Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Quatre hommes se réveillent et découvrent qu’ils sont séquestrés. Quel lien peut bien les unir ? Ils vont devoir le découvrir rapidement...

Une fin d’été caniculaire qui transpire la vengeance, un mois de janvier polaire où la justice relève les compteurs. Entre ces deux temps s’installe un aller-retour oppressant, réglé comme une montre suisse à complication. La scène se passe entre Lausanne et La Chaux-de-Fonds. Quatre hommes sont enlevés et séquestrés dans des moulins souterrains désaffectés. Ils ne se connaissent pas et pourtant tout les réunit.
Le nouveau roman du procureur Feuz a l’échappement inquiétant d’un barillet dont on armerait le remontoir à vide. Implacable, impeccable. De la très grande horlogerie.


Un thriller oppressant, signé d’une main de maître.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • unevietoutesimple 11 août 2024
    L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

    Ah, comme cela fait du bien de se plonger dans un roman dont on se délecte et que l’on n’a pas envie de lâcher.

    Petit conseil si vous souhaitez le lire, pensez à lire les deux précédents tomes, non pas que cela soit indispensable pour la compréhension de l’histoire mais c’est un plus qui vous permettra de mieux comprendre certains allusions et d’appréhender sans problème les personnages principaux.

    L’histoire débute fort avec une scène très visuelle puis commence le procès d’un des personnages principaux. S’enchainent ensuite des flashback et le procès.

    J’ai beaucoup apprécié la construction de l’histoire avec les flashback qui apportent du rythme car il faut bien le reconnaitre, un procès n’est pas ce qu’il y a de plus remuant. Avec ce procédé, je ne me suis pas du tout ennuyée, j’ai même plutôt été captivée par les faits et le procès en lui-même car je me demandais régulièrement quelle était la réelle implication de l’accusée dans l’histoire.

    J’ai aimé la façon dont Nicolas Feuz assemble les pièces petit à petit jusqu’au final que je n’avais pas vu venir. Tout est très bien orchestré.

    J’ai aimé retrouver des personnages que j’avais appréciés et même si ici, l’histoire est moins centrée sur le procureur Jemsen, il est loin d’être un personnage secondaire. Le personnage central dans cet opus est Tanja. Elle affirme qu’on lui a tendu un piège et l’auteur nous dévoile petit à petit les événements qui ont fait qu’elle se retrouve sur le banc des accusés. Qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’elle finisse dans cette situation ? Nous le découvrons au fur et à mesure au moyen des flashback et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

    Les chapitres courts permettent d’avancer rapidement dans la lecture et puis on a envie de connaitre le fin mot de l’histoire.

    Exactement le roman dont j’avais besoin pour me remettre en selle au niveau lecture.

  • Lou Mael 29 octobre 2023
    L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

    Aujourd’hui, je vous parle de « L’engrenage du mal » de Nicolas Feuz et c’est aux éditions Slatkine & Compagnie .
    L’auteur vous propose un thriller aux révélations inattendues.
    *****
    Fidèle à moi-même, je remonte le fil (à l’envers) après avoir lu « Hérésix » et « Brume rouge » et je continue de découvrir les livres dans lesquels nous retrouvons Le procureur Norbert Jemsen, sa greffière Flavie Keller et l’inspectrice Tanja Stojkaj. En même temps, comme l’auteur use de ce procédé dans cette intrigue (les retours en arrière), je me sens moins coupable.
    Autant vous le dire tout de suite, ce livre nous éclaire sur pas mal de choses car il est très riche en révélations. Ces dernières me surprennent d’ailleurs sur plus d’un point et me génèrent un tout autre avis sur certains personnages que celui que j’avais pu me faire jusqu’à présent.
    La construction reste la même mais comme elle fonctionne bien, autant la préserver. A savoir, un prologue intense et brutal qui nous mène inéluctablement vers un twist final qui secoue toujours autant et ce, pour mon plus grand plaisir. Entrecoupée, ça et là, de scènes durant le procès de Tanja et d’autres liées à la séquestration de ces quatre hommes mentionnée dans le résumé.
    J’aime beaucoup le style de Nicolas Feuz, une plume qui ne se perd dans les détails, qui va droit à l’essentiel. J’ai toujours le sentiment que les pièces du puzzle se mettent lentement en place pour mieux nous surprendre. De plus, il sait transmettre à ses personnages le charisme nécessaire pour les rendre marquants voire attachants.
    Au final, c’est encore un très bon moment de lecture avec cet auteur de talent. Le prochain livre de Nicolas Feuz dont je vous parlerai sera « Le philatéliste » qui vient de paraitre aux éditions Rosie&Wolfe.

  • spitfire89 27 juillet 2023
    L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

    Un nouvelle ouvrage palpitant, on va en découvrir plus sur Tanja, le procureur passe cette fois pour un personnage secondaire, des chapitres toujours aussi courts et intenses. Une nouvelle fois l’auteur jouera avec les temporalités et nos nerfs. Un bon polar. Comme pour les autres livres les âmes sensibles doivent s’abstenir.   


    "C’étaient les corps d’hommes adultes qu’on aurait dit passés dans un laminoir. Les vêtements étaient déchirés, la peau lacérée, les os broyés, et les visages rendus méconnaissables par la boue, le sang et les blessures ouvertes. Les viscères de l’un débordaient de son abdomen. Le bras droit de l’autre était sectionné à hauteur d’épaule."

    "Après avoir craché du sang, la montagne avait vomi des corps.
    Depuis le début de la semaine, un été caniculaire s’était abattu sur le Jura, la touffe sur envahissait la Suisse romande et un bon quart nord-est de la France. Tout le monde cherchait la fraîcheur et on voyait des grappes de marcheurs qui gagnaient les forêts et les bords ombragés des rivières."

  • Valérie Roumanoffbe 3 décembre 2020
    L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

    Un page turner haletant dont l’intrigue ne se dénoue qu’au dernier chapitre. Les chapitres sont courts, ce qui augmente le rythme et balladent le lecteur un pas en avant, un pas en arrière dans la ligne du temps sans qu’il ne s’y perde.

    Les trois personnages principaux sont quand même étonnants dans leur fonctionnement, mais c’est un trio qui roule. Autant le procureur Jemsen essaie de respecter une certaine rigueur, autant sa greffière connait les procédures par coeur, autant Tanja a un parcours des plus hors des sentiers battus.

    Une évidence, si vous n’avez pas lu les deux premiers volumes, pas la peine de lire celui-ci, vous risquez de ne pas suivre le cours de l’histoire. En effet, ce troisième volume est la suite directe du premier et deuxième volet.

  • Djustinee 25 novembre 2020
    L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

    "Après avoir craché du sang, la montagne avait vomi des corps."

    Quatre hommes se réveillent dans une grotte souterraine, ancien moulin, qui prend l’eau. Un lien les rassemble et ils ont une heure pour le trouver avant de tous finir noyés.

    Je ne dis rien de plus, je ne veux pas spolier mais vous y rencontrerez le Procureur et sa greffière Flavie ainsi que l’inspectrice Tanja et bien d’autres personnes.

    Je découvre cet auteur suisse grâce à sa nouvelle parution et je ne suis pas déçue. Apparemment, j’arrive dans le troisième opus d’une suite de l’auteur mais, rien de grave, je ne me suis rendu compte de rien !

    Je me retrouve plongée dans un véritable page-turner à la construction en tiroirs (qui lira comprendra) dans lequel le suspense monte crescendo.

    L’intrigue et sa chute sont magistrales. En fermant ce livre, je suis totalement décontenancée.

    La plume fluide de l’auteur est affûtée. La construction du livre se fait sans fausses notes. Tout est parfaitement orchestré et bien huilé. Une véritable horlogerie suisse.

    Le rythme est soutenu, les pages se tournent à grande vitesse et le lecteur retient son souffle tout du long.

    Je vous conseille cette lecture tout simplement !

  • Killing79 1er octobre 2020
    L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

    Le premier mot qui me vient à l’esprit pour définir les livres de Nicolas Feuz est : efficacité. Ses polars se lisent très vite. Une fois lancé dans l’aventure, les pages se tournent, les scènes s’enchaînent et avant de s’en rendre compte, on est arrivé à la fin. Ce troisième volume ne déroge pas à la règle.

    Le récit alterne entre le passé et le présent. Tanja se retrouve dans une situation dramatique et doit faire face à un tribunal pour répondre de ses actes. Au cours des chapitres, on suit en parallèle l’évolution du procès et les péripéties qui ont mené à cette conséquence. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit pour reconstituer le fil des évènements.

    Ayant déjà croisé les personnages dans l’épisode précédent, j’ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans la nouvelle aventure. Petit à petit, je m’attache à eux. Cette fois, ils se retrouvent dans une position vraiment délicate et par empathie, je me suis inquiété avec eux.

    « L’engrenage du mal » porte très bien son nom. Dès que le scénario se met en route, le lecteur est entraîné dans son sillage. L’intrigue est complexe et pleine de surprises. Mais grâce à une mécanique bien huilée, on ne se perd jamais et on prend même du plaisir à se laisser abuser par les fausses pistes.

    Dans ce roman en partie procédural, Nicolas Feuz démontre toute sa maîtrise de la justice (il est procureur de métier) et son savoir-faire en matière de thriller haletant. Avec son style simple et direct, il rend la lecture fluide et sans accroc. On est absorbé par le rythme imposé par les courts chapitres et bluffé par le scénario vraiment renversant !

    Est-ce la fin d’une trilogie ou reverrons-nous cette fine équipe, l’auteur seul le sait…

    http://leslivresdek79.com/2020/10/01/nicolas-feuz-lengrenage-du-mal/

  • reb_books 28 juillet 2020
    L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

    Il y a presque 3 ans j’ai lu mon premier polar de Nicolas Feuz, j’avoue un peu par hasard… et depuis je les ai tous enchainés et dévorés et j’attends chaque nouvelle sortie comme le graal. Ce que j’aime dans sa plume ? des chapitres courts, une plume directe, pas de temps morts, en plus la majorité des romans se déroulent en Suisse et surtout il y a toujours un twist final de folie ! Bref, j’adore et mes préférés restent à ce jour la série avec Michäel Donner : Emorata, Eunoto et la trilogie Massaï

    Dans ce nouveau roman, nous faisons des allers-retours dans le temps, entre une salle d’audience de La Chaux-de-Fonds et les moulins souterrains du Col-des-Roches où 4 hommes apparemment sans lien entre eux sont séquestrés. Nous retrouvons ici des personnages découverts dans Le miroir des âmes et L’ombre du renard. De mon point de vue il vaut mieux lire les autres livres avant et dans l’ordre pour ne pas perdre en substance.

    J’ai passé un bon moment avec ce polar, c’est un véritable page-turner qui se lit d’une traite, sans temps morts et avec une fin inattendue…enfin pas pour moi, je l’avais malheureusement vue venir, d’où ma déception de ne pas avoir eu ma claque habituelle … ou alors c’est que je commence à trop vous connaître, M. Feuz ?

  • lecturesdudimanche 22 juillet 2020
    L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

    Quand les auteurs décident d’utiliser des personnages récurrents, cela crée chez nous, lecteurs, l’impression de retrouver de vieux amis à chaque nouveau tome. On est comme ça, nous lecteurs… On s’attache… Puis vient le jour où pointe la menace d’un drame qui arrive à l’un de ces personnages. Et là, à l’instar d’Annie Wilkes, nous devenons… menaçants… Mais Nicolas Feuz n’est pas Paul Sheldon ! La terrible fin de « L’ombre du Renard » nous laissait présager le pire (mon retour ici) et lorsque nous démarrons la lecture de cet engrenage du Mal, force est de constater que les menaces des lecteurs les plus assidus n’ont pas empêché Nicolas Feuz de mettre à mal notre héroïne Tanja Sojkav ! Quelqu’un s’en est pris à sa famille… Qui, comment, pourquoi ? Bien sûr, cette enquêtrice hors pair va chercher à savoir ! Mais il semble qu’elle ait largement dépassé les bornes, et la voilà, face au Procureur Jemsen, du mauvais côté de la salle d’audience…

    Il va falloir démêler le vrai du faux, et en même temps s’occuper de cette histoire de corps recrachés par la nature et découverts par une gentille famille qui ne vous est sûrement pas inconnue si vous êtes, comme moi, fan absolue d’un certain blog (😉 ).

    Je ne peux vraiment pas en dire plus pour ne rien révéler qui puisse nuire à votre lecture ! Mais je peux vous assurer ceci : cette lecture, elle se traverse au pas de courses, en tournant frénétiquement les pages dans lesquelles Nicolas Feuz va lever le voile sur certains pans de la personnalité de ses personnages. De pages en pages, on naviguera entre passé et présent, au rythme des auditions qui visent à déterminer la gravité de l’implication de Tanja dans les faits qui lui sont reprochés. On abordera des thèmes forts tels que la relation d’une mère et son enfant, l’amitié, l’amour sous différentes formes.

    Parlons quand même de la fin… Et si vous croyez la voir arriver, aucun doute, vous êtes à côté de la plaque ! Cueilli par surprise, aucun lecteur ne pourra rester insensible…

    J’en profite pour remercier Pascal, du blog « Mon Univers du Polar » qui a gentiment accepté de m’aider (par l’intermédiaire de l’auteur) à éclaircir un point qui me semblait nébuleux mais qui est tout bonnement parfaitement ficelé par l’auteur. Cette interrogation ayant été a seule ombre au tableau, l’explication a permis de confirmer que cette lecture a été parfaite de bout en bout !

    « L’engrenage du Mal » balance des cadavres et de la procédure, des sentiments et des interrogations, et vous achève par un direct balancé par surprise suffisamment fort pour déclarer Nicolas Feuz vainqueur par K.O. !

    Mille mercis aux éditions Slatkine & Cie sans qui j’aurais dû m’armer de patience pour plonger dans cette lecture !

  • Maks 10 juillet 2020
    L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

    3ème tome des enquêtes du procureur Jemsen, plus fort, plus poussé, plus torturé que les 2 tomes précédents que j’avais déjà appréciés, surtout "L’ombre du renard", mais dans "L’engrenage du mal" Nicolas Feuz met encore plus l’accent sur la psychologie du personnage de Tanja, torturée dans l’âme, solitaire et méfiante, elle se retrouve dans une posture délicate, très délicate même.

    Meurtres, disparitions, procès, évasions, apparences trompeuses, vous feront tourner la tête jusqu’au dénouement final qui m’a vraiment plu.

    En espérant que la suite se concentrera encore plus sur Tanja et ce sera un carton.

    https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/07/lengrenage-du-mal-nicolas-feuz.html

  • universpolars 21 juin 2020
    L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

    Avec Nicolas Feuz, vous avez à chaque fois - du moins souvent ! - de la viande fraîche en entrée. De la chair malmenée laissant volontiers apparaître ses abats premier choix. C’est dans les montagnes neuchâteloises, vers la frontière française, que vous allez avoir l’honneur de faire ce genre de dégustation ! Mais pas seulement.

    Nous passerons un peu de temps à Lausanne, mais aussi à La Chaux-de-Fonds, histoire d’en savoir un peu plus sur la mort violente d’un toxico.

    Pour mettre encore un peu plus de rythme à cette danse macabre, l’auteur replacera sur notre route Tanja Stojkaj, de la police fédérale, pro des missions d’infiltration, qui se trouve en bien mauvaise posture sur le banc des accusés du tribunal. Ceci sera l’un des points névralgiques de cette intrigue.

    Nicolas Feuz, avec une méthode qui a déjà fait ses preuves, va nous faire alterner entre deux périodes, afin de nous guider d’une manière toujours plus précise. Nous allons donc faire plusieurs allers-retours entre cette salle de tribunal et les faits antérieurs qui nous y amènent.

    La vengeance va rythmer ce récit à grands coups de masse, du début à la fin, et on entendra à peine certains coups feutrés. J’ai vraiment apprécié le fait que l’auteur nous tire sans arrêt en arrière, par le collet, pour nous mettre face à ces événements antérieurs. Cela crée une ambiance !

    Ces faits, toujours plus palpables, vont nous arracher de la surface pour nous conduire vers les profondeurs, où séjournent les moulins souterrains désaffectés du Col-des-Roches. Quatre hommes y sont enfermés, séquestrés. Pourquoi ? Ceci sera le second élément central lié à cette intrigue.

    La réponse que nous donnera Nicolas Feuz sera plutôt intéressante ! Je ne vais pas m’y attarder, car une bonne partie de ce que vous devez connaître se situera ici, sous vos pieds. Ce que je peux toutefois vous dévoiler, c’est que la méthode utilisée dans ce gouffre labyrinthique, d’un point de vue « justice », est plutôt éloquent et atypique !

    Tout cela nous mènera vers une sorte de petit huis-clos temporaire, dans lequel un choix rapide devra être fait. La méfiance, le manque de confiance ou le doute seront des facteurs qui n’aideront pas vraiment à évoluer !

    Et il y a finalement ce dernier point important de l’intrigue. Celui dont je ne vous dirai rien. C’est la fameuse claque aller-retour que l’auteur a l’habitude de nous administrer au terme de ses intrigues. Un bon coup de poing dans la gueule qui a pour effet de nous faire tomber à genoux ! Une manière comme une autre pour Nicolas Feuz pour prendre congé de ses lecteurs. Charmant ! Mais ô combien efficace ...

    La notion de justice sera intéressante dans ce récit ! Mais bon, je ne m’attendais pas à moins de la part d’un procureur !

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.