- Auteur : Audrey Brière
- Genre : Policier
- Editeur : Le Seuil
- Collection : Cadre noir
- Date de sortie : 3 février 2023
- EAN : 9782021513240
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé.
Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C’est le cas de l’inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.
La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.
Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur.
comme un livre ouvert 35 21 juin 2024
Les malvenus - Audrey Brière
Déjà un coup de coeur pour la couverture que j’adore !
On démarre par un prologue où l’histoire se déroule en hiver 1881 dans un village reculé de la Bourgogne. Un petit garçon est découvert abandonné dans les bois de Combe Lavau et sera déposé et recueilli par le couvent des ursulines qui fait office d’orphelinat.
Puis on fait un bond en 1917, période que j’affectionne et comme tout polar, on fait la découverte du corps de Thomas Sorel surnommé TS dans une cave avec la gorge tranchée.
L’enquête est confiée à l’inspecteur Matthias Lavau, enfant du pays et son assistante Esther Louve. Un duo atypique !
L’enquête patine et semble difficile car beaucoup de gens en voulait à ce Sorel. Beaucoup le haïssait. Il n’était pas bien aimé. Les villageois ne se cachent pas de dire que ça les arrange bien de le savoir mort !
Audrey Brière de par son écriture rend l’atmosphère lourde, mystérieuse et froide et rend parfaitement réelle l’ambiance de cette période hivernale sur fond de guerre sans que celle-ci prenne la première place, pas du tout. Au contraire, c’est l’humanité qui ressort.
Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur les gens du village, leurs secrets. Village qui ne vit qu’autour du couvent. Beaucoup d’habitants sont passés par cet orphelinat. Il y a aussi une pointe de surnaturel avec les loups, la dame blanche...
Et puis à travers cette enquête, j’ai retrouvé les prémices d’une enquête judiciaire avec la prise en compte de fiches anthropométriques. On est loin de l’ ADN ! Ils étaient patients et téméraires !
Bravo donc Audrey pour votre premier roman qui est une belle réussite.
Et vous l’avez-vous lu ?
mama1326 8 mars 2024
Les malvenus - Audrey Brière
Bonjour mes amis,
Je viens de finir, le très bon thriller d’Audrey Brière, Les Malvenus !
Nous sommes en 1917, et la guerre fait rage, nous sommes en Bougogne, à Haut de coeur !
TS, Thomas Sorel, est découvert la gorge tranchée dans la cave de Mélanie Gauthier, qui l’a tué ? Des ennemis ils n’en manquaient, Thomas, tous les habitants du village, sont suspects, faut dire que le village est composé d’anciens orphelins, accueillis, au couvent des Ursulines, tout comme l’inspecteur de police, Mathias Lavau, qui a fait ses armes à Paris auprès de Bertillon, qui a crée anthropométrie judiciaire, premier criminologue français ! Mathias a une excellente mémoire, et accompagné de son assistante Esther, ils vont devoir démêlés les secrets, les passions et les vices de ce village qui ne peut vivre sans le couvent !
L’enquête va de rebondissements en rebondissements, et de plus le temps n’est pas au beau fixe, il pleut, il neige !
J’ai adoré la plume de l’auteur, qui a su me tenir en haleine, parce que même si le mort est détesté, il faut un coupable ! Non ?
Et d’ailleurs pourquoi a t-il été tué, dans cette cave ?
L’atmosphère est noire, glauque, mais prenante, je lirais certainement d’autres thrillers de l’auteur !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine
Sazbook72 26 février 2024
Les malvenus - Audrey Brière
Je suis sorti de cette lecture "mi figue-mi raisin !!". Dans les réseaux les critiques étaient bonnes !!
Il y a eu des bonnes et des moins bonnes choses (ou que j’étais pas trop en phase avec cette lecture )Dans la rubrique : L’autrice a soigné la mise en scène du décors et des lieux (on pouvait sentir le -froid- à travers ses lignes) ainsi que ses personnages par leurs descriptions et les liens entre eux. Ce qui rend le récit un peu long et ralentit la résolution de l’enquête .Du côté du moins la résolution de l’enquête ne fait pas trop participer le lecteur et le twist final m’a paru un peu -un léger-. Voici mon humble avis, comme je dis toujours "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" donc il se peut qu’il vous plaira donc tenter le et dites moi quoi !!
Le Rouzic 23 janvier 2024
Les malvenus - Audrey Brière
Polar sombre par son ambiance, ses lieux et ses protagonistes qui ont tous des choses à cacher. On ne s’ennuie pas, le livre est rythmé par les révélations et les rebondissements. Un bon moment de lecture.
lecturesdudimanche 26 octobre 2023
Les malvenus - Audrey Brière
De retour (avant que vous ne m’oubliiez !) pour vous parler de ces malvenus, découvert cet été ! Ces dernières semaines ont été professionnellement très chargées, celles qui arrivent ne le seront pas forcément moins, 2023 aura été une année sous le signe de la pression. Mais je ne vais pas abandonner mon petit espace pour autant ! Alors tout se fera avec du retard, certes, mais je compte bien vous parler de toutes mes dernières lectures !
Pour commencer, il faut que j’avoue que la première raison qui m’a poussée à sortir ce livre de ma PAL dans laquelle il n’a fait qu’un séjour très court, c’est la remarque que m’a faite l’auteure en me le tendant après sa dédicace à Polartifice. Je venais d’évoquer avec d’autres l’étendue catastrophique de ma PAL (qui est repassée au-dessus des 300) et elle me l’a tendu en me disant : « voilà le 310ème ». Ça n’avait rien de méchant ni de vexant, mais ça m’a fait prendre conscience que, pour des auteurs moins connus, se retrouver au beau milieu d’une PAL himalayesque, c’était un risque de ne jamais en sortir… Je me suis donc promis à moi-même que « les Malvenus » ne connaîtraient pas le sort des oubliés de ma PAL ! Je pense qu’on en est tous là : trop de livres, pas assez de temps, des pépites qui attendent sagement dans nos bibliothèques d’être dénichées un jour… Voilà voilà, c’était la minute nostalgique du jour !
Revenons-en à nos moutons… Ou plutôt, à nos loups ! Loups qui, quelque part, sont assez présents dans l’intrigue, mais plutôt d’une manière bienveillante qu’on ne leur connaît pas habituellement…
Nous sommes en 1917, et un homme est retrouvé mort dans la cave de sa belle-mère. Entendons-nous bien tout de suite : le mort était une vraie raclure, son trépas réjouit à peu de chose près tout le monde, épouse comprise. Même Matthias Lavau, en charge de l’enquête, ne le regrettera pas. Cependant, la loi est la loi, et il entend bien confondre le coupable. Et il s’avère vite que, dans ce petit village, tout n’est pas si tranquille… Autour de ce village, de son orphelinat tenu par des sœurs, de sa petite bourgeoisie, des secrets sont légion. Et Matthias, un enfant du pays, élevé dans cet orphelinat, est talentueux. Très talentueux. Il a eu la chance de se former avec des personnages qui ont amené nombre d’avancées spectaculaires au domaine de l’investigation, et Matthias et son extraordinaire mémoire en feront bon usage.
J’ai eu un peu de mal à me glisser dans l’intrigue et à m’y sentir à mon aise, probablement parce que le ton est d’époque et les personnages, parfois déroutants. Mais une fois enfin confortablement installée, j’avoue m’être laissé porter par l’intrigue et avoir cherché à dénouer les fils du passé. Les personnages sont hauts en couleur mais très attachants, particulièrement Esther Louve, l’assistante de Matthias, et pour cause !
La force de ce roman réside dans une ambiance très particulière, qui nous ramène à ces temps compliqués d’après-guerre, où il est nécessaire d’être débrouillard pour survivre, et surtout, pour aider ceux qu’on aime à survivre. Ces destinées croisées sont livrées par l’auteur avec un soupçon de mysticisme, beaucoup de tendresse et une large part de sciences policières en plein essor. Frileuse, donc, au début, j’en suis ressortie conquise, avec la secrète envie de retrouver les personnages dans une prochaine aventure !
PAULAZ56 19 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Les malvenus - Audrey Brière
Un homme retrouvé égorgé dans une cave du village de Haut-de-Cœur en Bourgogne, un couvent avec des orphelins, Matthias un inspecteur de police tourmenté, l’énigmatique Esther et beaucoup de secrets : voilà les ingrédients d’un policier bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
L’auteur installe dès les premières pages une intrigue captivante dans une ambiance sombre. Il y de belles descriptions de la guerre 14/18 mais elles sont là pour soutenir l’intrigue, pas dans un but historique. Audrey Brière aborde aussi les progrès de la science dans la résolution des enquêtes criminelles.
J’ai apprécié son style avec un vocabulaire grinçant, rude, bien adapté aux personnages.
Le dénouement est très recherché et nous surprend.
Une première œuvre réussie
Nouchkette.lit.en.chaussettes 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Les malvenus - Audrey Brière
Je voyais passer ce livre et j’avoue qu’il m’a tentée des le départ. Une couverture sombre et énigmatique, un titre intriguant et un résumé qui m’invitait à me plonger dans la lecture.
J’ai été bousculée dès le départ car je m’attendais à tout autre chose, mais ce fut une agréable surprise. L’ambiance sombre et pesante qui est contrebalancée par un humour pince sans rire m’ont conquise.
Je vous mets au défi de découvrir la fin ! L’auteure nous balade et nos emmène de fausses pistes (plausibles) en fausses pistes. Je n’ai pas du tout deviné la fin, je ne faisais que me porter par ma lecture en essayant d’échafauder de nombreuses hypothèses bien sûr, toutes fausses.
L’ambiance après guerre avec cet homme que tout le monde déteste et que donc tout le monde a pu tuer est prenante. J’ai été happée par ma lecture et j’ai eu bien du mal à le poser. Malgré les vacances, j’ai pu le lire en seulement deux jours (je dormirai plus tard 😅).
Nouchkette.lit.en.chaussettes 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Les malvenus - Audrey Brière
Je voyais passer ce livre et j’avoue qu’il m’a tentée des le départ. Une couverture sombre et énigmatique, un titre intriguant et un résumé qui m’invitait à me plonger dans la lecture.
J’ai été bousculée dès le départ car je m’attendais à tout autre chose, mais ce fut une agréable surprise. L’ambiance sombre et pesante qui est contrebalancée par un humour pince sans rire m’ont conquise.
Je vous mets au défi de découvrir la fin ! L’auteure nous balade et nos emmène de fausses pistes (plausibles) en fausses pistes. Je n’ai pas du tout deviné la fin, je ne faisais que me porter par ma lecture en essayant d’échafauder de nombreuses hypothèses bien sûr, toutes fausses.
L’ambiance après guerre avec cet homme que tout le monde déteste et que donc tout le monde a pu tuer est prenante. J’ai été happée par ma lecture et j’ai eu bien du mal à le poser. Malgré les vacances, j’ai pu le lire en seulement deux jours (je dormirai plus tard 😅).
titine_bouquine 26 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
Les malvenus - Audrey Brière
1917. L’inspecteur Matthias Lavau doit enquêter sur l’assassinat sauvage d’un villageois retrouvé la gorge tranchée dans la cave d’une habitante d’un village bourguignon. Le mort étant haï de tous car profondément détestable, les suspects sont légion.
Pour son premier roman, l’auteure signe un polar historique, bien documenté et écrit avec élégance. Une enquête menée sur un rythme rapide et pleine de rebondissements et qui mêle aussi bien le roman noir que le conte merveilleux car l’auteure porte un regard différent sur les évènements et les gens décrits.
Bref, pour moi une histoire d’une grand profondeur !
Adrenaline 24 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe THESUMMERDETECTIVES
Les malvenus - Audrey Brière
Lu d’une traite samedi, je n’attends pas plus longtemps pour écrire mon ressenti !
Tout est bon dans ce roman d’ @audreybriereautrice !
L’intrigue, les personnages, le contexte et une touche d’humour bienvenue dans l’atmosphère pesante du village !
La victime laisse supposer tant de coupables que Matthias et Esther vont mettre un certain temps avant de démêler les fils de l’enquête.
Enquête qui aurait pu être facile puisque Matthias est du village et connaît tout le monde. Et pourtant..
Au village, tous ont des secrets et les deux enquêteurs ont des méthodes bien différentes pour les révéler.
Mais est-il bon de tout découvrir ? Esther elle-même semble cacher un pan de son passé.
Mêlant habilement passé et présent, l’autrice nous offre une pléiade de personnages intéressants, nous plonge dans le passé de chacun, même celui de la victime.
L’histoire de chacun.e se dévoile petit à petit jusqu’à l’excellent twist final qui m’a fait lâcher un « wooow !! »
Malgré le côté sombre de l’histoire, des deux histoires d’ailleurs, malgré la colère qui nous étreint à certains moments, l’autrice glisse des touches de douceur, de tendresse.. Je pense notamment aux liens qui unit Matthias, Jeanne et Antoine.. Mais également à la prieure des Urselines avec ses orphelins !
J’ai vraiment aimé ce roman et je croise les doigts pour que ce ne soit pas un one shot !
auror333 6 juillet 2023
Les malvenus - Audrey Brière
Les personnages sont tous assez abimés par la vie, avec pour certains une enfance bien compliquée.
Matthias Lavau inspecteur est orphelin, il a été élevé par des sœurs. Esther a vécu un grand traumatisme enfant, elle seconde Matthias dans l’enquête.
Nous sommes en 1917, pendant la 1ere guerre mondial, en plein rationnement ou tout manque. Pour ajouter à l’ambiance, l’hiver s’éternise et il fait étrangement sombre, une impression que le jour ne se lève pas vraiment et un homme vient d’être égorgé.
C’est oppressant, on découvre les personnes, leurs passés, leurs mystères l’enquête avance et il devient difficile de lâcher ce livre.
J’ai été surprise au début par le style d’écriture, c’est assez cru et cash. Mais finalement je me suis habillé au fil des pages.
J’ai apprécié cette lecture, je ne dirais pas coup de ❤️ mais un premier Romain prometteur.
Aziza_Linda 5 juillet 2023
Les malvenus - Audrey Brière
Lu grâce à vous, j’ai passé un très bon moment avec ce polar prenant qui ne se passe pas a notre époque mais en 1917, durant la première guerre mondiale. Merci Bepolar pour cette jolie découverte 😊
Amandine 25 juin 2023
Les malvenus - Audrey Brière
Avec un premier roman, on s’attend forcément à ce qu’il ne soit pas parfait et ce n’est pas grave. Se lancer dans le polar n’est pas aisé surtout quand il se passe dans le passé.
Ici on est à la fin de la première guerre mondiale dans un village de campagne bien isolé en plein hiver. Le décor donne déjà une ambiance bien sombre et proche du huis clos.
L’enquête démarre assez vite avec un duo d’enquêteurs pas banals. Ces deux personnages sont très complexes et très mystérieux. Le personnage de Matthias est celui avec lequel j’ai eu le plus de mal. Il a un fonctionnement qui ne semble pas logique. Il part sur des pistes qui n’ont aucun sens et arrête des gens qui ne sont pas coupables. Son passé explique en partie qui il est. Par contre celui d’Esther est celui qui m’a le plus intéressé. Elle est aussi très mystérieuse mais captivante. Son histoire personnelle nous réserve pas mal de surprises.
L’histoire en elle même m’a paru parfois très longue. On part parfois un peu trop dans tout les sens. Le rythme est inégal et fait que l’on peut perdre l’intérêt pour ce livre. Mais le style d’écriture est intéressant. J’ai eu l’impression qu’elle s’adaptait à l’époque pour être cohérente.
C’est en approchant de la fin que j’ai trouvé ce livre assez captivant. Les vérités révélées nous laissent sur le cul. Bien heureux est celui qui avaient envisagé une telle fin !
Ce premier polar n’est certes pas parfait mais il montre que l’auteure ne peut que progresser !
Savy 26 mai 2023
Les malvenus - Audrey Brière
Reçu dans le cadre d’une OP Club Sang .
1917, alors que la première guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort, égorgé, dans une cave du village de Haut-de-Cœur.
Pour un premier polar je dirais que c’est pas mal, mais la période de la première guerre mondiale n’est pas vraiment la mieux choisie , la description de tout ces "nombreux" personnages(on s’y perd) ne correspondent pas du tout à cette époque.
Un Orphelinat, un Loup (je m’interroge encore afin de comprendre ce qu’il vient faire dans cette intrigue),Esther qui(on comprend vite pourquoi) enquête avec l’inspecteur de police Matthias Lavau.
En lisant Les Malvenus j’ai trouvé beaucoup de similitudes avec la trilogie de Henri Loevenbruck,(Le Loup des Cordeliers,...) ainsi que Le Bureau des Affaires Occultes d’Eric Fouassier.
je peux pas dire que je n’ai pas passé un bon moment de lecture mais je reste mitigée.
Riz-Deux-ZzZ 9 mai 2023
Les malvenus - Audrey Brière
En bref, un roman noir au cœur d’un village en pleine Première Guerre mondiale. Des personnages travaillés, une intrigue captivante et une ambiance très particulière pour un premier roman prometteur !
Audrey Brière nous propose donc un roman entre huis clos et polar historique. Si vous aimez les atmosphères pesantes des petits villages où les secrets sont bien gardés, vous apprécierez Haut-de-Coeur et ses habitants. L’auteure installe tout de suite son intrigue avec de nombreux détails qui ne peuvent que happer un amateur de polar.
Malgré tout, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit : beaucoup de personnages sont introduits dès le départ et leurs relations semblent assez complexes. En effet, ce petit village reculé réunit tout les petits orphelins qui ont été recueillis dans un couvent au fil des décennies : tout le monde se connaît depuis l’enfance, des liens se sont créés, d’autres se sont rompus... À nous de démêler tout ça au fil des pages !
Néanmoins, je dois admettre que Audrey Brière réussit parfaitement à développer ses personnages principaux. Ils restent énigmatiques, mais ont une vraie profondeur grâce à des failles qui les rendent humains et des secrets bien gardés.
L’environnement n’est clairement pas propice à la joie et à la bonne humeur, en pleine guerre et dans une période de restriction. Ce contexte historique aurait pu être un peu plus abouti, mais l’auteure a préféré rester dans ce confinement oppressant et parfois malsain.
Ce roman a toutes les qualités d’un très bon polar malgré quelques petits défauts au niveau de la construction, notamment dans certaines transitions. L’auteure nous a avoué lors d’une rencontre que l’on retrouvera le personnage principal Matthias Lavau, qui a encore bien des choses à révéler !
bernard11 1er mai 2023
Les malvenus - Audrey Brière
Découverte de ce premier roman, merci bepolar
Une ambiance glauque à l’époque de la première guerre mondiale, en plein hiver dans un petit village de Bourgogne. De nombreux personnages qui complexifient un peu l’intrigue à mon goût. Une fin que l’on attends pas. Une autrice que j’avais rencontré à Quai du Polar, et que je suivrai
colorandbook 14 avril 2023
Les malvenus - Audrey Brière
https://www.instagram.com/p/Cq74u0VKFoA/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
« Les malvenus » a été une bonne lecture. Un thriller historique. Une ambiance glaciale, voire presque onirique. Un très bon premier roman d’une auteure prometteuse. Il contient tous les codes d’un bon thriller. Du mystère, des rebondissements, des révélations saisissantes et un côté très noirs. J’ai aimé le côté historique, on ressent les conséquences de la guerre sur ce petit village. Un thriller qui m’a tenue en haleine et captivée.
Les + :
* J’ai aimé l’ambiance générale du roman. L’hiver interminable, les effets de la Première Guerre mondiale et l’ambiance du petit village d’Haut-de-Coeur rendent le tout froid et oppressant.
* Une histoire menée d’une main de maître . J’ai aimé l’enquête menée par Esther et Matthias. Tout le monde semble avoir un mobile pour le meurtre de Thomas Sorel. Dans ce petit village pittoresque, les complots, le vice, les mensonges et les secrets règnent en maître.
* Les personnages sont passionnants. Tous ont une importance capitale pour le récit. J’ai aimé découvrir les habitants d’Haut-de-Coeur. Ils sont intéressants, mystérieux, complexes et subtils.
* Une plume presque onirique. Audrey Brière a une plume poétique, rythmée et immersive.
Les – :
* Quelques petites longueurs.
* J’étais parfois un peu perdue.
colorandbook 14 avril 2023
Les malvenus - Audrey Brière
https://www.instagram.com/p/Cq74u0VKFoA/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
« Les malvenus » a été une bonne lecture. Un thriller historique. Une ambiance glaciale, voire presque onirique. Un très bon premier roman d’une auteure prometteuse. Il contient tous les codes d’un bon thriller. Du mystère, des rebondissements, des révélations saisissantes et un côté très noirs. J’ai aimé le côté historique, on ressent les conséquences de la guerre sur ce petit village. Un thriller qui m’a tenue en haleine et captivée.
Les + :
* J’ai aimé l’ambiance générale du roman. L’hiver interminable, les effets de la Première Guerre mondiale et l’ambiance du petit village d’Haut-de-Coeur rendent le tout froid et oppressant.
* Une histoire menée d’une main de maître . J’ai aimé l’enquête menée par Esther et Matthias. Tout le monde semble avoir un mobile pour le meurtre de Thomas Sorel. Dans ce petit village pittoresque, les complots, le vice, les mensonges et les secrets règnent en maître.
* Les personnages sont passionnants. Tous ont une importance capitale pour le récit. J’ai aimé découvrir les habitants d’Haut-de-Coeur. Ils sont intéressants, mystérieux, complexes et subtils.
* Une plume presque onirique. Audrey Brière a une plume poétique, rythmée et immersive.
Les – :
* Quelques petites longueurs.
* J’étais parfois un peu perdue.
Elodie 13 avril 2023
Les malvenus - Audrey Brière
Un thriller sombre et glacial sur fond historique ❄️
Nous sommes en 1917, la Première Guerre mondiale fait rage. Au petit village de Haut-de-Coeur, un homme a été salement assassiné et son corps retrouvé dans la cave de sa belle-mère. La victime c’est Thomas Sorel, la personne la plus détestée du village, alors autant vous dire que les suspects comme les mobiles ne manqueront pas 🧐
Tout le monde se connaît depuis toujours à Haut-de-Coeur, car beaucoup ont été élevé par les religieuses du couvent des Ursulines et n’en sont jamais vraiment partis. Comme l’inspecteur Matthias Lavau en charge de l’enquête.
L’autrice nous plonge dans une atmosphère glaciale, avec un hiver sans fin, de la neige à n’en plus finir et tellement rude pour ses habitants. Car en plus des conditions climatiques difficiles, ils subissent les restrictions engendrées par la guerre. De part ses descriptions précises et réalistes, nous nous retrouvons les pieds dans la neige, enfoncés jusqu’aux chevilles, le froid nous mordant l’échine, à suivre l’enquête de Matthias et son assistante Esther.
Deux personnages bien atypiques d’ailleurs !
Matthias est sans conteste un bon flic, avec une mémoire hors du commun, qui a la capacité de se souvenir de tout. Par contre très brut de décoffrage, peu empathique et manquant d’objectivité.
Esther est très spéciale en son genre, intrigante. Rien ne semble l’émouvoir, jamais déstabilisée, un brin mystérieuse, très vite on comprend qu’elle aussi a ses petits secrets.
Je dis elle aussi, car au fil de l’enquête c’est bien plus qu’un meurtrier que l’on cherchera à découvrir. Beaucoup de secrets sont enfermés dans ce petit village de Bourgogne et pour comprendre comment nous en sommes arrivés là en 1917, il faudra remonter beaucoup plus loin, remuer le passé et pas qu’un peu !
Audrey Brière nous offre un premier roman très noir et addictif, rempli de mystères et ça j’achète !
Co et ses livres 12 avril 2023
Les malvenus - Audrey Brière
Dès le départ, j’ai été plongée dans une atmosphère glauque et lourde, dans une sorte de huis clos à grande échelle. Un village isolé, une vie difficile entre ce froid qui n’en finit pas et la faim. Aucune forme d’espoir, de douceur. De la nostalgie parfois. Le seul endroit qui semble plus vivant, ou plutôt moins sombre, est le couvent des Ursulines, un orphelinat. En peu de pages, l’auteure a parfaitement su retranscrire une ambiance pesante qui met le lecteur en situation.
J’étais comme engluée dans une toile d’araignée, prise au piège de ce village, avec ses inimitiés, ses on-dit et ses non-dits.
J’ai beaucoup aimé l’intrigue. Bien menée, pensée, plus complexe qu’il n’y parait. Intéressante aussi parce que l’enquêteur applique des méthodes de police scientifique, qui n’en est qu’à ses débuts (observation de la scène de crime, du cadavre, empreintes…).
Un très bon moment donc, même si je ne suis pas parvenue à vraiment adopter les personnages principaux. Ils sont fouillés, décortiqués mais gardent une part d’ombre. Je les ai découverts au fil des pages, complexes eux aussi.
Matthias Lavau, l’inspecteur en charge de l’enquête, vient, comme beaucoup d’habitants du village, de l’orphelinat. Je l’ai trouvé désagréable, méprisant avec tout le monde. Une première impression qui a eu du mal à me lâcher, même si mon ressenti a évolué pendant la lecture. Sa faiblesse, il ne supporte pas la vue du sang. Son atout, sa mémoire phénoménale. Atout pour son travail du moins, parce que ne pas pouvoir oublier des moments difficiles de son existence ne doit pas être évident.
Matthias n’est pas plus agréable avec son assistante, Esther. J’ai eu plus d’affinités avec elle. Une femme déterminée ; observatrice, en avance sur son temps et qui cache quelque chose de sombre. Elle sert de « médecin légiste » à Matthias, même si elle n’en a pas les diplômes.
Une volonté de l’auteure de les présenter ainsi, les rendant réalistes par rapport au contexte très noir.
Ne pas « faire siens » les personnages ne veut pas dire pour autant que la lecture n’a pas été agréable. J’ai aimé cette enquête, je me suis laissée entraîner par l’écriture plaisante et précise. L’auteure a su me donner l’envie d’aller au bout du roman, me faisant partager les réflexions de ses protagonistes. Et m’amenant vers une fin que je n’avais pas vraiment vu venir.
Deux petits détails m’ont titillée. La victime Thomas Sorel, est la plupart du temps appelée par ses initiales, TS. Une façon de le « déshumaniser » tellement il était détesté. Mais cela m’a paru un peu bizarre pour l’époque. Tout comme ce que je vais vous dire maintenant.
A un moment donné, un loup intervient dans l’intrigue. Ce n’est pas sa présence qui m’a gênée, elle apporte une touche de mystère supplémentaire, mais plutôt son nom, Blue.
Ce n’est absolument pas gênant pour la lecture, ce ne sont que des détails. Ce premier roman est une réussite, l’écriture est agréable à lire et l’intrigue tout à fait plausible. J’ai passé un très bon moment, avec ce livre, mais également avec l’auteure, que j’ai eu la chance de rencontrer aux Quais du polar à Lyon. Une auteure que je suivrai avec plaisir.
miss_Sylvie_lit 4 avril 2023
Les malvenus - Audrey Brière
J’ai lu ce roman grâce à Bepolar et aux éditions du Seuil qui m’ont envoyée ce roman et j’ai pu rencontrer l’auteur lors des quais du polar à Lyon .
L’histoire se passe dans un petit village de Bourgogne, Haut de-Cœur, en 1917. Dans ce village se situe un orphelinat tenu par des Ursulines et de nombreux habitants du village sont des orphelins qui sont passés par là et qui ont gardé des liens avec ce lieu.
Thomas Sorel est retrouvé égorgé dans la cave de sa belle-mère. L’enquête est confiée à l’inspecteur de police Matthias Lavau et à son assistante Esther Louve. Très rapidement, il apparaît que beaucoup de villageois sont suspects car TS était une ordure.
L’ambiance est très sombre : il fait froid, il neige, le village est isolé, entouré de forêts où il y a des loups et ses habitants vivent repliés sur eux-mêmes. Matthias et Esther mènent leur enquête au milieu de nombreux personnages au passé complexe. D’ailleurs, tous les 2 aussi ont de nombreux secrets.
Ce roman se lit très bien. L’histoire est passionnante et on veut connaître la fin. Les personnages sont intéressants. Au début du roman, certains chapitres présentent le passé des principaux personnages. On apprend aussi de nombreux éléments véridiques sur les débuts de la police scientifique, ce qui est passionnant.
Ce qui m’a posé le plus de souci est le cadre temporel. En lisant ce roman, on n’a pas l’impression d’être en 1917, pendant la Première Guerre mondiale, mais plutôt au début du XIXe siècle. La présence d’une comte, des Ursulines, d’un patron d’industrie m’ont fait penser beaucoup plus à cette période. Quelques allusions sont faîtes à la guerre mais elle n’a pas l’air d’être la principale préoccupation des personnages.
Malgré ces quelques réserves, ce premier roman reste un roman séduisant et je retrouverai avec plaisir Matthias Lavau et Esther Louve dans une nouvelle enquête comme l’a précisée Audrey Brière lors de la rencontre aux quais du polar ce week-end.
Donc merci à Bepolar et aux éditions du Seuil pour cette belle découverte.
Elsa Deman 3 avril 2023
Les malvenus - Audrey Brière
Bonjour amis lecteurs, un petit retour sur ma lecture du week-end.
« Les malvenus », il s’agit d’un premier roman. Il ne s’agit pas d’un thriller, d’un bon petit Roman Policier. Donc, ne vous attendez pas à cela démarre au quart de tour.
Mais si comme moi, vous aimez les ambiances brumeuses et secrètes, vous allez adorer ce roman. Un assassinat perturbe la tranquillité d’un petit village de France en 1917 en pleine première guerre mondiale, cette mort, multiples secrets enfouis depuis longtemps dans le village.
Avec une belle écriture propice aux ambiances brumeuses du roman, Audrey BRIÈRE plante devant les yeux du lecteur le décor de ce premier roman et de son petit village niché dans les collines, grâce à de très belles descriptions.
L’ambiance de huis clos transpire bien à travers les pages de ce magnifique. Le lecteur s’attachera sûrement aux multiples personnages complexes qu’il rencontrera au travers des pages, ce fut le cas pour moi. L’autrice assure rendre ses personnages complexes et attachants. Au fur et à mesure de la lecture, leurs secrets sont révélés et le lecteur apprendra des éléments du passé des différents protagonistes.
L’autrice donc au fur et à mesure leurs secrets mais aussi les secrets de tout un village. Les secrets sont dévoilés par petites touches.
Mon avis : j’ai beaucoup aimé cette lecture à l’ambiance secrète et brumeuse. Des personnages complexes et attachants. J’ai bien aimé que l’intrigue et les secrets des personnages soient dévoilés par petites touches.
Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé de la quatrième de couverture : « 1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé.
Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C’est le cas de l’inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.
La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.
Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur.
Audrey Brière a 37 ans et vit en région parisienne. Les Malvenus est son premier roman. » ».
Voilà, bonne lecture à tous.
Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.
Marielle69 3 avril 2023
Les malvenus - Audrey Brière
Quelle belle découverte !
Ce 1er roman d’Audrey Brière laisse présager de belles futures lectures.
J’ai beaucoup aimé ce roman : un village isolé, des privations dues à la guerre (on est en 1917), du froid, des personnages hauts en couleurs qui sont tous extrêmement attachants, 2 enquêtes en parallèle, les débuts de la police scientifique... Il n’en faut pas plus pour captiver le lecteur et le tenir en haleine jusqu’à la fin.
J’espère retrouver le duo Mathias / Esther sur de futures intrigues.
Manon 1er avril 2023
Les malvenus - Audrey Brière
Ce roman fut une réelle surprise, je ne pensais pas autant l’apprécier, c’est presque un coup de cœur ! Déjà, parlons de la couverture, elle est magnifique et retranscrit parfaitement l’ambiance du roman. Pour un premier roman, Audrey Brière, a su mené de lecteur et l’intrigue d’une main de maître.
Nous sommes dans la campagne, en Bourgogne 1917. L’atmosphère pittoresque et glacial se fait très bien ressentir. Dans un village où la plupart des habitants sont des orphelins, TS est retrouvé mort. Matthias Lavau, à l’aide de son assistante, doit résoudre cette enquête. Mais elle s’avère difficile d’autant plus que tout le monde en voulait à TS et que Matthias connaissait la victime.
Dans un village où tout le monde se connaît et est lié d’une manière ou d’une autre, des secrets enfouis depuis longtemps et des vérités vont faire surface au fil du roman. Audrey Brière nous dévoile petit à petit les pièces du puzzle. J’ai beaucoup aimé ce roman qui prend des allures de conte d’hiver. Il y a un côté très mystérieux avec le Clos et le loup, presque surnaturel.
L’écriture est fluide, il se lit tout seul, et j’ai eu du mal à refermer le livre tant je voulais connaître le fin mot de l’histoire. Je l’ai pratiquement lu d’une traite. J’ai adoré le duo Matthias Lavau et Esther Louve, qui sont à la fois mal accordés mais si complémentaires. C’est très drôle de voir un policier qui a peur du sang et c’est rafraichissant de voir une femme qui n’a peur de rien enquêter en 1917 ! Mais derrière les apparences, ils cachent tous deux de lourdes cicatrices.
L’autrice a réussi en seulement 350 pages a étoffer une histoire. Les personnages étaient particulièrement bien écrits, je me suis beaucoup attachés à eux que ce soit Sœur Marie, Jeanne ou même TS ! C’est un super thriller historique que je recommande vivement, j’aimerais d’ailleurs beaucoup qu’ils soient un jour adapté au cinéma !
J’ai un léger pincement au cœur en refermant ce livre. J’aurais bien aimé d’autres enquêtes avec ce duo et j’ai adoré le village de Haut-de-Coeur et le Clos des Ursulines !
lireencore93420 29 mars 2023
Les malvenus - Audrey Brière
1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé.
Il y a une ambiance particulière, en cette période de première guerre mondiale, dans le froid hivernal de la Bourgogne. Mais les descriptions alourdissent le texte, car il y en a vraiment beaucoup, j’ai essayé de me concentrer sur l’enquête, qui me paraissait plus intéressante.
L’investigation est vraiment palpitante, parce qu’elle met en valeur les débuts de la police scientifique, j’ai aimé le côté administratif de la méthode (fiches anthropomorphiques) Cela m’a permis de comprendre que cela de l’être très compliqué de maitriser ce progrès
L’action est maitrisée, il y a beaucoup de ramifications, j’avoue qu’à un moment cela m’a un peu perdu, mais les thématiques sont plaisantes et donne un coup de fouet à la trame
Il y a aussi un mélange roman noir et un zeste de fantastique, très bien dosée, il m’a manquée la touche historique qui est réellement survolé, c’est très dommage.
J’ai beaucoup aimé le duo Matthias et Esther et qui se développe au fur a mesure que l’intrique se déroule, cela serait bien de les retrouver dans d’autres histoires.
Un premier livre de l’autrice qui m’a fait passer un bon moment
sylvicha 26 mars 2023
Les malvenus - Audrey Brière
Voilà un livre très original, puissant dans l’ambiance qu’il propose. Une très belle découverte pour moi !
Alors oui, l’histoire commence par un meurtre sordide comme dans tout bon polar noir mais ici c’est le portrait d’un petit village reculé, plein de secrets inavouables qui est au cœur du récit. La victime était un homme vraiment abject, détesté de tous et Mathias, l’inspecteur chargé de l’enquête et enfant du pays, aura bien des difficultés à dénicher le coupable…
J’ai beaucoup aimé les personnages très « steampunk » de Mathias et son assistante Esther, leur accoutrement, leur force de caractère aussi.
L’histoire se déroule en 1917, la guerre affame le peuple. Le village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne, vit autour d’un couvent qui accueille un orphelinat. La plupart des habitants y ont été élevés, ils sont les « Malvenus » qui ont grandi et ne peuvent vivre loin de ce lieu qui les a secourus par le passé. De très nombreux secrets entourent ces lieux embrumés continuellement.
J’ai beaucoup aimé assister aux débuts des fiches anthropométriques mises en place par la police. L’entrée de la science dans la recherche des coupables révolutionnera les enquêtes policières futures.
En résumé, je trouve ce premier roman très réussi tant au niveau des personnages que de l’ambiance très singulière ( je vous ai parlé d’un loup qui rode dans la forêt ?).
Je suis d’autant plus ravie d’avoir adoré cette histoire que je rencontrerai l’autrice le week-end prochain pour les Quais du Polar à Lyon. J’ai hâte !! Un grand merci à BePolar qui est à l’origine de ce rendez-vous !
Lou Mael 19 mars 2023
Les malvenus - Audrey Brière
L’auteure vous propose un premier polar très réussi. Je le classe dans mes indispensables.
Voici encore un livre que j’ai acheté à cause de la couverture, que voulez-vous, on ne se refait pas ! Et, vous l’aurez compris, je n’ai aucun regret, bien au contraire.
Il y a beaucoup de choses que j’ai aimées dans ce polar. A commencer par l’atmosphère de ce début du siècle que j’ai trouvé particulièrement très réussie. Nous sommes parfaitement transportés dans cet autre espace-temps grâce aux descriptions de l’auteure. J’ai aimé cette ambiance un peu lugubre avec le sentiment que ce village de Haut-de-Cœur était isolé et sans aucun lien avec l’extérieur alors qu’en fait, ça n’est pas le cas. C’est un premier sans faute.
Il est indiqué sur le quatrième de couverture que l’action se passe durant la Première Guerre mondiale mais sachez que ce n’est pas le gros du sujet et que cela sert surtout à enrichir, de façon épisodique, l’intrigue. En revanche, ce choix temporel nous permet de prendre connaissance des prémices de la science au service de la résolution d’enquêtes criminelles. Cela engendre un coté passionnant et très enrichissant auquel j’ai adhéré à 300 %.
Les deux personnages principaux, que sont Mathias et Esther, restent très énigmatiques tout au long de l’intrigue et c’est à mon sens une volonté pleinement assumée de l’auteure. S’agissant de Mathias, je n’ai eu de cesse d’alterner mes sentiments pour lui : un coup je l’appréciais, un autre je le détestais. Esther, quant à elle, est un personnage à la psychologie profondément travaillée. L’auteure nous dévoilera toute sa complexité et sa force au compte-gouttes, et ce, dans l’unique but de nous préserver de la violence qui nous attend.
La plume de l’auteure est posée, bienveillante et maitrisée. L’intrigue est sombre, difficile, et nous ne sommes pas épargnés face à tant de souffrance mais Audrey Brière nous y invite en douceur. Elle arrive à faire suinter la compassion à travers ses mots, à instaurer de la douceur et de la pudeur pour nous parler de ces actes ignobles. Elle nous préserve de cette vérité qui nous guette jusqu’aux révélations ! Ces dernières sont dramatiques et ne manqueront pas de vous heurter.
Au final, un excellent premier livre pour cet auteure à suivre absolument !
Aude Lagandré 9 mars 2023
Les malvenus - Audrey Brière
« Les malvenus » place son intrigue en 1917 dans un petit village appelé Haut-de-Coeur, en Bourgogne. Rien n’est tout à fait anodin dans ce roman : ni le titre, ceux qui arrivent au mauvais moment, ni le nom du village qui évoque des nausées. Ni la période, 1917, une année où la Première Guerre fait rage. Ni le cadavre d’un homme retrouvé dans une cave, la gorge tranchée de part en part. Ni le couvent des Ursulines où des soeurs au grand coeur officient. Car, à Haut-de-Coeur, beaucoup d’enfants sont recueillis par ces soeurs, abandonnés par leurs parents. Matthias Lavau, l’enquêteur est de ceux-là. La victime, unanimement détestée de tout le village, Thomas Sorel dit TS, est de ceux-là. Sa femme, Jeanne Sorel, est de ceux-là. le couvent et celles qui y officient sont donc des personnages centraux du roman. de même que tous ces enfants qui ont grandi ensemble à l’abri de ses murs.
« Les malvenus » est avant tout un roman noir d’atmosphère : un huis clos dans un petit village de campagne en plein hiver où tous les habitants se connaissent et souvent se détestent. La présence d’une dame blanche qui hante les bois. La puissance du loup protecteur qui semble presque apprivoisé. Puis deux enquêteurs dépêchés sur les lieux. Matthias Lavau qui a la particularité de posséder une redoutable mémoire photographique et son assistante Esther Louve une mémoire auditive. Pour comprendre ce qui s’est joué lors de la mort de Thomas Sorel, une raclure de la pire espèce qui battait sa femme, il faudra revenir dans le passé, au commencement…
« Les malvenus » fait partie de ces livres où l’on doit sans arrêt se rappeler dans quelle époque nous sommes, car, si Audrey Brière la place en 1917, le lecteur a bien du mal à s’en souvenir. On se croirait au Moyen-Age, et l’ambiance décrite y concourt largement, entre le Comte de Maison-Rouge, et l’omniprésence de l’Église à qui l’on confère un certain pouvoir. L’assassinat d’une ordure finie dont le corps est retrouvé dans la cave de sa belle-mère méritait-il réellement une enquête ? Après tout, bon débarras !! C’est sans compter l’obstination et l’acharnement de Matthias Lavau qui, en revenant aux sources, retrouve également un morceau de son histoire personnelle et intime. Les soeurs qui s’occupaient de ces enfants non désirés étaient de secondes mères. Aimées, car affectueuses, elles ont toutes laissé des souvenirs impérissables aux enfants passés entre leurs mains. Son assistante Esther est bien plus mystérieuse… Son passé est trouble, ses secrets semblent nombreux. Elle a l’air de connaître les lieux, mais n’en fait pas mention. Elle est acharnée, dure à la tâche, et totalement dévouée à sa mission. Ces deux personnages sont le socle du récit. Ils se fondent parfaitement dans le décor peu engageant, révèlent peu à peu leurs personnalités et lèvent le voile sur leurs secrets. Pour l’un, il s’agit de son passé au couvent, pour l’autre… à vous de le découvrir.
Une atmosphère oppressante, un village inquiétant, des personnages pugnaces sont des bases très solides pour écrire un roman noir et Audrey Brière nous immerge totalement dans ce temps et en ces lieux pour densifier l’intrigue. En effet, ce meurtre n’est pas simplement un crime commis par hasard sur une crapule qui sans doute le méritait. Les ramifications de cette exécution remontent à bien plus loin : au temps des amitiés enfantines. Si vous me suivez, vous savez à quel point cette thématique précise me touche : des liens indéfectibles, une histoire commune inaltérable, une confiance réciproque. Dans « Les malvenus », l’histoire de ces gamins dont personne n’a voulu m’a profondément touchée. Non pas parce que je les ai plaints, mais parce qu’ils s’en sortent et défient sans cesse le destin qui leur été tracé. Il n’y a pas de temps pour l’apitoiement, il n’y a de temps que pour l’action, et pour la lutte contre la vie qui a distribué de mauvaises cartes à la naissance. Audrey Brière se permet aussi un mélange des genres qui m’a semblé fort à propos : roman noir, roman gothique, roman historique, roman fantastique. L’ensemble est une réussite.
Enfin, j’ai été passionnée par les prémices de ce que l’on appellera plus tard la police scientifique, à travers les méthodes d’enquête de Matthias Lavau qui a fait ses classes entre Lyon et Paris. Alphonse Bertillon a créé un système d’identification des criminels basé sur la mesure de diverses parties du corps humain, connu sous le nom d’anthropométrie. Cette méthode est utilisée par Esther. En 1901, le policier britannique Edward Henry a mis au point le système d’identification par empreintes digitales, utilisé ici par Matthias. J’aime cette période où les enquêteurs ne disposaient finalement de pas grand-chose pour résoudre les crimes qu’on leur confiait. Ici, les balbutiements de ces techniques aident à asseoir cette atmosphère nébuleuse, parfois occulte ou surnaturelle.
Pour conclure, j’ai passé un excellent moment immergée dans « Les malvenus ». L’atmosphère que l’écrivaine crée, la combinaison de plusieurs genres littéraires bien dosés, la force des personnages, leurs vécus, leurs failles et la résurgence de leurs souvenirs en font un roman noir d’excellente facture. Je ne peux que vous le recommander !
valmyvoyou lit 7 mars 2023
Les malvenus - Audrey Brière
1917. Un matin, à cinq heures, une vieille femme, Léonie, se rend discrètement dans sa cave, située à plusieurs ruelles de sa maison. En raison des restrictions, personne ne doit savoir qu’elle cache de la nourriture. Elle constate que le cadenas de son local est ouvert et accuse son étourderie. Une terrible odeur l’accueille et elle bute sur un obstacle : le corps de T.S Sorel. Il a été égorgé.
Comme beaucoup d’habitants de Haut-de-Cœur, elle se réjouit de ce décès. Matthias Lavau est chargé de l’enquête. Formé à Paris, puis à Lyon, son principal atout est sa mémoire : il connaît, par cœur, des milliers de fiches répertoriées grâce à l’anthropométrie judiciaire. Lui aussi détestait le défunt, avec qui il a grandi à l’orphelinat. T.S. avait peu d’amis. Il était haï par une grande partie des villageois : les suspects sont nombreux. Dans ses investigations, l’inspecteur est secondé par l’énigmatique Esther Louve. Sur son corps, cette dernière porte les stigmates d’un passé douloureux, qu’elle s’évertue à camoufler. Son histoire semble lourde et, parfois, irrationnelle dans sa manière de l’évoquer.
L’assassinat de T.S. fait remonter de nombreux secrets dont beaucoup semblent avoir pour origine un couvent mystérieux. En effet, nombreux sont les habitants à y avoir été élevés et peu d’entre eux ont pu s’en éloigner. Le lien qui les unit au lieu de leur enfance semble indéfectible. Les évènements présents sont une extension des tentacules du passé.
Différentes ambiances se mélangent dans ce roman noir. Il contient une part qui s’approche du fantastique, du suspense et, à travers la naissance de l’anthropométrie judiciaire, de la criminologie. Matthias a été formé par le créateur de la méthode : Alphonse Bertillon. Hélas, il m’a manqué la part historique que j’attendais : la quatrième de couverture indique que les faits se déroulent pendant la Première Guerre mondiale. Or, peu d’éléments permettent de le confirmer. J’ai eu l’impression de lire une histoire du Moyen Âge, transposée au début du XXe siècle.
De plus, même si le mystère est plaisant, je n’ai ressenti aucune adrénaline. Pour moi, il y avait trop d’intrigues mêlées et je ne m’attardais sur aucune. Tous les personnages sont torturés, mais tous ont des choses à se reprocher. Aussi, je ne me suis attachée à aucun, alors que j’aurais aimé, en raison de leurs épreuves, éprouver de l’empathie. Enfin, la première partie m’a paru lente. Heureusement, elle est rattrapée par la deuxième dans laquelle le rythme s’accélère. Malgré ces éléments qui m’ont manqué, le livre est agréable à lire, mais mon sentiment final est mitigé.