Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Seules les bêtes - Colin Niel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée qui fait l’ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste et que l’hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d’oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c’est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l’on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d’ici battent la chamade.
Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n’arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense île plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d’une misère dans le cœur des hommes.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • lemurmuredesameslivres 30 septembre 2024
    Seules les bêtes - Colin Niel

    Avec « Seules les bêtes », Colin Niel nous emmène au coeur du Massif central, dans une petite ville tout juste marquée par la disparition d’une randonneuse, là-haut, sur le plateau. Une disparition qui occupe davantage l’esprit de ceux d’en bas, parce que ceux d’en haut, sur le causse, ont bien d’autres choses à penser, comme Joseph, avec ses brebis à soigner, ses factures à payer et sa solitude à préserver.

    J’ai commencé ce roman avec un grand sentiment d’exaltation, ravie de ce que je lisais, ou pensais lire, un roman rural tirant vers le noir, avec une petite intrigue en arrière-plan. Mais c’était sans compter sur l’immense talent de Colin Niel, capable de surfer sur les vagues de l’imagination, pour nous offrir un roman bien plus dense et plus complexe, qui a su me surprendre à bien des égards. Un roman choral où plusieurs personnages vont nous livrer leur point de vue.

    J’ai adoré la première partie, celle racontée par Alice et Joseph. Alice, c’est une assistante sociale qui vient en aide aux paysans, de multiples façons. En la suivant, on découvre les coulisses d’un monde difficile, celui des éleveurs.

    J’ai beaucoup aimé le décalage entre le point de vue d’Alice et celui de Joseph. Les pensées qui accaparent l’une, tellement différentes de ce qui occupe l’esprit de l’autre.

    Quand l’auteur nous amène un troisième point de vue, je me demande où il veut en venir. On sort alors de ce registre un peu rural, pour basculer dans un récit différent et on comprend qu’il y a, dans cette intrigue, bien d’autres enjeux.

    Quand on commence à croire qu’on a tout compris, l’auteur nous propulse dans une autre sphère, bannissant toutes nos certitudes.

    Avec « Seules les bêtes », Colin Niel nous livre une intrigue finement menée, particulièrement originale et surprenante. Une histoire en cinq actes qui m’a profondément émue. Tous ces fragments de vie mêlés, et puis cette misère et cette solitude qui déchirent le coeur. Je ne sais pas comment qualifier ce roman, ce qui est sûr, c’est qu’il est plein d’humanité.

    Chronique détaillée sur le blog

  • titine_bouquine 26 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
    Seules les bêtes - Colin Niel

    Évelyne Ducat, femme d’un notable du coin parti faire fortune à la capitale et revenu s’installer au pays, a mystérieusement disparu. Au village, où superstitions et vieilles histoires ne demandent qu’à revivre, les langues vont bon train, mais ceux qui savent, ou croient savoir, se taisent.

    Le décor est planté : celui d’une France socialement oubliée, celle des villages vides, des agriculteurs délaissés, des laissés pour compte.

    L’auteur a fait un travail remarquable sur ses personnages. On a vraiment l’impression de les avoir en face de nous, qu’ils sont bien réels.
    Et soudain, il nous emmène vers un autre continent et nous fait voyager.

    Un roman saisissant, bien construit et une intrigue vertigineuse !

  • TheBookishAnchor 28 juin 2023
    Seules les bêtes - Colin Niel

    La plume de Colin Niel m’avait beaucoup plu dans Darwyne (qui était le premier que je lisais de cet auteur).
    Et c’est un nouveau coup de cœur avec Seules les bêtes. Il a un talent inégalé pour faire parler les invisibles, les laissés pour compte, ceux qu’on oublie dans les déserts sociaux.
    Le speech est hyper simple et donc ultra efficace : Alice est assistante sociale dans le milieu agricole, dans un petit village en France. Elle visite les éleveurs et agriculteurs pour leur apporter leur aide au quotidien et éviter toute dépression. Un jour, elle rencontre Joseph, éleveur de brebis, qui semble avoir tout laissé en plan et qui a besoin de son aide. Ils se rapprochent, créent des liens et Alice en tombe amoureuse. Entretemps, on apprend qu’une jeune femme a disparu, en laissant sa voiture aux abords d’un chemin de randonnée. Joseph se renferme, devient un ours du jour au lendemain. Et pour Alice, c’est l’indice qui la laisse penser que l’éleveur est le coupable de cette disparition. Mais Joseph est-il vraiment la seule pièce maîtresse de cette histoire ?
    En tirant des ficelles, Colin Niel nous immerge dans une enquête tout à fait passionnante, dont les nouveaux personnages ne sont pas légions mais apportent un nouveau regard à chaque chapitre. Et il suffit des quarante dernières pages pour comprendre que l’on s’est fait avoir. Du génie !

  • Rose 25 novembre 2021
    Seules les bêtes - Colin Niel

    J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman choral avec ses cinq chapitres = cinq personnages. Cela donne à chaque fois un éclairage unique et apporte beaucoup de profondeur à l’histoire.

    Ce roman m’a marqué par sa thématique forte : l’exposition de la réalité des petits agriculteurs. Malgré tout, l’auteur n’en fait pas trop ce qui ne nuit pas à l’intrigue policière.

    J’ai eu un peu du mal avec un des personnages qui m’a semblé trop en décalage et comme je n’ai pas accroché dès le départ avec ce personnage, le chapitre m’a paru un peu long. Vu le format choisi, j’imagine que c’était un risque à prendre par l’auteur.

    À part cela, le roman est très bien écrit, chaque personnage est unique et cohérent, l’ambiance est parfois un peu pesante mais sans être angoissante et il n’y a pas d’effusion de sang ou de violence. Une très belle découverte. Je lirai d’autres romans de cet auteur !

  • LeSuricate 3 septembre 2021
    Seules les bêtes - Colin Niel

    Ne passez surtout pas votre chemin ! A la fois roman social agricole et enquête policière rurale, c’est un roman qui tient en haleine du début à la fin. Chaque personnage est différent, apportant chacun un style et un rythme différent sur 5 parties bien distinctes. Premier roman que je lis de cet auteur, Colin Niel retiendra mon attention sur une lecture future

  • celine85 8 juillet 2020
    Seules les bêtes - Colin Niel

    Le point fort de ce roman est l’originalité de sa construction. 5 chapitres, 5 personnages et points de vue différents autour d’une même histoire : la disparition d’une femme.
    Une intrigue bien ficelée.

  • Encore Un Livre 19 juillet 2019
    Seules les bêtes - Colin Niel

    Magistral roman noir que Seules les bêtes de Colin Niel !!!
    La vie d’agriculteur est compliquée, la solitude est peut-être ce qu’il y a de moins facile dans nos vies car elle peut nous amener à commettre l’irréparable, voilà ce qu’ Alice va nous raconter dans les 50 premières pages du roman, pourquoi elle en est là et pourquoi elle va se retrouver mêlée à une sombre histoire de disparition.
    Ce roman construit d’une façon intelligente est d’une rare diversité, on va retrouver 4 voix, 4 histoires complètement différentes, mais qui vont nous amener à une corrélation avec cette disparition. Savamment bien mené,sans aucune ambiguïté.
    Chaque récit est dynamique et passionnant. Le style sobre est adapté à chaque fois, c’est un roman noir intelligent, dans sa construction, dans l’histoire passionnante de cette disparition…
    Colin Niel met son écriture au service de l’histoire, ne vous attendez pas à des twists époustouflants, ne vous attendez pas à lire un roman orchestré sur une simple disparition, vous comprendrez après l’avoir lu l’intention et le souffle que possède l’auteur. Il est un des rares dont je me souvienne encore des tenants et des aboutissants des mois après ma lecture !
    Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n’arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense île plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d’une misère dans le cœur des hommes.

  • jeanmid 5 avril 2019
    Seules les bêtes - Colin Niel

    Dans son quatrième roman Colon Niel délaisse pour la première fois la Guyane et le capitaine Anato pour nous plonger au coeur de la ruralité française . Plus précisément dans une commune montagneuse où la plupart des exploitations sont dédiées à l’élevage.
    En plein hiver, Evelyne Ducat , l’épouse d’un riche notable disparait sans laisser de traces si ce n’est son véhicule garé à proximité d’un sentier de randonnée . Malgré les recherches assidues menées par les gendarmes dans des conditions climatiques hostiles aucune piste n’aboutit . Mystère.
    Grâce aux récits de quatre protagonistes principaux , qui vont chacun à leur tour raconter leur histoire , nous allons progressivement découvrir la solitude , la misère sociale qui règne dans les campagnes françaises qui s’accompagne souvent de misère sexuelle et comment certains savent en profiter . Cette quête d’amour réel ou fantasmé qui mène nos personnages par le bout du nez jusqu’à pour certains commettre l’irréparable …
    Un livre original par sa construction , par l’histoire qu’il véhicule et son lot de surprises qu’elle contient , par la finesse des descriptions de ces personnages et ses recherches sur la langue . Je ne vous en dis pas plus , courez vous le procurer !

  • Killing79 12 février 2019
    Seules les bêtes - Colin Niel

    L’existence de Colin Niel m’a été révélée le jour où il a reçu le prix Quais du Polar en 2016, pour « Obia » un petit pavé de 500 pages. Depuis lors, je repoussais régulièrement la découverte de cet auteur, et ce, jusqu’à la sortie récente de son nouveau bébé. Même si cette nouveauté ne fait pas partie de la trilogie guyanaise qui a fait son succès, j’ai pensé que je pourrais découvrir son œuvre grâce à ce roman plus bref. Disons que ça me donnait au moins la possibilité de rencontrer son style.

    Une chose est sûre, ce roman est vraiment original. D’une part par sa construction qui est composée de cinq parties. Pour chacune des parties, les narrateurs sont différents et apportent leurs versions des faits. L’évolution de cette affaire se dessine alors au fur et à mesure des détails qui nous sont rapportés. Plus on avance, plus les éléments s’emboitent et plus le dénouement se dévoile, non sans nous emmener habillement sur de fausses pistes.

    Mais ce polar sort aussi de l’ordinaire de par l’environnement dans lequel il évolue, qui est très peu traité dans ce genre littéraire : la montagne et sa campagne isolée. On se retrouve dans un coin reclus, loin de la foule, au milieu des élevages et des marchés. On ressent parfaitement l’ambiance qui règne dans ces lieux particuliers. Imprégné de ces conditions géographiques, l’auteur en profite pour nous dresser le portrait de personnages plutôt singuliers qui se retrouvent malgré eux et par un pur hasard au centre de cette affaire dramatique.

    En conclusion, je ressors ravi de cette première expérience avec Colin Niel. Son écriture est impeccable et m’a entraîné dans une intrigue jamais ennuyeuse et pleine de surprises. Sans user de sensationnel, mais avec quelques facilités scénaristiques, il nous offre une histoire vraiment captivante de bout en bout. Grâce à une narration bien huilée et maîtrisée, ce roman choral se distingue par le tableau social qu’il dépeint, dans lequel la solitude et l’isolement donnent naissance à des actes désespérés. Belle découverte !

  • La Caverne du Polar 2 décembre 2018
    Seules les bêtes - Colin Niel

    Seules les bêtes est le quatrième roman de Colin Niel. Après la trilogie en Guyane, il nous embarque dans les causses au coeur de la France rurale. C’est un roman choral en cinq actes. L’auteur adopte cette technique narrative pour son récit car il va croiser les destinés de cinq personnages.

    Evelyne Ducat, épouse d’un homme d’affaire qui a fait fortune à Paris, et qui est revenu habiter dans sa ville natale, a mystérieusement disparu lors d’une randonnée. Les recherches commencent ; la tempête, une mauvaise rencontre, un acte de vengeance, les gendarmes ne savent pas quelle piste ils doivent privilégiés. Cinq personnes vont alors nous raconter leur vérité à tour de rôle. Alice, assistante sociale qui aide les agriculteurs en difficulté, Joseph, éleveur de brebis, dépressif suite au décès de sa mère ainsi que trois autres personnages dont je ne révélerai pas le nom au risque d’en dire trop. Ils ont tous un lien avec la disparition d’Evelyne Ducat et vont donner leur version des faits et faire avancer à leur manière l’intrigue jusqu’au dénouement final.

    On est littéralement happé par l’environnement de chacun des personnages grâce aux paysages que l’auteur arrive à retranscrire à merveille. Colin Niel nous plonge au cœur même des vies des différents protagonistes.

    Seules les bêtes c’est l’histoire de plusieurs vies qui se croisent, mais chacun sa solitude, son histoire, sa voix et son langage. Ce roman aborde avec beaucoup de justesse, l’isolement, le travail et la grande solitude d’une partie du milieu paysan.

    C’est un roman noir déroutant d’une rare puissance qui est maitrisé du début à la fin. C’est une vrai réussite, je dis BRAVO Monsieur Niel.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.