Menu
Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Mauvais coeur - Audrey Brière

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

1922. Dans un petit bourg du nord de la France se dresse le Familistère, un immense bâtiment de brique rouge, de verre et d’acier, où sont logés les employés des fonderies Godin et leurs familles. Une communauté ouvrière unique, fondée sur une utopie humaniste. Pourtant, ce matin-là, leur institutrice est retrouvée assassinée.
Dépêché sur les lieux, l’imperturbable Matthias Lavau, enquêteur aux capacités remarquables, ne peut s’empêcher d’être étonné.
Quel étrange endroit, quelle drôle de façon de vivre... Alors que Matthias tente de percer les secrets du Familistère, Esther, son adjointe et la femme qu’il aime, réapparaît soudain. Esther, avec sa personnalité mystérieuse et abrupte, qui l’a quitté deux ans plus tôt sans explication. Malgré l’absence et les non-dits, elle est une alliée bienvenue dans l’élucidation du meurtre. Enfin, des meurtres, car bientôt un nouveau corps est découvert...
Le mal se serait-il introduit dans cette communauté parfaite ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • gla10mu 6 avril 2025
    Mauvais coeur - Audrey Brière

    La couverture et le résumé du roman m’ont donné envie de me plonger dans le Familistère de Guise que j’ai visité il y a plusieurs années. Je ne regrette absolument pas !

    En 1922, L’enquêteur Matthias Lavau est missionné pour une enquête au Familistère de Guise où une femme a été tuée. Lui qui ne connait rien au mode de vie dans ce lieu va s’y installer le temps de son enquête alors que son moral est déjà miné par le départ soudain de la femme qu’il aime. Gabriel Saint Simon, l’admirateur gérant du lieu va être son guide. L’arrivée de son ex-compagne au Familistère va le surprendre.

    Le roman m’a tenu en haleine de bout en bout. Il n’y a pas de temps mort et l’intrigue est suffisamment complexe pour que je ne parvienne pas à la dénouer avant les révélations.

    J’ai adoré le personnage d’Esther qui est incroyable pour les années 20. Sa détermination, son obstination et sa résilience sont superbes. Matthias est un très bon personnage. J’ai apprécié être immergée dans ses pensées et ses déductions. Les caractères sont affirmés et tranchés, ce qui ajoute à l’attachement qu’ils suscitent.

    Je découvre l’autrice. Ses descriptions sont très réussies et complètes que ce soit au sujet du physique des personnages, de leurs vêtements, des lieux. Je relirai sans hésitation ses ouvrages dont le précédent qui est en lien avec celui-ci. J’ai parfaitement reconnu le Familistère de Guise et j’ai bien envie d’y retourner après cette lecture !

    Ce roman policier historique est passionnant, il plaira aux personnes souhaitant lire un bon polar, ont envie de découvrir le système des familistères et de plonger dans les années 1920.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.