- Réalisateur : Brett Ratner
- Acteurs : Anthony Hopkins, Ralph Fiennes
- Auteur : Thomas Harris
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américaine
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 10 novembre 2011
- EAN : 978-2266208918
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d’horreur, tous sont signés d’un mystérieux Dragon rouge.
Un homme est sur une piste. Il s’appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.
Dans cette sinistre traque, il va rencontrer en prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter. Pour Graham, commence alors une lente descente aux enfers, dans le sombre psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s’y perdre...
Asciena Rose 25 février 2024
Dragon Rouge - Thomas Harris
Thomas Harris possède une plume riche et immersive qui évoque avec précision les détails et les émotions. Son style viscéral contribue à créer une atmosphère sombre et tendue, enracinant le lecteur dans l’univers glaçant du récit. Les scènes de crime sont décrites avec un réalisme saisissant et surtout avec beaucoup de détails, tout en explorant les pensées profondes des personnages.
« Dragon Rouge » se distingue par sa capacité à immerger le lecteur dans les sombres recoins de la psyché humaine, tout en maintenant une intrigue haletante qui laisse une impression durable, il manque cependant un petit quelque chose pour en faire un excellent thriller !
ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2023/09/21/chronique-audio-book-saga-hannibal-lecter-dragon-rouge-t1-de-thomas-harris/
Chineuse Deculture 20 septembre 2022
Dragon Rouge - Thomas Harris
La masterclass du casting pour une adaptation aux petits oignons. Du fin du très fin, un scénario qui glisse, des acteurs qui brillent des dialogues qui fusent, un auteur en plein maîtrise, un régal virtuose.
Saveur Littéraire 6 avril 2021
Dragon Rouge - Thomas Harris
La crème de la crème en matière de criminels fictifs célèbres, ce cannibale aura fait couler de l’encre et du sang sur ses exploits morbides, allant même jusqu’à s’offrir adaptation sur adaptation, au cinéma comme en séries ou en bande-dessinées ! Dragon rouge est le premier volet de la tétralogie qui se focalise sur Hannibal Lecter ; peut-être moins connu que les deux principaux titres, mais pas moins intéressant parce que c’est ce tome-ci qui introduit le personnage macabre du Docteur Lecter. En outre, il est bon de le rappeler, c’est peut-être le premier volet en terme de parution, mais c’est le deuxième volet dans l’ordre chronologique de l’histoire !
Début en fanfare pour ce roman, avec deux éléments de taille : d’une part, les crimes sordides qui soulèveront à coup sûr quelques cœurs, et d’autre part, l’apparition d’un profileur presque mythique… William Graham en personne ! Et si on prend le temps de découvrir l’agent du FBI, le tueur en série connu sous le nom de Dragon rouge se fait connaître tout aussi rapidement, puisque plusieurs chapitres se passent dans son esprit dérangé. Son identité n’est pas un mystère et c’est ainsi que l’on est amené à suivre son combat intérieur de criminel, et ses plans, ses pensées détraquées.
Un personnage qui nous glace le sang, mais pas autant que Hannibal Lecter… car en effet, même si cet homme intelligent et pas fou n’a que quelques scènes dans ce premier volet, techniquement le deuxième, ces quelques moments passés à travers ses yeux et ses cellules grises sont encore plus prenantes que le reste de l’histoire. En voici un, un meurtrier qui n’a aucun remords et qui sait manipuler, un être capable d’élégance et de raffinement et qui ne porte pas de masque pour dissimuler sa nature, il n’en a pas besoin ; à la fois terrifiant et fascinant, le Docteur Lecter sait s’accaparer l’attention du lecteur alors qu’il n’est que, si j’oserais dire, figurant dans cette première rencontre. Ses scènes sont peut-être même plus attendues que la résolution de l’enquête sur « La Mâchoire »… un personnage qui vole donc la vedette avec aisance !
Dragon rouge partage son temps entre le tueur en série et les enquêteurs, et certains passages pourront sembler lents voire longuets avec tant de détails, par exemple le « talent » de Will Graham lorsqu’il vagabonde sur les scènes de crime pour déloger la moindre pensée laissée par le tueur. Des détails pas toujours très passionnants, certes, mais ils ajoutent en réalité de la tension et nous apprennent à voir comment Will travaille, quels sont ses savoirs. Un profileur amené sur cette affaire précise parce qu’il a le don de se mettre à la place des tueurs, et parce qu’il a su arrêter un criminel craint dans le pays… C’est ici qu’on observe son sens de la précision et son implication personnelle dans son travail.
Hémoglobine et angoisse pour les personnages sont au rendez-vous, c’est d’ailleurs la majorité de ce qui se passe ici ; Thomas Harris préfère la tension à l’action, et c’est donc sur l’enquête et la recherche d’un indice que se concentrent les chapitres. Si bien que quand la direction change et que la confrontation tant attendue entre les enquêteurs et le tueur en série en liberté n’arrive pas, cela surprend à coup sûr. Le lecteur pris de court s’interroge et fait défiler le reste des pages sans savoir où on veut l’emmener, avant le coup de théâtre final que l’on va taire pour que chacun puisse apprécier à sa convenance ! Ce qu’on peut dire en tout cas, c’est que les derniers chapitres offrent une conclusion étonnante, mais surtout, la promesse d’une suite composée de manipulations, de dangers et de cadavres jonchant le parcours d’âmes insondables.
Et alors, ce Dragon rouge, que laisse-t-il dans la tête ? « La Mâchoire », ce tueur qui a droit à un passé fouillé et une narration qui aide à comprendre comment il a basculé ; sans oublier ou excuser ses actes, il y a quelques notes de compassion qui traînent, et on regrettera juste le cliché redondant sur son état psychiatrique. Ceci dit, les auteurs modernes s’inspirent de cette littérature des années 80, alors on grogne juste un peu. On retient aussi le Docteur Hannibal Lecter, peu présent mais flottant au-dessus des personnages, comme un fantôme. Plus loin encore, le sentiment contradictoire que procurent les deux tueurs, dépeints comme humains ; parce que c’est ce qu’ils sont, humains, pourvus d’humanité, mais avant tout, pas fous pour un sou.
Ni fous, ni fragiles. Ils sont froids, puissants, en apparence de bonnes personnes, et ils n’ont pas de remords. N’importe qui peut basculer sans jamais être percé à jour. Des êtres humains que rien n’arrête, parfaitement conscients de leurs actes. Et ça serait une bêtise que de les appeler « monstres » en niant leur nature humaine. Tant de réflexions sur le sujet, un délice qui fait attendre la suite avec impatience ! Pas un coup de cœur, mais une très bonne lecture malgré les bémols de longueurs.
(https://saveurlitteraire.wordpress.com/2021/04/06/139-dragon-rouge-t02-thomas-harris/)