- Auteur : Kate Mosse
- Traducteur : Caroline Nicolas
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 21 janvier 2021
- EAN : 9782355847646
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1572. Depuis dix ans, les guerres de Religion ravagent la France. Aujourd’hui, enfin, un fragile espoir de paix renaît : Catherine de Médicis a manoeuvré dans l’ombre et le royaume s’apprête à célébrer le mariage de la future reine Margot et d’Henri, le roi protestant de Navarre.
Minou Joubert et son époux Piet quittent le Languedoc pour assister à la cérémonie. Alors que la tension est déjà à son comble dans les rues de Paris, on attente à la vie de l’amiral de Coligny. C’est le début du massacre de la Saint-Barthélemy. Précipités dans les chaos de l’Histoire, Minou et Piet sont sur le point de prendre la fuite quand ils découvrent la disparition de Marta, leur fillette de sept ans…
Source : Sonatine Éditions
Martypopy 6 janvier 2023
La cité de larmes - Kate Mosse
C’est le deuxième volet de cette saga historique.
On retrouve Minou et Piet Reydon qui peuvent enfin vivre sereinement dans le Languedoc.
A Paris, se préparent les noces du Roi Huguenot de Navarre, Henri, à la fille de Catherine de Médicis, Margot.
Les Reydon sont conviés à la noce pour leur plus grand plaisir. Hélas ce voyage va être le début d’un cercle infernal de tourments et de peines jusqu’à cette nuit de la Saint-Barthélemy où ils vont devoir fuir leur pays laissant derrière eux leur plus jeune fille perdue dans les rues de Paris.
Ils vont devoir se reconstruire, repartir de zéro faire face à de nouveaux complots avec toujours la menace de voir ressurgir Vidal.
J ’ai beaucoup aimé retrouver ces personnages qui sont tellement attachants. Les éléments de cette histoire s’enchaînent vite et ls plume dd Kate Mosse est toujours aussi additive
DesLivresEtMoi7 25 mai 2021
La cité de larmes - Kate Mosse
L’autrice poursuit ici son incroyable fresque historique passionnément entamée l’an dernier avec “La Cité de Feu“. Alliant fiction et réalité avec une étonnante facilité, Kate Mosse ne nous fait pas lire mais bien vivre tout une page de l’Histoire sur laquelle elle s’est redoutablement bien documentée. Au terme de cet impressionnant travail de recherche, la retranscription est étonnante, l’intrigue fascinante, l’immersion complète.
Mais parce qu’elle n’est pas historienne mais bien écrivaine, Kate Mosse mêle Histoire et histoire pour nous offrir un roman absolument prenant et captivant, empreint de suspense et riche en rebondissements, en compagnie de personnages finement construits et particulièrement bien dépeints, dotés d’un véritable supplément d’âme qui les rend d’autant plus attachants, presque vivants. Des personnages forts, marquants, puissants qui prônent la tolérance et la paix pendant que d’autres n’hésitent pas à trahir ou à comploter pour servir leurs propres intérêts. Mais si l’Histoire ne se souvient que des illustres personnages l’ayant marquée, c’est assurément le peuple et ses anonymes qui la façonnent au gré des événements qu’on se retrouve ici à vivre à leurs côtés tandis que les pages ne cessent de défiler.
J’ai le sentiment de m’emballer… Mais comment ne pas l’être lorsqu’on voyage ainsi dans le temps comme dans l’espace, envoûté par une plume fluide, sensible et pleine d’émotion, embarqué par un style vif, efficace et soigné, emporté par des chapitres courts qu’on ne peut s’empêcher d’enchaîner pour 600 pages que l’on ne voit pas défiler.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/01/chroniques-2021-la-cite-de-larmes-de.html)