Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Alma vit seule. Elle ne sort plus. Son mari est mort, leur fille a été tuée par un chauffard à l’âge de six ans. Elle se débrouille malgré son grand âge et sa mémoire qui lui échappe. Les jours s’écoulent tout doucement.
Jusqu’à ce qu’elle aperçoive un petit garçon et son chien par la fenêtre. Elle guette leur passage : quelque chose à attendre. Puis son envie de les inviter supplante sa peur du monde extérieur. Le
petit garçon finit par entrer et une douce amitié se noue entre ces deux êtres esseulés.
Ces visites quotidiennes stimulent les souvenirs d’Alma : la plage avecsa petite fille, une soirée dansante avec son mari, l’accident qui rendit ce dernier irascible, le mauvais tour qu’elle lui a joué au point de le faire sortir de ses gonds. Leur ultime altercation.
Avec sa finesse psychologique et sa subtilité habituelles, Ane Riel raconte la vengeance d’une femme écrasée sa vie entière par celui qu’elle ne cessa pourtant jamais d’aimer. Dans ce conte à la lisière du
réalisme magique, touchant et émaillé d’humour noir, elle allie merveilleusement l’ombre à la lumière.
Cindymartin.13 8 décembre 2023
Les fantômes ne pleurent pas - Ane Riel
Alma vit seule, avec sa mémoire qui s’évapore et son grand âge elle se débrouille avec ses petites notes sur la toile cirée pour ne pas oublier.
Une amitié inattendue avec un petit garçon se créait sans oublier la petite Lulu la chienne de ce petit inconnu. Un souffle nouveau qui va la sortir un peu de sa monotonie.
Nous sommes avec Alma chez elle, car elle ne veut ni sortir n’y voir personne.
Auprès d’elle, nous suivons son petit quotidien, ses manies, mais aussi ses souvenirs. Le jour de l’accident, le mauvais tour, qu’elle a joué à son époux pour le faire sortir de ses gonds et aussi le dérapage de trop...
Un roman aussi joyeux que sombre.
L’autrice à merveilleusement bien écrit ce récit qui déborde d’émotions.
Alma est incroyablement attachante, elle se parle parfois à elle-même, impossible de ne pas se l’imaginer.
Elle va nous faire part de l’histoire de la Dame, son horloge qui ne faut pas oublier de remonter chaque soir pour ne pas rendre son dernier souffle et tant d’autres.
Une amitié entre une vieille dame sourde et un enfant qui arrive malgré l’handicap à se comprendre. Ce petit duo de protagonistes est incroyable, une alchimie parfaite, qui nous fait vivre une histoire exceptionnelle.
Les mots de l’autrice sont beaux, délicats, le tout saupoudré d’un humour noir en total accord avec le texte.
Alma n’a cessé d’aimer son Otto malgré les maladresses et son changement de comportement, un vrai fou comme elle aime tant le dire. Ses souvenirs nous télescopent dans la vie à deux, c’est émouvant et navrant en même temps.
Revenu parmi nous dans ses moments de lucidité dans le présent, l’histoire est magnifique avec une fin totalement bouleversante.
L’autrice à une plume envoûtante.
Ce récit ne se raconte pas, il se lit, se dévore et ce vie.
J’aurais tellement aimé rester avec Alma encore un peu.
Une découverte qui emeu et reste gravé en mémoire.
De l’amour, des remords et un pardon.
Chineuse Delecture 2 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
Les fantômes ne pleurent pas - Ane Riel
Quelle jolie immersion dans la mémoire d’une vieille dame ermite qui se disloque. Par puzzle on retrouve des bribes de cruauté à travers les visites poétiques d’un jeune garçon avec lequel elle ne peut pas communiquer. Petit à petit la torpeur vous saisit mais la vieillesse et la sénilité pardonnent-elles tout ? Un polar touchant et angoissant.
Les lectures de Maryline 26 mai 2023
Les fantômes ne pleurent pas - Ane Riel
Je ne savais pas trop dans quelle catégorie placer ce roman, et j’ai décidé de le mettre dans les romans noirs. Car cette histoire est plutôt sombre, même si elle n’a rien du polar ou du thriller. Nous sommes en présence d’un huis clos, sombre et parfois angoissant, surtout déstabilisant.
Alma n’est plus toute jeune, elle vit seule depuis quelque temps et passe ses journées à regarder par la fenêtre. Un jour, elle voit un petit garçon et son chien se promener tout près de chez elle. Jour après jour, elle observe ces deux personnages, espérant un signe, un regard... Malgré sa mémoire défaillante, elle va croire en une nouvelle amitié, jusqu’au jour où le petit garçon accepte de rentrer chez elle... Commence alors une complicité attendrissante.
J’ai bien aimé ce roman, au final, mais j’ai trouvé quelques lenteurs, quelques moments un peu ennuyeux. En effet, il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire, la vit d’Alma est rythmée par son quotidien morose. Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les souvenirs qu’elle se rappelle à sa mémoire, de temps en temps, ce qui permet au lecteur de découvrir la face cachée de sa vie. Qui était vraiment l’homme qu’elle a tant aimé et qu’elle aime encore profondément ? Qu’est-il devenu ?
J’ai adoré le dénouement ! Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Quel scénario ! Bravo à l’auteure qui m’avait enchantée avec son dernier roman Résine et qui a su, ici, mêler le tendre, l’amour, la solitude, l’amitié, le courage... Bref, un roman noir profond qui saura vous surprendre et vous attendrir.