Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Meurtre au potager du Roy - Michèle Barrière

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L’existence d’un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy – premier garçon jardinier du Potager – mène l’enquête dans les coulisses de Versailles, où offi cient cuisiniers et maîtres d’hôtel. Elle l’entraînera jusqu’en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il déjouer les manoeuvres de séduction, percer à jour les traîtrises ? Dans ce quatrième tome des aventures de la famille Savoisy, Michèle Barrière mêle une fois encore avec bonheur histoire, gastronomie et intrigue policière.
Roman suivi d’un carnet de recettes d’époque.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Chineuse Deculture 5 août 2021
    Meurtre au potager du Roy - Michèle Barrière

    Tout tout tout les Michèle Barrière, de l’entrée à la poire pour vous en reprendrez la truculence d’une plume documentée qui sert du polar gastronomique....frôlez l’indigestion !

  • Enlivre_moi 7 juin 2021
    Meurtre au potager du Roy - Michèle Barrière

    Benjamin travaille dans le potager du roi Louis XIV. Un jour, tous les melons du potager sont détruits alors que le roi en réclame. Qui a fait cela et dans quel but ? Benjamin va mener une enquête, qui le mènera bien loin de Versailles.

    J’aime beaucoup faire la cuisine et j’adore l’histoire et les romans policier aussi j’avais bien envie de lire ce roman à la couverture - une nature morte hollandaise - très alléchante ! Malheureusement je suis mitigée sur cette lecture.

    Si Michèle Barrière a dû faire beaucoup de recherches, rendant le roman très intéressant sur l’histoire de la gastronomie, cela crée quelques longueurs et je trouve que la lecture aurait été plus fluide si les infos avaient été plus diluées dans l’intrigue.

    Intrigue assez ténue par ailleurs. L’enquête est un prétexte à l’édification du lecteur à la botanique et à la cuisine de l’époque mais aussi au commerce, au chantier de Versailles et au fonctionnement des divers services du château, etc. (Petit plus Il y a des fiches sur les personnages historiques et un carnet de recettes à la fin). Mais j’étais assez désintéressée de cette histoire de melon à la fin.

    Aussi j’ai eu du mal avec le personnage de Benjamin pour ce qu’il fait à sa femme et aussi parce qu’il est d’une naïveté qui confine à la bêtise ! Mais La Quintinie et les cuisiniers m’ont amusée.

    Bref, j’ai l’air sévère avec ce roman mais j’ai appris plein de choses intéressantes et je suis bien contente de l’avoir lu malgré ses défauts.

  • 1001histoires 4 mai 2019
    Meurtre au potager du Roy - Michèle Barrière

    Meurtres au Potager du Roy : ce roman permet de suivre , entre mi-mai et début septembre 1683 , les aventures de Benjamin Savoisy ( dont l’arrière-grand-père fut François Poquet , voir ICI et LA ). Benjamin est deuxième garçon jardinier au Potager du roi Louis XIV à Versailles . Il travaille sous les ordres de Jean-Baptiste La Quintinie. Ce Potager , sur neuf hectares de cultures , permet de produire en abondance une extraordinaire variété de fruits et légumes destinés à l’Office de la Bouche du Roi. Les lecteurs jardiniers amateurs seront ravis par les descriptions de l’auteur : sarclages , arrosages , bêchages , semis , tailles et autres repiquages dans les carrés de culture ponctuent la première moitié du récit. Quelle déception d’apprendre que Benjamin ne se passionne pas pour ce travail , il rêve de voyager et de découvrir de nouvelles espèces végétales au delà des mers. En plus il n’est pas heureux avec son épouse Ninon et sa toute jeune fille Alixe.

    Un sacrilège vient d’être commis , la melonnière du Potager a été saccagée. Du melon était promis à la table du Roi Soleil. Benjamin part donc à la recherche de ce fruit que l’on commence à cultiver près de Paris malgré les maux dont on l’accuse. Et puis tout se précipite , d’autres melonnières sont détruites et des jardiniers assassinés. Benjamin succombe au charme d’une belle aventurière et va vivre d’incroyables aventures qui vont le mener à Amsterdam et à Londres à la recherche des graines d’une variété de melon perpétuel.

    On ne s’ennuie pas une seconde ! J’ai aimé tout ce qui parle du Potager du Roi , de la Cour de Louis XIV et de Versailles. J’ai ri des comiques démêlées des héros avec la langue anglaise. J’ai été curieux de suivre les premières dégustations de caffé ( orthographe de l’époque ) et de thé.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.