- Auteur : Maj Sjöwall
Décès de Maj Sjöwall - Martin Beck est maintenant orphelin.
Maj Sjöwall, pionnière du « Nordique noir », autrice de la série Martin Beck, est décédée à l’âge de 84 ans, a annoncé son éditeur Piratforlaget.
Avec son partenaire Per Wahloo, décédé en 1975, Maj Sjöwall a écrit une série de 10 récits centrés sur Martin Beck, un enquêteur austère, d’âge moyen et peu héroïque, et son équipe de détectives du National Homicide Bureau de Stockholm.
Des livres comme Roseanna, Le Policier qui rit et L’Abominable Homme de Säffle comportaient des intrigues extrêmement structurées regorgeant de détails réalistes, retraçant les investigations et les tâtonnements parfois peu glorieux du travail policier.
Marxistes tous deux engagés, Maj Sjöwall et Per Wahloo sont allés au-delà de la fiction policière en explorant les défaillances de la société suédoise. Les thèmes abordés dans leurs romans comprenaient la pédophilie, les tueurs en série, l’industrie du sexe et le suicide.
Maj Sjöwall a également collaboré à La Femme qui ressemblait à Greta Garbo avec l’écrivain néerlandais Tomas Ross en 1990.
Les romans mettant en scène Martin Beck ont été traduits en 40 langues, selon l’agence de presse TT, et ont servi de source à des dizaines de films.