- Auteur : S.K. Tremayne
- Editeur : Presses de la Cité
- Date de sortie : 2 mars 2017
- ISBN : 9782258138407
- EAN : 9782258138407
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n’en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l’affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l’Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine.
Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l’avenir et niant certaines réalités.Qu’est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu’elle mourra à Noël...
Dans un huis clos glaçant où les éléments se déchaînent, l’auteur du best-seller Le Doute revient avec un nouveau supplice psychologique qui capture le lecteur à la croisée du Rebecca de Daphné Du Maurier et du Sixième Sens de M. Night Shyamalan pour ne le délivrer qu’à la toute dernière page.
PAULAZ56 11 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
La Menace - S.K. TREMAYNE
Rachel épouse David, le père de Jamie mais ce qui s’apparente à un conte de fées va lentement dériver vers l’enfer.
Ce livre fait penser à "Rebecca" mais l’écriture et l’ambiance sont nettement en deçà du style de Daphné du Maurier. C’est assez décousu et les personnages superficiels ne sont guère attachants. L’auteur tente de faire monter le suspense et l’angoisse mais ne réussit qu’à établir un climat pesant qui ne rappelle en aucun cas un thriller frissonnant
La fin est plutôt expédiée et manque de crédibilité.
moons 9 avril 2022
La Menace - S.K. TREMAYNE
L’histoire commence de manière idyllique, Rachel rencontre le séduisant David, de 10 ans son aîné, brillant avocat et héritier du domaine de Carnhallow. Rachel épouse très rapidement David, héritier des Kerthen, une famille d’exploitants qui s’est enrichie des minerais contenus dans les falaises de Cornouailles.
David dont c’est le second mariage est souvent absent et laisse donc Jamie auprès de Rachel. Jamie affiche un comportement étrange et semble de plus en plus perturbé par les événements qui se déroulent dans la demeure familiale. Rachel en vient, elle aussi, à douter de ce qu’elle voit ou entend. Jamie confie à Rachel voir sa mère décédée par noyade deux ans plus tôt. Rachel perd pied lorsque Jamie lui annonce qu’elle va mourir à Noël. Doit-elle prêter attention à la légende des Kerthen selon laquelle ils sont dotés d’un sixième sens ? Et si David ne lui disait pas l’entière vérité concernant la mort accidentelle de sa première femme ? Et si David n’était pas l’homme qu’elle croyait ? L’auteur nous plonge dans un huis-clos glaçant et angoissant.
On se laisse prendre par cette atmosphère que devient de plus en plus oppressante. Du jour au lendemain, le comportement de Rachel change totalement, elle passe d’une femme douce à une hystérique parano. Quant à David, sans crier gare, il devient un homme ultra violent. Autre hic ? La fin. Le dénouement final est tellement tiré par les cheveux et perd en crédibilité. Un léger remake de Rebecca de Daphné Du Maurier.
Auryn 3 avril 2020
La Menace - S.K. TREMAYNE
Rachel vient d’épouser David Kerthen, un riche avocat londonien. Elle emménage avec ce dernier et son fils, Jamie, dans la demeure familiale en Cornouailles. Rachel adore son beau-fils et espère pouvoir l’aider à faire le deuil de sa mère.
Cette vie idyllique va cependant s’assombrir. Jamie va avoir des comportements bizarres, des événements incompréhensibles vont avoir lieu et tout cela va pousser Nina à s’intéresser à la disparition de la première épouse de David. Et l’étau va commencer à se resserrer sur Rachel...
J’avais vraiment adoré "Le doute", le premier roman de l’auteur. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci.
Cette fois-ci, l’auteur nous emmène dans une vieille demeure familiale au coeur de la Cornouailles. Une maison isolée au milieu des mines abandonnées.
Ce décor va contribuer à l’atmosphère mystérieuse et oppressante du roman. Très vite, on se rend compte que les personnages ne sont pas très clairs. Jamie a-t-il réellement des prémonitions ? David et Nina formaient-ils vraiment le couple idéal ? Rachel deviendrait-elle folle ?
Voici quelques-unes des questions que l’on se pose pendant la lecture. L’auteur nous perd dans la sombre personnalité de Jamie, David et Rachel, à tel point que l’on ne sait plus qui croire.
J’aime beaucoup le style de l’auteur qui balade le lecteur pendant tout le roman jusqu’à la claque finale.
Mais même si j’ai beaucoup apprécié ce roman, je l’ai quand même trouvé un cran en-dessous de son précédent roman.
Kti Cat 23 mars 2019
La Menace - S.K. TREMAYNE
.
Tout ça pour ça ?!?
Un livre dont le résumé pourrait faire penser au fameux "Rebecca" mais qui est très très loin de l’égaler.
Je me suis terriblement ennuyée et la fin a achevé la piètre opinion que j’avais déjà de ce livre.
C’était ma première lecture de cet auteur mais j’avoue que je n’ai pas vraiment envie de renouveler l’expérience...
AUFILDESPAGES 26 février 2019
La Menace - S.K. TREMAYNE
J’avais adoré le DOUTE et je trépignai pour lire celui ci .. Mais pfiiou je peux le dire : une vraie DECEPTION :(
POurtant dès le début tout s’enchaîne, le lecteur est pris dans le roman mais vite l’histoire s’emmêle ... et ce livre devient lent, monotone, on tourne trop en rond sans vraiment savoir ou l’histoire va nous mener.
Fantastique ? psychose on ne sait plus ... et la fin est pour moi bâclée .. bref je m’attendais vraiment à autre chose ...
Mes évasions livresques 17 octobre 2018
La Menace - S.K. TREMAYNE
La menace est un bon thriller psychologique d’atmosphère qui peut sembler déroutant par la lenteur de sa mise en place. En effet, le roman est d’une extrême longueur mais l’histoire vaut la peine de passer outre. Le titre français est bien choisi car la menace est partout dans le roman : les lieux, les situations, les personnages. Petit à petit, on plonge avec Rachel dans ses peurs et doutes qui la traversent.
Pour moi, La menace n’a pas été un coup de cœur, notamment pour son rythme, mais reste un thriller psychologique de bonne facture.