- Auteur : Romain Puértolas
- Genre : Policier
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 30 mars 2022
- ISBN : 222647028X
- EAN : 978-2226470287
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Que s’est-il réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona ?
C’est la question à laquelle tente de répondre le journaliste Neil Sheehan, confronté à une énigme qui divise la population : la disparition, sans mobile apparent, de plusieurs adolescents. Tandis que le shérif Liam Golden met tout en oeuvre pour résoudre l’affaire, les mères des disparus accusent une communauté de marginaux qui s’est installée un an plus tôt dans les parages. Et pendant ce temps, d’étranges lumières apparaissent les nuits sans lune et la tension continue de monter entre les deux camps...
Comment démêler le vrai du faux ? À qui donner tort ou raison ?
Distillant le doute, recoupant témoignages et informations réelles, Romain Puértolas invite le lecteur à mener l’enquête dans ce roman dont chaque page déjoue les certitudes.
stokely 12 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Les ravissantes - Romain Puértolas
J’ai tout d’abord beaucoup aimé la couverture et la quatrième de ce récit puis j’ai été un petit peu surprise que celui-ci soit écrit par Romain Puertolas, en effet j’ai lu d’autres romans de l’auteur dans un style beaucoup plus loufoque que celui-ci.
Première surprise par le sujet donc un roman noir plutôt policier et l’écriture aussi du coup qui est beaucoup plus sombre, petit bémol cependant sur l’intrigue qui tient mais le dénouement pour moi pas tellement au niveau de celle-ci.
Nous sommes aux Etats-Unis dans les années 1976, plusieurs adolescents disparaissent, le shérif de cette bourgade est plutôt peu habitué à ce genre de fait car il n’y a jamais vraiment été confronté.
Plusieurs faits étranges se déroulent également dans la région depuis peu, l’installation d’une certaine communauté à tendance sectaire, j’ai lu un certains nombre de polars/policiers avec ce thème et cela me plait plutôt bien.
Cependant à nouveau un bémol de ma part lorsque l’on évoque des passages d’ovnis (j’avoue avoir visualisé la scène de la soucoupe volante dans les champs américains du film Men In Black), la cela commençait à faire beaucoup à mes yeux le combo ovnis/sectes.
Mais cela tient plus ou moins la route jusqu’au dénouement car nous sommes ici dans les années 70, ce livre se lit vraiment rapidement car nous avons envie d’avoir le fin mot de l’histoire.
Mais au final pour moi il restera le sentiment de tout ça pour ça dû au final de ce récit, il manque également à mon sens de profondeur des personnages.
Toutefois je note que l’auteur peut du coup nous embarquer dans des récits vraiment différents de ce qui l’a rendu célèbre à ses débuts comme le fakir.
Sylvie Geoffrion 18 octobre 2022
Les ravissantes - Romain Puértolas
Trois ados sans histoire disparaissent d’une petite ville sans histoire. Sans histoire ? Vraiment ? Dans les dernières années, une espèce de communauté ou de secte, s’est installée justement dans cette petite ville sans histoires. Ça dérange. Une communauté de hippies, de drogués sans doute, de tueurs ha c’est certain ! Les ados ne seraient-ils pas retenus dans cette communauté ? Seraient-ils devenus leurs esclaves ? Bref, il semble que les années ’70 dérange cette petite ville où tout le monde connaît tout le monde ou presque, où chacun à ses petites habitudes bien précises et où tout le monde se sourit.
Le shérif et ses adjoints , personnages que j’ai appréciés, suivront toutes les pistes et tomberont des nues...
Les Ravissantes est un divertissement bien ficelé, une intrigue originale, un suspense qui pourrait s’inspirer d’un fait divers et qui ne se dénoue complètement que vers la fin du roman. Une lecture qui vous ravira un dimanche de pluie d’automne.