- Réalisateur : Stanley Kubrick
- Acteurs : Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd, Scatman Crothers, Barry Nelson, Anne Jackson
- Distributeur : Warner Bros. France
- Genre : Thriller
- Nationalité : Britannique
- Date de sortie : 16 octobre 1980
- Durée : 2h00mn
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...
Cyvan Lblc 12 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
Shining - Stanley Kubrick
Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado, l’Overlook, où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…
Shining, c’est une ambiance qui s’empare immédiatement de vous. Ces paysages sauvages, cette musique reconnaissable entre tous, ces plans très larges… De prime abord, tout semble aller bien, mais la menace plane, et le spectateur sait que quelque chose se trame.
Ici, l’hôtel matérialise une conscience pleine d’aspérités, regorgeant de couloirs infinis, où la notion de temps s’efface pour mettre en lumière un mal-être de tous les temps.
C’est la représentation de la solitude, du dévouement total à un accomplissement personnel qui est ici exposé à travers l’évolution du personnage de Jack.
Les espaces et les couloirs, appuyant les perspectives, nous retiennent prisonniers entre les murs, ne nous laissant d’autre choix que de reculer ou d’avancer vers l’inéluctable. Les personnages secondaires, notamment Wendy, la femme de Jack, et Danny, son fils, contribuent à la mise en perspective des différentes réflexions offertes par Kubrick dans Shining. Wendy réagit en commençant pas le déni, puis la peur et la panique, quand Danny semble déjà conscient de tout grâce à ses dons, jusqu’à être lui-même pris par la panique. L’évolution de ces deux personnages permet de montrer les effets de la folie destructrice de Jack, en les faisant agir en dehors de sa propre conscience.
Shining est un film qui fascine grâce à ses scènes iconiques, à son ambiance captivante et, entre autres, à la performance inoubliable de Jack Nicholson, soutenue par celle de Shelley Duvall et de Danny Lloyd. C’est surtout un film qui ouvre de multiples perspectives, et qui se veut ouvert, en plus de la trame principale proposée, pour laisser au spectateur le soin de se l’approprier à sa manière et d’y trouver ses propres questions et réponses. Un film fait pour être vu plusieurs fois pour tenter d’en saisir l’essence, et tenter de sortir de ce labyrinthe mental, chacun trouvant sa propre porte de sortie.
Exploration de la conscience et de la création artistique, Shining est un film riche et superbement mis en scène, propice aux visionnages multiples.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 30 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Shining - Stanley Kubrick
Encore un de mes classiques. Ce film est angoissant à souhait.
Une famille seule dans un grand hôtel isolé du monde pendant un hiver, le père qui père la tête un peu de surnaturel, une musique angoissante et oppressante et nous voilà dans un film qui nous fait frémir.
Ici beaucoup de ce qui nous fait trembler est psychologique. Ces jumelles qui apparaissent, le sang qui coule à flot sont des ingrédients parfaits pour ce film d’horreur devenu culte.
A noter le casting est juste genialissime et la musique vous restera en tête.
Un film à ne surtout pas louper
l’allée des livres 13 février 2020
Shining - Stanley Kubrick
C’est enfoncer une porte ouverte que de qualifier ce film de chef d’oeuvre.
C’est un classique du genre et je le recommande à tous ceux qui ne l’ont pas encore découvert. Il n’a rien à voir avec les films actuels : aucun screamer, pas de nudité inutile, pas d’acteurs choisis uniquement pour leurs physiques. Ici tout est centré sur la qualité du film. L’ambiance est terrorisante sans pour autant nous faire sursauter d’horreur. La peur s’installe progressivement, doucement, à l’image de la folie de Jack.
Le jeu d’acteur est magnifique, qu’il s’agisse bien entendu de Jack Nicholson ou de Shelley Duvall. Les deux acteurs nous plongent directement dans l’univers de Stephen King.
Le petit plus de ce film est qu’il diffère légèrement du livre et apporte sa propre conclusion. De quoi surprendre les lecteurs, en somme !
Bien plus qu’une simple adaptation, le film possède son identité indépendamment du livre !
LeahBookAddict 27 janvier 2020
Shining - Stanley Kubrick
Un chef d’oeuvre de l’horreur, même si Kubrick a pris beaucoup de liberté par rapport au roman ça le fais quand même.
L’oberlook a hanté beaucoup de mes nuits ;)
Alexandrine Arnaud 28 février 2018
Shining - Stanley Kubrick
Le film le plus flippant des années 80... Jack Nicholson est au sommet de son art en écrivain raté qui devient totalement dément au fil du film. Quant à Stanley Kubrick, il était le seul à être capable d’adapter avec autant de distance de best-seller de Stephen KIng. Aujourd’hui, le livre, comme le film sont cultes et sont des cas d’école en matière de thrillers. Inoubliables...