- Auteur : Ahmed Tiab
- Genre : Polar
- Editeur : Éditions de l’Aube
- Date de sortie : 7 septembre 2017
- EAN : 978-2815925310
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
De jeunes gens miséreux dans les rues de Niamey. Des cadavres de migrants africains échoués sur les plages d’une Oran devenue tombeau des désespérés. Ahmed Tiab s’interroge ? : comment les premiers deviennent-ils les seconds ??L’enquête mènera le commissaire Kémal Fadil au coeur d’une organisation de trafic d’êtres humains entre Maghreb et Europe. Sa route croisera l’histoire de son propre pays, toujours en proie à ses vieux démons, et celle d’une jeune femme, qui a laissé le sien - le Niger - derrière elle. Lui essaie de démanteler une filière mortifère, avec l’aide de ses collègues marseillais. Elle se bat pour survivre et fuit une existence sans avenir. La force de ce polar réside notamment dans ce double récit, celui de l’enquête du policier qui déroule les fils d’un système bien huilé et celui de la traversée, longue et douloureuse, d’un Sahara devenu théâtre où se jouent les destins, avec pour horizon le bleu de la Méditerranée.Ahmed Tiab, né à Oran (Algérie) en 1965, vit et enseigne aujourd’hui à Nyons, en France, depuis le début des années 1990. Il a récemment publié, chez le même éditeur, le premier volume de cette série, Le Français de Roseville.
jeanmid 27 janvier 2021
Le Désert ou la mer - Ahmed Tiab
Ahmed Tiab nous propose avec ce « le désert ou la mer » un roman dépaysant et réjouissant . Il suit le dangereux périple d’immigrants africains à travers le Sahel puis le Sahara , ayant laissé derrière eux leurs pays pour rejoindre la mer au nord et le Maghreb synonyme d’étape indispensable vers l’Europe et d’espoir d’une vie meilleure . Parmi eux , Fatou , cette jeune et belle nigérienne accompagnée d’Ali , au tempérament impétueux et intrépide et de Johnny , chrétien du Niger qui ambitionne de rejoindre l’Angleterre . Mais la route de Niamey à Oran sera longue et parsemée de multiples dangers, de guet apens où l’instinct de survie sera mis à rude épreuve . le deuxième volet de ce roman se déroule à Oran et dans les environs ,où le commissaire Kemal Fadil cherche à découvrir ce qui se cache derrière la mort de ce clochard , Bakhti , qui cohabitait avec des hommes morts , apparement de noyade . Il va vite découvrir que derrière ces corps se cache un juteux trafic d’êtres humains...
Un roman émouvant qui nous fait découvrir la souffrance vécue par ces milliers de gens qui fuient la misère et la violence. ; ces africains qui n’ont plus rien à perdre et qui tente de rejoindre cet eldorado européen au péril de leur vie . En contrepoint on découvre le travail de ces flics algériens – qui ne manquent pas d’humour- et à travers eux , l’Algérie du XXI ème siècle qui se débat encore avec son passé et ses contradictions . Un livre qui vous donnera sans aucun doute l’envie de découvrir d’autres romans d’Ahmed Tiab .
jeanmid 5 avril 2019
Le Désert ou la mer - Ahmed Tiab
Comment quelques jeunes désœuvrés des quartiers Nord de Marseille , trafiquants pour tenter de combler l’ennui peuvent tomber dans le terrorisme islamique ? Par défit ou tout simplement par mimétisme, captivés par ces vidéos effroyables qui circulent sur Ie Net ? Nourris par cette violence gratuite qui les poussent à commettre, eux aussi, l’irréparable au nom d’une religion dont ils ne comprennent pas le moindre de ses enseignements.
De l’autre côté de la ville , le commissaire Franck Massonnier et son compagnon Lotfi, inspecteur dans son équipe de l’Évêché mènent une enquête qui mêle justement trafic de stupéfiants et islamisme. Un trafic de drogue sans pitié à qui tente de monter son propre business et qui touche de près le commissaire dont la fille, Maï, est une consommatrice assidue. Difficile de ramener dans le droit chemin une adolescente en plein doute et remplie de colère envers ses parents divorcés, d’autant plus quand le père est flic et homosexuel.
La rencontre de ces deux mondes risque d’être brutale et sanglante.
L’histoire que nous raconte ici Ahmed Tiab résonne dans nos têtes comme un air de déjà vu ou de déjà entendu alors que les attentats d’EI qui ont décimés notre pays ces dernières années sont encore ancrés dans notre mémoire collective. Car les terroristes qui ont commis ces attentats et ces assassinats étaient pour la plupart des français comme ces jeunes que décrit l’auteur.
En toile de fond de ce récit la vile de Marseille, cette cité phocéenne ou se côtoient sans se mélanger ces différentes cultures méditerranéennes, si proches et si différentes.
Sharon 30 mars 2019
Le Désert ou la mer - Ahmed Tiab
Ce tome 2 a des allures de tome 1, tant il nous montre les origines, finalement, de cet enquêteur, et comment il a rencontré sa compagne.
Nous suivons en effet deux récits dans ce livre, qui ne se rejoigne qu’à la fin, celui de Kémal Fadil et de sa future compagne, Fatou, partie depuis le Niger pour rejoindre cet Eldorado qu’est l’Europe. Nous découvrons de l’intérieur les causes du départ, les conditions dans lesquels elle et les autres migrants voyagent, les conséquences, aussi, pour les femmes, qui risquent bien plus que les hommes dans ce voyage. Pourquoi partir alors ? Parce que rester serait pire encore que tout ce qu’ils endurent. Nous voyons, au début du récit, des corps de noyés, anonymes, nous découvrons ceux qu’ils ont été, plein d’envie d’une vie meilleure, nous ressentons la colère du commissaire, bien décidé à mener l’enquête, bien décidé aussi à découvrir pourquoi Bakhti est mort - un simple SDF un peu fou pour presque tout le monde, un être humain à part entière pour Fadil.
Un roman qui m’a donné envie de poursuivre les enquêtes de Kémal Fadil.