- Auteur : Michèle Barrière
- Editeurs : Le Livre de Poche, Librairie Générale Française
- Date de sortie : 8 octobre 2008
- ISBN : 2253125148
- EAN : 978-2253125143
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
An de grâce 1556 : François, étudiant en médecine à Montpellier, n’a qu’une idée en tête : devenir cuisinier. Aux dissections, il préfère l’étude du safran, de la cardamome, du gingembre, du macis et autre maniguette sous la houlette de l’apothicaire Laurent Catalan. Mais une série de morts suspectes sème le trouble dans la ville. Un mystérieux breuvage distribué par un apothicaire ambulant en est la cause. Laurent Catalan, en raison de ses origines juives et de ses sympathies pour les protestants est accusé de complicité et jeté en prison François mène l’enquête jusqu’à Bologne. Parviendra-t-il à sauver Catalan ?
deslivresetmoi 22 octobre 2023
Meurtres à la pomme d’or - Michèle Barrière
François est un jeune étudiant en médecine qui n’aime pas vraiment ce qu’il fait. Il étudie la médecine parce que son père ne veut pas qu’il fasse le même métier que lui. Au fond de lui François aimé les saveurs mélanger les éléments et faire de la bonne cuisine et c’est ce qu’il fait dans un endroit planQué pour les étudiants qui le souhaite. Il est hébergé par Catalan qui tient une boutiQue d’épices d’herbes de médecines aux plantes etc. François se sert de temps en temps pour ses recettes. Seulement un jour lors d’une grande foire ou tout le monde se rend pour se ravitailler on entend qu’un marchand ambulant fait goûter un liquide rouge comme du sang qui siignerait tout. Seul problème des le lendemain tout ceux qui ont goûter cette boisson meurt. Tout de suite on cherche le responsable et les produits supposé de l’empoisonnement ont disparut dans la boutique de Catalan il a à lors emmené et présumé coupable. François et son ami vont faire tout ce qu’il est possible pour trouver quel plante est responsable de tout sa et innocente Catalan.
En soit j’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai découvert des choses dans ce livre. On voyage la lecture n’est pas remplis de télés bien compliqué bien que l’on soit à une autre époque. On se retrouve en pleine découverte des oppositions et que l’on fait tout pour relancer la haine des protestants et des juifs alors que tout était apaisé. On comprend bien le personnage de François qui veut faire plaisir à son père en suivant ces études qui ne le paqsiknne et on st de tout coeur avec lui des qu’il parle de recette on sent sa passion. Nous avons même le droit d’un Valeo si on peut dire de Michel de Nostre dame alias nostradamus lui même. Au final j’ai apprécié les découvertes faites par ces jeunes gens dans pas mal de domaine et surtout leur enquête ils ne sont que de simple étudiants et avec l’aide d’un professeur.
Chineuse Deculture 5 mars 2022
Meurtres à la pomme d’or - Michèle Barrière
Mon coup de cœur avec Michèle Barrière amorcé avec la fine enquête historique, personnages attachants, enquête envoûtante, un régal.
1001histoires 24 avril 2019
Meurtres à la pomme d’or - Michèle Barrière
Meurtres à la pomme d’or : été 1556 - 2ème roman noir et gastronomique de Michèle Barrière , dans lequel le lecteur fait connaissance avec François Poquet , descendant de Constance ( voir "Souper mortel aux étuves" ) . Comme ses ancêtres , François est passionné par la cuisine . En fera t’il son métier ? Rien n’est moins sûr car son père l’oblige à suivre des études de médecine à l’Université de Montpellier Mais il y découvre également la cuisine méditerranéenne particulièrement riche en saveurs . Aux puissantes odeurs , thym , sarriette ou épices venues d’orient s’ajoutent des vins épicés . François aimerait bien rassembler ses expériences culinaires méridionales dans un ouvrage de cuisine . Ce projet occupe plus son esprit que les cours de médecine dispensés par les réputés docteurs Saporta ou Rondelet .
François loge chez Laurent Catalan , un apothicaire . Médecins et apothicaires ne font pas bon ménage , les uns reprochant aux autres une concurrence déloyale et souvent leur incompétence . Lorsque plusieurs participants à la foire de Beaucaire meurent dans d’affreuses souffrances cette rivalité sert de prétexte à accuser les apothicaires d’être des charlatans. Puis la peur et la haine des juifs et des protestants s’en mêle et gagne la population . Catalan est emprisonné . Mais pour François il est innocent , il suspecte un marchand ambulant qui durant la foire de Beaucaire vendait un thériaque venu des amériques et censé garantir santé et vigueur . D’ailleurs pour le docteur Rondelet qui à procédé à l’anatomie des cadavres des victimes de la mystérieuse épidémie , il ne peut s’agir que d’empoisonnement. Mais qui peut identifier ce poison nouveau ?
François et son ami Félix Platter ( un futur grand médecin ayant réellement existé ) vont parcourir le sud de la France jusqu’à Bologne et Padoue en Italie afin de rencontrer les plus grands savants de l’époque pour identifier cette plante mortelle venue d’Amérique et dont le fruit est appelé "pomme d’or" . Les deux amis vont rencontrer Michel de Nostre Dame ( Nostradamus ) , Ulisse Aldrovandi ( botaniste et médecin ) , Gabriel Fallope ( anatomiste et médecin ) , Bartolomeo Passarotti ( peintre ) . A titre personnel , ma préférence va vers la rencontre avec la duchesse d’Este , Renée de France , belle-soeur de François 1er , connue pour sa tolérance religieuse et qui après le décès de son mari Hercule , rejoint Montargis en 1561 .
Ce long périple , François va le mettre à profit pour approfondir ses connaissances gastronomiques et le lecteur va découvrir les origines de nombreux plats bien connus aujourd’hui . La recette de Michèle Barrière qui consiste à mêler suspense policier et histoire de la gastronomie est vraiment succulente !
Le tome 1, c’est ici