- Auteur : James Dickey
- Editeur : Editions Gallmeister
- Date de sortie : 20 juillet 2017
- ISBN : 978-2351786482
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Avant que la rivière reliant la petite ville d’Oree à celle d’Aintry ne disparaisse sous un immense lac artificiel, quatre trentenaires décident de s’offrir une virée en canoë pour tromper l’ennui de leur vie citadine. Gagnés par l’enthousiasme du charismatique Lewis et bien que peu expérimentés, Bobby, Ed et Drew se laissent emporter au gré du courant et des rapides, au coeur des paysages somptueux de Géorgie. Mais la nature sauvage est un cadre où la bestialité des hommes se réveille. Une mauvaise rencontre et l’expédition se transforme en cauchemar. Les quatre amis comprennent vite qu’ils ont pénétré dans un monde où les lois n’ont pas cours. Dès lors, une seule règle demeure : survivre.
kateginger63 14 mars 2019
Délivrance - James Dickey
*
Le clan des 4 et la rivière maudite
*
C’est encore un roman de nature writing des editions Gallmeister que je viens de finir de lire.
Whaouh, encore du grandiose, du glauque, de l’immensité et surtout du sauvage - et sauvage(rie).
*
C’est l’histoire d’une bande de copains quarantenaires de classe moyenne, blasés du quotidien, qui a décidé de se faire un week-end "nature et sportif" au fin fond d’une vallée où coule une fameuse rivière (en Georgie).
LA rivière est au centre de cette épopée.
*
Le roman se découpe en plusieurs chapitres bien distincts : avant- les 2 jours - et après
*
Au début, l’histoire se traîne. On fait connaissance avec Ed le narrateur. Qui raconte sa vie professionnelle. Bref, pas d’action de ce côté-là.
Le mouvement est amorcé par la descente en canoe de nos fameux compères. C’est par une rencontre fortuite que va se dérouler toute la misère et la malchance des héros.
Je ne peux pas vous spoiler, ce serait bien dommage.
*
J’ai vraiment été dans la peau de chaque personnage. La nature n’est pas très tendre et ne renonce jamais.
*
EDIT janvier 2018 : j’ai visionné le film. Il est sublime et interprète correctement (avec brio et justesse) le roman. Un pur bijou cinématographique.