Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

la main de dieu - Valerio Varesi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

" Moi, j’appartiens à ces forêts, et eux, ils considèrent que la forêt leur appartient. Toute la différence est là. "
Une nouvelle enquête du commissaire Soneri qui nous entraîne jusqu’à un village isolé des Appenins, dans un paysage de neige, d’arbres et d’eau menacé par des intérêts économiques.
Sous le plus vieux pont de Parme, le corps d’un homme émerge du rivage boueux. Il a été assassiné, puis jeté à l’eau on ne sait où et emporté par le courant. Le commissaire Soneri, se fiant comme toujours à son instinct, décide de remonter le fleuve. Par un après-midi froid et pluvieux, son voyage vers les origines l’amène dans un village isolé des Apennins, près d’un col autrefois parcouru par les marchands et les pèlerins et désormais fréquenté par les vendeurs ambulants non européens et les " mules " de la drogue. Les villageois parlent peu et à contrecœur, l’hostilité envers l’étranger, qui plus est le flic, est évidente. Soneri découvre malgré tout l’identité de la victime – un entrepreneur local riche et redouté – dont le nom est lié à un violent conflit d’intérêts sur l’avenir de ces montagnes. Au fil des jours, l’enquête devient de plus en plus inquiétante, tandis que le commissaire s’échine à trouver la bonne piste parmi des chemins impénétrables qui se perdent dans un paysage intact de neige, d’arbres et d’eau. Dans ce décor qui le fascine et le bouleverse à la fois, il croise des personnages bizarres, rassemblés dans une sorte de communauté des bois, et un prêtre dérangeant à la foi subversive, confiné par punition dans ce lieu oublié de Dieu…

Source : Babelio

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Rédactrice 22 février 2024
    la main de dieu - Valerio Varesi

    Un roman policier italien de Valerio Varesi qui reprend les codes classiques du genre et qui donne une enquête à l’atmosphère froide, oppressante et au tempo lent : une lecture pour le moins efficace dans le cadre du Prix du meilleur polar des Éditions Points !
    Le commissaire Soneri est un de ces enquêteurs contemplatifs qui prennent leur temps pour élucider un mystère.
    Même si, à vrai dire, il n’a pas trop le choix : bloqué par la neige qui coupe les routes des Apennins, il va se retrouver isolé dans un village de montagne où à peu près tout le monde pourrait être suspecté de la mort du type retrouvé plus bas dans la vallée (dans le fleuve à Parme cela crée quelques remous…).
    Ici en montagne, les heures ne passent pas de la même manière, le temps s’épaissit et il faut chercher la chaleur où elle se trouve (certainement dans un plat de pâtes succulent dont raffole notre enquêteur : pappardelle ou autres…).
    Soneri est bien sûr un observateur aguerri, aucun détail ne lui échappe même si manifestement les personnages du cru sont peu enclins à parler et aiment encore moins que des étrangers viennent fouiner dans leurs petites et grosses combines…
    Le bon curé, la mafia locale, les ruraux bourrus, les "Faunes" néoruraux qui vivent reclus dans la forêt et quelques portraits bien plantés : rien ne manque !
    J’ai été séduite par ce polar auquel Soneri, personnage récurrent de l’univers Varesi, donne toute sa consistance lourde et cérébrale.
    Si l’intrigue est lente, c’est pour mieux la savourer alors : buon appetito !
    https://www.xn--rdactrice-b4a.com/la-main-de-dieu-valerio-varesi/

  • Angelic Sword 11 novembre 2023
    la main de dieu - Valerio Varesi

    🕵🏻‍♂️ Polar
    En trois mots : enquête - Italie - village

    « Horrifié, il se releva d’un coup. Il ne s’était jamais habitué aux cadavres. Il ne s’y habituerait jamais. »

    ➡️ N’ayant pas lu les précédentes enquêtes du commissaire, j’ai trouvé qu’il était pourtant très facile de s’attacher aux personnages principaux. Soneri et sa femme Angela sont très drôles et j’ai apprécié leur duo (et les dialogues percutants !).

    ➡️ Côté enquête, si le début est entraînant et la fin pleine de suspense, le milieu contient quelques longueurs qui participent cependant à cette ambiance pesante de petit village au milieu des montagnes.

    ➡️ Bon point, peu de détails sanglants, cela reste plutôt sobre, noir certes, c’est un polar, mais sans tomber dans le glauque.

    Pourtant, tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît et la résolution m’a surprise… tout en restant cohérente.

    « Moi, j’appartiens à ces forêts, et eux, ils considèrent que la forêt leur appartient. Toute la différence est là, dit l’homme en souriant tristement. »

    ➡️ De nombreux sujets de société sont abordés dans l’intrigue et poussent à la réflexion sur la condition humaine et les choix que chacun peut faire.

    Pas un coup de cœur certes, mais un plutôt bon moment de lecture avec un polar efficace.

    Merci aux éditions Points pour ce service de presse dans le cadre du prix du meilleur polar 2024.

  • cathy_lit 19 septembre 2023
    la main de dieu - Valerio Varesi

    Bonsoir,
    Un policier lu dans le cadre du prix du meilleur polar 2024 des @éditions Points « La main de Dieu » de Valério Varesi.
    Nous sommes à Parme où un corps est découvert transporté par les eaux du fleuve. Le commissaire Soneri va suivre son instinct et remonter à la source dans les montagnes. Dans ce lieu quasi désert, perturbé par les éléments naturels qui se déchainent (éboulements, neige, verglas..) il va rester « coincé » jusqu’au dénouement de l’enquête. Un polar sans course poursuite, dans la lenteur d’un paysage enneigé, des balades en forêt, des habitants muets, fuyant sachant tout mais ne disant rien. Une atmosphère lourde, pesante se dégage de ce polar. Un rythme lent où l’on a l’impression de ne pas avancer mais où finalement tout se tisse à petits points pour la découverte de la vérité.
    Une expérience particulière pour ma part, un polar surprenant.

  • Amandine 14 février 2023
    la main de dieu - Valerio Varesi

    Dans cette chronique, j’aurais l’impression de me répéter par rapport aux précédents livres de l’auteur. Mais chacun de ses livres est un coup de cœur. Un plaisir immense de lecture que je savoure jusqu’à la dernière page. Je ne me lasse absolument pas de son personnage récurrent et des histoires qui savent à chaque fois se renouveler et me surprendre.

    En plus d’une enquête qui nous emmène dans tous les sens et dont on est bien incapables de connaitre la fin avant les derniers chapitres, l’auteur nous emmène comme à chaque fois avec son personnage principal dans les tréfonds de l’âme humaine comme personne. C’est à la fois un polar, mais une analyse de la société actuelle d’une immense justesse. Et il arrive à faire ça sans que ce soit ennuyant à lire. Un véritable exploit.

    Pour en revenir à l’enquête, le principe est un peu le même que dans les précédents. On part d’un événement majeur auquel va s’ajouter tout un tas de « petits événements » qui peuvent paraitre anodins et sans rapport pour résoudre ce crime. Mais il y a bien sûr un lien entre tout ça que l’on ne peut pas trouver par nous même. L’auteur nous guide dans les méandres de ce petit village de montagne loin de tout et au cœur des sombres secrets qu’il abrite. Mais cette fois-ci je trouve que l’auteur est allé encore plus loin, car on est très loin de connaitre le coupable avant le dernier chapitre.

    Le style de l’auteur et la qualité de la traduction sont encore une fois au rendez-vous. Comme à chaque fois, dès la première page, je sais que je vais prendre beaucoup de plaisir. Cet auteur est un génie comme il en existe très peu. C’est un maitre du polar dont le niveau ne faiblit jamais. Je pense qu’il pourrait écrire autre chose que du polar, il arriverait à me captiver tout autant même si c’était un style de livre que je ne lis pas.

    Donc encore une fois, c’est un coup de cœur et je ne me lasse pas du personnage principal. C’est un auteur à lire absolument. Peu importe que vous commenciez par son premier où le dernier, car chaque enquête est indépendante. Je suis déjà impatiente d’être à l’année prochaine pour lire le prochain et encore une fois m’extasier sur ce que l’auteur nous aura préparé.

  • Alex-Mot-à-Mots 14 juillet 2022
    la main de dieu - Valerio Varesi

    C’est déjà la septième enquête de Soneri, et je ne me lasse pas du personnage.

    Son enquête le mène cette fois dans les Apennins en plein hiver. Il s’y retrouvera bloqué à cause des chutes de neige, mais auparavant, Angela sera venu le rejoindre.

    C’est un peu aussi grâce à elle que l’enquête avancera, car elle se lie d’amitié avec la femme d’un des suspects.

    Mais je ne voudrais pas vous en dire trop…

    Une enquête difficile pour Soneri car les habitants sont des taiseux, il règne une véritable omerta à Monteripa.

    J’ai aimé le cimetière qui menace de s’effondrer à chaque inondation, preuve que personne ne se soucie plus des morts dans ce village. Et quand un ancien immigré en Amérique demande à se faire enterrer au village, cela cache quelque chose.

    J’ai aimé les villageois suspects, l’hôtelier qui doit ménager Soneri et les habitants, le curé subversif.

    Et bien sûr, les plats énumérés par les restaurateurs qui mettent l’eau à la bouche…

    Une citation :

    La dégradation, c’est ses copains industriels qui font des affaires avec les mafieux, ou les banquiers des salons ou il pose son cul qui truandent les gens avec des obligations bidon. (p.50)

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la pâtisserie de la fête de Saint Hilaire, le saint patron de Parme, dont Soneri a dépassé le quota annuel. Saint Hilaire que l’on retrouvera plus tard dans l’histoire.

    https://alexmotamots.fr/la-main-de-dieu-valerio-varesi/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.