- Auteur : Nadine Matheson
- Traducteur : Michel Pagel
- Editeur : Le Seuil
- Date de sortie : 24 février 2023
- EAN : 9782021434576
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À peine le temps de se remettre des cicatrices laissées par L’Équarrisseur que l’équipe d’Anjelica Henley est appelée sur une autre affaire tout aussi sordide. Cette fois, l’inspectrice se retrouve confrontée au meurtre d’un pasteur prédicateur tué par plus de quarante coups de couteau. Mais en inspectant l’église, elle trouve, dans une petite pièce cachée, un jeune homme agonisant attaché sur un lit, victime d’un rituel religieux obscur. Angelica et son adjoint Ramouter, sous le feu des projecteurs depuis leur dernière enquête, doivent agir rapidement. Surtout lorsqu’un nouveau corps scarifié de la même façon est découvert peu de temps après. Dès lors, une angoissante course contre la montre commence alors qu’Angelica et Ramouter ont bien d’autres problèmes à régler dans leur vie...
loeilnoir 21 avril 2023
Le châtiment de fidèles - Nadine Matheson
Le prédicateur Caleb Annan est victime d’un meurtre d’une rare sauvagerie : le pasteur a été poignardé de plus de quarante coups de couteau dans son église de Deptford, banlieue de Londres. L’inspectrice Anjelica Henley et les membres de son équipe, à peine remis de leur précédente affaire (cf L’équarisseur que je n’ai pas lu), reprennent du service. En inspectant l’église, ils découvrent une pièce dissimulée dans laquelle un jeune homme gravement blessé, torturé et laissé pour mort, agonise. Ils le sauvent d’une mort certaine et découvre qu’il a été victime d’un rituel religieux, une sorte d’exorcisme. Lorsqu’un nouveau corps, mutilé de la même façon est découvert, les enquêteurs, qui ont les médias sur le dos ainsi qu’une coriace députée, comprennent qu’il est temps d’agir.
Nous avons là une enquête policière classique, avec quelques scènes de découvertes de victimes assez troublantes dans leurs descriptions horrifiques. Certains chapitres consacrés aux tortures reçues par les pauvres hères apportent tension et suspense au récit. Une bonne partie de celui-ci tourne autour des policiers, sur la façon dont ils ménent leur enquête mais l’on s’attarde également beaucoup sur leurs vies privées mouvementées : se remettre des attaques vécues dans leur précédente mission se révèle problématique et accapare leur existence. Les personnages de Henley et de Ramouter sont assez profonds, les liens qu’ils ont pu tissés entre eux et avec d’autres membres de l’équipe (pour le meilleur et pour le pire) sont donc mis à l’honneur. J’ai apprécié trouver une retranscription du Londres cosmopolite, dans lequel différentes ethnies se côtoient (Henley est noire, Ramouter est indien pour exemple), les problèmes liés au racisme à toutes strates de la société sont légions, et engendrent des tensions politiques et médiatiques. Les chapitres sont courts et donnent une certaine dynamique à ce pâvé de 560 pages, toutefois j’ai trouvé les problèmes personnels des personnages trop prépondérants sur l’enquête elle-même, une certaine lenteur s’instaure donc au détriment du suspense et le nombre imposant de pages m’a vite paru insurmontable ! Je ne pense pas que ce soit lié au fait de ne pas avoir lu l’Equarisseur auparavant car si les références sont nombreuses on parvient tout de même à comprendre l’intégralité de l’histoire mais le rythme trop linéaire du récit, notamment avec les découvertes répétitives des victimes, ainsi que les longs passages consacrés à la vie intime des enquêteurs, ont fini par me lasser.
Je remercie Babélio et les Editions du Seuil pour l’envoi de ce roman.
jeanmid 14 avril 2023
Le châtiment de fidèles - Nadine Matheson
Où l’on retrouve l’équipe cosmopolite de la Brigade des crimes en série pour un nouvel épisode.
L’inspectrice Angelica Henley et son équipe de choc sont effectivement confrontées à un nouveau meurtre particulièrement odieux en plein cœur de Londres. le hic, c’est que dans l’église du pasteur poignardé par de multiples coups de couteau, Henley va découvrir derrière une porte dérobée un corps plus mort que vivant qui semble avoir été torturé. Cette découverte va orienter les investigations dans plusieurs directions alors même que de nouveaux corps ayant tous un rapport avec l’église du pasteur Caleb Annan vont être mis à jour. Malgré la pression de la femme du pasteur comme d’une député locale, Henley comme son binôme Ramouter ont bien l’intention de conserver le contrôle sur les différents champs d’investigation vers lesquels les poussent leurs pistes.
Si le récit comme le scénario n’ont rien d’inédits, ce sont bien les personnages qui méritent le détour. Des personnages que l’on suit dans leurs investigations semées d’embûches mais également dans leurs vies privées.
Côté Henley la situation n’est pas des plus simples, écartelée qu’elle est entre un mari qui manque de souplesse et de compréhension envers sa femme au regard de ce qu’elle a vécu lors du précédent épisode avec le super prédateur Olivier qui la poursuit encore dans ses cauchemars et son supérieur hiérarchique, le surintendant Pellacia avec qui elle a partagé une relation coupable.
Pour l’agent Ramouter c’est aussi complexe : sa femme Michelle perd la raison comme la mémoire et il appréhende l’évolution de la maladie qu’il tente de cacher à sa cheffe Henley.
Ce qui fait l’intérêt de ce roman c’est donc la crédibilité des protagonistes comme leur réalisme et cette immersion dans l’ intimité de leur foyer participe à cette « proximité » avec eux.
Le pitch du roman nous entraîne vers ces pseudo -églises déviantes dont l’objectif est de faire du business sur le dos de naufragés cherchant leur salut et un peu de réconfort dans les paroles d’un gourou ayant revêtu l’habit du confesseur. Une manne inépuisable pour ces affairistes dont la religion ne représente qu’un produit d’appel comme un autre.