Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Avant de sombrer - Cyril Carrère

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

20 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
6 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Et si on vous annonçait que vous aviez tué ?

Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d’hôpital, tout lui revient à l’esprit. L’échange téléphonique houleux avec sa femme. L’urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C’est en tout cas ce qu’il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection.
Mais quand un avocat qui prétend le connaître s’invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l’histoire, la confusion s’installe. Non, il n’a pas eu d’accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine... pour le meurtre de son épouse.

Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d’un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l’a englouti...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Aziza_Linda 8 janvier 2024
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Pour commencer, un conseil : si vous l’avez dans votre PAL, ne faites pas comme moi et n’attendez pas pour le sortir !

    Mon premier livre de cet auteur et c’est une très belle découverte.

    Alors thriller ou policier ? Je penche plutôt pour un policier car pour moi le côté enquête l’emporte un chouia sur le côté psychologique.

    Lu en une journée grâce à une plume fluide, du rythme, du suspens, des chapitres courts, qui donnent envie de vite connaître la fin de l’histoire, avec un dénouement inattendu.

  • Le glouton wolfverine 4 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Quand Jérôme Cazenave se réveille sur son lit d’hôpital entravé avec un terrible mal de tête, il ne comprends rien.
    Ses derniers souvenirs sont ils bien ce qu’il s’est réellement passé ? Il ne reconnait plus personne, le médecin tient à le ménager en ne lui disant que le strict minimum, son avocat un étrange énergumène va lui raconter une histoire qu’il ne reconnait pas. Non ce n’est pas un accident de voiture qui l’a conduit à l’hôpital, il a été agressé à la prison ou il purgeait sa peine.
    Jérôme est déstabilisé, il ne comprend rien et va essayer de reprendre le cours de sa vie mais surtout de sa mémoire.

    Le suspens est maintenu tout le long de notre lecture, nous suspectons tout le monde nous aussi. L’auteur nous emmène de Nîmes puis en Albanie en passant par Strasbourg au fur et à mesure de son enquête qui nous tient en haleine. C’est bien construit, on a l’impression d’être dans un film, on visualise très bien, bravo Monsieur Carrère, j’ai hâte de vous lire à nouveau.

  • Chunly 14 mai 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    En remerciement d’avoir également gagné ce livre lors d’un concours, je rédige mon avis sur ce roman qui m’a été généreusement offert par toute l’Ekip de BePolar, grâce à qui j’ai pu découvrir l’auteur Cyril Carrère.
    Dès le début du livre, nous sommes immergés dans l’intrigue du roman de l’auteur.
    La rédaction est bien structurée avec des phrases claires et compréhensibles. Cyril Carrère nous détaille en profondeur l’histoire, la localisation géographique, ainsi que les situations très complexes, auxquelles sont confrontés les personnages principaux.
    Ce polar nous tient bien en haleine, du début jusqu’à la fin du roman, car nous recherchons constamment à découvrir au fil des pages, le dénouement de l’histoire de Jérôme Cazenave ainsi que des autres protagonistes, qui se retrouvent dans des situations vraiment inconfortables, à la recherche de la vérité, qui est parfois très difficile à déceler et à accepter.
    Ce thriller est très intéressant et passionnant.
    A découvrir pour les âmes amatrices de sensations fortes

  • csa_livres_emotions 12 mai 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    De suite la couverture, le titre et le résumé m’ont attirée. 
    C’est le deuxième thriller de Cyril Carrère que je lis, spécifiquement ici dans le cadre du Club Sang, et j’en ressors une nouvelle fois conquise. 
    Je classe définitivement Cyril parmi mes polardeux français préférés 😍. 
    Un scénario en quatre actes abracadabrantesque, une mécanique parfaitement huilée, des rouages qui s’imbriquent et s’entraînent avec une minutie et une logique implacable. 
    La temporalité dans le récit est maîtrisé avec des retours arrière qui doucement lèvent le voile et nous permettent d’agencer doucement les pièces de ce mystérieux puzzle. 
    Le suspense et la tension montent crescendo et les cent dernières pages nous plongent dans un état de manque et d’envie irrépressibles de savoir à tout prix où se cache la vérité 
    Alors je n’ai qu’une chose à vous dire : « Avant de sombrer » dans les 343 pages de ce roman bouillonnant, paru aux Éditions Denoël, courrez l’acheter.

  • La Belette Stéphanoise 12 mai 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Jérôme Cazenave est commercial. Il rentre chez lui en pleine tempête après un appel alarmant de sa femme lorsqu’il a un accident de voiture.
    Mais à son réveil, son monde bascule.

    Après un prologue percutant, on remonte le fil de l’histoire et du passé de Jérôme. Ce qui donne matière à l’auteur à se jouer de nous et ce de différentes façons.

    On oscille, au fur et à mesure de l’intrigue, entre illusion et réalité, véritables révélations et faux-semblants. On flirte parfois avec la folie, Cyril Carrère jouant également avec les temporalités. Mais est-ce la notre de folie ou celle des personnages ?

    C’est à se le demander car ces derniers sont très mystérieux et bien travaillés psychologiquement. L’auteur m’a laissé tour à tour les suspecter, douter d’eux.

    Et même si l’intrigue semble complexe avec de nombreuses ramifications, l’ensemble est cohérent et vous ne serez pas perdus.

    Je ne souhaite pas trop m’étendre sur les thématiques abordées non seulement parce que le roman est court mais aussi parce que je pensais partir sur une thématique particulière et il m’a amené ailleurs.

    Un roman addictif, une intrigue maîtrisée de bout en bout, un suspense haletant et ce jusqu’à la dernière page.

    Vous l’aurez compris, l’auteur a joué avec moi et j’ai adoré ça (#teammaso).

  • ELENA44 4 mai 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Avant de sombrer de Cyril Carrère.
    Grâce au prologue, nous plongeons tout de suite dans la double réalité de Jérome et en même temps que lui nous découvrons son passé, l’un réel et l’autre fictif ( tout droit sorti de sa mémoire).
    Une histoire passionnante avec des personnages tortueux et attachants.
    Un thriller haletant qui se lit très facilement. J’ai hâte de lire les autres romans de Cyril Carrère, auteur que je ne connaissais pas.

  • lilou5538 1er mai 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j’ai beaucoup aimé ce thriller psychologique haletant qui mêle industrie pharmaceutique, manipulation et faux souvenirs induits.
    Ce roman construit sur l’alternance du passé et du présent fonctionne bien et entretient le suspens.
    Le récit est parfaitement documenté et les descriptions sont d’un réalisme stupéfiant.
    C’est prenant, surprenant, intéressant et glaçant, le personnage est attachant et on est captivé du début à la fin.
    Merci BePolar de m’avoir permis de découvrir Cyril Carrère.

  • Killing79 1er mai 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    C’est par hasard que j’ai croisé la route de Cyril Carrère, il y a quelques années et j’en suis ravi. Et depuis la lecture de « Grand froid », je ne manque aucun des rendez-vous littéraires avec lui.

    Dans ce nouvel opus, il met en pratique toute sa maitrise du thriller. Dès la scène d’entrée, on comprend que notre cerveau va être malmené. Jouant avec le phénomène pervers des faux souvenirs, l’auteur mélange les faits qui sont réellement arrivés et les faits que le personnage croit avoir vécus. Avec lui, le lecteur perd ses repères. Il est en permanence ballotté entre les deux mondes et reste dans le doute jusqu’à la fin.

    La perte de mémoire est un stratagème éculé dans les polars mais toujours aussi efficace lorsqu’il est bien employé. Grâce à ce stratagème, on peut nous manipuler à l’envi. Mais dans « Avant de sombrer », il n’est qu’une composante du récit. L’auteur l’utilise surtout pour que le héros remette sa vie en question. Comme il n’a plus de souvenir, il doit se redécouvrir et peut analyser son comportement passé en toute objectivité.

    Avec ces allers-retours dans le temps, l’écrivain peut aussi développer le thème de la maladie et l’ensemble de ses conséquences. Que ce soit dans le milieu médical ou dans le milieu familial, l’impact des pathologies graves entraine des bouleversements qui peuvent nous échapper.

    Avec ce sujet grave, cette mécanique parfaitement huilée et ce rythme soutenu, vous ne lâcherez pas cette histoire, je vous le promets ! Cyril Carrère continue d’étoffer son œuvre et commence à faire son trou dans le milieu du thriller. Pour ma part, convaincu par son talent, je ferai tout pour l’y aider, à mon petit niveau. Je trouve qu’il fait partie de ces auteurs qui mérite d’être connus. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/04/28/844-cyril-carrere-avant-de-sombrer/

  • L’atelier de Litote 25 avril 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Lorsque Jérôme Cazenave, lieutenant de police, se réveille à la suite d’un accident en service de réanimation, il a des souvenirs qui apparemment ne correspondent pas à la réalité. Un avocat, qu’il ne reconnaît pas vient lui annoncer qu’il s’est fait violemment agresser en prison où il purge une peine pour avoir tué sa femme. Le postulat de départ se révèle passionnant, les faux souvenirs dans les procédures judiciaires. On va ainsi entrer dans la psychologie du personnage et tenter de démêler avec lui le vrai du faux. La narration nous plonge dans une double temporalité, on fera connaissance avec la femme de Jérôme, puis avec sa fille. Un autre personnage prend une place inquiétante, Sylvia une collègue psy avec qui il travaillait semble ne pas être vraiment qui elle prétend être. L’enquête va révéler d’autres thématiques toutes aussi prenantes et nous faire voyager jusqu’en Albanie. C’est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles parutions de Cyril Carrère dont j’avais déjà apprécié Grand froid et le Quatrième rassemblement. Un style dynamique qui ne laisse aucun temps de repos au lecteur donne le rythme. Le côté thriller psychologique m’a captivée de bout en bout avec un scénario brillant mêlant plusieurs pistes, bien imaginé et diablement efficace. Le côté polar avec de vrais méchants était juste parfait. L’auteur ayant travaillé dans l’industrie pharmaceutique, il nous livre ici un scénario bien pensé et tout à fait crédible. J’ai apprécié la relation père-fille difficile mais pas sans espoir. Je tenais à rappeler que certaines scènes ne sont pas pas faites pour les petites natures, j’ai du m’y reprendre à deux fois avant de pouvoir aller au bout de certaines scènes tant elles ont un côté visuel fort et une intensité dérangeante. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, lancez vous, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/04/25/39877557.html

  • Cynodon 24 avril 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Remarquable travail de l’auteur qui, à l’aide d’une écriture fluide et précise, nous livre une passionnante énigme à tiroirs, puis à rebondissements, sans altérations de rythme. Les univers du trafic médical, de la psychologie, de l’étude de l’absence des souvenirs après un traumatisme, de la prison, entre la France et l’Albanie font de ce roman, un livre prenant, intense, avec des descriptions d’un réalisme stupéfiant. On est captivé du premier chapitre à la dernière partie : ce volume fait partie de ceux dont on voudrait rapidement connaître le dénouement ! Au fil des pages on perçoit une tension qui vous amène à s’impliquer dans l’aventure.

  • Virginie Laskart 24 avril 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Un très bon thriller psychologique, original et efficace.
    Vrai souvenirs, faux souvenirs ?
    Ou se trouve la vérité ?
    Une très bonne intrigue, bien rythmée, personnage attachant, ou se mèlent doutes et manipulations.
    à lire vivement !

  • VANDERSTRAETEN 22 avril 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    J’ai adoré ce thriller. Je ne connaissais pas du tout cet auteur. J’ai lu le livre en quatre jours seulement car j’étais pressée de connaître le déroulement de cette intrigue. J’ai beaucoup aimé le rôle de Sylvia la psychologue et je n’ai compris qu’après pourquoi elle s’est tant impliquée. Par contre c’est dommage pour la fin tragique de la fille de Jérôme. Désormais j’achèterai les livres de Cyril Carrère qui sait nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin.Merci beaucoup pour cette découverte.

  • LinLin0354 22 avril 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Thriller sombre, comme l’indique son titre, d’un auteur que je découvre !
    Les personnages sont complexes, insaisissables... qui sont-ils vraiment ?
    Le passé et le présent alternent, et beaucoup de thèmes sont abordés : les essais cliniques, la perte de mémoire, la création de faux souvenirs, ...
    Une intrigue déroutante qui nous balade et nous questionne jusqu’à la dernière ligne qui, elle, nous fait sombrer définitivement.
    En résumé : à lire sans modération !

  • Sonia Boulimique des Livres 21 avril 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    ❤️ Alerte au coup de cœur !❤️

    Un thriller de dingue qui va mettre votre cervelle à rude épreuve. Accrochez-vous !

    Petit conseil avant d’attaquer la lecture de « Avant de sombrer » : vos neurones sont-elles reposées, véloces, à 200 % de leurs capacités ? Oui ? Alors, vous pouvez y aller. Pour les autres qui ont répondu non, faites une cure de sommeil, prenez des vacances, reposez-vous, et ensuite seulement, commencer la lecture.

    Car, autant le savoir de suite : Cyril va vous rendre chèvre et vous faire perdre la boule.

    Dans le prologue, Jérôme Cazenave, commercial à Nîmes, est victime d’un accident de voiture. En cause, la vitesse : Jérôme a reçu un appel angoissant de sa femme, Céline, et il a peur qu’elle ne commette l’irréparable, le poussant à rentrer à la maison au plus vite. Jusque là, tout va bien…

    Jérôme se réveille au CHU de Toulouse après plusieurs jours de coma. Toulouse ? Le médecin lui annonce qu’il a été victime d’une violente agression dans la prison où il purge une longue peine pour le meurtre de sa femme. Jérôme tombe des nues, et moi aussi ! C’est quoi ce bordel ? Vous imaginez le truc ? Genre, vous vous réveillez le matin, et pfuit, votre vie a été remplacée par une autre. Votre cerveau a fait un reset complet et vous propose une vie totalement différente. Un autre métier, une autre maison, une autre femme ou un autre mari, un autre gamin, ou pire, vous transforme en une version maléfique de vous-même. Flippant !!

    « Tu sais ce qu’on dit : la réalité dépasse toujours la fiction. Tu n’as pas idée d’à quel point ce dicton est vrai. »

    Cyril nous embarque dans une intrigue complexe aux multiples ramifications, où il réussi l’exploit de ne pas perdre son lecteur. Car il y aurait largement de quoi ! Le diagnostic de l’altération mémorielle et les faux souvenirs est posé dès le départ au réveil de Jérôme. Mais il n’y a pas que cela…

    Deux temporalités s’affrontent : le présent, dans lequel Jérôme se bat pour tenter de remettre sa mémoire en place. Le passé, où Jérôme est flic et enquête sur une affaire compliquée avec comme coéquipière Sylvia Lontano, psychologue.

    La plume de Cyril est saisissante, travaillée, et corrosive. Il ne lâche jamais son lecteur grâce à des rebondissements placés subtilement au bon endroit, des fausses-pistes et un rythme étourdissant. « Avant de sombrer » est tout simplement inlâchable. Déjà, parce que vous avez envie de savoir si vous devenez réellement dingue où si une explication logique se dissimule derrière ces ténèbres. Ensuite, parce qu’il y a toujours une petite phrase qui turlupine et vous empêche de passer à autre chose. Bref, prévoyez du temps devant vous !!

    Les sujets abordés sont connus de l’auteur, pharmacologue de formation. Il nous parle de mémoire, je l’ai mentionné plus haut, mais également de thérapie par l’art et surtout, d’essais cliniques, cela m’a beaucoup plu, c’est une thématique qui n’est presque pas soulevée dans les thrillers, un vent de nouveauté fait du bien.

    SI la mémoire est notre fil conducteur, « Avant de sombrer » contient bien d’autres choses croustillantes pour les amateurs de thrillers qui dépotent. N’insistez pas, je ne vous en dirai pas plus. Plonger dans ce roman en n’en sachant qu’un minimum est un vrai bonheur. Croyez-moi !

    J’ai été surprise par la parfaite maîtrise avec laquelle Cyril déroule son intrigue. Chaque élément, chaque personnage se trouve au bon endroit au moment qu’il faut, rien n’est dû au hasard, la précision est chirurgicale.

    Les personnages s’avèrent complexes et riches. J’avoue avoir eu du mal à savoir à qui faire confiance. Leur aspect psychologique est bien détaillé, Cyril nous mène en bateau, l’ambiguïté s’invite, et le lecteur cherche à gratter le vernis des apparences. Si le lecteur doute et se questionne, les personnages, eux, sont malmenés. Âmes sensibles, attention, certaines scènes sont effroyables. D’autant que la plume de Cyril se révèle être assez cinématographique….

    « Chaque fois qu’elle se sentait acculée, que le sol se dérobait sous ses pieds, s’activait cette capacité à se concentrer sur l’essentiel. Ce réflexe l’empêchait de paniquer, de se laisser bouffer par l’angoisse et les sentiments négatifs. Dans ces moments-là, Sylvia revêtait des œillères, se concentrait sur le chemin devant elle et ne gardait qu’une seule chose en tête : la vengeance. »

    La fin a terminé de me retourner le cerveau, et là, pour le coup, j’ai vraiment sombré. Quel talent ! Inutile de vous préciser que Cyril tombe directement dans ma liste d’auteurs à suivre !

    Quand j’ai refermé « Avant de sombrer », la première pensée qui m’est venue est que Cyril est diabolique et machiavélique. Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture et je vous conseille chaudement cet auteur et ce roman.

    #Avantdesombrer #CyrilCarrère #Denoël

  • Sandrine Pierasco 20 avril 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Petit retour sur mon dernier livre lu " avant de sombrer" de Cyril Carrère.
    J’ai gagné ce livre grâce à un concours sur BePolar. Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai été agréablement surprise.
    Dès le début, on est mis dans l’ambiance et dans le rythme de l’histoire.
    C’est un roman psychologique captivant qui explore les thèmes de la perte, de l’amitié, de la famille et de la rédemption.
    L’histoire est racontée de manière émouvante avec des personnages complexes et profonds.
    Le lecteur est transporté dans un monde introspectif où chaque personnage doit affronter ses démons intérieurs.
    Le livre est également imprégné d’une atmosphère de mystère et de tension palpable qui maintient le lecteur en haleine tout au long du livre.
    Je recommande vivement ce livre et je vais en profiter pour continuer à lire les autres livres de cet auteur en espérant qu’il y est une suite pour ce dernier.
    Je remercie les éditions Denoël, BePolar et l’auteur Cyril Carrère de m’avoir permis de découvrir ce roman.

  • lecturesdudimanche 16 avril 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    En voilà un que j’attendais avec impatience ! Officiellement entré dans ma catégorie « auteur-chouchou », j’avais hâte de découvrir le nouvel opus de Cyril Carrère, qui m’embarque à chaque roman !

    D’entrée de jeu, Jérôme Cazenave nous plonge dans son quotidien : commercial débordé, il est sur la route sous de mauvaises conditions climatiques lorsque, lors d’un échange téléphonique houleux avec son épouse, sa voiture dérape.

    Lors de son réveil à l’hôpital, il est surpris de trouver à son chevet un avocat qui ne lui conte pas du tout la même histoire ! S’il est là, c’est parce qu’il a été agressé en prison. Et s’il est en prison, c’est parce qu’il a été condamné pour le meurtre de son épouse !

    Il va falloir démêler le vrai du faux de ce que cette mémoire en vrac propose à Jérôme, mais surtout, il va falloir creuser pour trouver la vérité car, de cela Jérôme est convaincu : il n’a pas pu tuer sa femme !

    Je suis totalement fascinée par tout ce qui touche à la mémoire, dans ce cas, l’amnésie et les faux souvenirs. Beaucoup d’auteurs se sont déjà attaqués à cette thématique, notamment Franck Thilliez qui en a déjà proposé pas mal de traitements. Ce n’est donc pas un exercice aisé et il serait facile d’y trouver certaines facilités pour « arranger » une intrigue. Pas de ça ici, car Cyril Carrère s’est montré très pointilleux et a particulièrement soigné son récit ! Très rapidement, on développe un vrai attachement pour les personnages, crédibles jusque dans leurs failles intimes.

    L’action est addictive, et c’est un thriller qu’on peine à déposer ! Sur une double temporalité, on va s’attacher à comprendre ce qui a conduit Jérôme en prison en replongeant dans sa dernière enquête ! Oui, parce que Jérôme était flic ! Aidé d’anciennes relations, Jérôme fera tout pour retrouver sa mémoire et sa liberté.

    Pour le lecteur, impossible de s’appuyer sur des certitudes, l’auteur ne nous en permettra aucune jusqu’à ce qu’il nous livre les clés pour ouvrir la porte d’un final surprenant et réussi !

    Le bouquet final termine ce livre par un gros coup au cœur mais, comme me le disait l’auteur, c’était indispensable ! Une totale réussite que j’ai littéralement dévorée, retrouvant avec plaisir la plume fluide et nerveuse d’un Cyril Carrère qui se pose en étoile montante de la scène du polar français. « Avant de sombrer » est en résumé un excellent thriller, et je ne suis pas la seule à le dire ! Le Boss (Thilliez) lui-même recommande chaleureusement ce livre et certifie qu’il est à dévorer (au cas où mon avis ne serait pas déjà parvenu à vous en convaincre 😄 ! )

    Je tiens à remercier Cyril Carrère et les Éditions Denoël pour cette lecture coup de cœur !

  • Asciena Rose 14 avril 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Je sais ce que vous pensez : encore un roman qui joue sur les faux souvenirs et les troubles mentaux pour créer l’effet de surprise. Mais ne vous y trompez pas, ce livre est bien plus que cela, et je vais vous expliquer tout cela : Cyril Carrère a réussi à créer une intrigue complexe et fascinante, dont les ramifications sont insoupçonnées. La mémoire n’est qu’un fil conducteur pour explorer des thèmes profonds et très dérangeants et peu communs dans le genre du thriller. l’auteur nous offre une histoire prenante, surprenante, intéressante et glaçante du début à la fin.

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2023/04/13/chronique-avant-de-sombrer-de-cyril-carrere/

  • Sazbook72 2 avril 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    Une intro qui m’a happé d’entrer !!

    J’ai aimé les rouages du roman et comme chaque personnage y joue un rôle dans l’intrigue.

    Une petite préférence pour le personnage de "Sylvia".

    L’auteur a sut garder le dénouement final jusqu’a la dernière page.

    Le style est détaillé, précis avec une mise en scène intense psychologiquement pour les passages clé du roman.

    Je changerais la couverture du roman par :
    Une voiture roulant sous une pluie diluvienne de nuit

  • Les_lecturesdeflo 22 mars 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    MAIS NOOONNNNN !!!!

    Voici mes mots en refermant ce livre.

    S’il y a bien une chose dont vous pouvez être certains en vous lançant dans cette lecture, c’est que vous n’allez pas sombrer dans l’ennui (oui d’accord, elle est facile !)

    Jérôme est hospitalisé et se réveille d’un coma artificiel suite à un accident de la route. Il se souvient parfaitement des évènements qui l’ont menés jusque-là : la pluie torrentielle, la conversation téléphonique avec sa femme hystérique et jalouse qui menace de commettre l’irréparable, il roule vite, trop vite pour la chaussée sinueuse et glissante. La sortie de route est inévitable.

    Enfin ça c’est ce qu’il croit…

    À son réveil, son médecin et son soi-disant avocat lui expliquent qu’il a en réalité été victime d’une agression dans la prison où il est incarcéré pour le meurtre de son épouse. Jérôme n’y croit pas et ne se reconnaît absolument pas dans l’ancien flic qu’on lui décrit. Qui est-il ? A-t-il vraiment tué sa femme ? C’est dans un marasme psychologique que Jérôme, accompagné de la mystérieuse psychologue Sylvia, va devoir démêler le vrai du faux et tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé, ainsi que la source de tous ces évènements.

    Oui je vous vois venir. Le choc post-traumatique, les faux souvenirs, l’auteur qui nous entraine entre réalité et imagination, tout cela est déjà vu, revu et corrigé.

    Alors faites moi plaisir, ne vous arrêtez pas à cette fausse impression.

    Au-delà d’un pitch attrayant se cache en réalité une intrigue complexe aux ramifications insoupçonnées.

    La mémoire n’est que le fil conducteur du récit. Le sujet de fond est tout autre, bien plus effrayant et dérangeant.

    L’auteur aborde un thème peu traité – que je ne vous dévoilerai pas, oui il faut lire le livre – en l’intégrant dans une histoire captivante.

    Cyril Carrère maitrise la manipulation, dévoilant avec parcimonie les tenants et les aboutissants d’une histoire qui fait froid dans le dos pour mieux achever son lecteur avec un dénouement inattendu.

    Les courts chapitres qui rythment le récit nous entrainent dans une sorte de frénésie de la première à la dernière page.

    Je me suis faite violence pour ne pas dévorer ce roman en une journée tellement c’est addictif. D’ailleurs, je n’aurais pas boudé quelques pages supplémentaires, histoire d’approfondir encore plus les personnages.

    C’est un thriller au scénario travaillé, agrémenté de mécanismes subtils, le tout porté par la plume visuelle et immersive dont l’auteur a le secret.

    C’est prenant, surprenant, intéressant et glaçant du début à la fin.

    Et quelle fin !

    Après deux ans d’attente, ce fut un véritable plaisir de plonger de nouveau dans un roman de cet auteur dont j’apprécie les ouvrages.

    Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

  • Aude Lagandré 19 mars 2023
    Avant de sombrer - Cyril Carrère

    « Avant de sombrer », le nouveau roman de Cyril Carrère décortique la thématique de la mémoire. Jérôme Cazenave reprend conscience dans un hôpital. Il se souvient d’un échange téléphonique houleux avec son épouse bien décidée à le quitter, et d’un terrible accident de voiture sur la route le menant à son domicile. Le médecin qui se trouve à son chevet lors de son réveil lui raconte une tout autre version de l’histoire. Il est en réanimation à l’hôpital de Toulouse. Or, il habite Nîmes. Sa stupéfaction s’accroît encore lorsqu’il apprend qu’il sort de 10 jours de coma. Ce que le médecin lui annonce ne correspond en rien à ce dont il se souvient. « La vérité, c’est que vous avez subi une agression extrêmement violente, à une centaine de kilomètres d’ici. Dans la prison, où vous purgez une longue peine. Pour meurtre. » Or, Jérôme est flic…

    Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais pour moi, la perte des souvenirs, ou le remplacement de souvenirs par d’autres, et l’un des sujets les plus angoissants qui soit dans la vie réelle. Je considère que nos souvenirs sont la seule chose qui nous appartienne vraiment. Jérôme ne souffre pas réellement d’une amnésie, son problème est bien plus profond. « Des pans entiers de votre passé sont remplacés par d’autres, créés de toutes pièces. Sans possibilité de discernement. (…) Vous ne mentez pas. Pour vous, ça s’est réellement passé comme ça. » Que faisait Jérôme en prison ? A-t-il vraiment tué sa femme, morte depuis deux ans ? Qui est réellement cette personne, une autre facette de lui-même dont il ne se souvient pas, une bête incarcérée pour meurtre, couchée au fond d’un lit d’hôpital ?

    Sa mémoire semble avoir subi un total black-out, comme si quelqu’un avait appuyé sur un bouton « Reset ». À la place de ses « anciens » souvenirs, ce même quelqu’un en aurait implanté de nouveaux. Grâce à cette thématique, Cyril Carrère capte immédiatement l’attention de son lecteur. « Ça doit être un sacré bazar, dans sa tête… Comme si on avait jeté une partie des pièces d’un puzzle pour les remplacer par des nouvelles qui s’imbriquent parfaitement, mais qui pour finir modifient l’image de départ. »

    Pourquoi, comment sont les principaux axes de réflexion de son récit. « Avant de sombrer » est un titre bien évocateur, à double sens. « Avant de sombrer » dans un sommeil profond et de se réveiller, mais aussi, « Avant de sombrer » au creux d’une réalité qui dépasse totalement son héros.

    Comme Jérôme, le lecteur déambule dans les tréfonds de sa mémoire, entre passé et présent, souvenirs altérés et mémoire « implantée ». Cette construction de roman qui alterne plusieurs temporalités est redoutablement efficace et invite à une immersion totale. L’intrigue est épineuse, le schéma des nombreuses ramifications que l’on découvre peu à peu, corsé. La manipulation est au cœur du roman, accompagné du syndrome des faux souvenirs. Je rappelle que Cyril Carrère est pharmacologue de formation, et que pour rédiger « Avant de sombrer », il a mené une enquête précise sur ce syndrome, mais également sur des essais pharmaceutiques. L’Algologie, étude scientifique des douleurs est un sujet tout à fait passionnant, qui mérite que l’on s’y attarde.

    J’ai beaucoup aimé la densité des personnages, notamment ceux de Jérôme et de Sylvia. Avec eux, le lecteur est invité à démêler les réalités des chimères. Pour cela, il est autorisé à pénétrer dans un domaine qui pourrait être classé top secret tant il est méconnu. Dans « Avant de sombrer », Cyril Carrère s’appuie sur une intrigue forte, réfléchie, mais aussi sur des personnages attachants qui mènent une enquête des plus souterraines, un sujet dont on parle peu, rarement développé en littérature noire, et certainement très secrète dans la vie réelle. La plume de l’auteur a pris énormément de maturité, et si vous êtes fan du genre, vous constaterez qu’elle est aussi très visuelle, ce qui est aussi important dans un thriller que la construction de l’intrigue ou la densité des personnages.

    En conclusion, « Avant de sombrer » est un parfait mélange de thriller psychologique, et de polar pur et dur. Si vous êtes fan du genre, ne boudez surtout pas votre plaisir ! Je précise que Cyril Carrère vit au Japon, mais commence une tournée de promotion dans toute la France. Il sera présent aux Quais du polar de Lyon, renseignez-vous sur son planning de dédicaces et d’interventions en librairie via sa page Facebook.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.