- Auteurs : Michel Bussi, Franck Thilliez, Don Winslow, Gilles Legardinier, Bernard Minier
- Festivals : Quais du Polar
Invités, programme, découvrez les dernières actualités des Quais du Polar.
A l’occasion de la 16ème édition des Quais du Polar, plus de 120 auteurs du monde entier de 18 nationalités sont invités.
De l’Angleterre en passant par les États-Unis, le Salvador, Israël, la Corée du Sud ou encore la France, Cuba et le Chili, il y en a pour tous les goûts.
Le festival international des Quais du Polar se déroulera du 3 au 5 avril 2020 et mettra à l’honneur les "autres Amériques".
Parmi les nombreux auteurs prestigieux qui seront présents, vous pourrez rencontrer entre autres John Grisham, George Pelecanos, Don Winslow, Leonardo Padura, Lisa Gardner, Craig Johnson, Peter May, Michel Bussi, Hannelore Cayre, Karine Giebel, Caryl Ferey, Julia Chapman, Dov Alfon, Hye-Young Pyun, Marcus Malte, Bernard Minier, ou encore Franck Thilliez.
Les Quais du Polar, c’est :
– La Grande Librairie polar avec 10 librairies indépendantes
– Plus de 500 séances de dédicaces
– Plus de 60 conférences et rencontres sur des sujets littéraires, d’actualité et de société
– Des Dictées noires en lien avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme
– Des lectures et animations
– De grands entretiens (John Grisham, George Pelecanos, Don Winslow, Leonardo Padura, Lisa Gardner, Michel Pastoureau et Gilles Legardinier et Guillermo Arriaga)
– 8 Prix Littéraires : romans, BD, jeunesse, adaptation...
Les grandes thématiques de cette nouvelle édition vous inviteront à voyager à la rencontre des Autres Amériques et de la Corée du Sud, ou bien de découvrir les liens entre faits divers et non-fiction, Polar et engagement.
Du côté de l’assiette...
Les Quais du Polar proposeront cette année une programmation spécifique autour de la thématique « Polar et Gastronomie » avec des rencontres/dégustations à la Cité Internationale de la Gastronomie ou encore une plongée littéraire et culinaire dans le Barcelone noir de Manuel Vázquez Montalbán, avec l’auteur espagnol Carlos Zanon.
Du noir dans les salles
Plus de vingt projections sont prévues dans les salles de Lyon et de la Métropole pour explorer une fois de plus le lien étroit qui unit les écritures romanesques, cinématographiques et télévisuelles.
Retrouvez des avant-premières (Nuestras Madres de César Díaz), des adaptations (Seules les bêtes, réalisé par Dominik Moll d’après le roman de Colin Niel), une sélection pour le jeune public (Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki), une soirée série TV, des courts métrages ou encore un week-end noir à l’Institut Lumière.
Du polar et des jeux !
La Grande Enquête est de retour en 2020. Cette année, le départ de l’enquête se fera Place des Terreaux, où les enquêteurs récupèreront le livret qui les guidera dans leurs recherches et leur indiquera les étapes à suivre. Ils arriveront à l’Hôtel de Ville où ils déposeront leur bulletin réponse. Les gagnants seront annoncés dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville, dimanche 5 avril à 17h.
Un espace jeunesse sera ouvert au Palais de la Bourse et de multiples jeux et énigmes pour petits et grands seront proposés tout au long des festivités.
Enfin, Les Quais du Polar, c’est aussi de la musique, des musées aux couleurs du noir, l’action Polar derrière les murs...
Pour tout savoir, n’hésitez pas à consulter le dossier de presse dans son intégralité.
#BePolarWebTV aux Quais du Polar
Enfin, assistez aux interviews de vos auteur.e.s de polar préféré.e.s lors de la 2e édition de BePolar web TV au Festival international des Quais du Polar !
Au programme, une vingtaine d’interviews, de rencontres seront tournées en public au Festival Quais du Polar 2020 et diffusées en direct sur notre page Facebook. On vous attend nombreux !
Pour ne rien manquer sur nos invités, rendez-vous sur Web TV BePolar aux Quais du Polar.