- Auteur : Bernard Werber
- Genre : Polar, Science-fiction, Fantastique
- Editeurs : Albin Michel, Le Livre de Poche
- Date de sortie : 14 mars 1991
- Sortie poche : 1er avril 1993
- ISBN : 2253063339
- EAN : 9782253063339
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d’années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Elles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d’égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche.
Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n’en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. II nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres.
Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.
Source : Éditeur
universpolars 24 août 2024
Les Fourmis - Bernard Werber
Bernard Werber a réussi à faire une aventure énorme avec ... des fourmis. Quelle adresse, et surtout quelle imagination ! Nous avons deux mondes distincts, celui des humains, celui des fourmis. On évolue dans le monde que l’on connaît bien, celui des hommes, et celui dont je ne prêtais jusqu’ici que très peu attention, des fourmis. Dans le premier monde, un homme, Jonathan Well, hérite de la maison de son oncle entomologiste, dans laquelle il s’installe avec sa famille. En s’aventurant dans la cave où sur la porte il est écrit : "n’entrez jamais !", il va mettre au jour les découvertes révolutionnaires de son oncle sur les fourmis.
Plus que surprenant. Parallèlement, dans le second monde, on évolue parmi une colonie de fourmis qui vit son quotidien dans une "ville-fourmilière" appelée Bel-O-Kan. Un univers fabuleusement riche, monstrueux et fascinant ! Les deux histoires sont bien distinctes, indépendantes, jusqu’au jour où les deux mondes vont se rencontrer. Soit le contact et surtout la communication entre les deux espèces "intelligentes".
Dans le second roman, "Le jour des fourmis", c’est la confrontation. Une croisade est entreprise par les fourmis, dirigées par leur reine Chli-pou-ni (et oui, elles ont des noms !), pour tenter de combattre et de comprendre qui sont les "Doigts" (les hommes à leur niveau). Là je dois dire que Bernard Werber a fait preuve d’une imagination hors du commun ! Captivant. Scientifiquement rigoureux et parfait. Le roman amène à nous poser la question de la place de l’homme sur cette terre.
Dans le troisième épisode de cette trilogie, "La Révolution des fourmis", débute la coopération entre le monde des fourmis et le monde des humains. Nous suivons l’histoire de la "fourmi 103e" et d’une étudiante un peu paumée, Julie Pinson. Elles vont tenter chacune à leurs niveaux de révolutionner leur monde respectif. Elles vont se rencontrer, se comprendre.
C’est grand, surprenant, et ça fait assez réfléchir ! C’est un mélange de science-fiction, d’humanité, peut-être même de réalité ? L’aspect scientifique est très captivant, au niveau du suspense on en prend plein la gueule... Pourquoi aussi surprenant ? Franchement, pour le savoir, il faut absolument parcourir ces romans.