- Séries : Anthracite, Ripley, Sugar, Mademoiselle Holmes
C’est un beau printemps pour le polar sur les plateformes. Si vous êtes en manque de séries à regarder, il y a plein de nouveautés ! On vous a fait une sélection des cinq séries qui nous semblent les plus intéressantes.
Anthracite de Fanny Robert et Maxime Berthemy, et avec Hatik, Noémie Schmidt et Camille Lou sur Netflix.
Le point de départ d’Anthracite est un fait divers terrible dont on se souvient tous et toutes. En 1994, dans un petit village des Alpes, des membres de la secte de l’ordre du Temple solaire se suicidaient.
La série se déroule 30 ans plus tard alors que la mort d’une femme rappelle douloureusement les méthodes de la secte. Un jeune homme, ancien délinquant venu se mettre au vert dans les montagnes, est rapidement désigné comme le suspect numéro 1. Heureusement pour lui, il est aidé par Ida, une jeune fille un rien excentrique avec une énergie communicative.
Les premiers retours sont plutôt bons, le scénario intéressant... de quoi nous donner envie de la regarder, d’autant que le casting comporte aussi des scènes avec les confirmés Kad Merad et Jean-Marc Barr.
Machine de Thomas Bidegain et Fred Grivois, et avec Margot Bancilhon, JoeyStarre et Hiba El Aflahi sur Arte.
On est toujours épaté par la qualité de ce que diffuse Arte sur sa plateforme. Récemment, on a été emballé par De Grâce. Autant dire que l’arrivée d’une nouvelle série polar francophone éveille aussitôt notre curiosité.
Machine raconte d’abord l’histoire d’une cavale. Une jeune femme essaie de vivre une vie très discrète dans une petite ville pour se faire oublier de la DRSD (Direction du Renseignement et de la sécurité de la Défense) qui est à sa recherche. Mais l’entreprise dans laquelle elle travaille est menacée de délocalisation et elle va se retrouver dans la lumière de la révolte des ouvriers.
Dans le rôle titre, on retrouve Margot Bancilhon qui est une actrice dont la carrière prend son envol après ses prestations dans De Grâce, Une année difficile ou bien encore Trauma.
Mademoiselle Holmes de Frédéric Berthe et François Ryckelynck, avec Lola Dewaere, Tom Villa et Daniel Prévost sur TF1.
Sherlock Holmes est éternel. C’est le détective des détectives, le plus connu, le plus brillant. Nulle surprise donc à le voir revenir encore et encore dans les intrigues des scénaristes. Ici, c’est plutôt son héritage qui est en jeu, avec sa petite fille, Charlie Holmes, incarnée par Lola Dewaere. Accompagnée de son grand-père, Georges Holmes (Daniel Prévost) et de son Watson à elle (Tom Villa), elle va devoir résoudre un certain nombre d’enquêtes, et ce, malgré ses troubles de l’humeur pour lesquels elle est soignée.
C’est frais et plein de sourires... Ce serait dommage de s’en priver.
Sugar de Mark Protosevich, et avec Colin Farrell, Kirby Howell-Baptiste et Amy Ryan sur AppleTV+.
Colin Farrell en costard, dans une décapotable, alors que le soleil commence à rougeoyer en fin de journée... Les premières images de Sugar sont édifiantes. John Sugar est un detective privé aux méthodes plutôt musclées. Il enquête sur la disparition de la petite-fille d’un légendaire producteur hollywoodien et va déterrer des secrets de famille.
D’accord, cela semble un rien cousu de fil blanc. Mais est-ce une raison pour ne pas s’offrir une série avec Colin Farrell ?
Ripley de Steven Zaillian, et avec Andrew Scott, Dakota Fanning et Johnny Flynn sur Netflix.
L’industrie du cinéma et des séries aime les reboots... C"est donc la troisième adaptation du roman "Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith que nous propose Netflix après "Plein Soleil" avec Alain Delon et "Le Talentueux Mr. Ripley" avec Matt Damon.
Est-ce une raison pour ne pas la regarder ? Absolument pas. D’abord parce que l’image semble extraordinaire. Tout est tourné en noir et blanc. Ensuite parce que c’est un plaisir de retrouver l’escroc new-yorkais Tom Ripley, entraîné au début des années 60 dans une histoire qui le dépasse. Enfin parce que Patricia Highsmith est une immense autrice dont les intrigues ont fait rêver des millions de lecteurs et lectrices. On a envie de retrouver un peu de sa magie...