- Auteur : Barbara ABEL
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 14 novembre 2013
- Sortie poche : 9 avril 2015
- EAN : 978-2266246187
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?
Un_livre_pour_sevader 17 janvier 2025
Après la fin - Barbara Abel
J’ai lu il y a quelques mois de cela le premier opus avec "derrière la haine" roman qui m’a fait découvrir l’autrice et ce fut une belle réussite.
Ambiance angoissante et suspens étaient au rendez-vous.
Alors c’est sans surprise qu’avec cette suite je reste avec le même ressenti. Tout est réuni selon moi pour faire un bon thriller que je qualifierai de "soft".
Retrouver trois anciens personnages huit ans après et voir ce qu’ils sont devenus.
Je déteste toujours autant la perverse Tiphaine, oui je ne l’aime pas du tout.
L’arrivée de Nora et de ses enfants nous amène à se demander où l’intrigue va se placer.
J’ai lu que pour certains lecteurs, que la suite du premier n’était pas forcément nécessaire et que celui-ci se suffisait à lui même.
Oui c’est vrai que le premier aurait pu se terminer ainsi. Mais je trouve intéressant de voir l’évolution de ces huits années passées et ce que la romancière nous a préparé pour nous tenir en haleine.
Pour moi c’est évidemment un grand oui.
Seul bémol, la fin brutale du roman qui m’interpelle, y aura t’il une éventuelle suite ?
Peluche0706 14 mai 2023
Après la fin - Barbara Abel
Tiphaine et Sylvain sont en couple depuis pas mal d’année maintenant et ont pour fils Milo. En apparence, tout va bien. Une nouvelle voisine s’installe à côté de chez eux avec Inès leur ado et Nassim. Cette arrivée va faire revenir des mauvais souvenirs : Nassim a le même âge que Maxime, l’enfant du couple, quand il s’est défenestré, il y a quelques années.
Pour moi, cela a été un bon moment de lecture : du suspense, une écriture fluide, des rebondissements, et surtout pas de prise de tête. Pas grand chose à rajouter. C’est un coup de coeur.
spitfire89 29 avril 2023
Après la fin - Barbara Abel
Barbara Abel nous captive et nous tient en haleine, on retrouve les personnages de Derrière la haine. Le récit est rythmé et dynamique. Une nouvelle famille s’installe dans la maison d’à côté, avec des enfants, un autre petit garçon. Le cauchemar recommence. Tout est aussi machiavélique pour un thriller psychologique au suspense insoutenable.
"La maison faisait résonner ses pas à travers les pièces, tel un cœur qui bat au rythme inéluctable du destin. Elle déposa son téléphone sur sa table de nuit avant de se rendre dans la salle de bains où elle fit sa toilette. Elle retourna ensuite dans sa chambre et s’allongea sur son lit. Laissa le temps s’écouler goutte à goutte dans le puits des réminiscences, en humecter chaque pierre, chaque palier, éclabousser de ses larmes les étages de sa vie, inonder jusqu’aux images interdites, celles depuis longtemps proscrites de sa mémoire. Ferma les yeux et s’immergea tout entière dans le bain de ses souvenirs."
eTemporel 7 février 2023
Après la fin - Barbara Abel
Après la fin prend place huit ans après Derrière la haine. Barbara Abel nous propose un nouveau thriller psychologique dans lequel nous retrouvons trois des personnages principaux du premier tome : Sylvain, Tiphaine et le jeune Milo, désormais âgé de quinze ans. La petite famille recomposée s’est installée dans la maison dont Milo a hérité de ses parents, mais tout ne va pas au mieux dans le meilleur des mondes.
Tiphaine et Sylvain sont devenus les tuteurs de Milo, leur filleul. Pourtant, ce dernier, persuadé que son affection entraîne la mort de tous ceux qu’il aime, s’applique à ne s’attacher à personne et surtout pas à eux. De leur côté, les deux adultes subissent de plein fouet les conséquences de leurs actes passés, leur couple s’effrite sous la culpabilité. C’est alors qu’une nouvelle famille, composée de Nora et de ses deux enfants, s’installe dans la maison d’à côté, celle où Tiphaine et Sylvain ont perdu leur fils de six ans.
Tous les codes du thriller psychologique sont présents. Les chapitres alternent les points de vue, ce qui nous permet de plonger dans la psyché des personnages et de nous rendre compte que tous sont peu ou prou sur le fil du rasoir, même ceux qui semblent les plus équilibrés. La tension monte peu à peu, et on sent bien qu’ils vont tous finir par atteindre un point de non retour, celui qui verra l’avènement d’une nouvelle catastrophe. C’est assez addictif, oui mais…
Mais je n’ai pas adhéré complètement, et ce parce que je n’ai pas réussi à me départir d’une sensation de “too much”. Si j’ai beaucoup aimé l’évolution de Tiphaine et la manière dont elle retombe peu à peu dans ses travers, j’ai eu plus de mal à croire à celle d’Alexis et même à celle de Nora. Quand on les prend séparément, cela fonctionne bien, mais tous réunis dans ce quartier de banlieue parisienne, c’est juste trop. Une mère désespérée qui se transforme en tueuse, un avocat jaloux qui n’hésite pas à détruire une famille et un adolescent fragile par vengeance, une autre mère qui cherche à faire accuser ses voisins d’un meurtre qu’elle a elle-même commis, et tout ça sur l’espace de deux maisons mitoyennes ?
Est-ce parce qu’on n’y croit plus que la mayonnaise ne prend pas ? Sans doute. Je n’ai pas ressenti cette paranoïa qu’on sentait monter dans le tome 1. On ne s’ennuie pas vraiment mais on n’éprouve pas grand chose non plus. Au final, je suis un peu déçue, je l’avoue. Derrière la haine se suffisait à lui-même et j’aurais peut-être dû m’en contenter.
moons 11 avril 2022
Après la fin - Barbara Abel
Attention risque de spoilers
C’est quoi cette fin ?!
Sérieusement ?!
J’avais adoré "Derrière la haine" , ici on retrouve Milo, Thiphaine et Sylvain 8ans plus tard.
Thiphaine et Sylvain ont obtenu la garde de Milo, le fils des voisins décédés.
Thiphaine qui ne s’est jamais remise de la mort de son fils de huit ans, passe un peu plus de la moitié du livre à avoir des remords après avoir tué les parents de Milo.
Une femme et ses deux enfants s’installent dans la maison d’à côté (pas n’importe qui en plus puisque l’ex-mari de Nora n’est autre que l’avocat de David dans le premier volet).
Nora, Inès 13ans et Nassim 8ans. Nora qui, pour joindre les deux bouts, demande l’aide de Thiphaine pour aller chercher Nassim a l’école et s’occuper de lui jusqu’au retour de Nora.
Il n’en faut pas plus à Thiphaine pour confondre Maxime et Nassim, et recommencer sa folie.
Puis les clichés... L’ado en crise, taciturne et révolté ; la petite voisine qui teste sa séduction et râle quand ça ne marche pas ; la femme qui n’en peut plus de son mari ; et le mari qui travaille beaucoup et qui est totalement soumis à sa femme manipulatrice, l’ex-mari jaloux et possessif...
Milo est fade voir inexistant, Sylvain n’est pas beaucoup présent non plus.
Mais que de longueurs... De répétitions... Pour de l’action qu’au dernier quart du livre.
Bref je suis restée sur ma faim, y aurait-il un troisième opus en prévision ?
LeslivresdePauline 14 avril 2021
Après la fin - Barbara Abel
8 ans se sont écoulés depuis "les évènements". On retrouve Tiphaine, Sylvain et le jeune Milo dont ils sont à présent les tuteurs. La vie semble avoir repris sont cours malgré tout, jusqu’à l’arrivée de nouveaux voisins dans la maison mitoyenne..
Si j’en rajoutais j’en dirais trop ! Suite de "Derrière la haine", j’avoue être un peu déçue par cette suite ! Même si l’ensemble du roman m’a captivée, la fin m’a parue trop facile. Pourtant juste avant nous avons eu droit à un rebondissement de taille qui pouvait donner beaucoup de possibilités ! C’est malgré tout un bon thriller mais qui m’a fait moins d’effet que le premier..
Selene Raconte 14 avril 2021
Après la fin - Barbara Abel
L’histoire prend place 8 ans après les événements de « derrière la haine ». Tiphaine et Sylvain, tuteurs légaux de Milo, aujourd’hui âgé de 15 ans, se sont installés dans la maison dont a hérité ce dernier, puisque eux-mêmes n’étaient que locataires de la maison voisine. Aujourd’hui, leur ancienne maison va de nouveau être occupée. C’est Nora, jeune quadra récemment séparée de son avocat de mari, qui s’installe avec ses deux enfants, parmi lesquels Nassim, petit garçon de 7 ans, exactement l’âge de l’enfant qu’on perdu Laetitia et Sylvain et qui, par un hasard cruel, va s’installer dans la même chambre.
Comme souvent dans les romans de Barbara Abel, je n’ai trouvé quasiment aucun personnage attachant. Ines et Nassim sont mignons mais m’ont laissé plutôt indifférente, Tiphaine est horrible à tout point de vue, Sylvain est un faible, le mari ne Nora est un pervers narcissique, Nora, je l’aimais bien jusqu’à une décision qui est juste inadmissible. Milo est finalement celui qui est le plus attachant. Le jeune homme est hostile envers tous, mais on finit par en connaitre la raison et on ne peut qu’avoir de l’empathie pour lui.
Le livre a été un coup de cœur à la hauteur de celui ressenti pour le premier volet. Il peut éventuellement être lu seul, car l’auteur dispense régulièrement des rappels des précédents évènements, mais honnêtement, ce serait bête de passer à côté du premier livre.
Le côté malsain de Tiphaine est encore plus développé que dans « derrière la haine », peut-être parce que, suite à ses actes laissés sans conséquences, elle se sent toute puissante est n’a donc plus aucune barrière à sa folie.
Comme toujours dans les livres de Barbara Abel, on se demande jusqu’où la perversité des personnages peut aller sans qu’aucune conséquence ne vienne les foudroyer en plein vol. Clairement, pour Tiphaine, j’ai eu l’impression d’un monstre mythologique que rien ni personne ne peut arrêter.
A chaque page, je me disais, là c’est la bonne, elle va commettre une erreur et elle va devoir rendre des comptes. Mais à chaque fois, d’une pirouette, elle semblait réussir à se poser en victime.
Plus on avance dans le livre, plus la tension devient insoutenable et l’auteur ne nous fait pas l’aumône d’un trait d’humour pour détendre l’atmosphère. On tourne les pages de plus en plus vite, tant pour savoir ce qu’il va se passer, que dans l’espoir de voir cette tension enfin s’apaiser.
Au final, si cette suite est aussi bien tournée que le premier tome, je l’ai trouvé aussi plus sombre, plus pesante.
Dans tous les cas, je continue à être une grande fan de Barbara Abel et j’ai déjà un autre de ses livres en ligne de mire !
celine85 2 avril 2021
Après la fin - Barbara Abel
Attention « Après la fin » est la suite de « Derrière la haine ». Il faut absolument les lire dans l’ordre si vous voulez lire ces 2 livres.
!!!!! NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS N’AVEZ PAS LU « DERRIERE LA HAINE » ET QUE VOUS PENSEZ LE FAIRE !!!
Dans le tome précédent, Milo un petit garçon avait perdu successivement Maxime son copain et voisin du même âge que lui, son parrain et ensuite ses parents. C’est Thiphaine et Sylvain les voisins et « amis » de ses parents, qui s’avèrent être aussi les parents du petit Maxime décédé qui vont recueillir Milo. On était resté sur l’horreur de cette situation quand on connait la vérité sur ce qui s’est réellement passée.
Dans ce nouveau roman, on retrouve Milo à l’adolescence. Thiphaine et Sylvain sont devenus ses tuteurs. Leur vie va une nouvelle fois être bouleversée par l’arrivée de nouveaux voisins. Nora qui vient de se séparer de son mari vient s’installer avec son fils 8 ans et sa fille qui est dans les âges de Milo dans la maison voisine. Celle-ci ignore tout des drames qui se sont déroulés dans les 2 maisons mitoyennes quand elle se rapproche de ses voisins.
Ce deuxième roman n’est pas mauvais mais il est pour moi moins percutant et la fin m’a laissé sur ma faim, frustrée. Il ne semble pourtant pas y avoir de troisième tome. On se demande avec ce livre si l’horreur va s’arrêter un jour autour de ce pauvre Milo. Finalement l’auteur aurait peut être du s’arrêter après « Derrière la haine » ? … « Après la fin » reste un bon thriller, un bon roman noir mais ma préférence va pour « Derrière la haine » qui m’a plus accroché et surprise.
Aziza_Linda 20 mars 2021
Après la fin - Barbara Abel
Je ne savais pas qu’il s’agissait du 2 ème tome d’une duologie,. Dommage car j’ai le tome 1 dans ma PAL. Du coup, je ne pense pas que je lirai Derrière la haine, ou peut-être dans quelques années.
C’est mon premier Barbara Abel et j’ai adoré sa plume.
J’ai dévoré ce thriller domestique, j’avais hâte de tourner les pages et de connaître la fin. Et arrivée à la fin, grosse déception. J’ai cru qu’il y avait des pages cachées ou un code QR mais non. On a l’impression qu’il va y avoir une suite mais non.
J’ai malgré tout passé un très bon moment et j’ai bien l’intention de lire les autres livres de cette autrice que j’ai dans ma PAL (hormis Dernière la haine bien sûr).
Aziza_Linda 20 mars 2021
Après la fin - Barbara Abel
Je ne savais pas qu’il s’agissait du 2 ème tome d’une duologie,. Dommage car j’ai le tome 1 dans ma PAL 🤭. Du coup, je ne pense pas que je lirai Derrière la haine, ou peut-être dans quelques années.
C’est mon premier Barbara Abel et j’ai adoré sa plume.
J’ai dévoré ce thriller domestique, j’avais hâte de tourner les pages et de connaître la fin. Et arrivée à la fin, grosse déception 😔. J’ai cru qu’il y avait des pages cachées ou un code QR mais non. On a l’impression qu’il va y avoir une suite mais non.
J’ai malgré tout passé un très bon moment et j’ai bien l’intention de lire les autres livres de cette autrice que j’ai dans ma PAL (hormis Dernière la haine bien sûr 🤗).
Musemania 26 février 2021
Après la fin - Barbara Abel
Après avoir relu le thriller domestique psychologique « Derrière la haine » de l’écrivaine belge, Barbara Abel, afin de visionner son adaptation cinématographique (sous le titre « Duelles »), j’ai poursuivi sur ma lancée et j’ai ainsi enfin lu sa suite, parue sous le titre de « Après la fin ».
On retrouve les personnages de Tiphaine, Sylvain et Milo que l’on avait quittés après bien des drames 7 ans auparavant. Leur quotidien, qui est devenu d’une banalité affligeante, va se trouver bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle voisine et de sa famille. Les secrets d’hier n’ont finalement pas été si bien enterrés et la paranoïa de certains risquent de se réveiller.
Encore une fois, j’ai frémi avec ces personnages diaboliquement bien décrits. Encore une fois, j’ai été happée par ce récit entêtant qui m’a empêchée de m’adonner à d’autres occupations, tant j’étais obsédée de vouloir poursuivre ma lecture. Mais quel suspens Barbara Abel a décrit et ce, par une ambiance si tenaillante ! C’est avec tristesse que j’ai quitté ce quartier aux mille et un mystères mais ô combien satisfaite de ce bouquin.
Attention à vous après cette lecture (que ce soit du premier tome « Derrière la haine » ou de celui-ci) car vous ne regarderez plus vos voisins de la même façon.
Mybookimique 12 janvier 2021
Après la fin - Barbara Abel
Ce livre est la suite de "Derrière la Haine" et bien qu’il ne soit pas aussi puissant que ce dernier, il se laisse très bien lire.
Un plaisir de retrouver les personnages et leur lien avec le premier roman, sous la plume de Barbara Abel.
Un bon thriller domestique !
labibliodeclo 17 novembre 2020
Après la fin - Barbara Abel
Un peu déçue de cette suite, j’attendais une fin claquante, comme le premier.
Il faut relativiser, le livre est quand même excellent ! Retour dans la maison de l’accident, quelques années plus tard. Sylvain et Tiphaine sont les tuteurs de Milo, un ado qui a du mal à se faire une place dans ce monde (ça se comprend un peu, non ?)
Certains secrets sont enfin percés !
Savy 21 septembre 2020
Après la fin - Barbara Abel
la suite de" derrière la haine" huit clos entre deux familles et leur fils très, deux bons romans qu’on a du mal à lâcher
Michèle Bdr 4 août 2020
Après la fin - Barbara Abel
Après la fin de "Derrière la haine" qui m’a laissée sur le derrière, je m’attendais à une suite tout aussi haletante. Peut-être que mes attentes était trop hautes. Peut-être que ça m’a fait le même effet qu’un plat absolument délicieux la première fois qu’on y goûte, puis qu’on commande une seconde fois en espérant retrouver les sensations de la première fois pour se dire au final "bof, c’était mieux dans mon souvenir". Les ingrédients du premier sont réunis, mais la sauce a moins bien pris.
Ici, j’ai plus eu l’impression de lire un roman sentimental qu’un thriller psychologique, avec les premiers émois adolescents, un mariage prêt à exploser, un ex possessif bien décidé à récupérer sa femme (pas de la manière romantique non...). L’accent est mis sur les relations de couple, la mince frontière entre amour et haine, le pire du "pour le meilleur et pour le pire". Cela aurait pu être intéressant si la plupart des situations n’étaient pas aussi prévisibles. Et les "événements" (cités en tant que tels) qui ont clos premier opus ? Relégués au second plan visiblement. A vrai dire, ce n’est que vers les 150 dernières pages (sur 350) que ça commence à devenir intéressant.
Je suis donc restée sur ma faim pour cette fois. Je dis "pour cette fois" car la fin laisse clairement présager une suite. Du moins je l’espère, 6 ans après la sortie de celui-ci. J’ai terminé le roman avec un "Heu, quoi ? C’est fini ?", les 10 dernières pages de l’édition poche étant le premier chapitre d’un autre roman de l’auteur. Ce n’était pas une fin de roman, encore moins d’une série de romans, mais un fin de chapitre qui fait sauter au suivant pour avoir la suite. Donc soit c’est une porte ouverte à un troisième opus (une trilogie, pourquoi pas), soit c’est une belle fin en queue de poisson. Et l’histoire de base mérite mieux.
angelita 27 mai 2020
Après la fin - Barbara Abel
Après la fin de Barbara Abel, présentation
Une femme paniquée appelle la police. Sa voisine est entrée chez elle. Cette femme la menace et lui en veut.
Quelque temps auparavant, Tiphaine, tutrice légale de Milo, essaie de le réveiller afin qu’il révise son brevet. Il y a toujours des disputes depuis 8 ans.
Avis Après la fin de Barbara Abel
Tiphaine est la marraine de Milo mais également sa tutrice. Il a 14 ans. Adolescent taciturne, il ne se confie pas. Tout cela est expliqué au fil des pages. Il a perdu tous ceux auxquels il tenait et il ne veut donc pas s’attacher, aimer quelqu’un. Sa défense est donc de s’isoler, d’être assez violent dans ses paroles.
Nora est en instance de divorce. Elle a deux enfants. Son mari est avocat. Elle vient habiter la maison à côté de celle de Tiphaine et Sylvain. Tiphaine ne voit pas cette arrivée d’un bon oeil car c’est une des maisons du drame. Le couple et Nora vont vivre des instants de bon voisinage et les enfants, Milo et Inès, vont s’apprécier. Mais ce sera jusqu’à un certain point avec Milo. Tiphaine va profiter de circonstances pour revenir dans cette maison qui lui fait peur. Tiphaine s’approprie les enfants des autres. Cette femme, dont on connait le passé au fur et à mesure des pages, peut être sympathique, acerbe, enjouée, violente également que ce soit dans son regard ou dans ses paroles. Sylvain subit les circonstances. Il reste avec sa femme car tous les deux partagent un secret. Mais plus de relation de couple, plus de confiance. L’arrivée de Nora va lui rappeler qu’il est un homme, qu’il peut séduire et partager des moments de connivence avec quelqu’un.
Nora a décidé de refaire sa vie, de vivre libre, plus sous le joug d’un mari tyrannique, continuellement absent et dont la violence est à fleur de peau. Elle tente, bien évidemment, de conserver de bonnes relations avec Alexis. Mais ce dernier, par son comportement, éloigne celle qu’il aime encore. Et il n’arrivera pas à vaincre cet éloignement lorsqu’il doit lui annoncer des nouvelles peu rassurantes pour elle.
Tiphaine et Sylvain forment-ils un couple au passé inavouable depuis la mort de leur enfant ? Sont-ils victimes de circonstances ? Sylvain protège-t-il sa femme ? En tous les cas, les indices tout le long du livre en font un couple qui a quelque chose ou plusieurs évènements à cacher. Barbara Abel manie le chaud et le froid avec virtuosité. Dès le départ, j’ai eu une petite idée quant à la voisine qui s’introduit chez une femme en plein milieu de la nuit. Mais au fil du roman, même si cette idée était toujours présente, je me suis posée des questions quant à cette fameuse voisine qui est arrivée. Car elle pourrait profiter de circonstances suite à un accident. C’est sans compter sur l’imagination débordante de Barbara Abel qui trouve un rebondissement qui démontre qu’une nature humaine peut être vraiment tordue.
Je voulais relire un roman de Barbara Abel, auteur que j’aime beaucoup suite à des romans déjà lus. Le dernier paru il y a peu, Et les vivants autour, m’avait laissé sur ma faim. Je n’avais pas retrouvé des situations, des caractères bien fouillés. J’avais donc été déçue. Dans Jusqu’à la fin, je retrouve l’auteur que j’aime avec des chapitres courts, avec des éléments distillés au fur et à mesure, avec des personnages que l’on peut, de suite, soupçonner. Il y a aussi des drames que tout le monde peut subir. Les personnages sont bien détaillés, que ce soit dans leur douleur, leur difficulté d’affronter un deuil, la peur de s’attacher. Les failles, les tergiversations, les interrogations, les suspicions font partie intégrale du style de Barbara Abel. Le final est de toute beauté pour moi et laisse la place au doute quant à une certaine action qui peut être réalisée. Et dans tout ça, il reste des enfants, des adolescents qui doivent vivre avec le poids des actions des adultes. Ne pas s’attacher, ne pas aimer pour éviter que tous ceux que l’on aime s’en aillent. Il va falloir des tonnes de consultations psychologiques pour arriver à en faire des adultes qui peuvent continuer leur vie.
Voilà, je suis réconciliée avec Barbara Abel. En plus, je viens de me rendre compte que je n’ai pas lu ce roman dans l’ordre qui est la suite de Derrière la haine. A lire de toute urgence avant d’avoir quelques oublis.
Morgane 19 mars 2020
Après la fin - Barbara Abel
Jusqu’où peut-on aller pour garder un secret qui, s’il était révélé, ferait exploser votre vie et celle de vos proches ?
"Après la fin" nous ramène rue Edmond-Petit, 8 ans après la dernière page de "Derrière la haine". Si la toute fin m’a laissée perplexe et certains passages m’ont paru trop exagérés, je me suis régalée des rebondissements inattendus, des secrets révélés et des personnages manipulés !
bonne_heure_litteraire 12 décembre 2019
Après la fin - Barbara Abel
.
J’ai dévoré cette suite, toujours prise dans l’engrenage de cette histoire très haletante et effroyable.
.
En revanche cette fin...le soufflé est retombé prodigieusement...
.
Une fin qui n’en ai pas une. Comme si l’auteure avait oublié de joindre les dernières pages avant impression du roman...🤷♀️
.
Du coup, débrouilles toi et imagine toi la fin que tu veux, reste sans vraies réponses à tes questions...la fin, quelle déception ! 🙁
Les lectures de Maryline 5 septembre 2019
Après la fin - Barbara Abel
Les vacances sont l’occasion pour moi de sortir de ma bibliothèque des livres que je me suis procuré mais qui n’ont jamais été lu. Et certains trainent là depuis des mois (voire même des années !). Pour preuve, j’ai lu "Derrière la haine" il y a bientôt deux ans et je lis cette suite seulement maintenant. Pourtant, j’avais beaucoup aimé ce premier tome.
Tout d’abord, j’aimerais souligner qu’il n’est pas nécessaire, pour moi, de lire le premier tome, ils peuvent très bien se lire indépendamment l’un de l’autre même si il est mieux de les lire dans l’ordre tous les deux. Mais finalement, l’histoire du premier est retracée tout au long de cette nouvelle intrigue.
Nous retrouvons Tiphaine, le personnage central de l’histoire, mais également Sylvain son mari ainsi que Milo, le fils des voisins, devenu un ado discret depuis la mort de ses parents huit ans plus tôt. De nouveau voisins emménagent dans la maison mitoyenne et ça va semer la zizanie dans leur petite vie bien huilée.
Ce deuxième tome est encore mieux que le premier car il nous montre bien comment Tiphaine est une personne machiavélique et méchante. J’adore ce genre de personnage. On se demande tout au long du livre si elle va s’en sortir et surtout comment ça va finir pur elle. Cette intrigue est encore très addictive, le dénouement est à la hauteur de mes attentes.
C’est irrésistible et... diabolique ! J’adore tout simplement !
universpolars 24 novembre 2018
Après la fin - Barbara Abel
C’est une suite, oui, mais je vous rassure, vous pouvez le lire sans problème. Je précise que c’est tout de même plus sympa de lire le premier d’abord, rien que pour la psychologie des personnages que vous retrouvez ici ; enfin en partie... Mais l’auteur fait en sorte que le lecteur ne soit pas du tout perdu, ceci en plaçant d’une manière habile et légère, petit à petit, des explications sur ce que nous devons savoir pour suivre et apprécier cette oeuvre tragique, pénible (dans le sens douloureuse) et amère.
Je constate que Barbara Abel a su garder cette capacité à décrire le vie des gens simplement, soit de nous placer face à des personnes qui représentent le commun des mortels, des familles tout à fait "normales", ce qui nous pousse et nous force, évidemment, à nous identifier à elles. Pour moi, c’est immanquablement la marque d’un excellent thriller ; s’identifier aux protagonistes qui, on le sait dès le départ, vont passer un sale quart d’heure ! Cette tension, cet atmosphère assez bien chargé en courant moyen à fort, est présent dès les premières pages ; un peu en sourdine d’abord, un courant faible qui grésille constamment près de notre oreille, prêt à donner toute son intensité et sa force ensuite.
Pour établir une petite métaphore, je comparerais la plume de l’auteur à une solide mâchoire de crocodile, vous savez, immergé juste au fil d’une eau stagnante, calme, trop calme peut-être, prête à réagir ; et les yeux, le regard de cet animal, seraient évidemment ceux de l’auteur, discrets, immobiles, guettant sa proie - le lecteur - avec vigilance, pour pouvoir donner le signal au moment opportun pour ainsi le happer, le harponner et le déchiqueter lorsqu’il s’y attend le moins !
Ce que l’auteur réalise aussi très bien - et c’est important ! -, c’est de décrire des situations familiales d’une manière très claire, très vraie, et psychologiquement très juste (à mon sens), très forte et pertinente, car - encore une fois - très vraie... On pourrait presque imaginer qu’en dehors de l’écriture, Barbara Abel s’adonne à l’art de la psychothérapie ! J’exagère à peine... Et cet atout, car cela en est bien un, elle l’utilise à très bon escient, et ceci au dépend de notre tension nerveuse !
Voici un peu ce que le lecteur va découvrir dans cette histoire. Et pour une histoire belge, elle n’est pas vraiment drôle ! Ensuite, je reviens sur un ou deux détails.
Nous nous retrouvons entre les numéros 26 et 28 de la rue Edmond-Petit, deux maisons mitoyennes. Et par la même occasion, nous retrouvons Tiphaine Geniot, son mari Sylvain et leur fils Milo, ado âgé de 15 ans. En fait, ce n’est pas vraiment leur fils (celles et ceux qui connaissent la famille comprendront), ils sont devenus les tuteurs de cet enfant huit années auparavant, suite à de graves problèmes de .... voisinage, si j’ose me permettre d’utiliser cette forme terriblement réductrice. Un drame, un enchaînement de drames plutôt, des évènements insurmontables qu’il vaut mieux taire pour ne pas devenir fous ; la douleur est omniprésente, et ne disparaitra jamais.
Tiphaine et son mari ont endossé ce rôle parental, peut-être par excès de remord, de culpabilité, ou même peut-être pour se punir ; mais il se peut aussi que se soit tout à fait autre chose ! Je vais rester vague à ce sujet. Milo était le fils de leurs voisins, leurs meilleurs amis, qui habitaient de l’autre côté de la haie. Ceci avant ce fameux drame. La mort a frappé un jour à leur porte et a laissé définitivement sa faux à proximité.
Aujourd’hui, huit ans après, de nouveaux voisins emménagent. Nouveau voisins qui se matérialisent sous la forme d’une femme séparée de son mari, Nora, 44 ans, belle nana typée de l’Afrique du Nord, ainsi que ses deux enfants, Inès, charmante ado de 13 ans et son frère Nassim, âgé de 8 ans.
L’apparition de cette nouvelle famille va faire ressurgir pour les Geniot un passé non pas oublié, bien sûr, mais qui était plutôt mal rangé dans un tiroir bien trop plein qu’on tente de garder fermé en poussant constamment dessus. Lorsque l’on vit focalisé sur un passé douloureux et insurmontable, sans jamais en sortir vraiment, et que l’on aperçoit dans le futur que des bribes de ce passé, il est impossible, je crois, de s’en sortir. Les nouveaux évènements qui se produisent dans cette histoire de fous ne vont pas vraiment aider à fermer une brèche qui est déjà bien trop grande.
Un nouvel élément, qui répond au nom d’Alexis Renard, avocat et mari de Nora (la nouvelle voisine de Tiphaine, Sylvain et Milo), homme impitoyable, jaloux, mauvais et surtout possessif, va créer un vent violent de panique sur ce petit monde de la rue Edmond-Petit. Ce brillant avocat très intuitif va mettre son nez dans un passé qui n’est pas si bien enterré et dénicher des éléments plutôt embarrassants.
Barbara Abel a encore une qualité remarquable - encore ! - que je dois relever. C’est sa manière de faire ressortir l’âme de ses personnages, leur psychologie ! Pour donner un exemple, Tiphaine Geniot est une femme qui me fascine énormément. Cet être ambigu à donner la chair de poule est tout un paradoxe en elle-même ! Personnage tout en douceur, tout en douleur, totalement déchiré, sans ressource en apparence, mais finalement empli de haine - dangereuse ! -, nous laisse un trouble sentiment, mitigé ; bref, on est un peu perdu face à cette femme totalement déstabilisante, déstabilisée et perdue.
Tiphaine n’est juste qu’un exemple, tout de même le plus parlant pour moi, mais ne négligeons surtout pas les autres personnages qui ont tous quelque chose à nous dire, à nous apporter, frissons compris.
L’ambigüité de la situation, qui se transforme rapidement en d’autres situations qui s’enchevêtrent encore une fois sur elles-mêmes pour en devenir un méli-mélo totalement anarchique infesté de confusion nous laisse vraiment dans un état de malaise total. Ce mélange malsain et venimeux va nous conduire vers un dénouement qui, encore une fois, nous donnera envie de baisser les yeux, détourner le regard, et passer à côté sans nous retourner. Vous l’aurez compris, l’auteur n’a pas vraiment tenu à nous ménager en nous faisant exploser un "Happy end" au visage !
Et après la fin, à votre avis, il y a quoi ?
Ophé Lit 17 octobre 2018
Après la fin - Barbara Abel
Si j’avais beaucoup aimé « Derrière la Haine » malgré une incohérence flagrante pour moi, quelle déception que cette suite....
Barbara Abel écrit très bien, c’est indéniable. Il y a de la recherche dans le style, mais côté intrigue « Après la fin » me fait l’effet d’avoir été écrit sans conviction et plus pour satisfaire une commande que par réelle envie de nous compter la suite de l’histoire de Milo.
Si l’auteur évoque les conséquences dramatiques d’un deuil mal réalisé chez un enfant mais aussi chez un adulte, pour le reste trop d’évidences et de clichés. Paradoxalement, certaines situations sont capilotractées et incongrues.
L’intrigue est sans saveur malgré le rythme apporté par des chapitres plutôt courts. J’ai tourné les pages jusqu’à la dernière en espérant que le final serait à la hauteur, mais là aussi « plouf », pas d’aboutissement. L’épilogue tombe à plat et il manque une véritable fin à ce roman. J’ai eu l’impression que Barbara Abel avait cherché à en terminer au plus vite pour passer à autre chose.
Elle a repris les mêmes personnages ne poussant pas plus loin la psychologie et malheureusement l’intrigue fait effet de répétition et sans originalité.
Écrire une suite est souvent un défi, l’essai n’est malheureusement pas transformé.
Un roman qui me laisse un goût amer donc. Pour autant, je sais que beaucoup de lecteurs l’ont aimé et ça ne m’empêchera pas de lire d’autres romans de Barbara Abel.