Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le dernier vol - Julie Clark

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

" Les personnages vont vous hanter longtemps ! " The New York Times

Claire avait tout planifié pour fuir Rory, homme politique charismatique doublé d’un mari tyrannique.
Mais, à la dernière minute, la mécanique s’enraye. Son chemin croise alors celui d’Eva à l’aéroport JFK. Elle aussi a de bonnes raisons de vouloir changer de vie.
Et si chacune prenait la place de l’autre ? Les deux jeunes femmes décident d’échanger leurs billets d’avion.
Claire s’envole donc pour Oakland au lieu de Porto Rico, où elle apprend, horrifiée, que le vol qu’elle aurait dû prendre s’est abîmé en mer.
Claire est désormais Eva aux yeux de tous. Mais la nouvelle vie dont elle rêvait pourrait se révéler pire que celle qu’elle a laissée derrière elle.
Eva avait des secrets ; Claire en a hérité. Des menaces pèsent à présent sur elle...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Clem_YCR 6 novembre 2022
    Le dernier vol - Julie Clark

    Encore un très bon roman suspense chez L’Archipel. le thème des violences conjugales est de plus en plus présent en littérature, toutefois, dans le dernier vol, l’originalité vient du fait que le mari violent est une personnalité publique, philanthrope et fils de femme adulée. Claire, qui a déjà essayé de le quitter une première fois, sait que c’est mission impossible, que personne ne la croira, que l’entourage de son mari fera tout pour étouffer l’affaire. La plume de Julie Clark est très agréable, elle traite le sujet avec lucidité.

    Au destin de Claire, qui a décidé de prendre sa vie en main, se mêle celui d’Eva qui, elle aussi, fuit quelque chose. Dès le prologue, il semble qu’Eva sache qui est Claire et qu’elle l’attende pour pouvoir échanger son identité avec elle. Comment ? Pourquoi ? Cela reste un mystère. Les chapitres s’alternent entre présent et passé, entre Eva et Claire. Alors que Claire est portée pour morte, elle s’immerge dans la vie d’Eva et se rend compte que cette dernière ne lui a pas dit toute la vérité. Elle n’aura alors de cesse de comprendre dans quoi elle a mis les pieds. le lecteur découvre ce qu’Eva a fait les mois avant l’échange de billets, mais également comment elle en est arrivée là où elle est.

    Les deux jeunes femmes sont attachantes, elles se sont laissé porter par la vie, rebondissant suite aux difficultés, aux injustices de leurs existences, pas toujours de la meilleure des façons mais, quelque part, elles n’ont pas eu le choix. Enfermées dans un cercle vicieux, ce sont deux femmes qui ont été trompées par ceux qui les entourent et qui n’ont aucune famille. Tant de similitudes et pourtant des conditions de vie totalement différentes, dans la lumière pour l’une, dans l’ombre pour l’autre.

    La lumière, le feu des projecteurs qui camouflent ce qu’il se passe dans le secret d’une maison. Les réactions de l’entourage qui font comme si. Les photos dans les journaux qui ne montrent que ce que le public veut voir. La détresse de cette femme qui se sent seule au monde et ne sait pas comment s’en sortir.

    Julia Clark nous tient en haleine mais nous raconte aussi de belles histoires d’amitié, chacun peu, à tout moment, redistribuer les cartes et choisir une vie qui lui corresponde mieux, quels que soient les difficultés qui se dressent sur son chemin.

    Le mystère concernant le devenir d’Eva est conservé jusqu’au bout et Claire se rend compte qu’elle a peut être des alliés dont elle n’avait pas conscience. Un très bon moment de lecture en compagnie de deux femmes fortes et intelligente qui ont décidé de donner une nouvelle direction à leur vie.

  • L’atelier de Litote 18 juillet 2022
    Le dernier vol - Julie Clark

    Un scénario de quatrième de couverture , totalement accrochant. Deux femmes, deux parcours différents, une même envie. Quitter leur vie misérable et avoir une chance de pouvoir tourner la page. Dans le rôle de la femme mal aimée et maltraitée par son mari politicien, nous avons Claire qui va tenter le tout pour le tout pour disparaître du radar de son mari. Eve quand a elle n’a pas suivi le bon chemin , elle se retrouve coincée par un trafiquant de drogue et ne cherche qu’à s’ extraire de ce milieu dangereux pour recommencer ailleurs une nouvelle vie.
    Il fallait une touche de hasard pour que toutes les deux se rencontrent au bar de l’aéroport, la solution est entre leurs mains. Pourquoi ne pas échanger leur billet, leur destination, les identités etc... pour que leur avenir soit enfin différent.
    Finalement cela sert juste de point de démarrage à l’intrigue, c’est bien vu et diablement efficace. Pourtant au fur et à mesure qu’on en apprend plus sur les personnages, le scénario perd en intérêt. Pas assez rythmé, je n’ai pas non plus trouvé la tension que je cherchais et je suis resté à attendre un coup d’accélérateur. La narration alterne les points de vue de Claire et d’ Eva, avec au présent celui de Claire et au passé celui d’Eva. Là aussi l’équilibre n’est pas en place et on appesantit avec Eva alors qu’il ne se passe rien de passionnant pour Claire. Heureusement, l’auteure finit par nous emporter avec elle tant ses deux personnages féminins sont fortes et courageuses, à l’époque MeToo, leur intrépidité fait plaisir à voir. On ne sait jamais à qui accorder notre confiance et ici il s’agit bien de lutter pour sa survie. Un épilogue clôture ce thriller psychologique qui m’a laissé le cœur battant. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.