- Auteur : Nicci French
- Genre : Polar
- Editeur : Fleuve éditions
- Date de sortie : 12 avril 2018
- ISBN : 2265117846
- EAN : 978-2265117846
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Frieda Klein fait une affreuse découverte : un corps est trouvé chez elle, dissimulé sous le plancher de son salon. Cet homme n’est autre que le détective privé qu’elle avait engagé pour sa propre protection.
Pour la psychothérapeute, le message est clair : tu es la prochaine. Mais les événements se bousculent. Tandis que ses proches sont à leur tour pris pour cibles, les intentions du tueur lui paraissent subitement confuses. Y a-t-il plusieurs meurtriers à l’œuvre ? Un copycat ? Peu à peu, toutes ses certitudes s’estompent. Mais une chose demeure certaine : si elle ne perce pas le mystère au plus vite, elle risque bien de voir disparaître tous ceux à qui elle tient...
LeslivresdePauline 13 février 2020
Fatal dimanche - Nicci French
C’est une longue saga, j’ai beaucoup aimé et en même temps je suis contente d’arriver au bout. Mais quelle ne fut ma surprise de découvrir qu’il y a encore un tome à lire pour avoir le dénouement de cette histoire ! Parce que j’ai envie de connaître le fin mot de cette histoire, je vais attendre avec impatience la sortie du dernier tome en format poche, mais par pitié, arrêtez vous là..
Chris93 20 août 2018
Fatal dimanche - Nicci French
Dans ce septième opus, le couple d’écrivains nous conte la fin de l’histoire de Frieda Klein commencée dans Lundi mélancolie - Le jour où les enfants disparaissent.
Rappel : Dans le premier ouvrage, on faisait la connaissance de la psychologue, avec la mise en place de tous les personnages (sa belle-sœur Olivia, sa nièce Chloë, son patron Reuben, le maçon Joseph notamment) ainsi que de celui - Dean Reeve - qui va « prendre soin » de Frieda car il veut être le seul à la tuer. L’histoire de cette obsession se poursuit ensuite sur tous les tomes, chacun développant également un cas particulier.
Frieda ne peut s’empêcher de résoudre des affaires criminelles : si un détail la gêne, elle ne peut y échapper, elle est obligée de trouver elle-même ce qui cloche, même en dépit de la loi. Et quelquefois aux confins de la folie, car elle se sent traquée et on ne la croit pas.
Fatal dimanche :
La psychologue en butte à un tueur obsessionnel, qui n’a eu de cesse de se protéger et de protéger son entourage de cet homme horrible, tout en résolvant au passage quelques histoires criminelles, est à nouveau la cible d’attaques : un cadavre est retrouvé sous le plancher de sa maison, sa nièce est enlevée, ses autres proches sont tabassés.
Mais Dean Reeve n’est peut-être pas le seul à incriminer.
Frieda va devoir à nouveau écouter son instinct, coller les indices et aller à l’encontre de la police et de la presse qui piétinent ou trouvent des suspects « naturels » mais qui ne correspondent pas à la réalité des faits.
J’ai bien aimé encore une fois l’atmosphère particulière à ces romans, avec les déambulations de Frieda dans Londres qui lui permettent de réfléchir (et regretté que l’édition lue ne comporte pas de carte comme dans les précédents ouvrages), ainsi que les personnages attachants qui gravitent autour d’elle et qui l’envahissent aussi parfois.
On peut ne pas aimer la fin du roman et de la série : pour ma part, je l’ai trouvée très cohérente avec la personnalité de Frieda et l’esprit d’ensemble.
Je recommande cette série à ceux qui aiment les thrillers et les énigmes à long terme.
Un peu plus sur lirelanuitoupas.wordpress.com