- Auteur : Julien Rochard
- Genre : Thriller, Policier, Polar psychologique
- Editeur : Librinova
- Collection : Romans Thrillers - Librinova
- Date de sortie : 17 avril 2023
- EAN : 9791040527114
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« On nous dit que les contes sont des histoires pour endormir les enfants, leur apprendre à rêver, mais c’est faux. Les contes sont bien plus que cela, ils ont un réel pouvoir. Celui de changer la vie d’un homme, de le transformer, d’en faire un héros ou bien un monstre… » Le Conteur
Décembre 2022 à Paris. Un jeune homme de 20 ans est retrouvé mort dans son appartement. Revêtu d’un manteau écarlate, celui-ci a été éventré et puis recousu minutieusement. Un meurtre méthodique et sanglant. Sur le corps, deux mots taillés dans la chair : Le Conteur. Pour Jack Walsh, ancien policier de la brigade criminelle, cette mise en scène lugubre n’est que le commencement d’une longue série… Décidé à résoudre cette ultime affaire, il s’engage malgré lui dans un jeu macabre et complexe dont personne ne sortira indemne.
Source : Editions Librinova
Mlle Dine Bouquine 22 juin 2024
Once upon a crime - Julien Rochard
Lecture faite dans le cadre du @prixdesauteursinconnus2024
« Un jour, mon cœur tu prendras »
Jack, flic à la retraite, va être contacté par un ancien collègue pour l’aider sur une enquête en cours qui dépasse l’entendement. Un tueur en série qui se fait appeler « Le Conteur », sévit et s’inspire des contes de notre enfance pour justifier ses crimes !
Malgré un intérêt certain pour cette affaire, Jack lui fait comprendre qu’il ne lui apportera aucune aide, son passé de flic étant officiellement derrière lui.
Mais cette prise de position va vite se retourner contre lui quand le tueur décide de le mêler à cette enquête en lui envoyant un petit cadeau … Dès lors, il ne va avoir de cesse de retrouver ce psychopathe avec pour seul objectif, celui de protéger sa famille.
C’est une lecture en demi-teinte pour ma part, car je n’ai pas réussi à me projeter au cœur de l’enquête.
On a la présence bien trop récurrente de jurons, j’aurais apprécié que ce soit utilisé avec plus de parcimonie. Certains passages sont parfois répétitifs (entre autre, Jack boit beaucoup de whisky et fume trop, on l’aura bien compris), ce qui vient à mon sens alourdir un peu le récit.
Et dans un aspect plus général, la présence de fautes d’orthographe tout au long du roman, et un problème de mise en forme du texte (manque des tirets pour annoncer qui parle, les paragraphes ne sont pas utilisés à bon escient pour changer de scène par exemple, ça manque de structure dans sa globalité), qui a un peu altéré ma lecture.
À l’inverse, j’ai beaucoup apprécié les mises en scène assez morbides dont fait preuve ce Conteur, avec des détails très précis et des scènes parfaitement décrites. Un tueur qui ne laisse rien au hasard, où tout est pensé et méticuleusement préparé ! Et pour clôturer cette lecture, un twist final plutôt original.
Mention spéciale pour la beauté de cette couverture totalement en adéquation avec l’intrigue !
« Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants mais pour réveiller les adultes. »
Bagus35 23 octobre 2023
Once upon a crime - Julien Rochard
Merci à Librinova de m’avoir permis la lecture de ce bon thriller .Jack Walsh ,un policier à la retraite ,est personnellement impliqué sur l’enquête de la mort sanglante d’un jeune homme qui pourrait être le fait d’un serial killer qui se nommerait « le conteur » .Il se joue de la police alors que les victimes s’enchainent menaçant de s’en prendre aux proches de Jack qui n’a plus qu’un objectif ,le réduire au silence .Un bon polar bien rythmé à découvrir .