- Auteur : Nicolas Feuz
- Genre : Thriller
- Editeur : Rosie & Wolfe
- Date de sortie : 12 octobre 2023
- EAN : 9782889730445
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Course contre la montre dans une Suisse pas si bucolique. À l’approche de Noël, un vent d’effroi parcourt la Suisse. Un tueur organise un jeu de piste sordide avec des colis postaux. Sa signature ? Des timbres-poste fabriqués à partir de peau humaine.
L’inspectrice de la Police judiciaire genevoise Ana Bartomeu est saisie de l’affaire. Son enquête va la conduire des beaux quartiers de Genève à la vieille ville d’Annecy, des impasses sombres de Lausanne aux rues pavées de Delémont. Réussira-t-elle à démasquer cet assassin mystérieux que les médias suisses et français ont surnommé Le Philatéliste ?
Source : Editions ROSIE WOLFE
spitfire89 30 juin 2024
Le Philatéliste - Nicolas Feuz
Nicolas Feuz avec "Le philatéliste" nous plonge dans un terrible roman noir, psychologique, morbide avec un tueur qui organise ce jeu de piste sordide avec des colis postaux dont sa signature est faite grâce à des timbres qu’il a réalisé en peau humaine. Récit avec une noirceur et des détails macabre et glauque.
Une intrigue que l’on découvre en apnée, impossible de s’arrêter, la plume est haletante, addictive, tellement de suspense, de fausse piste et de twist plot. Des personnages torturés, une atmosphère sombre et anxiogène, les chapitres courts, dynamique et percutant. Un polar bien ficelé, la plume maitrisé, efficace et éprouvante. Quelques Triggers Warning par les descriptions.
Vengeance, Harcèlement, Haine, Serial killer, Philatéliste.
"-C’est quoi ce truc ? demande Ana en désignant la grosse larve.
– Ce truc, comme vous dites, c’est la surprise. Il a été gobé, sans être mâché, par le propriétaire de cet estomac.
Il indique qu’il n’y a pas qu’une seule victime dans cette affaire, mais peut-être trois. C’est un foetus humain."
"Les gens n’acceptent plus la fatalité. Derrière toute catastrophe, il faut trouver un coupable."
mama1326 18 mai 2024
Le Philatéliste - Nicolas Feuz
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer le philatéliste de Nicolas Feuz, premier livre que je lis de cet auteur, mais pas le dernier !
Philatéliste, que veut dire ce mot pour vous, collectionneur de timbres, oui mais ce tueur, lui les aime, fabriqué à partir de peaux humaines !
Imaginez vous, ces pauvres postiers, en découvrant ces drôles de colis postaux ! Un jeu de piste démarre, et Ana inspectrice de la police judiciaire genevoise, est saisie de l’affaire !
1984 ! Sam, un élève, brutalisé par Sylvain et sa bande et au milieu des ces garçons, Princesse, une fille que Sam aime bien !
Que sont ils devenus ces garçons et cette fille, trente ans plus tard ?
Ana, essaie de joindre son collègue Morin, mais non il est en vacances, elle se rapproche de Mich, pour son enquête !
L’auteur a bien su avec les différends chapitres nous faire faire connaissance avec les personnages, et le final est incroyable, je ne m’y attendais pas !
La plume est fluide, et je ne me suis pas ennuyée lors de la lecture !
Le suspens, les rebondissements sont là, mais je ne vais pas vous en dire plus, je vous laisse le découvrir !
Votre Martine
Cindymartin.13 17 janvier 2024
Le Philatéliste - Nicolas Feuz
En Suisse, un tueur organise un jeu de piste avec des colis affranchis de timbres postaux confectionnés de peau humaine.
Anna Bartoleu, inspectrice de police genevoise, mène l’enquête, une course postale en recherche du moindre indice.
Réussira-t-elle à démasquer le Philatéliste comme nommé par la presse ?
Un thriller doublement efficace, deux histoires qui nous tiennent terriblement en haleine.
D’un côté l’enquête avec Anna qui cherche désespérément un binôme pour son enquête, fin d’année et congés n’arrange rien et doit se résoudre à faire équipe avec un ancien collègue mis sur la touche par la hiérarchie, cela tombe bien Mitch est un ancien postier.
Nous sommes aussi avec Morrin inspecteur en vacance qui se doit protéger une de ses maîtresses harcelée et épiée par un dingue amoureux d’elle.
De prime abord, rien ne pourrait relier les deux affaires, et c’est là que l’auteur nous surprend.
J’ai tout simplement été conquises par le tournant que la situation va prendre.
Avec Yves et Vero, l’angoisse est présente, nous devenons même aussi paranoïaque que cette maîtresse qui laisse penser être complètement folle.
L’enquête est un peu longue au début, avec finalement que la recherche des colis au timbre humain, mais quand les deux affaires s’entremêlent, bimmmm c’est majestueux, impossible de laisser sa lecture en suspens.
L’auteur nous fait de nombreuses descriptions sur les procédures postales, intéressantes pour ma part, mais un peu trop de descriptions sur toutes les villes parcourue.
Des protagonistes bien construit avec un passé qui va se dévoiler au fur et à mesure et c’est génial. J’ai eu immédiatement, le coup de cœur pour Anna, qui change du cliché de la femme flic que l’on voit partout.
Malgré quelques soupçons sur le dénouement, finalement, j’en étais bien loin, l’auteur est un manipulateur et wouahhh qu’elle fin...
Magnifiquement réussi, pour l’histoire originale et la construction, le tous avec une plume extrêmement agréable. Une super découverte.
Chineuse Delecture 30 décembre 2023
Le Philatéliste - Nicolas Feuz
Mince alors j’attends trop de ce nouveau Feuz qui clairement n’est pas à la hauteur des précédents. Ici multitudes de trajets en voiture pour vous donner mal au cœur, par bonheur vous connaitrez tout des arcanes de la poste, de biens gros clichés sur les personnages féminins et les femmes battues, et les détails scrupuleux et inintéressants de l’instruction juridique, bref vivement le prochain.
lecturesdudimanche 27 décembre 2023
Le Philatéliste - Nicolas Feuz
Noël, c’est la saison des colis. On aime cette machinerie bien huilée dans laquelle tous les petits lutins de la poste œuvrent pour acheminer nos envies devant notre porte. Sauf que, parfois, les petits lutins de la poste tombent sur des farceurs. Pour le coup, celui-ci ne manquait pas d’humour en confectionnant ses timbres en peau humaine… La police est sur les dents, et Ana Bartomeu (surnommée Annie Wilkes par quelques collègues, ce qui m’a fait beaucoup rire parce que je lisais « Misery » en parallèle !) va devoir entamer une véritable course contre la montre pour rassembler le puzzle (et c’est plus qu’une image, pour le coup !).
Ana est une bonne flic, mais elle est en mauvaise santé. Il y a quelques années, tout allait bien dans sa vie. Mais tout s’est effondré d’un coup, et Ana en a fait payer le prix à son corps malmené. Au bord de la crise cardiaque, elle ignore les signaux et se jette à corps perdu dans l’enquête, accompagnée d’un autre flic qui devait être sur la touche mais qu’elle appelle, faute d’un coéquipier valable disponible.
Et ce coéquipier qui lui fait faux bonds, justement, est passablement occupé à gérer la paranoïa de sa dernière conquête en date…
Et pendant que tout ce beau monde se débat avec ses problèmes, l’auteur nous tire en arrière pour dévoiler, morceau par morceaux, le passé d’un pauvre gamin mal dans sa peau et victime du harcèlement de ses camarades.
J’aime beaucoup Nicolas Feuz, et cette histoire porte sa signature dans la conception dynamique et le tempo saccadé. C’est très rythmé, et l’intrigue est osée. J’ai passé un chouette moment aux côtés de ces personnages, mais j’avoue qu’il m’a manqué un chouïa d’attachement. Les intrigues de l’auteur font sa force, mais il m’a manqué ce petit supplément d’âme pour transformer cette bonne lecture en excellente lecture, comme ce fut le cas avec « horrora borealis » qui fut un vrai coup de cœur.
universpolars 4 novembre 2023
Le Philatéliste - Nicolas Feuz
Pour ce récit, Nicolas Feuz a décidé de laisser ses personnages habituels vaquer à leurs occupations. Ils continuent de vivre, ailleurs, chez eux, mais ce n’est pas impossible qu’ils fassent un peu parler d’eux ici … Même un peu plus que ça ?
Les personnages que nous découvrons dans ce nouveau millésime, dont les inspecteurs Ana Bartomeu et Yves Morin, entre autres, de la police judiciaire de Genève, vont s’occuper de deux affaires, assez sordide, pour l’une, inquiétante, pour l’autre. D’une part, nous sommes faces à un colis postal au contenu morbide et dégoulinant et, d’autre part, face à une affaire de harcèlement.
Une fois de plus, je dois dire que nous sommes vite impliqués dans l’histoire. L’auteur n’attend pas des lustres avant d’atteindre son rythme de croisière. Il nous place sans trop attendre dans une atmosphère qui nous enveloppe, nous tracasse et nous tend, à en devenir timbrés.
Dans le cadre de cette intrigue, Nicolas Feuz traite un sujet sensible et difficilement tolérable, soit le harcèlement, et ceci vers plusieurs déclinaisons. Il le fait plutôt bien, avec une tension qui garde une belle intensité.
J’ai lu ce bouquin en quelques heures. Je me permets de fournir cette précision pour illustrer le fait que cette histoire est difficile à lâcher. J’ai parlé avant d’une tension qui gardait une belle intensité, mais en réalité elle ne fait que d’augmenter.
L’auteur nous égare en nous lâchant pas mal de détails et en étant assez précis, chose qui devrait normalement nous aider à reconstituer le puzzle. Les pièces qui le constituent sont pourtant assez nettes, précises et plutôt distinctes, mais elles sont bien trop nombreuses, toutes éparpillées devant nous.
Lorsque vous aurez tourné la dernière page, vous vous direz certainement comme moi que l’auteur a réussi à vous emmener sur sa propre voie, celle qui passe par mille détours, même ceux que nous ne voulions pas forcément emprunter, mais qui finit par vous éclairer.
Nicolas Feuz joue adroitement avec la chronologie de l’intrigue, sur l’identité incertaine des personnages, mais aussi un peu avec nos nerfs !
A lire.
T’as où les livres ? 29 octobre 2023
Le Philatéliste - Nicolas Feuz
A Genève, l’inspectrice Ana Bartomeu file du mauvais coton depuis que de sombres histoires ont entaché la police du bout du lac et la fuite du jour en lendemain de son amante Lucille. Seule, malheureuse, à force de laisser-aller et d’excès de malbouffe, sa santé en pâtit. Son cœur lui joue des tours, lui valant un infarctus récent et un prochain passage sur le billard. Mais dans l’immédiat, elle a autre chose à penser : de mystérieux colis se retrouvent en poste restante, dans divers bureaux de poste, affranchis avec des timbres fabriqués en peau humaine ! Très vite, l’affaire prend des dimensions surprenantes, menant les inspecteurs dans les coulisses des services postaux, dans toute la Suisse romande et même en Haute-Savoie.
En parallèle, nous suivons le calvaire de Veronika Dabrowska, traquée par un homme avec qui elle a eu le malheur de commencer à discuter sur une application de rencontres en ligne. Le récit fait également des bonds dans le passé, plus précisément en 1984, avec la vie de Sam, surnommé le « bouseux » par ses camarades d’école qui le harcèlent à cause de son embonpoint et de sa vie dans une ferme de la campagne genevoise.
Dans ce one-shot, Nicolas Feuz a créé un nouvel univers avec de nouveaux flics, mais pour autant il parvient à faire intervenir habillement ses protagonistes de la série Jemsen. Le Neuchâtelois, plus habitué à planter le décor de ses affaires dans son canton d’origine, a choisi cette fois la ville de Genève. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne lui offre pas la meilleure publicité : « la ville la plus française de Suisse » y est décrite dans des termes peu glorieux, tant dans ses lieux, ses habitants que dans le fonctionnement de ses forces de l’ordre. L’auteur en profite aussi pour nous balader à Lausanne, Delémont, Chaux-de-Fonds et Annecy, évoquant ainsi les collaborations policières intercantonales et internationales.
Après l’annonce de sa sortie chez Rosie & Wolfe – la maison d’éditions créée par Joël Dicker – Le Philatéliste représentait un événement littéraire très attendu sur sol helvétique. En dehors de ses propres publications, Dicker éditait en effet pour la première fois un autre auteur suisse de polars. Et heureusement pour nous, Feuz n’a pas perdu son style en cours de transfert. Dans ce dix-septième roman, nous retrouvons sa recette gagnante : chapitres courts, rebondissements à la pelle, scènes violentes, âmes perdues et torturées, mais avec une note différente très subtile. Ce changement d’éditeur aura fait du bien à sa plume. Les personnages et les intrigues semblent davantage travaillés, comme si des conseils du maître Dicker avaient été insufflés ou qu’il lui avait laissé toute latitude à enfin se lâcher dans son art.
Vous l’aurez compris, Feuz signe ici une excellente enquête. A mon sens, Le philatéliste est assurément un des meilleurs livres du roi du polar suisse ! Une histoire à l’ambiance enneigée, glacée et glaçante, qui vous retournera le cerveau et dont vous ne ressortirez pas indemnes !
En résumé : Un des meilleurs polars de Feuz à ce jour !
https://tasouleslivres.com/le-philateliste-nicolas-feuz/