- Réalisateur : Stanley Donen
- Acteurs : James Coburn, Cary Grant, Audrey Hepburn, George Kennedy, Walter Matthau
- Distributeurs : Universal International, Ciné Sorbonne (reprise)
- Auteur : Laurent Loison
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Nationalité : Américaine
- Editeur : Hugo Thriller
- Date de sortie : 10 décembre 2015
- EAN : 2298107505
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il laisse derrière lui des cadavres de jeunes femmes atrocement torturées et de mystérieux messages. Ce cruel et terrifiant tueur en série est pourtant traqué par le meilleur flic du 36, le commissaire Florent Bargamont, et une brillante criminologue, Emmanuelle de Quezac. Un rythme effréné qui vous laissera le souffle court !
stokely 27 mars 2021
Charade - Laurent Loison
Une lecture dévorer en un petit Week-end avec ce tueur en série qui laisse des charades afin de deviner la prochaine victime.
J’ai aimé ce rythme, le fait qu’au début du livre on reparte en arrière quelque mois plus tôt, j’ai aimé le personnage d’Emmanuelle de Quezac qui malgré son oncle qui l’a placé à ce poste tire son épingle du jeu.
J’ai aimé suivre la brigade de Bargamont malgré son caractère pourtant très spécial, ces rendez-vous chez la psychologue et surtout sa rivalité avec un autre service.
Une enquête mené tambour battant, j’ai cependant un petit bémol sur la fin un peu trop facile à mon goût, cependant je lirais avec plaisir Cyanure de l’auteur qui est dans ma Pal également !
Le Monde de Marie 6 novembre 2020
Charade - Laurent Loison
Une nouvelle plume que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’écriture de l’auteur, très agréable mais qui sait aussi se montrer plus dure, nous emporte et ne nous lâche plus. Une énigme puissante autour de charades. Des meurtres horribles et pervers. Des personnages principaux entiers travaillés en profondeur. Mon seul regret sera d’avoir découvert qui est le tueur un peu trop rapidement.
La torture physique est présente dans les crimes dont certaines scènes sont véritablement atroces, tandis que la torture mentale s’affiche par le commissaire Barga. Un homme qui m’a émue pour son vécu, dans ses fêlures qui lui nuisent au quotidien et que j’ai admiré dans sa détermination. Très psychologique aussi dans la perversion narcissique du tueur qui a été travaillée tout en finesse par l’auteur.
Les charades ne seront véritablement comprises que vers la toute fin. Ce n’est pas le genre d’énigmes dans lesquelles je suis très douée mais je doute qu’un lecteur puisse se venter de les élucider lui-même ou alors il est vraiment très fort.
J’ai passé un excellent moment en compagnie de Barga, Emmanuelle et les autres et j’espère pourvoir les retrouver dans de nouvelles investigations.
jeanmid 14 avril 2020
Charade - Laurent Loison
Les crimes les plus barbares dont on détourne les yeux tellement leur vision est insoutenable c’est pour le commissaire Florent Bargamont , "Barga" pour les intimes. Et le commissaire va avoir un agenda plus que chargé ces prochaines semaines avec cette nouvelle affaire qui lui tombe dessus en ce début de mois de juin : une jeune fille et son amant massacrés dans un appartement parisien , le meurtrier ayant laissé sur le corps de sa victime féminine une feuille contenant le premier élément d’une charade , dont les prochains indices sont aussi synonymes de nouveaux meurtres atroces. Heureusement il peut compter sur l’aide d’une nouvelle coéquipière de choc et de charme en la personne de l’inspectrice Emmanuelle de Quezac - je vous arrête tout de suite elle ne boit pas que de l’eau - et de son fidèle adjoint Loic Gerbaud . Une équipe qui sait faire front face à l’adversité surtout quand elle émane de la même maison poulaga : l’inspecteur Daniel Cholle et ses sbires qui feraient tout pour semer quelques belles peaux de bananes sur le route de Barga.
Ce premier roman de Laurent Loison ne faìt pas dans la dentelle mais dans le noir 100% arabica . C’est dur , violent et sans concession. le texte est incisif , le style corrosif à l’envie et le récit vous emporte comme un fétu de paille jusqu’à une fin en apothéose totalement insoupçonnable.
Vous avez aimé "Cyanure ". ? Vous adorerez " Charade".
La Bibliothèque de Juju 12 septembre 2019
Charade - Laurent Loison
Mon premier est un psychopathe redoutable et pervers.
Mon deuxième est un « couple » d’enquêteurs hauts en couleurs.
Mon troisième est une course poursuite infernale.
Et mon tout est le roman noir Charade de Laurent Loison que je viens de lire à 100 à l’heure.
Dès les premières pages, j’ai été happé par cette enquête horrible.
Tout commence par la fin, une fois le serial killer arrêté et déjà on se demande où tout ceci va nous mener. Quelques pages plus tard, on se retrouve quelques mois plus tôt avec la découverte de la première victime de celui qui va être surnommé le tueur à la charade.
Et les ingrédients des meilleurs romans de serial killer vont suivre. Un enquêteur abîmé, n’ayant plus vraiment foi en l’humanité, à trop chercher dans la tête des pires spécimens de l’humanité.
Une nouvelle recrue qui va devoir, à ses côtés, découvrir et faire face à l’innommable.
Une enquête compliquée et captivante. Une course contre la montre.
Laurent Loison signe là un thriller ciselé de main de maître. Je n’ai pu arrêter ma lecture tant chaque page appelle la suivante.
Coup de cœur. Tout fan de thrillers sanglants, se doit d’avoir dans sa bibliothèque Charade !
Stef Eleane 20 avril 2019
Charade - Laurent Loison
Si on faisait un jeu ?? Une charade, c’est sympa une charade !!! ça vous dit ?
On gagne mon premier lors d’une tombola
Des élèves qui rentrent dans la classe forment mon deuxième
Mon troisième est le son de la lettre « L »
Mon quatrième coule à Compiègne
Mon cinquième est un pronom personnel indéfini
Quand mon sixième est « long », c’est qu’on a des relations
Mon septième est un adjectif possessif (2ème personne du pluriel)
Mon tout est ma réaction à la fin de ma lecture !
Florent Bargamont est un flic spécialisé dans les crimes les plus horribles. Sa capacité à rentrée en immersion avec la mentalité du tueur le rend fort dans son job, mais son âme se noircit et son coeur manque quelques battements. Lorsqu’il est appelé sur le lieu d’un crime odieux, Florent se retrouve confronté à un cas un peu particulier. Sa jeune collaboratrice, spécialisée dans les crimes qui ont défrayé les chroniques, sera elle aussi la première à ne pas comprendre la logique de ce tueur.
Dans tous vos doutes, dans toutes vos angoisses ou incertitudes sur une enquête, cet homme détient la vérité. Il ne se trompe jamais ! Souvenez-vous toujours, si le capitaine vous dit, « j’ignore » cela veut dire qu’il est sur une piste, « je ne sais pas trop » qu’il a une hypothèse solide non vérifiée, et « je pense que » qu’il est blindé et qu’il a tout le matos pour vous prouver qu’il a raison.
Charade est un premier roman. Un premier roman qui est aboutit, son intrigue mène la route (j’avais un doute sur le tueur, mais vraiment sans aucune certitude ), ses personnages sont plutôt complets et approfondis. Une lecture donc très plaisante et pleine de promesses pour la suite de la carrière de l’auteur.
J’ai aimé entrer au plus profond de la psychologie du personnage principal. Un homme sombre avec de nombreuses fêlures, mais qui reste abordable. Une complexité de bien et de mal, de lumière et d’obscurité qui se comprend très bien. Une immersion sous la carapace d’un flic. On sent une vraie implication de l’auteur dans ce personnage, il a surement laissé des bouts de lui en Florent.
Par contre j’ai moins aimé le comportement du personnage de la psychiatre, mais avec le recul, il était nécessaire. Donc malgré mon ressenti pendant la lecture, ce personnage à toute sa place dans l’histoire. Maintenant, je ne développe pas plus, je me tais volontairement..
Quant aux meurtres, ils sont horribles, sadiques, mais très recherchés.. Soit l’auteur est un grand sadique, un psychopathe refoulé ou, et j’espère que c’est cette option, il a une imagination qui dépasse notre entendement !
Pour finir, je vous donne tout de même la réponse à la charade, au cas où, mais je suis persuadée que vous avez trouvé ! Laurent Loison Bravo !
Ju lit les Mots 11 mars 2019
Charade - Laurent Loison
Bon bein voilà, « charade » m’a tenu éveillé une bonne partie de la nuit ! Cela fait un moment que je n’avais pas ressentie cette adrénaline qui monte, cette soif de connaitre absolument la suite, alors que je sais que le lendemain il va me falloir des allumettes pour tenir mes paupières bien ouvertes au boulot !!! Surtout que les allumettes on a du mal à en trouver et puis ça fais bobo aux yeux les allumettes…
En refermant ce livre, j’ai pensé quelle « putain d’histoire ».
Alors oui c’est un polar « basique », des méchants et des flics, mais là où Laurent Loison fait fort c’est sur le personnage bien tordu du tueur en série ! Oui le tueur à la Charade tourne en bourrique tout le staff du 36 !
Il est bien tordu, machiavélique, joue avec ses victimes et laisse un petit message énigmatique à chaque fois !
Le héros de l’histoire, un flic bien meurtri par la vie, à vif, ses sentiments sont tellement exacerbés qu’il plonge dans la psychologie de notre tordu. Il arrive parfois qu’il ait peur de ne pas pouvoir remonter à la surface…
C’est sans compter sur ses fidèles co-équipiers et surtout le soutien indéfectible de la nouvelle recrue, légèrement amoureuse, mais pas ingénue…
Un premier roman avec une intrigue à faire frémir les plus endurcis, des descriptions très réalistes qui peuvent déranger les cœurs sensibles.
A 50 pages de la fin, tout se termine… Mais c’est sans compter sur le talent de narrateur de cet auteur au futur plus que prometteur. La fin est une apothéose, une grande claque dans le monde du polar. Je pourrais comparer Laurent Loison à Frank Thilliez, dans ses premiers romans.
« Le pouvoir est une drogue puissante, et celle-là, elle est légale. »
Dans le prologue, l’auteur s’adresse à nous lecteur avec une petite mise en garde sur l’être humain et son côté le plus sombre. Je dois dire que cette description (je ne peux en dire plus au risque d’en dire trop) fera écho, à n’en pas douter, en chacun de nous… Et ne pourra que renvoyer à son propre vécu, pour peu que l’on ait été confronté aux rebus du genre humain…. Je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec des personnes qui ont jalonné ma vie et qui jalonnent sûrement celle de beaucoup de personnes…
Merci Laurent Loison pour ce formidable roman emprunt de noirceur et de rebondissements et merci de rappeler que comme le disais Jean-Paul Sartre « l’enfer c’est les autres ».
Merci encore de m’avoir rencontré pour me donner votre trésor et merci au groupe Mordus de thrillers d’avoir organisé ce fameux concours grâce auquel j’ai pu découvrir la plume de l’auteur.
J’attends la suite de vos écrits cher Laurent…
AUFILDESPAGES 27 février 2019
Charade - Laurent Loison
Un bon thriller avec un fond très angoissant et un serial killer qui innove dans des scènes macabres des plus absurdes et d’une violence inouïe !
cependant j’ai (trop) vite découvert le pot aux roses ....
Ce thriller soulève plusieurs questions sur l’égo des gens et pour une fois l’envers du décor avec la concurrence entre collègues au 36. Vraiment un rythme effréné que je conseille aux adeptes du genre ;)
Les lectures de Maryline 21 décembre 2018
Charade - Laurent Loison
En lisant le synopsis, on sait déjà qu’on s’apprête à un thriller, ce qui m’attire particulièrement ! Une couverture et un titre qui sont une vraie énigme et qui attisent ma curiosité de lectrice. De plus, l’auteur est très abordable sur les réseaux sociaux (je n’ai pas eu la chance de le rencontrer, mais je suis certaine qu’il est pareil).
Le prologue donne le ton, je me lance avec grand enthousiasme ! Et là, je préfère prévenir les sensibles, il faut s’accrocher ! Les détails sont très difficiles à supporter, l’auteur ne nous laisse aucun répit, c’est sanglant, précis ; du vrai et bon, très bon thriller bien gore, comme je les aime.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Barga, un homme dur et puissant mais avec ses fêlures internes qui le rendent tellement touchant. Emmanuelle est une femme forte, elle fait son boulot avec envie et détermination... Que vont devenir ces deux personnages dans la suite ? Eh oui, parce que l’auteur prévoit une suite... Et je l’attends avec impatience !
Un auteur digne des plus grands. A lire de toute urgence si vous cherchez un vrai thriller ! Un coup de cœur formidable !!
AnnieLecture 26 novembre 2018
Charade - Laurent Loison
J’ai été littéralement scotchée !!!
Les chapitres courts rendent ce livre haletant. Suspense, détails sanglants … c’est un excellent thriller. Ce tueur à la charade nous tient en haleine jusqu’à la fin, avec un final très surprenant.
Le commissaire est un homme très torturé mais très empathique envers les familles des victimes. le rythme soutenu et l’intrigue bien ficelée en font un livre passionnant et j’ai passé un super moment à le lire.
J’ai adoré !!!
Sangpages 26 novembre 2018
Charade - Laurent Loison
"Charade" attendait depuis longtemps dans ma liseuse...comme d’autres d’ailleurs...Mais à l’approche de Polars-entre-deux-mers où j’aurai le plaisir de rencontrer Laurent Loison, il me fallait absolument l’attaquer ! Clairement plus intéressant de parler avec l’auteur quand on a lu le livre 🙂
Charade est un thriller dans les règles de l’art. Mené selon des schémas connus bien précis qui en fait, il faut le dire, un page turner. Le dénouement est beaucoup trop prévisible mais néanmoins très bien mené.
Laurent se montre très imaginatif sur les moyens de torture. Imaginatif mais pourtant très plausible, ce qui rend ses scènes d’autant plus terrifiantes.
je le rencontre dans moins de deux semaines...Est-ce une bonne idée, d’ailleurs ???
Avec Charade, il a mis au monde un véritable monstre...pas un de pacotille...pas un faux..un vrai de vrai ! Un tueur sans foi, ni loi prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut et là il a fait très très fort !
En fait, tous les personnages sont bien travaillés et leurs psychologies bien développées. Quant aux dialogues, ils sont très spontanés, très naturels...ce qui n’est pas toujours une évidence.
Un questionnement intéressant sur l’incidence du quotidien d’un flic, de toutes les horreurs sur son psychologique. Est-ce que la noirceur peut déteindre ? Est-ce que le mal est contagieux ? La violence est-elle comme un virus ?
Les descriptifs sont forts. Les scènes parfois très violentes. D’ailleurs, le descriptif de la disparition de Carole est terriblement saisissant ! On va de rebondissements en rebondissements, on se fait malmener, bref tout ce qu’on demande !!! On doit être un peu cinglé dans nos têtes de lecteurs non ?
L’idée du pain au chocolat est très bonne et pourrait nous pousser à ne plus en manger...
On se demande tout de même quel est le fameux jeu du ni oui nylon ? Ou c’est moi qui suis tarte et qui ne le connait pas ...
J’ai fort apprécié le descriptif et l’historique Porsche...forcément...et ça va me donner un sujet de discussion supplémentaire, tout comme l’allusion à Muse dont il semble fan 🙂
Un premier bébé vraiment bien torché 😁
universpolars 24 novembre 2018
Charade - Laurent Loison
Ce roman est édité aux Éditions Nouvelles plumes. Étant donné que je n’ai jamais entendu parler de cet éditeur, je suis évidemment allé jeter un œil et je dois dire que c’est assez atypique ! Cet éditeur, qui publie que les premiers romans, relaie les manuscrits à un comité de lecteurs qui, par un avis libre et neutre, note l’ouvrage. C’est, en gros, de cette manière que le roman verra le jour ou non.
Dans cette intrigue, nous commencerons par la fin, ou presque. Pourquoi pas, tant que c’est clair ! Une sordide affaire de tueur en série est terminée, bouclée. Un enquêteur du 36, Quai des Orfèvres, savoure son moment de gloire et sa nomination devant tous ses collègues et la Presse. A juste titre ?
Un autre homme, également enquêteur au 36, savoure quant à lui sa dépression, sa déchéance et ses relents d’alcool. A juste titre ?
Eh bien nous allons revenir quelques mois en arrière pour le savoir. Le dépressif est le commissaire principal Florent Bargamont. Quant à celui qui défraye la chronique pour la qualité de "son" enquête, il répond au nom de Daniel Cholle, commissaire.
Étant donné que je suis dans les personnages, je tiens à relever le fait que l’auteur a une manière très subtile de les présenter. Par exemple, pour le com princ Florent Bargamont, nous avons droit à une description complète et précise bien avant de le voir entrer en scène !
Et quel personnage ! Froid n’est pas un terme adapté, glacial non plus, c’est un peu au-delà. Sociable ? Même pas avec lui-même. Mais par contre, niveau enquêteur, difficile de faire mieux. Son truc est de s’occuper des affaires les plus sordides, les plus noires, impliquant des personnes qui ont donné leur âme - si elle existe encore - au diable. Et ce flic aime infiltrer ces âmes perdues, se mettre à la place de ces monstres pour les détruire de l’intérieur. À quel prix...
Au niveau du caractère de cet homme, je reprocherais à l’auteur de ne pas avoir su garder cette ligne représentant un esprit inaccessible et glacial. Très rapidement, je remarque que ce flic, au fond, n’est de loin pas un iceberg. Remarque très personnelle, je l’admets. Mais paradoxalement, au final, on se retrouve face à un homme très complexe, fragilisé par le passé, endurci par son job, soit confronté à des émotions assez vives et radicales. Ce flic nous surprendra.
Bref, nous allons nous rendre avec lui sur une scène de crime sordide, violente et inquiétante. De longues souffrances semblent être le but de la manœuvre. Relativement gore. Florent Bargamont - dit Barga pour les intimes, soit presque personne -, sera dès ce premier jour d’enquête accompagné de la belle Emmanuelle de Quézac, une jeune criminologue motivée, qui est là pour apprendre, mais aussi pour s’engouffrer dans le noir absolu.
Un détail non négligeable et pas des moindres : l’auteur du massacre a laissé un message pour les enquêteurs. Cela sera le début d’un long et douloureux jeu macabre sur des notes de charades.
Jusqu’ici, un scénario assez standard, connu, mais bien écrit. L’envie de poursuivre est grande, bon signe ! Les personnages sont bien épais, aux caractères bien trempés. L’auteur leur laisse le champ libre pour nous enfouir complètement dans leur univers.
Les scènes de crimes vont s’enchaîner avec des scénarios plutôt "dégueu". Il faut dire qu’il a de l’imagination notre auteur ! Les sévices perpétrés sur les différentes victimes sont assez recherchés au niveau de la douleur !
Plusieurs aspects sont mis en avant dans cette histoire, à commencer par les "guéguerres" au sein des brigades du 36. Ça chauffe pas mal, ça se jalouse et ça se cache des infos pertinentes. En gros, nous observons la manœuvre de gros débiles qui n’ont absolument rien compris à la mission de base d’un policier soit, ici, identifier et interpeller l’auteur de massacres. Mais lorsque l’ego passe avant toute chose, c’est foutu d’avance. Alors que pour déloger et barrer la route à un tel détraqué, il faudrait plutôt travailler "main dans la main".
À ce niveau, donc par rapport à la procédure d’enquête, j’ai estimé que c’était tout de même un peu poussé et parfois manquant de cohérence. Se la jouer solo, oui, cela peut se faire. Mais là, il y a quelques points qui sont pour moi carrément irréalistes. Je ne peux pas être précis sur ces faits car je ne veux pas spoiler, mais cela concerne certaines interpellations. Même en voulant travailler "sous le radar", il y a des choses - à mon sens - qu’on ne peut pas se permettre au risque de casser toute la procédure et aboutir sur un vice de forme. Pour une enquête de ce calibre, le risque n’est pas permis. Un bon avocat et tu peux faire une croix sur tout ce que tu as entrepris.
Pour poursuivre au niveau de la procédure, j’ai aussi été surpris par le fait de transmettre des pièces importantes de l’affaire a un parfait inconnu qui, par ses connaissances artistiques, pourrait faire avancer les choses. Mais bon d’accord, c’est de la fiction, je l’entends bien.
À présent, lorsqu’on connaît le dénouement - très bon dénouement ! -, il y a quelques points qui peuvent tout de même être compris. Je n’en dirai pas plus.
L’enquête, justement, - longtemps au point mort - va se poursuivre et nous amener vers un sacré taré de la cervelle. Toute psychologie sera vaine pour essayer de comprendre le schéma d’un tueur aussi instable et irrégulier.
L’attrait du roman, pour moi, sera là : cerner et comprendre les motivations de ce malade. Et bien entendu l’identifier. L’auteur nous fournira toutes ces réponses lors du dénouement.
Concernant l’identification de l’auteur de ces massacres, j’ai rapidement eu ma petite idée, sans pour autant en mettre ma main à couper. Néanmoins, au niveau psychologique, cela reste très intéressant. Si vous êtes passionnés par les déviances, vous y trouverez votre compte.
Concernant l’énigme, la charade, j’ai eu peur un moment qu’il s’agisse juste d’un élément alibi dénué de sens, car cela ne me paraissait pas vraiment pertinent. Au final, bravo ! C’est très pertinent, cela se tient et j’irais même jusqu’à dire que c’est assez subtil. Bien vu !
Pour un premier roman, plutôt bluffant !
Bonne lecture.
Les Lectures de Maud 18 juillet 2018
Charade - Laurent Loison
Quelques jours après ma rencontre avec l’auteur, je me suis prêtée au jeu titre du livre pour mon retour :
Mon premier est la 7ème lettre de l’alphabet
Mon second est une lettre qui est un mot à elle toute seule
Mon 3ème est la première note de la gamme en musique
Mon 4ème est une île française
Mon tout est un premier livre de l’auteur à découvrir d’urgence !!! A venir la sortie de Cyanure