- Réalisateur : Alex Garland
- Acteurs : Natalie Portman, Oscar Isaac, Jennifer Jason Leigh, Tessa Thompson
- Distributeurs : Netflix - Original International, Netflix
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 12 mars 2018
- Durée : 1h55mn
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.
spitfire89 25 septembre 2023
Annihilation - Alex Garland
Un film SF avec un gros casting, une histoire complexe malgré plusieurs visionnages, il y a de l’action, du suspense, une critique écologique et scientifique mais ce n’est pas un coup de coeur pour moi.
unevietoutesimple 30 octobre 2018
Annihilation - Alex Garland
J’ai trouvé que ce film était assez compliqué à suivre. Il y a de très beaux effets visuels, mais je suis passée à côté de l’histoire. Une déception pour moi.
MythoManiac 30 octobre 2018
Annihilation - Alex Garland
Alex Garland signe un film diffusée par netflix après des sorties cinéma dans d’autres pays. Il s’agit d’une allégorie métaphysique sur l’homme et l’âme dans un film de fantastique aux inspirations kybrickiennes (notamment).
Un objet inconnu est tombée sur terre créant une zone qui se développe et produit des perturbations multiples, le miroitement.
Il est difficile de résumer le film sans en dévoiler trop sur l’intrigue.
Une équipe de femmes scientifique est envoyée pour une expédition après que plusieurs autres équipes ne soient pas revenues.
Natalie Portman, scientifique et ex militaire, est mariée à un homme qui a disparu lors d’une mission, celui-ci revient un an après presque comme si de rien n’était. Il souffre de grave traumatisme interne qui vont la conduire à découvrir la vérité sur sa dernière mission. Oscar Isaac est le seul à être revenu de la zone, elle décide de s’y rendre pour comprendre de quoi il s’agit.
L’idée principale du film est intéressante et permet de traiter le sujet extraterrestre d’une manière peu utilisée. L’univers visuel est efficace quand il s’agit des décors et de la végétation, les effets visuels des animaux est assez faibles, malgré une idée forte sur une séquence. La scène de résolution finale et la scène de clôture n’offrent pas de réponse et surtout peine à trouver une réelle justification.
Malgré des envies de jouer avec des codes du cinéma philosophique, le film peine à assurer un scénario clair, des personnages forts et un accompagnement du spectateur.
Le film avance sans nous perdre mais sans vraiment nous tendre la main, cet entre-monde n’est jamais net, les personnages dépeints trop rapidement nous laissent froid et la fin tout en mysticisme numérique et métaphysique nous laisse face à des interrogations sans nous donner de clés.
Un film intriguant qui aurait nécessité d’être plus abouti pour en faire une référence.