Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Petite louve - Marie Van Moere

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Marseille, aujourd hui ; une mère est confrontée au drame que chaque parent redoute. Sa fille, à peine adolescente, a été enlevée sur le chemin de retour du collège et violée. Son couple n’y a pas survécu. Son mari a pris la fuite. Mère et filles vivent ensemble. Lorsque le suspect de l’agression est libéré sur vice de procédure, la mère renonce à la justice des hommes. Elle décide de se venger, simplement et brutalement. La chirurgienne sans histoire va donc assassiner un homme. Cet homme, celui qu’elle considère comme un monstre, c’est aussi un fils, un frère. En l’occurrence, il est issu d une famille de gitans sédentarisés défavorablement connus des services de police comme on dit pudiquement. Une famille, elle aussi, avec son histoire et ses drames, une famille à laquelle on ne s’attaque pas impunément. Voilà la mère criminelle, et un crime ne peut rester impuni. Les frères de la victime vont poursuivre mère et fille, parties dans une fuite qui commence à Marseille pour se poursuivre sur les routes de Corse. Là les deux femmes vont croiser d autres êtres humains au lourd passé. Tandis que sur leur piste, une fratrie sème la violence, une mère et une fille vont se découvrir. Mais qui sont les proies, qui sont les victimes ? Qui sont les forts et qui sont les faibles ? L’humain se loge parfois dans des endroits obscurs.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • titoulematou 19 juillet 2021
    Petite louve - Marie Van Moere

    Mon résumé :

    Parce qu’elle a tué un homme, Agathe prend la route de la Corse. Pourtant sa victime n’est pas n’importe qui, c’est Toni, celui qui, quelques mois plus tôt a agressé sa fille de 12 ans. Au volant de son 4x4, elle prend la fuite avec « la petite ». Car elle sait bien, Agathe, que la famille de Toni ne la lâchera pas. Qu’une fois le corps retrouvé, ses frères, sa mère même partiront à sa recherche pour la tuer, elle.

    Mon avis :

    Une lecture faite à l’occasion du Comité Petits Editeurs de la médiathèque de ma ville. Une lecture dont je suis bien incapable de dire si je l’ai aimé ou pas. Mais une lecture qui laissera des traces.
    Les « pour » sont du côté des personnages, du suspens, du thème de la vengeance, de l’écriture.

    L’écriture… Presque sèche, elle ne laisse au lecteur ni le temps de respirer, ni la possibilité de s’apitoyer. Les phrases s’enchainent, énonçant, « listant » les faits, les actions. Le tout est comme asséné au lecteur, le laissant quasiment en apnée.

    Mais cette rudesse ne laisse pas les sentiments des personnages de côté. Bien au contraire. Leur description précise, pudique à l’extrême les fait paraitre encore plus intenses, plus forts. L’impact sur le lecteur en est décuplé.

    Malgré la brièveté du roman, les personnages sont forts. Par leur histoire, par l’histoire qui nait de leurs « rencontres », ils resteront longtemps dans ma mémoire de lectrice. Ce sont des hommes et des femmes qui sont marqués au fer rouge, par leur passé, par leurs familles, par les rencontres précédentes. Ils ont chacun un passé noir, une histoire complexe et « lourde ». Leurs rencontres ne pouvaient que faire des étincelles. Les choix qu’ils vont faire au cours de ce roman seront cruciaux, les marqueront à jamais, les aideront à grandir, à avancer… ou pas.

    Pour moi c’est le thème de la vengeance qui est central dans ce livre. La vengeance comme une donnée. A aucun moment, Agathe, ne va remettre en question son choix d’avoir tué l’agresseur de sa fille. A aucun moment les poursuivants d’Agathe ne s’interrogeront. Dans chacun des « camps » la vengeance ne peut être éviter, et la vengeance c’est la mort de l’autre. La Justice ne peut avoir droit de cité dans cette histoire. Et finalement à un aucun moment, du moins avant d’avoir refermé le livre, le lecteur n’a le temps de s’interroger sur ce qu’il aurait fait lui, dans cette situation. Il ne peut que se laisser mener sur les chemins corses, retenir son souffle en espérant que les morts soient les plus rapides possibles, les victimes collatérales les moins nombreuses … Car la tension est maximale. Les rebondissements sont présents, en juste « quantité ». Et il faut attendre les dernières lignes pour respirer de nouveau.

    Mais, au milieu de ce chaos, de cette noirceur, il ressort quand même une impression d’humanité.

    Les « moins » sont du côté des personnages également. Même si j’ai aimé les personnages, même si j’ai été sensible à leurs histoires, leurs passés, je n’ai pas réussi à m’attacher. Mais peut être était-ce le but de l’auteur, éviter que le lecteur ne s’attache pour qu’il ne ressente que plus intensément l’histoire.

    A lire…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.