- Auteur : Marc Elsberg
- Editeur : PIRANHA
- Date de sortie : 31 mars 2016
- ISBN : 2371190365
- EAN : 9782371190368
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d’une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société high-tech américaine spécialisée dans la collecte et l’analyse des données qui promet à ses dizaines de millions d’utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Mais dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les meilleurs alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.
Witchblade 26 novembre 2022
Zéro - Marc Elsberg
Ou les joies de l’internet moderne !!
Je remercie Resogerath pour cette pioche de Mai, ma dernière très en retard. J’avais adoré Black-Out, son premier roman, et ainsi découvert son style littéraire. J’ai acheté celui-ci à sa sortie en poche et l’ai enterré depuis dans ma Pal. J’espère qu’il se maintient au même niveau avec celui-ci.
L’auteur présente son livre comme une dystopie mais à bien y réfléchir, je le trouve très proche de la réalité et un de ces jours, cela pourrait bien nous arriver. Comme pour le précédent, l’auteur change régulièrement de narrateur mais c’est toujours en lien avec l’action en cours. Il n’y a juste pas de coupure ou d’annotation à chaque changement, il n’est donc pas toujours évident de savoir qui est qui. Je trouve qu’il est encore plus pointu que le précédent et qu’il fait encore plus peur finalement. Je m’identifie assez facilement à Cyn car à bien des égards, j’aime bien les nouvelles technologies quand ça nous aide dans notre quotidien mais pas quand ça nous met dans des catégories. Nous sommes censés être tous différents… Pour ma part, il m’a fallu attendre la moitié du roman pour que mon rythme de lecture revienne à la normale. le début était beaucoup trop pointu en matière d’ordi et de données d’Internet, j’essayais de tout retenir sans grand succès et du coup, je n’étais pas captivée par l’histoire. Il est quelque fois difficile de s’y retrouver dans qui est qui car contrairement au précédent, il ne met plus où se passe les évènements, on a seulement un espace entre chaque paragraphe avec des interlocuteurs différents : sont-ils de la NSA, CIA ou de Freemee ? Aucune idée… Curieuse fin car Zero n’apparaît que très peu et n’est pas le narrateur principal. Mais en même temps, ce que l’auteur nous dépeint est déroutant et ne doit pas être loin de la réalité. Merci Big Brothers et Internet !! Je me demande sur quoi va porter son prochain roman et qu’est-ce qu’il va ainsi mettre en lumière sur notre société actuelle.
Comme vous l’aurez compris, à part le début trop technique pour moi et une fin un peu bizarre, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman et ce fut une excellente découverte, moins coup de coeur que le précédent du coup. Encore un roman qui fait réfléchir au moment des Gilets Jaunes et des fake news. le début a été long à cause des différentes infos sur Internet et les ordis mais l’histoire devient plus mouvementée dès qu’on suit Cyn dans son combat pour la vérité et la liberté. Si vous êtes amateurs de dystopies proches du réel, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son auteur hors norme. Pour ma part, je vais continuer à suivre cet auteur de très près, il a toujours des sujets chocs en stock. Un seul bémol venant de la traduction vers la fin où on parle de cadavre alors que le pronostic vital est engagé, il n’est donc pas encore mort.
Sur ce, bonnes lectures à vous !