- Auteur : S.K. Tremayne
- Traducteur : Anne Duval
- Genre : Thriller
- Editeur : Presses de la Cité
- Date de sortie : 14 janvier 2021
- ISBN : 9782258150768
- EAN : 9782258150768
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu’elle déplore l’impact de ces accessoires, Jo s’amuse à leur parler. Jusqu’à ce qu’un de ces assistants virtuels – Electra – menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.
Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L’intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ?
Un thriller psychologique oppressant, qui brosse le portrait d’une société de plus en plus dépendante aux objets connectés. S’ils nous facilitent la vie, ils pourraient aussi en faire un cauchemar…
Source : Éditions Presses de la Cité
Laetitia Heitz 11 mai 2021
Je connais ton secret - S.K. Tremayne
Un thriller « domotique » angoissant !
Jo, journaliste un peu fauchée, divorcée, est hébergée par sa meilleure amie. L’appartement est hyper connecté, de nombreux « assistants » sont là pour tout contrôler : lumière, chauffage etc.
Un jour, un des assistants s’adresse directement à Jo en la menaçant de révéler son pire secret à la police… Petit à petit, elle se retrouve harcelée par tous les équipements informatiques de l’appartement.
Qui dirige les assistants, et pourquoi en veut-on à ce point à Jo ? Ou alors, est-elle en train de devenir folle comme son père avant elle.
Ce thriller est oppressant, on ressent bien les tensions subies par l’héroïne, la paranoïa et l’isolement qui se fait petit à petit autour d’elle.
Une très bonne lecture, d’un auteur dont j’avais déjà apprécié « le doute ».
La question que je me pose (et dont je n’ai pas vraiment envie de connaître la réponse) : peut-on réellement faire tout ça avec l’intelligence artificielle ? Question que je m’étais déjà posée en lisant « M, le bord de l’abîme » de Bernard Minier.