Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Syndrome E - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

29 #AvisPolar
28 enquêteurs
l'ont vu/lu
5 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • eTemporel 9 décembre 2024
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Après deux échecs assez cuisants en littérature audio, il me fallait une valeur sûre. C’est pourquoi j’ai choisi la voix de Jérémie Covillault, une voix que j’adore, surtout dans le rôle du commissaire Sharko, de Franck Thilliez. Après la série télévisée, somme toute assez éloignée, j’ai l’impression, j’ai découvert le roman Le syndrome [E] et la première rencontre entre Franck Sharko et Lucie Hennebelle.

    Ça commençait bien. Je me suis très vite immergée dans cette nouvelle enquête, même si j’ai eu du mal à avaler qu’on puisse devenir aveugle rien qu’en regardant un court-métrage, je l’avoue. Mais bon, soit, admettons. Je me suis laissée porter par les découvertes des enquêteurs, j’ai retrouvé avec un immense plaisir le commissaire schizophrène et la jeune inspectrice qui gère comme elle peut, c’est-à-dire mal, vie professionnelle et vie de famille. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et se plaire, et c’est ma foi ce qu’il s’est passé. Jusque-là, tout va bien.

    L’un et l’autre vont se jeter corps et âme dans cette enquête, où il est question de manipulation mentale et de cinéma. J’ai apprécié les phases de recherches, les découvertes qui surviennent, petit à petit. Mais à partir du moment où les explications commencent à tomber, j’ai trouvé que cela devenait à la fois un peu confus et difficilement crédible. Je n’ai pas très bien compris ce que la légion venait faire là-dedans, à part en rajouter une couche qui m’a semblé très artificielle. En fait, l’auteur se lance dans une série de romans à propos de l’expansion de la violence dans notre société, et il fait en sorte que tout ramène le lecteur à cela. Hélas, c’est fait à la truelle, sans grande subtilité et toutes les ficelles sont trop visibles pour qu’on y croit vraiment.

    Ne parlons pas de l’épilogue… Ou plutôt si, parlons-en, tiens ! Comment une enquêtrice, censée avoir été confrontée à la part la plus sombre de l’humanité, peut-elle laisser ses filles partir seules s’acheter une glace sans surveillance, pendant qu’elle folâtre avec son nouveau petit ami ? Bon, il est vrai que l’instinct maternel de Lucie laisse clairement à désirer, mais quand même !

    Finalement, malgré la voix grave de Jérémie Covillault, le dernier tiers du roman m’a vraiment déçue. L’intrigue tourne à la théorie du complot assez convenue et tirée par les cheveux, et le couple star de l’auteur ne suffit pas à faire de Le syndrome [E] un roman inoubliable. J’ai lu quelque part que le livre se termine comme un épisode de Scooby-Doo, avec une longue explication du pourquoi et du comment de l’affaire. C’est exactement cela ! Et quand on en arrive là, c’est quand même qu’il y a un problème…

  • unevietoutesimple 13 octobre 2024
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Ce roman, je l’avais lu (enfin écouté) il y a de nombreuses années mais je n’en avais plus aucun souvenir et même si j’ai visionné la série tv, j’ai apprécié de me plonger dans le roman et de retrouver le personnage de Franck Sharko.

    Autant j’avais moyennement aimé La mémoire fantôme dont les nombreuses répétitions (nécessaires à l’histoire, m’avaient particulièrement ennuyée, autant j’ai tout de suite accroché avec Le syndrome [E].

    Bon comme à l’accoutumée, c’est tarabiscoté, scientifique et complexe mais c’est la marque de fabrique de Franck Thilliez.

    Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette histoire, c’est la mise en place du lien qui se forme entre Sharko et Henebelle. Ils sont différents mais complémentaires et partagent un passé douloureux bien que différent.

    Quant à l’intrigue elle-même, elle est bien construite, on sent le travail de recherche derrière l’écriture. C’est rythmé, nos héros sont malmenés, il y a des revirements de situation, de la complexité et une fin qui nous met en apnée.

    Un bon Thilliez.

  • SebLeLecteur 20 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Quel plaisir de retrouver Sharko et Henebelle dans la première enquête de cette trilogie !!! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. La montée en puissance de l’intrigue va crescendo. Franck Thilliez n’a pas dépassé mon auteur favori (Maxime Chattam) mais, il ne fut pas loin avec cette enquête qui m’a baladé entre le Caire et Montréal... Bref, du grand Franck Thilliez !!! J’ai hâte de lire la suite !!!

  • Asciena Rose 16 avril 2023
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Vous aimez les thrillers ? Vous aimez la science ? Voici un combo parfait des deux !! L’enquête policière va avance grâce à la compréhension de la quête de science de certain esprit tordu.

    Si l’horreur est là, avec l’ambiance glauque, en revanche j’ai trouvé certaines descriptions crues, too much et complètement gratuites. Certaines font avancer l’histoire et ont leur raison d’être. Mais globalement j’ai trouvé le roman violent pour être violent.

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2023/04/16/chronique-saga-franck-sharko-et-lucie-hennebelle-t1-le-syndrome-e-de-franck-thilliez/?preview=true

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé.

    Les vies cabossées de ces deux protagonistes donnent un plus au récit, qui me pousse à m’attacher à leurs histoires personnelles.

    On va voyager dans ce livre : d’abord mon pays où je rêve d’aller : l’Egypte et aussi le Canada.

    L’intrigue comme d’habitude avec l’auteur est habilement complexe, pour qu’on perde nos repères, et comme à l’accoutumée, j’ai beaucoup aimé cette histoire, mais peut-être un peu plus que les autres, car c’est enfin la rencontre de ces deux personnalités aussi, kamikazes l’une que l’autre.

    Quand j’ai refermé ce livre, j’ai eu tellement envie de me jeter sur le suivant, mais je vais être patience et attendre mes compagnes de lectures, on le découvrira en juillet.

    La fin est dingue, et l’enquête est résolu, il y a eu des retournements de situation, des meurtres en pagaille, tout ce que j’aime retrouver, vive le prochain.

  • mama1326 31 juillet 2022
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    .Encore une fois , Thilliez ne verse pas dans le pathos que constitue la vie de ces deux âmes à la dérive et parvient à greffer une histoire sentimentale pleinement crédible sur un scénario qui contrebalance par un récit surprenant à haute teneur en hémoglobine et manipulation mentale .

    Un roman tenu de bout en bout qui ne s’essouffle jamais . Thilliez sait jouer avec nos peurs tout en évitant l’écueil toujours tentant de trop en faire...

  • loeilnoir 7 juillet 2022
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    J’ai choisi de relire ce livre en prévision de la série TV diffusée prochainement sur TF1… Dans ce tome a lieu la rencontre entre Sharko et Hennebelle, un roman charnière, qui fait suite à Deuils de miel côté Sharko et La mémoire fantôme côté Hennebelle. Je réalise à quel point Franck Thilliez est cruel avec ses personnages, à quel point il les fait souffrir ! C’est un auteur diabolique ! Rendez-vous compte, la petite bouffée d’oxygène dans ce roman pour le moins sordide, c’est le lien qui se crée dès leur rencontre entre les deux flics déjà tous deux bien amochés par la vie. Alors on se dit, un peu de tendresse dans un monde de brutes, ça ne fait pas de mal… Mais l’auteur ne voit pas cela de cet œil, pas de répit pour les braves, il va les essorer jusqu’à la moëlle !

    Un ex-ami de Lucie passionné par les films anciens se retrouve hospitalisé pour cécité inexpliquée suite au visionnage d’un film découvert chez un collectionneur. Les images inquiétantes et malsaines intriguent Lucie qui demande expertise du film. Un film qui semble intéresser de mystérieux inconnus capables de tout pour le récupérer. En Seine-Maritime, cinq cadavres sont retrouvés atrocement mutilés, le cerveau prélevé et les yeux arrachés, mais la Crim est débordée et l’on fait appel à Franck Sharko en congé forcé. Les deux affaires vont étrangement se rejoindre pour réunir Sharko et Hennebelle dans une seule et même enquête, qui va les mener jusqu’en Egypte et au Canada.

    L’envergure des romans de Franck Thilliez, outre ses personnages mémorables, tient dans le réalisme des faits énoncés. Dans ce livre sont évoqués des sujets bien réels : le génocide rwandais, la manipulation mentale (notamment grâce aux messages subliminaux), les expériences sur le lavage de cerveaux financées par la CIA ou encore la scandaleuse histoire des orphelins de Duplessis, orphelins qui ont faussement été déclarés malades mentaux par le gouvernement québécois et internés dans des institutions psychiatriques dans les années 1940 et 1960. Je me laisse portée par les romans de Thilliez mais j’aime également faire des petites recherches pour savoir ce qui est réel ou ce qui est inventé, et je suis toujours assurée d’aller de découvertes en découvertes, souvent sordides il faut bien le dire. Alors qu’en est-il du syndrome [E], existe t-il réellement ?

    Le terme de Syndrome [E] aurait été proposé par le professeur Itzhak Fried, éminent neurologue, pour définir les phénomènes de contagion de la violence dans les génocides. « Le syndrome E comporte une série de signes distinctifs tels qu’une perte d’affect, des idées obsessionnelles, une excitation temporaire due aux actes violents suivie d’une habituation où la violence devient banale, un effet de compartementalisation (les bourreaux peuvent exterminer le matin, et vivre une vie de famille rangée le soir) et un effet de contagion du groupe ». (The Lancet, décembre 1997). Dans le cas présent, sous l’imagination inspirée de Franck Thilliez ce syndrome [E] aurait servi les intérêts de la CIA… On a l’impression que tout peut être vrai en lisant un tel livre, c’est assurément le plus inquiétant !

    Ce sera la seconde adaptation d’un roman de l’auteur après La Chambre des morts, qui a pour ma part fixé les traits de Mélanie Laurent sur le visage de Lucie Hennebelle. L’actrice collait parfaitement au personnage et j’aurais aimé la retrouver dans cette série, mais qui sait peut-être au cinéma un jour… En tout cas j’attends avec impatience cette série, qui je l’espère sera fidèle au roman, et je lui souhaite une belle réussite car l’œuvre de Thilliez dans son ensemble le mérite. Apparemment il y aura une suite, inspirée non pas de Gataca (la suite littéraire du Syndrome [E] ) mais de Atom[ka]…

  • valoue 25 octobre 2021
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    un grand thilliez thilliez est un maitre du polar

  • Camille 11 août 2021
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    C’était mon premier Franck Thilliez et je comprends l’attrait des lecteurs pour les romans de cet auteur. C’est percutant, glaçant, drôle par moments. Je n’ai pu retenir quelques fous rires nerveux à l’évocation régulière des « tocs » de Sharko. Entre les marrons glacés, la sauce cocktail et le besoin impérieux de baignoire, c’est croustillant.

    Au delà de ça, Sharko et Lucie Henebelle sont formidables. Ils sont très travaillés, chacun déjà durement éprouvés et d’autant plus tenaces lorsqu’il s’agit de résoudre une affaire. Le duo fonctionne bien et c’est tout naturellement qu’on les voit s’adopter mutuellement.
    J’ai fait « l’erreur » de commencer par ce Syndrome [E] en pensant que c’était le premier à lire alors qu’il y a en fait des enquêtes précédentes de Sharko et Lucie avant qu’ils ne se rencontrent. Ça ne m’a pas dérangé outre mesure.

    L’histoire ici est assez vertigineuse. Bien ficelée, on plonge au fil des pages dans la noirceur la plus absolue. Il y a un côté malsain dès le début auquel on finit heureusement (ou hélas) par s’habituer. Les personnages eux, en revanche, en garderont des séquelles. Comment ne pas en garder.
    S’il n’y a pas de révélations chocs à la fin mais plutôt un dévoilement progressif qui glace le sang au fur et à mesure qu’on comprend que c’est bien cela qui se joue, l’ensemble est bien rythmé sans tomber dans le trop facile à coups de rebondissements à chaque page.
    L’un dans l’autre, difficile de le lâcher une fois qu’on est rentré dedans. Et difficile de ne pas questionner l’être humain par la suite. Sur ce qu’il est capable de faire au nom du « bien » ou d’une quelconque idéologie en laquelle il croit.

    Un roman certes, mais qui s’appuie sur des faits ayant existé (les orphelins Duplessis) et qui donne à l’ensemble un caractère crédible et d’autant plus sombre.

    J’avais en tête de lire un autre Franck Thilliez par la suite (Il était deux fois) avant de continuer les aventures de Sharko et Lucie mais vu la fin du Syndrome [E] ce sera bien sûr vers Gataca que je me dirigerai 😉

  • emy8909 16 juin 2021
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Lucie Henebelle qui est en congés, se retrouve malgré elle à enquêtée sur un film datant des années 50, pour son ami, car celui ci après l’avoir visionné est devenu aveugle. Comment est ce possible ?

    Franck Sharko quand à lui, il se retrouve sur une enquête, où 5 cadavres ont été retrouvés mutilés.

    Deux enquêtes, et pourtant une seule affaires les réunis, c’est ainsi que Franck et Lucie se rencontrent pour la première fois, et qu’ils vont enquêtés ensemble.

    J’ai beaucoup aimé ce livre pour son côté tordu. Rien que la description du film est malaisante, insoutenable, comme quoi Franck thilliez c’est manié les mots à merveilles.

    J’ai adoré les deux personnages, chacun avec leur caractères, leur histoires, leur part de noirceur, de malheures, en gros la vie ne les épargnes pas.

    Leur enquêtes vont les mener au Caire, où il est questions de pauvreté et de corruption, puis au Canada, où Lucie fera face aux orphelinats des années 50.

    J’ai trouvée les deux personnages hyper attachants, chacun en fonction de son passé ( d’ailleurs je compte bien lire les livres lié à leur passé), leur côté brisé, et malgré ça ils gardent espoir.

    Franck thilliez est très doué pour les descriptions, il sait nous faire ressentir les sentiments de ses personnages, et il y va pas de mains mortes.

    Le syndrome E fait partie d’une trilogie, qui peut être lue indépendamment, mais les 3 livres se suivent dans le temps.
    Le suite est Gataca puis Atomka

  • charlotte 28 avril 2021
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    📚📚 LA RENCONTRE DU MYTHIQUE DUO D’ENQUÊTEURS SHARKO ET HENNEBELLE 😁♥️
    .
    🔪 Le syndrôme [E] c’est l’enquête tentaculaire qui va mener à la rencontre de Franck Sharko, vieux flic schizophréne devenu profiler au sein de la police, et Lucie Hennebelle, jeune flic lilloise douée pour mener l’enquête.
    Ils enquêtent sur un mystérieux film qui aurait le pouvoir de rendre aveugle ceux qui le visionnent.
    Entre expériences morbides et secret militaire, @franckthilliez nous emmène à nouveau dans une aventure mêlant investigation et sciences, de Paris à Montréal.
    .
    ♥️ Sans surprise avec les romans de Franck Thilliez, j’ai de nouveau adoré ce tome. Avoir lu la plupart des autres tomes de la série Sharko & Hennebelle avant celui-ci n’a pas du tout gâché mon plaisir, au contraire.
    😱 En plus, on est tenu en haleine jusqu’à la dernière page, avec un cliffhanger de malade.. j’ai hâte de lire le tome suivant : Gataca  !

  • Elodie Mariatte 16 novembre 2020
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Ayant été intriguée par le sujet -un mystérieux film qui rend aveugle- (et ayant adoré le film THE RING), je me suis empressée de me plonger dans ce roman de THILLIEZ.

    Tout d’abord, ce livre nous fait voyager dans différentes régions et pays, le Nord, la banlieue Parisienne, la Belgique, le Québéc, l’Egypte...Nous suivons les 2 protagonistes dans leurs périples à travers le monde, et ils ne nous laissent pas un seul moment de répit ! Le rythme est effréné, les chapitres sont assez courts, et la thématique est originale et captivante.

    Pour moi, c’est une histoire "intelligente" bourrée de références cinématographiques, géographiques, scientifiques et historiques, qui nous apprend énormément sur certaines périodes de l’Histoire ( le Québéc, les génocides du peuples juif ou du Rwanda) mais également sur la photographie, la neurologie, le cerveau humain, et toutes les dérives de manipulation mentale qui en découlent.

    Au fil des pages, on se retrouve au cœur d’un vaste complot international dont les acteurs ne sont autres que la CIA, la légion Française, l’église catholique, les services secrets français...tous réunis dans un seul but : être le premier à trouver un moyen de contrôler l’esprit humain afin de transformer des personnes lambdas en véritables machines de guerre, dont le déchainement de violence se ferait à distance à l’aide d’une simple télécommande !

    A la fin de la lecture, je me suis demandée : y’a t’il une part de vérité dans ce récit ou est ce que l’auteur a tout inventé ? quelle est la part de réel et de faits fictifs ?

    Les quelques points faibles à mon sens seraient :
     l’histoire d’amour entre les deux héros auquel on peine à croire. Bien que ce soient deux écorchés vifs abimés par la vie, il manque quand même un peu d’étincelle et de passion, les émotions ne sont pas là, tout reste assez "froid" et leur relation ne nous transporte pas
     Les apparitions récurrentes et un peu ridicules du fantôme de Sharko, qui n’apportent rien à l’histoire et qui sont rébarbatives

    Ce roman a peine terminé, me voilà déjà à enchainer sur la suite, GATTACA !
    Dans quelques mois sortira l’adaptation de ce livre en série, en espérant qu’elle fera honneur à ce roman (ce qui n’a pas été le cas pour celle de PUZZLE, transformée en série B et totalement passée inaperçue)

  • Virginie 10 novembre 2020
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Mon auteur préféré sans hésitation, que j’ai découvert par hasard et quel heureux hasard. Encore une histoire très documentée on apprend toujours plus à chaque livre.Top !

  • Sweethydark 21 septembre 2020
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Histoire prenante, on veut connaître la fin au plus vite. L’intrigue est géniale, l’auteur nous entraîne avec lui pour découvrir l’origine de la violence. On apprend à mieux connaître encore Sharko et Hennebelle. Pour l’instant mon préféré de Sharko.

  • Loiclivresque 9 août 2020
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Clairement pas le livre que j’ai préféré de l’auteur, mais un bon moment tout de même. La double enquête est plutôt bien construite et bien proportionnée, le côté scientifique est génial, et excellement documenté, pour moi le gros point fort de ce roman. Parmi le côté, pour moi, négatif je dirai que l’enquête, malgré le fait qu’elle soit très bien construite, m’a un peu ennuyé, bien ratrappée par des personnages très vivants, hauts en couleur et, encore une fois, le côté scientifique. En somme, un bon thriller, les rebondissements sont là, la fin est plutôt bien ammenée mais ce n’est pas le roman qui me restera le plus de cet auteur, malgré ça, je continuerai de le lire avec un plaisir non dissimulé ;)

  • Le Monde de Marie 5 août 2020
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Enfin... la tant attendue première enquête qui va associer Sharko et Henebelle. Deux personnages qui se ressemblent, se comprennent et qui formeront une très bonne équipe. Un lien va rapidement se créer entre eux.

    Une nouvelle enquête diaboliquement bien faite. C’est au domaine du cinéma et ses images subliminales, mais aussi aux phénomènes étranges d’hystérie collective que l’auteur s’attaque. Des sujets complexes sur lesquels il va nous instruire tant la documentation qu’il nous livre est intéressante et précise. Comme à chaque fois qu’il s’attaque à un thème, on sent le travail de recherche et sa volonté d’être le plus crédible possible.

    Des crimes barbares, des expériences horribles sur des êtres innocents. Une période de l’histoire où il est possible du pire sous prétexte de recherche. La folie, l’horreur, des images qui marquent. Lucie et Sharko vont remonter très loin et vont devoir voyager pour trouver toutes les pièces du puzzle. Des voyages dangereux car leurs investigations gênent en haut lieu.

    Une intrigue intéressante, prenante, haletante, avec son lot de rebondissements totalement inattendus. L’auteur est allé loin dans cette nouvelle démonstration de son talent. Une intrigue tenace, des êtres monstrueux et des investigations qui ne peuvent laisser indemne.

    Grosse frustration sur son dénouement. On le voit venir mais on ose y croire et la tension est à son comble. Heureusement que j’avais déjà « Gataca » dans ma PAL ;-)

  • Aelurus 8 juillet 2020
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Eprouvant, dérangeant et malfaisant. Voilà le résumé de ce roman policier absolument génial.
    J’ai découvert Franck Thilliez un peu par hasard avec Atomka et il a fallu que je me procure tous ces livres en commençant depuis le début.
    J’ai donc dévoré ce roman qui mets en scène Sharko et Hennebelle mais à l’origine.
    Première rencontre, première enquête commune, première beaucoup de choses...
    Maître du polar Franck Thilliez nous fait voyager à travers de nombreux pays ou régions et arrive à nous faire ressentir l’horreur que peuvent parfois connaître les enquêteurs.
    Cette histoire est à la fois dérangeante et éprouvante. Elle nous tient en haleine et pourrait nous faire faire des cauchemars.

  • ju_se_livre 24 mai 2020
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    La rencontre entre 2 flics emblématiques : Sharko et Henebelle. Et pour ça Mr Thilliez ne lésine pas sur les moyens en nous offrant une enquête captivante à la hauteur de ses personnages.
    📖
    J’avais vraiment hâte de voir comment l’auteur allait réussir à les réunir et je ne suis franchement pas déçue. J’adore Sharko et son caractère atypique. Je le préfère à Henebelle. Mais les 2 ensembles, ça fonctionne parfaitement.
    📖
    L’enquête n’est pas en reste. Encore une fois, l’auteur conçoit une histoire y incluant des faits réels. On ne lit pas seulement une fiction. On en apprends aussi sur des évènements qui font froid dans le dos. J’apprécie cette façon de rendre certains faits scientifiques simple à comprendre. Il a une manière de vulgariser sans pour autant que l’enquête perde en crédibilité.
    📖
    En bref, cet opus est une fois de plus une réussite. Une enquête qui tient en haleine du début à la fin avec un petit goût de trop peu en tournant la dernière page 😩.

  • lesmotsquilient 2 mars 2020
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Le livre qui m’a fait découvrir cet auteur, il a donc un goût particulier. Que dire ? Même des années après je me souviens parfaitement de l’effet de ma lecture. Flippant, intéressant, inédit, complètement fou.

  • Mes Carnets Litteraires 24 octobre 2019
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Après un premier chapitre excellent et intrigant, l’auteur nous plonge rapidement dans une ambiance très sombre et très glauque !
    J’ai d’ailleurs eu du mal à ressentir du plaisir à ma lecture dans les 2/3 du roman à cause de cette atmosphère malsaine et dérangeante.
    Malgré tout, l’auteur nous démontre une nouvelle fois son talent et son travail de dingue pour nous proposer un polar efficace et extrêmement bien documenté !
    Personnellement, j’ai adoré le dernier tiers du roman, non pas pour l’intrigue en elle-même, mais pour le rapprochement Sharko / Hennebelle, tout en douceur et en romantisme.
    Je ne vous parle même pas du cliffhanger final qui ne m’a laissée d’autre choix que d’enchaîner directement sur le tome suivant 😉

  • Les lectures de Maryline 22 juillet 2019
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Encore une réussite pour Thilliez !

    Je ne sais pas comment il fait, mais il est vraiment très bon. Sa plume est exceptionnelle, l’intrigue très forte et les personnages attachants. Le suspense est complet et on ne peut rien deviner avant la fin.

    C’est vraiment un très très bel auteur. Il sait nous tenir en haleine, les informations arrivent de tous les côtés, tout s’imbrique petit à petit, au fur et à mesure de la lecture. Il est très fort !

    Je n’ai pas spécialement aimé l’intrigue, le sujet ne m’intéressait pas vraiment mais il faut reconnaitre que l’univers est vraiment super, et l’histoire parfaite.

    Ce livre est le premier d’une série regroupant les personnages de Sharko et Lucie. C’est ici qu’ils se rencontrent. Ensuite, ils se retrouvent dans "Gataca", puis dans "Atomka", "Angor" et "Pandemia".

    Ma grosse déception c’est que j’avais déjà lu "Gataca" et que je pensais trouver la réponse à mes questions en lisant le livre précédent et, pas du tout, on ne sait donc pas exactement ce qu’il se passe concernant Lucie et ses filles.

    Pour tous les fan de thrillers, il faut vraiment aller à la rencontre de cet auteur qui sait manier la plume et le suspense avec brio !

    Il a également écrit "Train d’enfer pour ange rouge" et "Deuils de miel" avec le personnage de Sharko, ainsi que "La chambre des mort" et "La mémoire fantôme" avec Lucie Hennebelle.

  • Ju lit les Mots 24 juin 2019
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Enfin la réunion entre ses 2 héros : Lucie Hennebelle et Franck Sharko !!!

    Décidément Sharko je l’aime 😉 ce personnage écorché par la vie, mais qui continu et se bat contre ses démons, quelle plus belle preuve de vie ! Lucie à la recherche d’elle-même torturée mais oh combien femme ! On entraperçoit enfin la femme et la mère…

    Comme d’habitude F. THILLIEZ, nous fourni une enquête très bien documentée, partant de faits réels : Les Orphelins de Duplessis au Quebec.
    L’auteur nous fait vivre cette aventure à cent à l’heure en passant par Liège, la Normandie, le Caire, le Canada … pour mettre le doigt sur un mal inconnu d’une réalité effrayante : le syndrome « E »

    C’est très sombre, mais vraiment passionnant…

    A la fin, même si l’on connaît enfin le fin mot de l’histoire, l’auteur nous livre un ultime rebondissement, mais là c’est dans GATACA que ça se passe…Donc à suivre !

    On devient vite accroc à ce genre de lecture car elle nous emmène loin dans les profondeurs de l’esprit humain avec toutes ses perversions…

  • mouffette_masquee 8 juin 2019
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Je retrouve enfin Sharko et Henebelle, après une pause de six mois, pour une affaire aussi captivante que dérangeante. Ce cinquième tome de la série est, comme les précédents, extrêmement bien documenté : j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire honteuse et cachée du Québec dans les années cinquante (informations qui, après vérifications, sont authentiques), mais également sur le cerveau, l’œil, et j’en passe ! J’ai été ravie par l’écriture plus simple que les premiers tomes de la série, dont j’avais trouvé le style un poil alambiqué ; ici c’est plus fluide, plus « vrai ». Le dénouement était à la hauteur de mes attentes ; la trame de fond de l’intrigue extrêmement riche et intéressante, haletante. Et pour ceux qui l’ont lu, on en parle de cet épilogue ? Après ça, ce qui est sûr c’est que je ne vais pas attendre six autres mois avant de me jeter sur le tome suivant ! Mr Thilliez, c’est une franche réussite.

  • clothildePL 16 mai 2019
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Une intrigue des plus complexe, quel bien fou de me plonger à nouveau dans un Thilliez. Je n’ai lu que la forêt des ombres et le manuscrit inachevé et je n’ai jamais été déçu...
    Un film mystérieux qui rend aveugle et met mal à l’aise, cinq cadavres retrouvés enterrés et atrocement mutilés, sans cerveau et sans yeux. Deux enquêtes distinctes mais pourtant qui vont se relier. Nous voyageons entre le Caire et le Canada pour découvrir de nouveaux personnages ayant tous jouer un lien dans cette étrange affaire. Des crimes liant le visuel et le cérébral, une folie meutrière inexpliquée... Que signifie donc le syndrome E ?

    Je découvre les personnages de Sharko et Hennebelle avec cet opus de Thilliez. Ne pas les connaitre par leurs précèdentes histoire ne m’a pas dérangé. L’auteur nous resitue chacun de ses personnages avec leur faiblesse et leur complexité, des ecorchés vifs qui ne se connaissaient pas et vont finalement, au fil de leur enquête respective se rejoindre pour ne plus se quitter.
    Je termine donc ma lecture en plein suspense sur l’avenir de nos deux protagonistes. J’attaque donc de ce pas Gataca. Et je ne manquerai pas de découvrir les trois livres consacrés à Sharko et les deux à Hennebelle afin de mieux connaitre le poids de leur souffrance.

  • Des plumes et des livres 31 mars 2019
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Après avoir découvert la plume de Franck Thilliez en fin d’année dernière avec le livre audio de Sharko, cette fois-ci, j’ai voulu lire de manière plus traditionnelle et de découvrir les premières enquêtes communes entre Sharko et Hennebelle. C’est donc logiquement que je me suis plongée dans la lecture de Le Syndrome [E].

    Dans ce thriller, nous ne suivons pas la classique enquête sur un meurtre. Non, pour réunir ses deux enquêtes vedettes, Franck Thilliez a vu grand et leur propose toute une série de meurtres. Au début du livre, nous suivons en alternance l’avancement de l’enquête de Sharko et d’Hennebelle mais très vite, leurs recherches vont converger et les deux enquêteurs vont s’allier. D’ailleurs ils ne seront pas trop de deux pour résoudre cette enquête de grande envergure et très complexe. Les intrigues dans Le Syndrome [E] sont nombreuses, diverses, et le dénouement est difficilement anticipable.

    Dès les premières scènes, on est happé par l’écriture de Franck Thilliez. Il nous conte avec talent et précision les différentes situations. De ce fait, on suit avec passion et addiction l’intrigue de ce roman. On sent à la lecture de ses romans que Franck Thilliez passe beaucoup de temps en compagnie de la police pour façonner ses enquêtes. Malgré l’horreur de certaines scènes (qui pourtant sont adoucies par l’auteur), on les perçoit d’une manière très réaliste.

    Je suis totalement tombée sous le charme de la plume de cet auteur.

    Le Syndrome [E] est le premier tome d’un diptyque sur la violence. J’ai dans ma bibliothèque le second tome Gataca et une chose est sûre : il ne va pas rester longtemps sur l’étagère.

  • Maks 11 février 2019
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    J’ai bien aimé ce Syndrome [E], Thilliez toujours au niveau des bon thrillers, ici j’ai adoré les personnages de Sharko et Henebelle qui sont simplement excellent et c’est le gros gros point fort du livre.

    Intrigue sympa même si par moments ça traîne un peu, c’est tout de même assez tordu toute cette histoire qui se passe autour de ce film.
    On ne voie pas les pages défiler, c’est un bon point.

    Ce n’est pas mon Thilliez préféré, je trouve qu’ici on est un cran en dessous de "Puzzle" mais c’est tout de même un bon roman plein de suspense.

  • Clarmac 8 février 2019
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Cette lecture a davantage été pour moi un polar qu’un thriller.
    On suit Sharko et Lucie au-delà des frontières à la recherche du mal.
    Ce MAL que l’on découvre au fil des pages, à la fois artistique, religieux, psychiatrique et qui ne se personnifie réellement qu’à la fin.
    J’ai aimé moi aussi cherché à comprendre ce qu’était ce mal, au fil des pages.

    Bien contente qu’Eugénie disparaisse et laisse sa place à Lucie. Je n’ai pas vraiment aimé sa présence (vraisemblablement pas assez terre à terre pour moi).
    Quant à l’épilogue...

    Lecture suivante...

  • La Caverne du Polar 2 décembre 2018
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Après avoir lu « La chambre des morts » et « La mémoire fantôme » avec Lucie Hennebelle, puis « Train d’enfer pour Ange rouge » et « Deuils de miel » avec Franck Sharko quel plaisir de retrouver ces deux personnages réunis dans « le Syndrome E » pour enquêter ensemble. Il est possible de lire ce livre indépendamment mais si vous souhaitez vraiment en apprendre plus sur ces deux personnages, je vous conseille de commencer par les livres cités précédemment.

    Alors que Lucie Hennebelle est en congé, elle est contactée par son ex, Ludovic Sénéchal. Il a composé son numéro au hasard, devenu subitement aveugle après avoir visionné un ancien court-métrage datant des années cinquante, qu’il a trouvé chez un collectionneur. En parallèle, Franck Sharko est appelé pour enquêter suite à la découverte de plusieurs cadavres dépouillés de leurs yeux et de leurs boîtes crânienne ouverte. On rentre très facilement dans l’intrigue en se demandant ce que peut bien cacher ce mystérieux film et surtout qui est derrière tout ça. D’autant plus que les meurtres en Normandie semblent y être liés. L’histoire de la vidéo et les corps mutilés nous plongent dans un monde de noirceur et de perversion. Outre l’enquête policière, l’histoire rend également hommage au septième art. Le cinéma et le monde des images est un des sujets centraux avec la recherche scientifique, la psychiatrie et l’histoire du Québec.

    J’ai vraiment aimé assister à la rencontre entre Sharko et Hennebelle, deux écorchés de la vie, qui se donnent à fond dans leur métier, délaissant ainsi leurs vies personnelle. Ils sont tous les deux habités d’une noirceur que seule une plongée dans les profondeurs de l’âme humaine peut expliquer. Ensemble, ils font un duo très complémentaire et j’ai hâte de les retrouver dans les prochains opus, surtout après la fin que nous a réservé l’auteur.

    Franck Thilliez nous fait voyager à travers la France, l’Egypte, la Belgique et le Canada avec une enquête très bien ficelée. Comme à chaque fois avec cet auteur, on sent une documentation monstrueuse derrière cette histoire. Ce roman est un vrai coup de cœur, aucune fausse note pour ma part. Thilliez a un talent fou pour narrer la noirceur et la perversité qui peut toucher notre société. Dans « Le syndrome E« , il nous plonge une nouvelle fois dans les méandres de la folie humaine avec brio !

  • universpolars 26 novembre 2018
    Le Syndrome E - Franck Thilliez

    Une nouvelle fois, Franck Thilliez nous emmène dans l’horreur. Contrairement à la plupart de ses autres œuvres, ce roman est nettement moins "gore". Par contre, au niveau psychologique, on en prend un sacré coup. Franck Thilliez nous plonge au fond de l’âme, à l’origine de la violence, à l’origine du mal.

    Nous sommes confrontés à la médecine, la religion, la psychiatrie et même à l’art (monstrueux) du cinéma. Le mélange de toutes ces spécialités réunies va engendrer la sauvagerie absolue, la torture, la contrainte la plus inhumaine. Les enquêteurs Sharko et Henebelle vont comprendre petit à petit que des expériences, des manipulations mentales et des traitements monstrueux ont été commis dans le passé sur des enfants orphelins principalement, pour pouvoir créer, contrôler et gérer la violence absolue - le fameux Syndrome E.

    L’auteur nous dévoile le fonctionnement de notre cerveau, ses capacités, sa part de conscience et d’inconscience. Mais aussi la manipulation par l’image. Peut-on créer une contamination mentale, une hystérie collective ? Thilliez, qui maîtrise le sujet à la perfection, nous l’apprend et nous dit tout...

    Quel plaisir de voir Franck Sharko et Lucie Henebelle réunis dans un même roman ! Un Franck Sharko schizophrène, constamment envahi par ses "démons", suite à la mort tragique de sa fille et de sa femme. Mais un Franck Sharko toujours aussi futé, malin et surtout obstiné ! La collaboration entre ces deux personnages ne va pas se faire sans mal - je l’ai dit, Sharko toujours aussi obstiné ! - mais petit à petit ils vont chacun amener leur savoir-faire et avancer dans cette enquête malsaine. Quant à elle, Lucie Henebelle va se surpasser, comme d’habitude, et foncer.

    L’enquête nous emmène en Belgique, au Canada, au Caire, en France, notamment dans les rangs de la Légion étrangère. Je retiens la partie de l’enquête se déroulant au Caire. Franck Thilliez décrit cette ville tellement bien que je sentais réellement la pollution, la chaleur et la pauvreté de cet endroit.

    Pour conclure, je dirais que c’est un excellent roman, puissant au niveau psychologique, avec des personnages d’une épaisseur magnifique. Sharko et Henebelle, ensembles pour le meilleur et pour le pire ? Franck Thilliez nous présente une histoire avec des faits réels, scientifiquement prouvés.... Et c’est remarquablement effrayant.

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.