- Auteur : Nicolas Lebel
- Prix : Prix Escargot Noir
- Editeur : Le Masque
Nicolas Lebel primé au festival du polar de Sens.
Pour cette nouvelle édition, le Prix de l’Escargot Noir 2022 a été décerné à Nicolas Lebel pour son dernier roman, La Capture, paru en mars dernier aux Éditions du Masque.
Le prix lui a été remis lors de la seconde édition du festival du polar de Sens ce week-end, évènement qui a rassemblé plus d’une trentaine d’auteurs.
La Capture suit Yvonne Chen, qui suite au décès de son collègue Starski, poursuit son enquête sur l’île bretonne de Morguélen.
En quête de vengeance, cette dernière se met à suivre deux autres nouveaux venus sur l’île. Sont-ils des Furies, ces impitoyables tueurs à gages ?
D’un autre côté, le prêtre de la commune, le père Petrovácz, un Hongrois qui ne quitte jamais l’île, semble cacher un terrible passé...
La lieutenante pressent alors que le prêtre est la prochaine cible des tueurs et elle est prête à tout pour les démasquer et les arrêter.
Mais Yvonne Chen arrivera-t-elle à survivre sur cette île battue par les vents ?
Les autres titres en lice étaient : La Petite ritournelle de l’horreur de Cécile Cabanac, La Brume rouge de Nicolas Feuz, Mycelium de Fabrice Jambois, De la même veine d’Agathe Portail, S’adapter ou mourir d’Antoine Renand et #Je suis Lilly de Vincent Villa.