Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Origine - Dan Brown

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s’envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • mimi85600 10 juillet 2019
    Origine - Dan Brown

    Du grand Dan Brown. On retrouve avec plaisir le célèbre professeur Robert Langdon à nouveau embarqué dans une spirale infernale, une course contre la montre, après que la soirée organisée par son ancien élève au Musée Gugenheim en Espagne afin de faire une grande révélation au monde, ait viré au cauchemar.

    Il va donc tout mettre en oeuvre avec l’aide d’Ambra, conservatrice du musée et future Reine d’Espagne pour découvrir et révéler à la planète entière la grande découverte de son ami . Complot et manipulations seront évidemment de mises.

    Heureusement, ils seront aidés par un personnage énigmatique et haut en couleurs.

    Le style impeccable de Dan Brown et l’histoire passionnante à souhait rendent la lecture facile et rapide et lorsqu’on plonge dans ce roman, il devient impossible de le lâcher avant la fin.

    Les personnages sont toujours aussi intéressants, les descriptions parfaites, vous vous y croiriez presque, et le suspense est au rendez-vous. La course contre la montre de Robert Langdon est palpitante à souhaits et vous n’avez qu’une hâte, savoir enfin comment tout va se terminer.

    Quant à la fin, elle m’a scotchée, je ne m’y attendais pas du tout (pas la grande révélation hein mais la découverte de l’identité du meurtrier de Kirsh). J’avais imaginé toutes sortes de scénarios mais pas celui-là.

    Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais j’ai vraiment adoré ce livre ( comme tous les précédents d’ailleurs ) . A consommer sans plus attendre et sans modération.

  • Missbook Missbook 9 avril 2019
    Origine - Dan Brown

    BRILLANT !!!
    Robert Langdon, éminent professeur, est convié par son ancien élève et non moins talentueux Edmond Kirsch, scientifique de génie, au musée Guggenheim de Bilbao.
    Ce dernier prétend détenir la vérité sur l’origine de l’humanité et de son devenir.
    Imaginez l’ampleur d’une telle révélation !
    "D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Malheureusement, à cause des dogmes religieux, des millions de personnes pensent connaître la réponse à ces deux questions. Et parce que chaque religion donne des réponses différentes, les gens se font la guerre pour décider qui détient les bonnes, quelle version de Dieu est la Seule et l’Unique."
    Un drame va cependant l’empêcher de réaliser cette annonce pourtant si grandement préparée.
    Langdon va mener l’enquête avec un compagnon plutôt surprenant...WINSTON...une intelligence artificielle créée par Kirsch lui-même.
    Dan Brown maintient une dynamique dans ce roman quasi équivalente à celle de Da Vinci Code.
    Absolument tout est mis en oeuvre pour tenir le lecteur en haleine.
    On retrouve les fameux "codes", succès des précédents tomes, sur fond d’affrontement entre sciences et religion.
    "C’est un grand combat pour une société que d’abandonner ses divinités. Nos croyances sont profondément ancrées en chacun de nous. Elles nous ont été inculquées dès notre plus jeune âge par ceux qui nous sont les plus chers - nos parents, nos professeurs, nos guides spirituels. C’est pourquoi il faut plusieurs générations pour qu’un bouleversement des consciences soit effectif, et cela génère toujours de l’effroi, et bien souvent des bains de sang."
    Et c’est à travers une course contre la montre au rythme effréné qu’on se retrouve embarqué tout au long de ces 500 pages !
    Alors certes, ce n’est peut-être pas de la grande littérature au sens noble du terme, mais la qualité de l’intrigue est franchement présente et efficace !

  • Saveur Littéraire 27 octobre 2018
    Origine - Dan Brown

    Robert Langdon, vous le connaissez ? Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de le croiser sous les traits de Tom Hanks, dans Da Vinci Code et Anges et Démons ? Ou plus récemment dans Inferno ? Toutes trois des adaptations des romans éponymes, elles dépeignent les aventures trépidantes et haletantes d’un professeur de symbologie à la recherche de la vérité.

    Origine, c’est une course qui, sur le papier, dure moins d’une journée. Un éminent scientifique qui projetait de révéler des découvertes bouleversantes pour l’Humanité se fait assassiner alors qu’il allait enfin cracher le morceau. Il avait pourtant bien démarré, et soudain, la soirée prend une tournure des plus désagréables. Qui a tué cet homme qui prétendait connaitre la vérité sur nos origines, sur notre commencement ? Et qui tente de tuer Robert Langdon une fois qu’il est sur le chemin de la vérité, lui aussi ?

    Comme toujours dans les romans de Dan Brown, ceux qui concernent Robert en tout cas, notre professeur d’Harvard favori n’est pas seul dans ses courses contre la montre ! Cette fois, il est accompagné de la future reine d’Espagne, rien que ça ! Ambra Vidal, directrice d’un musée des plus prestigieux, l’aide dans sa quête.

    Deux questions fondamentales que l’on se pose, et auxquelles Edmond Kirsch, notre mort, a apparemment répondu. Deux questions qui provoquent des tas de morts :

    « D’où venons-nous ?
    Où allons-nous ? »

    Ce qui est sûr, c’est que la découverte de Kirsch va engendrer des conséquences que l’on imagine même pas. Et pour l’Église, qui croit que Dieu a tout créé, et aussi pour les athées, dont les réponses aux questions proviennent de la science.

    Toujours cette dualité entre la religion et la science, un thème que Dan Brown explore particulièrement avec la série Robert Langdon. La conclusion de cet opus revient nous hanter dans Origine. On y aborde des théories qui, peut-être un jour, se révéleront vrai, dans notre monde. Ou peut-être pas.

    Au-delà de cette intrigue, il y a aussi d’autres choses qui se passent. Des morts étranges, des personnages louches mais pas si louches que ça. Des leçons, aussi. Et un air d’actualité sur les thèmes. De quoi nous offrir la possibilité de réfléchir à ce que l’on lit, à ce qui se passe aujourd’hui, ce qui se passait déjà avant.

    Contrairement aux autres opus, celui-ci est moins "touristique" ; tout en ayant de bonnes descriptions, on a pas l’impression d’être perdus au milieu de tous les détails expliqués. Petit bémol je trouve, le manque de références au dernier opus, Inferno, dont la fin avait quand même des conséquences importantes pour l’avenir !

    En bref : j’attendais ce petit dernier avec impatience, et je l’ai dévoré avec gourmandise non retenue ! Haletant, on ne voit pas le temps passer, les chapitres courts ne nous laissent aucun répit. On tourne les pages, parce que la vérité est là, derrière, si proche de nous, et que zut, ce livre est addictif, quoi ! Chapitres courts et situés à divers points de vue, donc on aperçoit la quête de nos aventuriers, mais aussi ce qui se trame avec le futur roi d’Espagne et les personnes qui l’entourent.

    Mon préféré restera quand même Inferno, s’il fallait en choisir un dans la série Langdon. Malgré tout, un bon roman à lire, ne serait-ce que pour les thèmes abordés et la conclusion particulière !

  • Ophé Lit 9 juillet 2018
    Origine - Dan Brown

    The end...

    D’où venons nous ?
    Où allons nous ?

    Dan Brown a pris l’habitude de nous faire réfléchir avec ce cher Professeur Langdon et « origine » n’échappe pas à la règle, bien au contraire...
    Il pose d’ailleurs des questions autour de la science et des religions, questions du type d’une de celles que j’avais eu en préparation d’un concours de la fonction publique « science et religion sont elles incompatibles et vouées à s’opposer éternellement ? »
    Dans ce roman haletant, Dan Brown nous met face à des vérités tant scientifiques que religieuses et titille notre conception des religions et de la foi.
    Comme souvent son roman pullule de références et ici il fait la part belle à l’art moderne et à l’art contemporain.

    Avec « Origine » je me suis réconciliée avec Dan Brown. J’ai retrouvé du rythme, du suspens, des idées nouvelles... Toutefois il me manque une touche d’émotion. Si l’intrigue est remarquablement bien construite, les personnages parfois surprenant, il me manque ce petit truc qui me fait vibrer.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.