- Auteur : Valerio Varesi
- Editeur : Agullo
- Date de sortie : 4 avril 2019
- EAN : 979-1095718543
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
"Les Mains vides" est le quatrième volume des enquêtes du commissaire Soneri, désormais bien connu des lecteurs français. Valerio Varesi continue avec maestria à arpenter les rues de Parme, les bas-fonds et l’histoire tourmentée.
La chaleur humide et gluante du mois d’août à Parme reflète la situation du commissaire Soneri, aux prises avec une affaire poisseuse. Francesco Galluzzo, un marchand du centre, a été battu à mort dans sa maison par des agresseurs inconnus. Le vol semble un motif évident, mais les premières investigations pointent plutôt vers une " leçon " qui s’est mal terminée. D’autres recherches conduisent le commissaire à un usurier connu, Gerlanda, à qui la victime devait de l’argent. Mais la vérité a mille visages, et Soneri trébuche bientôt sur une piste qui sent la cocaïne. Peu à peu, le policier réalise que la mort de Galluzzo ne représente qu’un détail, un détail presque insignifiant dans une image plus grande où la vraie victime est la ville elle-même. Un nouveau type de criminels, déguisés en sociétés financières et immobilières irréprochables, a remplacé la vieille garde, composée de gars comme Gerlanda, tout juste bon, désormais, pour la retraite. Avec amertume, Soneri ne peut que constater que sa chère ville de Parme s’est perdue : elle a remplacé Dieu par Mammon, idole toute-puissante qui ne vit que pour l’instant présent, et ne refuse pas quelques sacrifices... humains ?
spitfire89 12 avril 2024
Les Mains vides - Valerio Varesi
Un polar qui nous ancre dans une réalité contemporaine, personnalité singulière et attachante, une ambiance cruelle, étouffante et terrifiante, une plume dynamique et percutante. Nostalgie, pessimisme, libéralisme, réflexion.
Amandine 14 février 2023
Les Mains vides - Valerio Varesi
Il y a des petits plaisirs de lecture que j’attends avec impatience tous les ans. Le nouveau Valerio Varesi est en très bonne place et je le savoure à chaque fois.
Dès les premières pages je suis emporté de cette ville de Parme. Que le temps soit brumeux ou que la chaleur soit étouffante comme dans cette histoire, j’aime y revenir à travers les mots de Valerio Varesi.
Dans ce livre, il n’y aura pas des cadavres et du sang à toutes les pages comme c’est la mode chez certains auteurs pour plaire au plus grand nombre. Il n’y a qu’un seul meurtre qui sera le point de départ de cette histoire tentaculaire. La résolution ne sera pas simple car Soneri va se rendre compte que ce simple meurtre cache beaucoup plus de choses qui ne pouvaient l’imaginer.
Dans cette enquête on avance à vue comme Soneri. Ici on n’utilise pas la police scientifique comme unique moyen pour résoudre l’enquête. Soneri se concentre sur l’être humain, sur les relations entre les gens et surtout il utilise son instinct pour assembler les pièces de ce puzzle gigantesque qui le dépasse. On revient ici à la base, l’enquête de terrain. C’est quelque chose qui me plaît énormément car on revient en même à une forme de simplicité malgré une certaine complexité dans l’enquête.
La fin n’a rien d’extraordinaire. Il n’y a pas de grandes scènes de courses poursuite avec explosion et coup de feu. Mais cela ne reste pas moins surprenant. Il faut y voir une sorte de moral mais aussi une ouverture sur la suite.
Notre commissaire semble de plus en plus seul et presque las de se battre. Il a cœur de faire son métier mais il se retrouve confronté à une hiérarchie qui veut seulement briller avec des affaires classés pour faire du chiffre. Lui veut aller au fond des choses et c’est en ça que ce personnage me plaît énormément. Il ne se contente pas des faits et de quelques résultats qu’il interprète et analyse en profondeur. Il a une vision très large de ce qu’il se passe même si certaines choses lui échappent par moment. On sent que la suite des enquêtes de Soneri sera encore très différente et que les choses seront de plus en plus compliqués pour lui.
L’auteur utilise la ville et son ambiance particulière pour nous dépeindre la société d’aujourd’hui. Dans les livres de Valerio Varesi il y a toujours du fond. Ce n’est jamais seulement la simple résolution d’un meurtre mais la critique de la société d’aujourd’hui et ici de Parme en particulier. Il se sert de son personnage, le commissaire Soneri, pour nous montrer les travers d’une société gangrenée par l’argent et les luttes de pouvoir permanente.
En plus d’avoir réellement du fond, ce livre est servi avec une écriture divine. Elle vous enveloppe dès les premières jusqu’à la fin. Il y a un côté poétique mais aussi une capacité incroyable à vous restituer l’ambiance de cette ville. Valerio Varesi est un maître du polar qui sait nous garder en haleine jusqu’à la fin avec un rythme, tout au long du livre, parfait. Il maîtrise l’art du suspense comme personne.
Bref si tu ne l’as pas encore compris c’est un immense coup de cœur comme pour les précédents. Ils ont de plus en plus rare les livres qui me font cet effet-là. Je suis toujours heureuse, impatiente de le commencer mais je suis triste de le finir…
Cependant je me réjouis de savoir que l’année prochaine il y en aura un autre ! Pourvu que Valerio Varesi ne s’arrête pas d’écrire ! J’espère même un jour lire un de ses livres où il n’y aurait pas le commissaire Soneri.
C’est en librairie dès maintenant donc cours donc acheter cette merveille car tu ne seras pas déçu 😉
celine85 17 janvier 2021
Les Mains vides - Valerio Varesi
Comme d’habitude quand il y a plusieurs tomes je ne les lis pas dans le bon ordre. Le hasard a fait que j’avais reçu le tome 5 des enquêtes du commissaire Soneri (Os, encens et poussière) grâce à un service presse en juin 2020. Et ensuite, je reçois grâce à un gain concours avec les éditions points « Les mains vides » de l’auteur qui est le tome 4. Mais pas de soucis, ils peuvent se lire dans le désordre.
En pleine canicule, le commissaire Soneti va enquêter sur la mort d’un marchand du centre qui a été retrouvé battu à mort à son domicile. On pourrait croire dans un premier temps qu’il s’agit d’un vol mais l’affaire est bien plus compliquée et va se diriger vers les milieux de la criminalité en col blanc, de la mafia.
J’ai pris plaisir à retrouver ce commissaire qui n’est pas la caricature du flic alcoolique,… il est plutôt du genre à prendre son temps pour mener son enquête, à avoir un coté humaniste. L’histoire est une nouvelle fois « classique », le rythme lent et l’ambiance est lourde (période de canicule, période de revendication, commissaire parfois sombre, plus pessimiste). Il va prendre conscience que sa ville de Parme a bien changé. La lecture est agréable et permet de se poser avec un livre au rythme lent en cette période compliquée. Maintenant je ne le nommerai pas comme meilleur polar car il est sélectionné pour le prix du meilleur polar points
jeanmid 10 octobre 2020
Les Mains vides - Valerio Varesi
Ce roman sonne comme la fin des illusions pour notre cher commissaire Soneri .
Un regard rempli d’amertume de découvrir sa ville de Parme qui change en mal : les usines de sa jeunesse qui ferment , des restaurants qui partent en fumée , des entreprises qui changent de mains et qui n’ atterrissent sans doute pas dans les plus nobles . L’affairisme est partout . le respect a disparu. On a même volé l’accordéon de Gondo , sorte de clochard musicien très apprécié des habitants , lui qui égayait de ses refrains joyeux le centre ville historique. Peut-être a-t-il été le témoin accidentel d’agissements liés au meurtre de ce commerçant . Un certain Galluzzo qui tenait une boutique de vêtements.
Un meurtre qui va embarquer le commissaire et son équipe dans une enquête aux multiples ramifications. Heureusement il sait qu’il peut compter sur sa fidèle amie avocate , Angela , qui l’aidera à garder son sang froid malgré la chaleur étouffante de ce mois d’août .
Fidèle à son style si particulier , où la contemplation favorise souvent la réflexion, Valerio Varesi, nous entraîne dans la moiteur d’une affaire hors norme qui ne va laisser aucun répit à notre célèbre commissaire. Il est ici un peu dépassé par les événements et par les contraintes fixées par sa hiérarchie .
On découvre une ville où de nombreux commerçants vivent à crédit, opportunité que ne laisserait passer aucun usurier digne de ce nom . Mais derrière les façades , des acteurs encore moins scrupuleux et plus retors jouent en coulisse .
L’auteur semble s’offrir l’opportunité de cette intrigue pour mettre en avant une critique à peine voilée d’une société avilie par l’argent où certains notables parmesans se sont faits corrompre par par la pieuvre mafieuse qui utilisent certaines entreprises de la ville comme lessiveuses géantes faisant fi des employés qui pourraient se retrouver sur le carreau à cause de leurs manigances .
Soneri , lui , de son côté, tente de surnager de ces visqueuses affaires où son humanisme et sa joie de vivre vont vite laisser place à un désenchantement le plus total .La vie de flic est ainsi faite : de petites victoires et de grands désabusements.
Lisez.du.polar 26 juillet 2020
Les Mains vides - Valerio Varesi
⭐️ Arrivederci... ⭐️
Nouvelle lecture dans le cadre du Prix du Meilleur Polar des Editions Points.
4° volet des enquêtes du commissaire Soneri, il peut toutefois se lire indépendamment. Mais comme toute série, les personnages sont déjà bien en place et la nature de leurs relations, de leurs échanges contient des implicites auxquels nous n’avons pas forcément accès sans avoir lu les précédents épisodes.
Les mains vides est un polar de bonne facture, propre, sans bavure. Un peu comme notre Comissaire Maigret national. Un meurtre, une enquête, une conclusion. Aucun dérapage, tout est sous contrôle. Ce roman noir est donc avant tout un polar d’atmosphère : la ville de Parme, brûlante, étouffante, qui s’enlise inlassablement dans la corruption et les malversations financières. On glisse lentement vers la satire sociale. Un brin moralisatrice.
Sauf que moi j’aime bien quand ça dérape, voire même quand ça part dans le décor. Un shoot d’adrénaline entre deux gardes à vue. De l’hypertension dans les interrogatoires. Des pulsations. Du rythme. Accélération cardiaque.
La poésie et le parfum des rues de Parme n’auront pas suffi.
Électrocardiogramme plat.
Djustinee 25 juillet 2020
Les Mains vides - Valerio Varesi
Voici donc le deuxième polar que je lis dans le cadre du Jury du Meilleur Polar Points. Je ne connaissais pas l’auteur et je n’avais pas d’attente particulière.
Le polar me laisse de marbre. Je l’ai lu sans grande passion ni pour l’enquête, ni pour les personnages, peut-être trop nombreux...
Malgré tout, je l’ai lu assez rapidement, les chapitres sont courts et il y a peu de pages.
Certains termes me semblent surannés, je ne sais pas si le problème vient de la traduction ou de l’écriture de l’auteur (traduction italienne) .
Je n’arrive pas à m’attacher à Soneri et je passe complètement à côté de l’intrigue. Bref, je ne suis pas convaincue...