Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Roseanna - Maj Sjöwall et Per Wahlöö

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le cadavre dénudé d’une jeune inconnue est retrouvé dans un canal proche de la petite ville de Motala. La victime semble avoir été violée. Martin Beck, de la criminelle de Stockholm, est envoyé en renfort auprès de l’équipe locale chargée de l’enquête. Longtemps, les investigations piétinent, mais si Beck est un bon flic, c’est parce qu’il possède « les trois qualités les plus importantes indispensables à un policier : il est têtu, il est logique et il est d’un calme absolu ». Sans oublier qu’il est patient, incroyablement patient...

Maj Sjöwall et Per Wahlöö, ont écrit, entre 1965 et 1975, une série de dix romans mettant en scène l’enquêteur Martin Beck et son équipe.
Cette œuvre, influencée par Ed Mcbain, et qui a marqué de son empreinte la littérature policière occidentale, est republiée dans des traductions entièrement revues à partir de l’original suédois.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 21 avril 2024
    Roseanna - Maj Sjöwall et Per Wahlöö

    On prétend souvent que le polar scandinave, ou nordique, n’a émergé que récemment dans nos contrés, notamment avec la très célèbre trilogie Millenium, de Stieg Larsson. Mais, d’après ce que j’ai pu constater, l’essor du polar venu du nord ne date pas de hier.

    Il est vrai qu’il était souvent considéré comme un sous-genre, du moins jusque dans les années 90, période durant laquelle l’énormissime Henning Mankell fit son entrée. Par la suite, la Scandinavie a envahi nos rayons, et ceci pour notre plus grand plaisir. C’est du moins mon cas.

    Concernant ce titre, écrit en 1965 par un couple de suédois, je peux vous assurer qu’il n’a rien du sous-genre ! Selon Henning Mankell, qui en signe la préface après une relecture 40 ans après la 1ère sortie, ce récit est une petite révolution du polar nordique, dans le sens où le contexte géographique et surtout social prend une place non négligeable.

    La découverte d’un cadavre d’une femme dans une écluse à Borenshult, lors d’une opération de dragage, ouvre cette enquête. Nous avons alors l’honneur de faire la connaissance de l’inspecteur Martin Beck. J’ai apprécié le fait que les auteurs mettent en scène un flic simple, proche du commun des mortels - soit de nous-mêmes ! -, qui évolue dans une vie limite chiante. Ce n’est pas un héros, encore moins un surhomme - il est d’ailleurs toujours malade … -, mais un flic contentieux qui cogite. Un enquêteur.

    J’ai aimé suivre cette enquête criminelle à l’ancienne, où moult qualités humaines, sollicitées à 200 %, sont essentielles. Pour prétendre être un bon flic, l’observation, l’écoute, la curiosité, l’empathie et - surtout ! - la patience et la persévérance sont des atouts fondamentaux. Justement, pour Martin Beck, être têtu et doté d’une grande patience sont pour lui un art de vivre !

    Cette intrigue, délicieusement longue et lente, car très réaliste, nous permet de suivre une enquête dont les moyens - époque oblige ! - sont limités. Pas de mails, pas d’Iphone, encore mois d’internet, ni d’ADN, mais juste de la jugeote, de la réflexion et de la détermination. Suivre ces méthodes d’enquête a été pour moi un vrai plaisir.

    A lire.

  • Roni 8 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Roseanna - Maj Sjöwall et Per Wahlöö

    Maj Sjöwall est décédée en 2020.
    Elle a écrit avec son mari Per Walhöö, de 1965 jusqu’au décès de ce dernier en 1975, dix romans mettant en scène l’inspecteur Martin Beck et son équipe, dont plusieurs ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
    On pourrait croire qu’un roman policier écrit en 1965 aurait pu mal vieillir et bien pas du tout, même si les méthodes d’investigation sont loin de celles qui existent de nos jours avec toute leur technologie, ici les enquêteurs effectuent un vrai travail de fourmi et malgré le manque d’indices, restent extrêmement persévérants. Même les supérieurs hiérarchiques (procureur, superintendant) sont tenaces et motivent l’équipe. Par contre, Martin Beck est un personnage un peu déprimant, heureusement que ses coéquipiers sont plus charismatiques.
    Un très bon polar nordique.

  • alexandra 4 octobre 2020
    Roseanna - Maj Sjöwall et Per Wahlöö

    Première confrontation avec le policier scandinave et ce fut une lecture agréable.

    Alors on est dans les années 60 en Suède donc on oublie les coups de théâtre, les enquêteurs saisis de fulgurance et la PTS. Bienvenue chez Colombo !! (Et c’est pas péjoratif)

    Le cadavre d’une femme est découvert dans un canal. Pas d’identité. On ne sait pas comment elle est arrivée là. C’est brut et sans fioriture, la temporalité est étirée à son maximum. Pendant des mois il ne se passe rien. Tout se fait par courrier, par téléphone fixe. Et pourtant ça fonctionne car au final c’est hyper réaliste, les flics font le job. Des semaines pour explorer une piste, des impasses, des avancées. Un vrai travail d’enquête, un jeu de patience. Les dialogues sont brefs, pas de grande envolée lyrique, pas de flic torturé. Juste un quotidien cru presque clinique et austère. Mais on se laisse prendre, le charme opère. L’écriture est fluide et sans fioriture. Bref ça pourrait rebuter ceux qui sont habitués aux page-turners mais c’est un livre très prenant et agréable à lire.

  • 1001histoires 1er mai 2020
    Roseanna - Maj Sjöwall et Per Wahlöö

    Roseanna
    "Le roman d’un crime" , premier tome de la série.

    Publié sous le titre original "Roseanna" en 1965. La préface , pour les Editions Rivages ( publication en 2008 ) , a été écrite par Henning Mankell .

    L’histoire de ce crime commence le 8 juillet un peu après 15 heures lorsque le cadavre d’une jeune femme est découvert dans le Göta Kanal près de la ville de Motala , une petite bourgade sur les rives du lac Vätern . Elle a été violée. Aucune disparition n’a été signalée. Aucun avis de recherche ne correspond à son signalement. C’est l’été , il s’agit sans doute d’une touriste étrangère visitant le sud de la Suède. L’enquête piétine , malgré le renfort de Martin Beck envoyé par la brigade criminelle de Stockholm.

    Trois mois après , un télégramme venant du Nebraska , Etats Unis , identifie enfin la victime. Il s’agit de Roseanna Mc Graw , bibliothécaire , elle visitait le nord de l’Europe. Méthodiquement , patiemment , Martin Beck et ses collaborateurs vont cerner la personnalité de la victime et reconstituer la croisière qu’elle avait faite dans le sud de la Suède , notamment grâce à des photographies prises par d’autres passagers. Mais rien ne permet d’identifier un suspect , comment retrouver un sadique , un déséquilibré sans aucun indice à exploiter ?

    L’enquête n’avance pas , pourtant cette énigme et Roseanna occupent sans cesse les pensées de Martin Beck. Ce n’est pas sans conséquences sur son comportement , humeur sombre , longs silences , Beck est comme perdu dans ses réflexions et noyé dans la fumée de ses cigarettes. Il néglige sa famille ; il est marié depuis une quinzaine d’années et a un fils et une fille dans l’adolescence. Il faillit oublier d’acheter des cadeaux pour Noël.

    La persévérance des policiers aidée par le hasard va permettre de retrouver la trace de l’inconnu entre-aperçu en compagnie de Roseanna peu avant sa mort. Désormais tout se précipite , un piège habile est tendu pour un dénouement plein de suspense et d’action. Il s’est passé six mois depuis la découverte du corps sans vie de Roseanna.

    Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en lisant ce roman étonnant de réalisme.

    Bibliographie des auteurs ici

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.