Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Capture - Nicolas Lebel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

18 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Quand Yvonne Chen débarque sur l’île bretonne de Morguélen en ce 9 octobre, bien décidée à faire la peau des Furies qui l’ont manipulée et abandonnée près du corps de son collègue Starski, elle doute un moment des informations récoltées : que viendraient faire ces tueurs à gages sur ce caillou chauve, rasé par les vents ?
En cette morne saison, les habitants se comptent sur les doigts de la main et les nouveaux arrivants sont vite repérés. Chen prend deux d’entre eux en filature, convaincue qu’elle tient ses proies. Erreur : les deux hommes sont en réalité des agents de l’OCLCH, l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité. Depuis huit ans, ils surveillent le prêtre de la commune, le père Petrovácz, un Hongrois qui ne quitte jamais l’île et qu’ils soupçonnent d’être un criminel de guerre croate. Mais les preuves manquent et le temps presse : dans quelques semaines, le crime dont on le suspecte sera prescrit. La lieutenante pressent aussitôt que le brave Petrovácz est la cible des Furies et propose son aide, espérant ainsi dénicher le groupuscule et assouvir sa soif de vengeance.
Sur cette île du bout du monde où hurlent les goélands se livre alors une véritable chasse du chat et de la souris. Comment Chen peut-elle, dans la bise et les embruns, identifier ces Furies dont elle ignore tout ou presque ? Pour démêler le vrai du faux et survivre à Morguélen, il lui faudra échapper à cette nouvelle Danse des Furies et comprendre qu’elle n’est qu’une pièce sur un échiquier géant…

Jeu de miroirs sur un terrain sans issue, le nouveau roman de Nicolas Lebel entraîne le lecteur dans une course échevelée où tout n’est qu’ombre et reflets. On y retrouve l’humour et l’ingéniosité inégalables de l’auteur de la série Mehrlicht et du Gibier.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 11 septembre 2024
    La Capture - Nicolas Lebel

    La capture : Qui sème les coups récolte la vengeance…

    Ceux qui ont semé ? Les Furies, ce groupe de tueurs extrêmement organisés qui sont passés maîtres en l’art du camouflage de meurtres à coup de légendes excessivement bien ficelées.

    Celle qui veut récolter la vengeance ? La lieutenante Chen, qui n’a pas digéré que les Furies dégomment la seule personne qu’elle appréciait : son coéquipier !

    Maintenant, devinez ce qui arrive quand Nicolas Lebel réunit un flic dépressif à la larme facile, une inspectrice révoltée et sur la touche pour qui les contours légaux commencent à s’effacer et un vieux briscard à quelques heures de la quille ?

    Vous l’aurez deviné, Nicolas Lebel joue sur sa corde préférée : des personnages complètement atypiques ! Il s’amuse à jouer avec nos certitudes et prête à ses personnages une conception toute personnelle de la justice ! Mais puisque la fin justifie les moyens, on pardonnera à Chen son manque cruel de délicatesse et d’empathie, surtout lorsque sa route croise deux gentils officiers de l’OCLCH dont la mission est de démasquer un odieux criminel de guerre dont ils doivent parvenir à prouver l’identité afin qu’il soit traduit en justice. Pour la défense de Chen, elle débarque à Morguélen, petit village breton dans lequel il ne se passe pas grand-chose, pour ne pas dire rien ! D’ailleurs, à son arrivée, c’est un enterrement qui tient lieu d’attraction ! Cette inaction est compliquée à gérer pour Chen qui a soif de réponses et de vengeance.

    Il ne se passe donc rien en apparence dans ce petit coin tranquille, sauf que bien sûr, c’est en apparence seulement !

    Nicolas Lebel aime parsemer ses intrigues d’éléments historiques, cette fois ne fera pas exception et on parlera crimes de guerre et pertes culturelles. Chen est toujours aussi adorablement imbuvable et ses acolytes du moment forment un duo inattendu mais fonctionnel !

    Je regretterai juste un certain manque de dynamisme, mais cela se prêtait sans doute mieux au contexte. J’admets cependant une sacrée surprise finale, LE truc que je n’avais pas vu venir et qui me donne envie d’être à l’année prochaine pour comprendre la direction dans laquelle Nicolas Lebel décidera de nous emmener !

  • fanchloua 20 mars 2024
    La Capture - Nicolas Lebel

    Une île bretonne, sur la côte de granit rose où vivent quelques pêcheurs. Une ambiance intimiste mais oppressante..et des meurtres. Le père dragovic, un croate ayant trahi les siens lors du démantèlement de l’ex Yougoslavie est venu se réfugier sur cette île de morguelen afin de se faire oublier tout en recherchant un trésor...que d’autres convoitent également et en plus, ce dernier est considéré et recherché comme criminel de guerre. Comment va-t-il échapper à ses poursuivants ?
    Qui sont les Furies, cette autre organisation criminelle également présente sur cette île des Côtes d Arm
    Ordre ?
    Ce roman se dévoré d’une traite et donne des frissons.

  • Mais lis m’élo 1er décembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
    La Capture - Nicolas Lebel

    7 mois sont passés depuis qu’Yvonne Chen s’est faite piégée par les furies et que le seul collègue qu’elle appréciait a été tué.

    Plus amère que jamais, elle décide d’accomplir sa vengeance en pourchassant ce groupe de tueur insaisissable qu’elle a localisé sur l’île de Morguélen.

    Un sympathique 8 clos au large des côtes Bretonnes, entre alliances, trahison et traque.

    Sans compter un rebondissement final que j’ai beaucoup apprécié. Vivement que je me procure la suite ! 

  • Mais lis m’élo 1er décembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
    La Capture - Nicolas Lebel

    7 mois sont passés depuis qu’Yvonne Chen s’est faite piégée par les furies et que le seul collègue qu’elle appréciait a été tué.

    Plus amère que jamais, elle décide d’accomplir sa vengeance en pourchassant ce groupe de tueur insaisissable qu’elle a localisé sur l’île de Morguélen.

    Un sympathique 8 clos au large des côtes Bretonnes, entre alliances, trahison et traque.

    Sans compter un rebondissement final que j’ai beaucoup apprécié. Vivement que je me procure la suite ! 

  • Cristina 11 octobre 2023
    La Capture - Nicolas Lebel

    🎶🎶🎶Avis livre audio #10 🎶🎶🎶 @lire_ma.passion
    https://www.instagram.com/p/CsHAlTqq5lJ/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

    La capture
    Écrit par Nicolas Lebel

    🎼 Je vous emmène aujourd’hui sur une île bretonne, celle de Morguelen où seuls quelques habitants sont résidents permanents. Il s’agit ici d’un thriller avec une atmosphère différente des classiques du genre, où plusieurs histoires parallèles s’enchevêtrent et où l’on ne comprend le sens de cet enchevêtrement que de manière distillée au cours de la lecture.

    🎼 Entre agents du renseignement, tueurs à gages et police, un prêtre pas très net, un retraité bien calme, on est servis dans ce petit thriller. L’intrigue y est parfaitement maîtrisée avec une écriture fluide et rythmée avec des chapitres bien orchestrés dans le temps. D’ailleurs, le décompte des chapitres est assez frustrant au début en raison du fait que le lecteur ne le comprend pas vraiment ! Des expressions de langage bretonnes bien marrantes que j’ai tout particulièrement appréciées sont présentes ce qui donne un petit grain d’humour dans ce monde qui semble bien sombre.

    🎼 L’écoute de ce livre audio est particulièrement agréable et je me réjouis d’apprécier toujours autant ces écoutes de livres, les voix étant toujours très judicieuses dans leur phrasé ou leur intonation.

    🎼 Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est un livre à découvrir de toute urgence. Amoureux de thrillers, foncez !

    🎼 L’avez-vous lu ? Quel est votre avis ? Tenté ? Venez tout me dire en commentaire 💋 !

    💥3 mots : FURIES / DANSE / SECRETS.

    #LaCapture #NetGalleyFrance #books #book #livre #livres #bookstagram #bookstagramfrance #bookstagrammer #chronique #lecture #livreaddict #bookaddict #update #updatelecture #instabook #instalivre #livrestagram #passionlecture #instalecture #lecturedujour #bloglitteraire #lectureencours #thriller #secret #roman #booklovers #audiolib

  • Sylvie Geoffrion 31 juillet 2023
    La Capture - Nicolas Lebel

    J’ai découvert Nicolas Lebel avec son capitaine Mehrlicht. Et là, je rencontre Yvonne Chen, personnage important de cette trilogie la mettant en vedette. Personnage haut en couleur s’il en faut et voilà qu’il m’en faudra un peu plus pour l’apprécier. Et me voilà sur une île bretonne, avec des infiltrés et des espions et des policiers et des meurtriers. Ce titre ferait un bon film d’action à visionner. le lire cependant c’est autre chose.. Mais je crois que c’est ma faute, mon erreur. ’,aurais dû lire le T.1, "Le gibier" avant pour mieux apprécier cette Yvonne, froide et vindicative.
    Je suis donc en Bretagne, sur l’île de Morguelen où il y a une équipe de policiers en planque espionnant un curé. on apprendra que ces policiers traquent pour le tribunal international. Ça vous met la puce à l’oreille ? Et puis, débarque Yvonne, en furie, afin de régler des compte avec Les Furies qui ont tué son collègue. Il y aura des poursuites, des morts, des alliances, des rivalités. Ce sera violent et brutal.
    Toutefois, je ne me suis pas attachée à ces personnages, à cette intrigue. Pourtant , le rythme est là, c’est enlevant, il n’y pas de temps mort, c’est bien documenté et c’est super bien rendu par Michelangelo Marchese mais...mais pour moi, il manquait un petit je ne sais quoi pour que je me sente captivée par La Capture.
    Gros merci à #netgalley #LaCapture #Livreaudio

  • Sylvie Geoffrion 31 juillet 2023
    La Capture - Nicolas Lebel

    J’ai découvert Nicolas Lebel avec son capitaine Mehrlicht. Et là, je rencontre Yvonne Chen, personnage important de cette trilogie la mettant en vedette. Personnage haut en couleur s’il en faut et voilà qu’il m’en faudra un peu plus pour l’apprécier. Et me voilà sur une île bretonne, avec des infiltrés et des espions et des policiers et des meurtriers. Ce titre ferait un bon film d’action à visionner. le lire cependant c’est autre chose.. Mais je crois que c’est ma faute, mon erreur. ’,aurais dû lire le T.1, "Le gibier" avant pour mieux apprécier cette Yvonne, froide et vindicative.
    Je suis donc en Bretagne, sur l’île de Morguelen où il y a une équipe de policiers en planque espionnant un curé. on apprendra que ces policiers traquent pour le tribunal international. Ça vous met la puce à l’oreille ? Et puis, débarque Yvonne, en furie, afin de régler des compte avec Les Furies qui ont tué son collègue. Il y aura des poursuites, des morts, des alliances, des rivalités. Ce sera violent et brutal.
    Toutefois, je ne me suis pas attachée à ces personnages, à cette intrigue. Pourtant , le rythme est là, c’est enlevant, il n’y pas de temps mort, c’est bien documenté et c’est super bien rendu par Michelangelo Marchese mais...mais pour moi, il manquait un petit je ne sais quoi pour que je me sente captivée par La Capture.
    Gros merci à #netgalley #LaCapture #Livreaudio

  • Roni 23 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    La Capture - Nicolas Lebel

    Ce tome est bien meilleur que le précédent et les personnages sont intéressants. Yvonne est toujours aussi brute de décoffrage, les personnages des gendarmes sont amusants, attachants et émouvants. Il y a beaucoup plus d’humour dans cet opus, et l’intrigue est bien ficelée même si on se doute que les « coincidences » (tout le monde se retrouve au même endroit dans un patelin perdu au milieu de nulle part) n’en sont pas, mais c’est bien amené.

  • Cindymartin.13 18 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    La Capture - Nicolas Lebel

    Une île bretonne du nom de Morguélen, est apparemment un terrain de chasse idéal pour les malfrats.

    Une planque pour deux agents de l’OCLCH, qui sont à la recherche de la vraie identité d’un prêtre qui a trahi les siens et la Lieutenante Chen qui traque les tueurs à gages des FURIES (lire le gibier) venus sur cette île pour une raison indéfinissable.

    Un huis clos sur une île qui a bien ses secrets et pourquoi pas même un Trésor issue d’une légende.
    À trop chercher cela peut mener à la perte.

    Un récit remplis de faux-semblant et d’humour noir.
    Une course contre la montre qui va bientôt sonner le bip de fin....
    Deux traques superposées qui ne vont en faire plus qu’une.
    L’auteur nous emmène habillement sur deux terrains différents mais totalement utile pour un coup de fin topissime.
    Ayant déjà lu le précédent tome (le gibier) que je vous recommande de lire avant celui-ci, je suis conquise par le retour d’Yvonne Chen cette lieutenante associable, aigri et mal poli, une dure à cuire qui mise à pied veux venger la mort de son ami.
    Des protagonistes attachants, par leur rôle tous différents et habillement structuré.
    Un récit extrêmement complexe de prime abord, mais superbement bien construit et documenté qui finalement permet une lecture fluide.
    Nombreux retournements de situation pour une lecture addictive sans aucun temps mort.
    Nicolas Lebel est machiavélique, il sait jouer avec les suspicions, la tromperie et la réflexion, c’est donc un plaisir indéniable pour ses lecteurs.
    Un récit parfaitement bien ficelé jusqu’à la dernière ligne et qui ne peux que nous inciter à lire le tome suivant (l’hallali).
    Des sujets qui sortent des sentiers battus, un régal.

  • spitfire89 30 juin 2023
    La Capture - Nicolas Lebel

    Nicolas Lebel, auteur de la série capitaine Mehrlicht nous amène dans une course poursuites sur le registre de la vengeance. Il va brouiller les pistes dans un véritable jeu de miroir. La capture qui sème les coups récolte la vengeance, à l’image de ce titre qui détourne l’expression qui sème le vent récolte la tempête. L’histoire est construit avec une grande intelligence.

  • Polpo 27 février 2023
    La Capture - Nicolas Lebel

    Dans ce deuxième tome de la nouvelle série de Nicolas Lebel, le lieutenant Chem, en difficulté avec sa hiérarchie, affronte de nouveau, dans une quête vengeresse, les Furies, un redoutable groupe criminel.
    Le combat se déroule sur l’île bretonne de Morguelen où, dans le même temps, deux policiers tentent de confondre un prêtre suspecté d’être un criminel de Guerre. Croate, il s’est réfugié dans la routine de ce nulle part. La noyade d’un brocanteur alcoolique lance le bal... et le jeu de massacres.
    Avec son humour habituel, l’auteur s’amuse à créer des faux-semblants, à imaginer des chausse-trappes où s’égarent les personnages... et le lecteur, menés en bateau. Mensonges et vérités, apparences et réalité valsent sans cesse ; on ne sait plus sur quel pied danser au rythme de cette Capture captivante.
    Protagonistes bien campés, intrigue aventureuse mais cohérente, style dynamique, vivement le tome 3, sur le point de sortir, de cette lutte jouissive et acharnée.

  • Savy 7 décembre 2022
    La Capture - Nicolas Lebel

    On retrouve sur cette île bretonne Morguélen ,la lieutenante Chen, personnage insupportable du précédent polar Le Gibier.
    Je n’arrive vraiment pas à accrocher avec elle.

    Sa soif de vengeance suite au meurtre de son boss va la conduire en Bretagne où elle va devoir faire équipe avec deux agents de l’OCLCH, chargés de démasquer un criminel de guerre .

    Bien entendu les deux affaires vont faire qu’une,et une chasse à l’homme et aux trésors va se dérouler en huit clos sur cette petite île bretonne.

    Je reste quand-même attachée à ce bon vieux capitaine Mehrlicht et j’espère le retrouver très vite.

  • Marielle69 1er décembre 2022
    La Capture - Nicolas Lebel

    Quel plaisir de retouver Yvonne Chen découverte dans "Le Gibier"...
    Assoiffée de vengeance, elle travaillera ici avec 2 agents de l’OCLCH.
    Méfiez-vous des apparences, car dans ce roman, vous douterez vite des identités des uns et des autres.
    Une éciture fluide, facile, quelques pointes d’humour, une très bonne intrigue... Et tout cela donne un roman dévoré, comme tous ceux de Nicolas Lebel.

  • Mousquetaire11 1er juillet 2022
    La Capture - Nicolas Lebel

    Les amoureux de la Bretagne et les fans de Nicolas Lebel seront ravis de se plonger dans cette nouvelle lecture car ils retrouveront avec plaisir l’un des personnages du Gibier, la lieutenante Chen qui mettra le cap vers cette région littorale...

    Après avoir vécu un événement traumatisant, Yvonne Chen n’a plus qu’une seule idée en tête ; celle de se venger. Ses investigations vont la mener sur l’île bretonne de Monguélen où tout porte à croire que le gang des Furies a posé ses valises. Mais pour quelles raisons ces criminels viendraient-ils sur ce bout de terre perdu où les seules occupations des insulaires sont d’assister à la messe, aller au bar du coin ou d’utiliser leur connexion internet pour jouer à des jeux en ligne ? Est-ce que le calme apparent de l’île ne cache-t-il pas de nombreux secrets qui pourraient être balayés par le souffle des embruns ? Une course contre la montre va alors démarrer et Yvonne devra avancer rapidement ses pions en compagnie de deux cavaliers pour éviter l’échec et mat...

    Même si ce roman policier peut se lire indépendamment du « Gibier », je regrette de ne pas avoir suivi l’ordre chronologique de la série. Malgré ce constat, je ne peux que féliciter Nicolas Lebel qui par un tour de passe-passe nous entraîne très rapidement dans cette histoire où les apparences sont trompeuses.

    Je tiens à remercier Les Éditions Le Masque, Nicolas Lebel et Netgalley france
    pour avoir eu l’occasion de découvrir un formidable roman policier d’ambiance qui m’a transporté en Bretagne et dont les descriptions faîtes des personnages les rend attachants malgré des caractères bien différents...

  • Les_lecturesdeflo 22 mai 2022
    La Capture - Nicolas Lebel

    Second volet de la série ayant pour personnage principal la lieutenant Yvonne Chen que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver. Il est selon moi indispensable de lire Le gibier avant La capture, mais comme vous le savez, j’ai un TOC avec les sagas. Toutefois, le premier tome se termine sur un évènement qui est la cause de cette nouvelle enquête de Chen.

    Fidèle à elle même, la voici exilée en Bretagne, sur les traces des furies, un groupuscule à l’identité mystérieuse, qui officie sous couverture pour éliminer ses cibles. Chacune de leurs missions est apparentée à une danse pour le moins macabre. Mais qui mène la danse ?

    Personnage charismatique, Yvonne a mauvais caractère et n’éprouve aucune empathie. Elle ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’agit d’obtenir des informations et d’arriver à ses fins. Elle se permet tout et ses réflexions m’ont faite sourire à plus d’une reprise.

    Comme d’habitude le style Lebel est efficace. Non dénué d’humour, il se joue de nous avec habileté pour nous livrer un roman très réussi au dénouement surprenant. Je n’ai rien vu venir !

    Si je dois chipoter un peu, je dirais juste que j’ai trouvé Yvonne moins « piquante » dans cet opus, mais je ne doute pas qu’elle nous réserve de belles surprises dans le troisième volet.

    Vivement la suite !

  • Killing79 19 mai 2022
    La Capture - Nicolas Lebel

    Quand Nicolas Lebel m’a annoncé lors d’un salon qu’il reprenait le personnage d’Yvonne Chen pour écrire la suite de ses aventures, j’ai trépigné d’impatience. « Le gibier » avait été un tel coup de cœur pour moi que revenir dans son univers m’enchantait.

    En plus d’une énigme retorse et emplie de rebondissement, ce premier épisode brillait par ses personnages charismatiques. Aux côtés de l’inspecteur Starski, Yvonne, l’héroïne froide et cassante, avait un petit rôle mais elle avait marqué les esprits. Pour notre plus grand bonheur, elle revient plus décidée que jamais dans sa quête de justice. Exit la capitale, bienvenue sur une île bretonne.

    En chemin, elle rencontre deux autres acteurs qui se joignent à elle par la force des évènements. Leurs enquêtes se croisent et ils font équipe afin d’accomplir leurs missions respectives. Même si j’ai trouvé une nouvelle fois qu’Yvonne n’était pas assez présente à mon goût, j’ai pris du plaisir à me replonger dans une nouvelle aventure qui m’a réservé quelques surprises. Moins original et dynamique, que son prédécesseur, « La capture » se concentre sur l’observation et l’ambiance. Il est donc différent mais toujours aussi efficace.

    Cet opus peut surement se lire seul. Mais au vu de tous les éléments liés au précédent, je pense qu’il faut avoir lu celui-ci afin de comprendre l’importance des motivations des protagonistes. Le cas échéant, vous risquerez de trouver certaines scènes superficielles et sans fondement. Et ce serait vraiment dommage !

    Nicolas Lebel réussit parfaitement à donner un second souffle à sa série. Il développe ses idées esquissées dans l’intrigue initiale. L’histoire prend même une nouvelle dimension et dérive vers d’autres cieux. Par conséquent, on peut facilement imaginer que l’auteur n’en restera pas là. Je ne vous cache pas que ça me rend fou de joie !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/05/19/nicolas-lebel-la-capture/

  • jeanmid 29 avril 2022
    La Capture - Nicolas Lebel

    Je commence par un regret- ce sera le seul - on sait tout de suite que l’on à faire à une suite, celle du « Gibier » . On retrouve la tempétueuse Yvonne Chen acoquinée , malgré eux, de nouveaux acolytes , agents de l’OCLCH ( Office Central de Lutte contre les Crimes contre l’Humanité), le major Mortier et le capitaine Romero. Les deux agents pourchassent une cible qui se trouve comme eux sur ce petit archipel insulaire des Morguélen, perdu dans la Manche non loin des îles anglo-normandes. La mission que leur a donnée l’Office est de démasquer Andro Dragović , le criminel de guerre qui a trahi les siens et volé des œuvres inestimables lors du dernier conflit meurtrier qui a déchiré l’ancienne Yougoslavie dans les années 90. Ce criminel se cache derrière les traits du bon curé Franco-hongrois Andras Petrovácz mais il manque toujours aux deux agents de solides preuves de ses forfaits pour l’arrêter . Yvonne Chen ne poursuit pas la même cible. Elle, ce sont les Furies qu’elle pourchasse, ces ombres qui ont semé la mort de ses collègues et notamment du commissaire Paul Starski. Alecto le chef assisté de Tisiphone et Mégara : voilà le trio qu’elle souhaite éliminer. Grâce à un de ses seuls amis resté fidèle à la Brigade Criminelle elle a pu retrouver leur trace sur l’île de Morguélen.
    La chasse est donc de nouveau ouverte mais si le gibier ne se laissera sans doute pas facilement prendre dans ses filets si une nouvelle danse des Furies est déjà en route.

    Ce nouvel opus continue sur le même rythme que le premier même si le déroulement du récit se situe dans un quasi huit-clos que représente l’île de Morguélen. Si le père Petrovácz est au centre de toutes les attentions, un bon nombre de personnes gravitent autour, sans qu’on sache vraiment le rôle qu’ils jouent véritablement. Eh oui, l’auteur aime entretenir le suspens et nous aussi. On ne sera donc pas étonné, outre les trois flics, de voir apparaître parmi les personnages secondaires, la nièce du marin disparu en mer, un brocanteur fan de Johnny à la recherche d’un mystérieux trésor, une bibliothécaire handicapée ou des marins qui passent plus de temps au comptoir du bar que dans leur bateau. Car, en plus de cacher de lourds secrets, notre gentil curé compte aussi mettre la main sur ce nouveau trésor …
    L’histoire se complexifie donc un peu plus pour pimenter ces chasses-poursuites déjà bien remplies . L’auteur y ajoute comme à son habitude un zeste d’humour qui ne manque pas de piquant compte tenu de la tonalité du récit.
    Bonne lecture !

  • universpolars 11 avril 2022
    La Capture - Nicolas Lebel

    Presque chaque titre de chapitres découpant cette intrigue fait référence à une phase ou à une stratégie d’une partie d’échec. « La rencontre » nous amène sur une petite île bretonne, dans les Côtes-d’Armor - endroit fictif pour cette histoire -, lors d’un enterrement. Ambiance de mort, ambiance tout court. Un décor. Cette île est une légende ! Mais pas dans le sens où vous l’entendez …

    Cette île sauvage, paisible en apparence, cache pourtant dans un appartement proche de l’église deux fins limiers suréquipés qui cherchent à confondre un criminel de guerre vivant sous une fausse identité depuis de nombreuses années : le curé. La prescription est proche, il ne reste que très peu de temps.

    Parallèlement, nous retrouvons la lieutenante Chen, en mode chasse, qui vit avec un goût amer et persistant coincé au fond de la gorge. Pour bien comprendre son dégoût et sa répulsion, il est judicieux de lire avant « Le Gibier », sorti l’année passée. Vous comprendrez pourquoi cette flic aussi sympathique qu’une porte de grange rouillée est aussi vénère. Sa chasse la mènera également sur notre petite île bretonne.

    J’ai aimé cette mise en place de l’intrigue. Nous suivons plusieurs actions qui n’ont aucun rapport entre elles, qui ne peuvent presque pas en avoir mais qui, finalement, se rejoignent indubitablement. Vous allez me dire qu’évoluer sur un petit îlot coupé du monde, ça aide. Et c’est vrai. Du « beau » monde semble avoir fait escale sur cette petite terre de pêcheurs et l’auteur leur a donner carte blanche. Les grands et mauvais esprits se rencontrent !

    J’ai aussi aimé la confusion régnant dans cette histoire. Un bon nombre de protagonistes jouent un rôle, mais pas forcément le leur. Observations, infiltrations, regards de travers, bons ou mauvais jeux de rôles. J’aime beaucoup ! Nicolas Lebel nous offre un huis clos truffé d’incertitudes dans un univers froid et rustique. Vous verrez, c’est à l’image de plusieurs serpents entremêlés les uns aux autres qui se mordent la queue.

    Que peuvent bien relier de vieux documents mentionnant le sang du Christ, des crimes perpétrés durant la guerre serbo-croate, des tueurs professionnels, notre curé, cette flic très très énervée, ce brave type fraîchement décédé - peut-être pas si brave, mais vraiment mort - ou encore nos fameux agents infiltrés ?

    Et bien je peux vous assurer que l’auteur va vous l’expliquer clairement, avec un récit que j’estime atypique, mettant en scène des personnages qui, chacun à leur manière, vont contribuer à vous mettre sur la bonne voie.

    Je vous ai écrit plus haut ce que j’ai aimé, mais ce que j’ai adoré - et le mot est faible -, c’est toute cette machination mise en place sur cette île. Bravo aux personnages pour cette surprenante et machiavélique mise en place - en scène ! - et merci à l’auteur d’avoir créé les personnages qui ont en eu l’idée !

    Si Mehrlicht était là, il descendrait directement six bouteilles de Côtes-Rôties cul-sec en crachant des noms d’oiseaux !

    Un dénouement habile et touchant promet une belle relance pour le prochain roman qui ne manquera pas, j’en suis sûr, d’effeuiller davantage l’épaisse carapace de la « lieutenante » Chen.

    A lire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.