Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Cité de feu - Kate Mosse - Donato Carrisi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s’exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d’un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.


.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Bagus35 27 mars 2024
    La Cité de feu - Kate Mosse - Donato Carrisi

    Marguerite tient la librairie de son père pendant que lui vit cloitré dans sa maison après avoir subi la question par l’inquisition car il vend des livres hérétiques .Alors que protestants et catholiques se livrent une guerre sans pitié ,Marguerite va s’éprendre de Piet ,un huguenot activement recherché car accusé de meurtre .Les deux vont se retrouver embringuer dans un complot malgré eux et lutter pour découvrir des secrets enfouis .Un bon roman historique d’une auteure que je relirais volontiers .

  • Martypopy 6 janvier 2023
    La Cité de feu - Kate Mosse - Donato Carrisi

    France 1562.

    Nous sommes au 16ème siècle et le pays se retrouve au cœur d’une guerre de religion entre catholiques et protestants menée d’un côté par le Duc de Guise et de l’autre par le Prince de Condé. Les tensions vont montées et les deux camps vont s’affronter dans d’horribles massacres.

    Au milieu de tout ce chaos nous allons suivre la famille Joubert : la fille ainée Marguerite dit "Minou", son frère Aimeric, sa petite sœur Alis et leur père Bernard. Cette famille est détentrice d’un lourd secret, dont seul le père est au courant, mais qui va bouleverser la vie de chacun de ses enfants.

    Minou va faire la connaissance de Piet, un fugitif huguenot, mêlé à la disparition d’une relique, un morceau du Saint Suaire.

    Tout ce petit monde va se retrouver traqué, faire face à de nombreux complots, suivre différents chemins semés d’embûches avant de pouvoir se retrouver.

    Ce livre se déroule en trois parties :
    Carcassonne en hiver 1562
    Toulouse au printemps 1562
    Puiverten été 1562

    C’est aussi le premier tome d’une trilogie qui va nous faire traverser 300 ans d’histoire.

    J’ ai beaucoup aimé cet ouvrage qui regroupe des faits historiques mêlés à des guerres de religion, des secrets et des complots avec des personnages très attachants.

    Je lirais la suite avec plaisir.

  • Thrillarhist 6 mai 2022
    La Cité de feu - Kate Mosse - Donato Carrisi

    Toulouse, Carcassonne, des guerres de religions, du mystère, du DRAMA ! De… l’amour ?
    Qu’est-ce que j’attendais pour lire « La Cité de feu » !?
    Une copine.. pour une lecture commune xD
    Et qu’est-ce qu’on a aimé ce roman !!
    Une immersion, une action, une intrigue et des personnages complètement fous !! Un vrai coup de coeur littéraire, et pas que ’^’ (salut Piet xD)
    Je me calme, je me calme xD
    Pour reprendre au début. « La Cité de feu » est donc le premier tome d’une grosse fresque historique allant du XVIe jusqu’au XIXe siècles. Ce premier tome se pose en 1562 pendant les (super, yay) guerres de religions entre catholiques et huguenots.
    Certes, il y a au final beaucoup de personnages mais ils sont introduits petits à petits, on comprend que certains sont juste présentés pour prendre un rôle dans les suites. Et ils sont tous super naturels ! C’est surtout renforcé par les dialogues qui sont vraiment une crème fouettée c’est incroyable !
    En plus de tout ce beau monde, les émotions sont super bien retranscrites (on aime et on déteste vraiment certains persos xD), j’ai même adoré la romance !
    Le rythme est génial, on ne s’ennuie jamais tout en arrivant à suivre, l’action et fluide…
    Tout est addictif en fait !

  • M Ar Tin 4 novembre 2021
    La Cité de feu - Kate Mosse - Donato Carrisi

    Le premier tome d’une saga historique qui se déroule dans le sud de la France que j’ai lu en un week-end.
    Une lecture addictive avec des personnages attachants qui m’ont très vite embarquée avec eux dans leurs aventures.
    Un voyage dans le temps au cœur des Cathares que je vais vite poursuivre avec la lecture du second volet.

  • DesLivresEtMoi7 14 mai 2021
    La Cité de feu - Kate Mosse - Donato Carrisi

    J’avoue avoir nourri quelques craintes au démarrage : En effet l’auteur a abandonné l’alternance des époques, exercice dont elle était pourtant coutumière et qu’elle maîtrisait à merveille, pour cette fois-ci s’installer au XVIème siècle en vue d’y dérouler toute une fresque littéraire qui s’étalera sur une période de trois siècles… Si on ajoute à cela l’impressionnante liste de personnages principaux qui nous accueille en préambule, vous comprendrez aisément que je pensais rapidement m’égarer…

    Mais c’était sans compter l’inénarrable talent de conteuse de l’auteure qui a su me faire voyager dans le temps comme aucun autre écrivain n’a su le faire auparavant. Forte d’un travail de recherche et de documentation qu’on imagine d’une incroyable minutie, l’auteure nous happe dès les premières pages pour nous faire vivre plus que lire cette intrigue remarquablement bien construite pour une expérience immersive comme jamais. Maîtrisant l’art d’imbriquer ses histoires dans l’Histoire, l’auteure nous offre ici un roman d’aventure captivant où les mystères sont légions, mais aussi un récit qui s’avère érudit sans être assommant pour 600 pages dans lesquelles on apprend énormément de choses sans jamais qu’on ne voie le temps passer ni les pages défiler.

    Mais si ce roman est si passionnant, c’est aussi parce que l’intrigue est servie par toute une galerie de personnages fort bien croqués – chacun doté d’une âme véritable et d’une personnalité unique – pour lesquels on a tôt fait d’éprouver des sentiments, qu’ils soient bons ou mauvais. Parce qu’on apprend à les connaître et qu’on les suit au fil des chapitres, parce qu’on vit cette histoire à leurs côtés et en leur compagnie, parce qu’au-delà du récit, c’est une formidable aventure historique et humaine profondément riche en émotions que l’auteur nous écrit, nous décrit. Si une place toute particulière est accordée aux femmes dans ce récit, ce n’est pas tant par féminisme que pour dresser le tableau de la condition féminine et la place de la femme dans la société durant cette période de l’Histoire… Et c’est fort bien réussi !

    Enfin l’intrigue est soutenue par une plume fluide, riche, soignée et élégante, un style attrayant et délicieusement ciselé, presque enivrant pour un excellent moment de lecture et une suite déjà fort attendue me concernant !

    (Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/03/chroniques-2020-la-cite-de-feu-de-kate.html)

  • Ju lit les Mots 7 mars 2020
    La Cité de feu - Kate Mosse - Donato Carrisi

    Même s’il m’arrive de ne pas lire de romans-historiques pendant de longues périodes, j’y reviens toujours avec plaisir, surtout si c’est Kate Mosse qui le propose. 

    Après 6 ans d’absence, l’auteure revient sur le devant de la scène avec ses thèmes de prédilection. Je n’ai pas lu son avant-dernier, « Citadelles », pourtant, je garde un souvenir très vivace de « Labyrinthe » et « Sépulcre », sortis, respectivement en 2007 et 2008. J’étais donc impatiente de la redécouvrir avec ce nouvel opus, qui malgré une différence dans la construction narrative par rapport aux premiers, est un bon thriller-historique pour les férus du genre.

    Le début est assez loin de ce que l’on s’imagine, le roman débute en 1862, en Afrique avec une femme, une tombe, elle n’est pas seule dans ce désert, pourtant, elle ne le sait pas encore, certaines réflexions… Ce prologue marque la fin d’une histoire qui a commencé trois siècles plus tôt… En France… On se retrouve parachuté trois siècles plus tôt, en 1562, à la veille de la première guerre de religion entre catholiques et protestants.

    Dans une grande partie du Royaume de France, les tensions entre catholiques et protestants sont de plus en plus vives, et ce, malgré l’Edit de tolérance de Saint-Germain (du nom du château où a lieu la signature) signé par Charles IX en janvier de la même année, qui confère aux protestants français le droit de célébrer le culte à l’extérieur des villes fortifiées ainsi que de tenir des assemblées dans les maisons privées à l’intérieur de ces mêmes villes. Paradoxalement, cette mesure attise la haine entre les catholiques et les protestants. Le Parlement de Paris refuse de ratifier l’Édit de Janvier. Protestants et catholiques sont sur le qui-vive, il ne faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres. Quelques semaines plus tard, le 1er mars 1562, le duc François de Guise et sa troupe d’archers surprennent dans le village de Vassy, 200 protestants en train d’écouter un prêche dans une grange, à l’intérieur de la ville close, donc dans des conditions illégales. Le duc s’irrite de cette violation de l’Édit et ordonne à sa troupe le massacre des protestants. On compte une trentaine de morts et une centaine de blessés. C’est le début des guerres de religion. Elles dureront plus de trente ans.

    C’est en cette période troublée que vont se rencontrer Minou Joubert, fille d’un libraire catholique progressiste et nièce de l’un des principaux persécuteurs de huguenots à Toulouse et Piet Reydon, huguenot converti dont la vie est en danger depuis qu’il a été mêlé au vol d’une relique sacrée.

    Malgré l’absence d’alternance temporelle, à laquelle l’auteure nous a habitué, j’ai réussi à m’immerger totalement dans le récit, grâce à la qualité narrative dont elle fait preuve, couplée aux reconstitutions historiques de très grande qualité. Le moyen-âge est une période que j’affectionne particulièrement et l’auteure arrive à retranscrire, non seulement les faites historiques, mais également cette atmosphère typique de l’époque. 

    Comme d’habitude, la construction des personnages est de qualité, elle les brosse de telle manière qu’ils deviennent autant sympathiques, qu’antipathiques ! J’ai trouvé, également, qu’elle faisait la part belle aux personnages féminins, avec la place de la femme dans cette société patriarcale et cléricale… Deux époques semblent s’opposer entre Minou, jeune femme de 19 ans, qui bénéficie d’une grande liberté, et d’autres femmes, épouses effacées. Deux idées s’opposent également avec le puritanisme catholique et le modernisme des protestants. 

    On sent que l’époque est sur le point de basculer, que cela soit avec les personnages ou avec l’Histoire. L’auteure rend le tout palpable, pour notre plus grand plaisir. 

    Massacres, tortures au nom de la religion, complots, vol d’une relique sainte, secret de famille, trahison, une pincée de romance… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un page-turner qu’on lit avec avidité.

  • Annesophiebooks (Les lectures d’Anne-Sophie) 5 février 2020
    La Cité de feu - Kate Mosse - Donato Carrisi

    Au menu du jour : complots, guerres de religions, tortures, mensonges, folie, assassinats, vengeances, secrets et trahisons, ça vous tente ?

    Personnellement, j’adore ça (dans une lecture, s’entend).

    La Cité de Feu, le dernier roman de Kate Mosse, rassemble à peu près tout ce que j’aime dans une lecture : une plume agréable, un contexte historique documenté et passionnant, et une intrigue qui nous tient en haleine.

    Marguerite, dite Minou, est fille de libraire dans le Carcassonne de 1562.
    Passionnée de lecture et avide de connaissances, elle n’hésite pas à tenir la boutique de son père quand celui-ci revient d’un déplacement bien trop fatigué, et étrangement abattu.
    C’est à cette occasion qu’elle va recevoir un message aussi laconique qu’inquiétant.

    Et c’est également ce qui lui permettra de faire la connaissance de Piet, jeune homme courageux et détenteur d’un mystérieux objet. Protestant, il est par conséquent en danger de mort.

    La guerre de religions fait rage et, comme toujours, c’est bien plus une question de pouvoir que de foi qui est en jeu...

    L’auteure parvient sans difficulté à nous entraîner dans son histoire, et par-là même, au cœur de l’Histoire, nous faisant voyager de Carcassonne à Toulouse et à Puivert.

    Ses personnages sont nombreux et travaillés, certains très attachants, d’autres parfaitement détestables, mais le lecteur n’est jamais perdu, tant elle prend le temps d’installer tout autant l’intrigue que les différents protagonistes, sans que jamais cela ne paraisse trop long.

    La Cité de Feu est le premier tome d’une saga littéraire historique qui s’annonce aussi dense que passionnante, il était donc essentiel de prendre le temps de poser les fondamentaux.

    Aimer l’Histoire est certes un plus pour apprécier cette lecture. Toutefois, l’intrigue est tellement prenante que même ceux qui n’en sont pas spécialement amoureux prendront plaisir à la découvrir.

    Kate Mosse fait preuve d’un talent sans faille pour nous raconter cette époque, ses enjeux et les conditions de vie (et de mort) de ceux qui l’ont traversée.

    Alors, faut-il vous lancer avec Minou dans cette aventure ? Pour ma part je dirais oui, et je n’ai qu’une hâte : pouvoir lire la suite !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.