- Auteur : Jean-Paul LE DENMAT
- Editeur : Éditions du Palémon
- Date de sortie : 14 octobre 2020
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Alors que Victor et Caroline passent des vacances idylliques dans le Gard, Caro se blesse et est admise à la Clinique Saint-Geniès. Son séjour au sein de l’établissement semble faire remonter des souvenirs, ses nuits étant hantées depuis son enfance par d’effroyables rêves. Victor est lui rappelé d’urgence à Pontivy, où de terribles inondations ont ravagé la ville, mettant à jour les agissements d’un pervers retrouvé pendu dans d’étranges circonstances. Quels secrets cachent la mystérieuse clinique et sa voisine, l’ancienne citadelle, autour desquelles les morts violentes s’accumulent ? Les « masques » qui habitent les cauchemars de Caro sont-ils le fruit de son imagination ou des créatures bien réelles et sans pitié ? Qui est Le Maoût, ce flic qui s’intéresse de très près à la jeune femme ? Des questions auxquelles les enquêteurs devront répondre au péril de leur vie, leurs investigations croisant systématiquement la route de l’insaisissable Voltigeur… Ce redoutable thriller, à vous glacer le sang, vous tiendra en haleine du début à la fin… Frissons garantis !
Amélie R 9 février 2023
La nuit des ombres - Jean-Paul LE DENMAT
De tous les romans de Jean-Paul Le Denmat, La Nuit des Ombres est sans conteste l’un de mes préférés ! Nous suivons plusieurs affaires plus sombres et mystérieuses les unes que les autres, avec en toile de fond une atmosphère étouffante, digne des plus grands thrillers. Si ce roman contient de nombreux personnages, les chapitres restent relativement courts, nous permettant d’avoir rapidement accès à différents personnages, différentes personnalités et différents lieux, allant de la Bretagne au Gard. De plus, le style incisif de l’auteur, mélangé à un humour cru, nous font d’autant plus apprécier ce roman noir.
Ne vous fiez pas à son épaisseur, La Nuit des Ombres se dévore, tant l’envie de démasquer le ou les coupable(s) ainsi que le mystérieux Voltigeur est irrésistible ! N’attendez plus pour le lire !
Jean Paul Le Denmat 28 octobre 2022
La nuit des ombres - Jean-Paul LE DENMAT
Bonjour Maryline, Merci beaucoup pour votre retour. La stratégie des ombres est plus linéaire...Enfin, je crois ; Bien cordialement jp
Jean Paul Le Denmat 28 octobre 2022
La nuit des ombres - Jean-Paul LE DENMAT
Bonjour mama1326. Un très grand merci pour votre retour ; Bien cordialement JP
mama1326 6 août 2022
La nuit des ombres - Jean-Paul LE DENMAT
Pourquoi tout ce mystère autour de la citadelle et de la clinique ? Ce sera l’intrigue de ce roman qui ne vous lâchera plus jusqu’à l’épilogue.
L’auteur nous fait rencontrer pleins de personnages, attachants, qui ont chacun un role à jouer !
Vous entraînez le lecteur sur les traces d’un Grand Maître – de l’Autre : le patron - du Voltigeur – de Jambes de Fer - la brute de Tanos (des personnages lugubres) – mais vous évoquez aussi La Citadelle – le Cercle …. On remarque également Fernand qui prend de plus en plus d’importance au fil de la lecture (avec son passé qu’il préfère taire car tragique – jardinier de la Clinique, un peu homme à tout faire) – on rencontre des hommes masqués, des « ombres » qui portent une larme, la marque du malin.
Je le redis j’ai adoré ce livre, pas déçue, vraiment Jean-Paul Le Denmat, vous êtes pour moi un très bon auteur, que je vais suivre.
Les lectures de Maryline 7 novembre 2020
La nuit des ombres - Jean-Paul LE DENMAT
Après avoir lu "La Nef des damnés", j’ai souhaité lire ce nouveau roman de l’auteur proposé par la "masse critique Babelio" du mois dernier. J’ai eu la chance d’être choisie et je suis assez contente car je retrouve l’auteur que j’ai lu et apprécié. Nous retrouvons le capitaine Le Maoût découvert dans le précédent opus mais je l’ai trouvé très discret cette fois, un peu en retrait sur les enquêtes en cours... Bref, il passe un peu plus au second plan cette fois, même si dans le premier il n’était pas non plus le personnage principal. Du coup, je peux affirmer que ce roman est un peu un polar oui, mais pas que... C’est plutôt un thriller !
Caroline, une jeune femme en vacances dans le Gard, se retrouve à l’hôpital après un accident de car. Solange, blessée également devient sa voisine de chambre jusqu’à ce qu’elle décède mystérieusement pendant la nuit. Caroline ne veut pas croire à un meurtre mais elle doute tout de même. D’autant plus qu’elle commence à avoir des visions, des cauchemars qui lui empoisonnent la vie et qui lui font remonter des souvenirs de son passé oublié. Dans le même temps, à Pontivy, un orage de boue a tué quelques habitants. Notamment une jeune fille et un homme retrouvés presque nus dans une voiture... Bref, une succession de morts en quelques jours qui donne du travail à Jérôme, le frère de Caroline.
L’auteur aime mettre en scène des morts, beaucoup de cadavres. Le lecteur n’a qu’a bien se tenir car il va, au fil des pages, trouver des cadavres un peu partout ! Mais qui peuvent bien être ces ombres qui tuent tout le monde sur leur passage ? Comment et surtout pourquoi réussissent-ils à ne pas être vus de quiconque ? Qui est véritablement visé ? Toutes ces morts sont vraisemblablement liées mais en est-on sûrs ? Ce sera aux enquêteurs de le découvrir, avec un peu d’aide si possible...
Comme dans l’opus précédent, l’auteur nous fait rencontrer des tas de personnages et j’avoue que là encore, je me suis parfois un peu perdue dans tous ces imbroglios. Néanmoins, j’ai préféré cet opus qui ne contient pas de longueurs inutiles comme dans le premier. En effet, tout est bien utile, tout correspond, tout se met en place petit à petit mais accrochez-vous, il ne faut pas perdre le fil ! Encore une fois, un grand bravo pour le scénario et pour le dénouement de cette intrigue difficile !
J’ai beaucoup aimé Caroline et son caractère plutôt ingénue. Elle va vivre des évènements compliqués et difficiles moralement mais elle ne va pas baisser les bras et tout faire pour se sortir de cet enfer qui l’empêche d’avancer sereinement.