- Auteur : S.K. Tremayne
- Editeurs : Pocket, Presses de la Cité
- Date de sortie : 2 septembre 2015
- Sortie poche : 9 mars 2017
- ISBN : 2266269674
- EAN : 9782266269674
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un an après le décès accidentel de Lydia, l’une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s’installent sur une petite île écossaise, qu’ils ont héritée de la grand-mère d’Angus, au large de Skye.
Mais l’emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu’elle est en réalité Lydia. Alors qu’un brouillard glacial enveloppe l’île, l’angoisse va grandissant... Que s’est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l’une des deux sœurs a trouvé la mort ?
Marielle69 5 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Un thriller psychologique bien sypa.
Très attirée par la première de couverture (quand je ne connais pas le livre, c’est souvent sur ça que je vais baser mon choix...), j’ai trouvé le résumé intéressant aussi.
Et je n’ai pas été déçue par cette lecture pour laquelle vous tournerez les pages sans vous en rendre compte ; l’histoire est prenante et on a envie d’en connaître la fin.
J’ai trouvé ce roman bien écrit avec des personnages attachants, crédibles, qui vont douter... tout comme le lecteur.
Un roman que j’ai bien apprécié même s’il ne révolutionne pas le genre.
Martypopy 30 avril 2023
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Sarah et Angus forment un couple heureux avec leur deux filles jumelles, jusqu’au jour où tout va basculer dans l’horreur avec le décès accidentel d’une des deux petites filles.
Angus va sombrer dans l’alcoolisme et perdre son travai, l’argent va venir à manquer. Ils vont alors décider de partir sur l’île dont Angus a hérité de sa grand mère pour essayer de reconstruire leur vie.
Mais, au bout de quelques jours, Kristie, la jumelle restante, va se poser des questions sur son identité et prétendre qu’elle est Lydia et son comportement va être de plus en plus plus étrange.
Sarah et Angus vont se déchirer, chacun ayant ses propres secrets, une certaine haine mélangée à l’amour va s’installer entre eux et d’innombrables doutes vont surgir au sein de cette famille.
Un thriller psychologique familial très oppressant et angoissant où l’on se pose beaucoup de questions qui nous amènent nous-mêmes à douter de chaque protagoniste jusqu’aux dernières lignes du livre.
Les chapitres alternent entre Sarah et Angus, rédigés à la première personne, ce qui nous permet d’avoir le ressenti et le mal être de chacun.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, seul petit bémol certains moments un peu répétitifs, mais cela ne gêne en rien la lecture.
Ninaalu 26 juillet 2022
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Bonne surprise avec ce thriller psychologique qui traînait depuis un bail dans ma bibliothèque ! J’ai adoré l’atmosphère glaciale de ce cottage rudimentaire sur une petite île écossaise. La nature et le climat ont une place très importante dans l’histoire, ce sont des personnages à part entière et on se les imagine parfaitement. Cela m’a donné encore plus envie de retourner en Écosse…
Quant à l’aspect thriller on oscille entre folie, surnaturel et drame familial. Angus et Sarah ont récemment perdu une de leurs petites filles Lydia. Sa jumelle Kirstie semble perdre pied, ne pas s’intégrer dans son nouvel environnement et finalement affirmer qu’elle est Lydia. Ses parents se serait-ils trompés ? Ou quelque chose de plus nébuleux se cacherait au cœur de cette gémellité ?
L’auteur nous balade gentiment sur différentes pistes. J’ai surtout apprécié ce qui se tramait dans le couple car il y a énormément de mensonges, de faux-semblants et surtout de rancœur. Nous remontons le fil peu à peu… C’est un livre qui se lit vite et que vous devriez apprécier si vous aimez les thrillers psychologiques !
moons 10 mai 2022
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Kirstie et Lydia sont des jumelles identiques en tous points, ayant leur langage et une complicité au-delà du réel.
Un an après la mort accidentelle de Lydia, Sarah et Angus décident de quitter Londres et d’aller habiter sur l’île de Torran, une île isolée au large de Skye, dans un cottage à l’abandon, hérité de la grand-mère dAngus.
Le couple bien décidé à se reconstruire et ce dans tous les sens du terme.
Mais Kirstie ne va pas bien, elle pourtant extravertie sombre peu à peu et se renferme adoptant ainsi le comportement de Lydia, allant jusqu’à affirmer être Lydia, qu’elle converse avec Kirstie et joue avec elle.
Au fil des pages, nous sommes soumis à différentes hypothèses, l’auteur nous plonge dans un thriller psychologique dans lequel on ressent, avec force, le sentiment de culpabilité de chacun et la peur qui s’insinue entre les parents à coup de secrets et de mensonges.
Difficile de laisser cette lecture en cours de route, un thriller efficace qui porte bien son titre et qui réserve quelques surprises.
mamounettelit 16 juin 2021
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Il y a un petit moment que j’ai lu se livre mais je m’en souviens encore car il m’a marqué. Déjà le lieu, les descriptions on ressent le temps, la maison au bord de la plage les rafales de vent et l’accident.
Les personnages nous mettent un à un les nerfs en pelotes et jusqu’au bout on a ce fameux doute sur lequel d’entre eux n’a pas perdu la tête ! Peut être est ce nous ?
labibliodeclo 25 septembre 2020
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Pour ma part, je suis plutôt mitigée. J’aime beaucoup le résumé et l’intrigue, qui nous donne vraiment envie de comprendre ce qu’il s’est passé avec ses jumelles. Le livre se lit super facilement, et pourtant, les chapitres sont plutôt longs ! Je l’ai lu en une journée, poussée par le désir de connaître la vérité. Je ne suis pas spécialement admirative des personnages de Angus et Sarah, les parents, en revanche, j’ai adoré Kirstie/Lydia. Tout au long du livre, on ne sait pas vraiment à laquelle des deux on a à faire, tellement la personnalité de la survivante est bien travaillée.
Concernant la finalité du livre, je suis assez mitigée : je ne sais pas vraiment si je l’aime ou pas. En toute honnêteté, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus poussé, et au final, cette fin me laisse un goût de déjà vu. L’attitude de la jumelle restante m’a beaucoup rappelé l’attitude de Nicole, personnage de Lisa Gardner dans « Le saut de l’ange ». La fin est bonne, cohérente, mais pas spectaculaire. Je pense que le résumé donne beaucoup plus envie de savoir que l’histoire elle-même. C’est dommage, mais ça reste tout de même un bon livre !
Carine Zimmermann 8 juillet 2020
Le Doute - S.K. TREMAYNE
D’abord il m’a surprise : on arrive tout de suite au cœur de l’intrigue, c’est à dire à l’affirmation d’une jeune fille qu’elle est sa jumelle morte. Ce moment arrive comme un cheveu sur la soupe : aucun changement récent dans la vie de la petite fille... Enfin bref.
Je me suis pas mal interrogée, j’ai trouvé le sujet intéressant même si pas hyper rare, et la lecture était assez rapide même si un peu longuette au milieu (stagnante).
Tout n’était pas totalement prévisible mais quand même suggéré depuis un moment.. au final cette histoire n’était pas nulle, mais je reste un peu sur ma faim...
Auryn 3 avril 2020
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Sarah et Angus ont tout pour eux : deux super travails, une magnifique maison et d’adorables jumelles. Tout leur réussi jusqu’au drame : Lydia, l’une des jumelles meurt en tombant d’un balcon.
Commence alors pour le couple un dur travail de deuil. Mais ils doivent continuer à vivre, ne serait-ce que pour Kirstie. Pour elle aussi, cette disparition est compliquée, d’autant plus qu’elle se met à affirmer qu’elle est Lydia.
Est-ce vrai ? Auraient-ils confondu les jumelles au moment du drame ? Le doute commence à s’insinuer dans les esprits...
Un polar qui se lit quasiment d’une traite. L’auteur arrive à maintenir le doute dans l’esprit du lecteur tout au long du roman. Il nous entraîne sur de fausses pistes, sans jamais perdre son fil conducteur.
Et quand on commence à avoir un soupçon de réponse, il nous assène la claque finale.Je ne m’attendait pas du tout à cette fin, ni à cette explication.
Un polar à lire absolument.
Emysbook 29 février 2020
Le Doute - S.K. TREMAYNE
J’ai lu ce roman il y a un peu longtemps mais je m’en rappelle encore.
C’est un très beau livre déjà de part sa couverture mais aussi dans la façon d’écrire, des mots se succèdent pour nous donner un thriller unique et terrifiant à la fois.
J’ai bien aimé les parties où l’enfant parle, ou l’enfant s’exprime et raconte le mal et la souffrance qu’elle ressent. C’est aussi pour cela que j’ai aimé le lire, pour cette partie psychologie et souffrance qui est très bien raconté !
Nul doute c’est un thriller sur lequel on peut compter ! toute fois il ne faut pas être assidu sur les détails qui parfois peuvent paraître un peu superflu.
Les lectures de Maryline 22 juillet 2019
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Je suis très déçue par ce thriller psychologique. Je l’ai trouvé plat, ennuyeux, lent, sans grand suspense.
Nous sommes en présence d’une quête d’identité. Nous savons tous que les jumeaux ont un lien particulier qui les unit ; ils se comprennent sans avoir besoin de se parler, ils ont une relation très forte, encore plus qu’entre simple frère et sœur.
Alors après la perte de sa "moitié", Kirstie ne peut qu’être psychologiquement perturbée. Et son entourage avec. On voit la souffrance de cette maman qui essaie de comprendre si elle a fait une erreur ou bien si c’est sa fille qui ne va pas bien. On voit bien que l’auteur s’est beaucoup documenté sur la gémellité, c’est le côté que j’ai le plus aimé car j’ai appris certaines choses !
La relation de couple est difficile après un décès et ce "problème" de personnalité de Kirstie-Lydia n’arrange rien. Mais voilà, l’auteur n’a pas su faire monter le suspense, n’a pas réussi à me tenir en haleine. Des redondances, une lenteur des événements et une écriture trop "simpliste" ont eu raison de moi... J’ai sauté quelques paragraphes, je dois l’avouer car le rythme était bien trop lent et pesant.
Un huit clos psychologique pas vraiment thriller... Plutôt une quête d’identité.
mimi85600 10 juillet 2019
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Deux soeurs jumelles, un accident tragique, mais laquelle est morte en réalité ? Le doute s’installe au fur et à mesure que l’histoire se met en place et l’auteur nous embarque sur cette ile froide, sombre, angoissante, aux proies aux intempéries.
Si j’ai effectivement plongé dans ce bouquin sans plus pouvoir le lâcher jusqu’à la fin, je dois tout de même avouer que je reste sur ma faim.
Disons que j’ai eu l’impression d’une fin baclée, qu’il y avait encore matière à traiter et que l’auteur ne semble pas s’en être donné la peine. Mes excuses a l’auteur mais c’est mon sentiment en refermant ce livre.
Une fin trop rapide. Une histoire qui ne demandait qu’à être exploitée davantage.
colorandbook 24 mai 2019
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Je vous le conseil, malgré quelques petit défauts qui m’ont légèrement ennuyé j’ai passé un super moment de lecture, j’ai ressentie l’angoisse et le doute tout le long. Tout étais bien ficelé malgré une fin un peu trop vite expédiée à mon goût, mais elle reste surprenante.
Les personnages, sont légèrement agaçants sur les bords, mais ils reste passionants à suivre et surtout ils ont une réelle évolution au fil des pages. M ême si j’ai eu beaucoup de mal avec Sarah, j’ai adoré suivre leurs évolution. Le fait que je ne l’apprécie pas étais d’autant plus ennuyeux qu’on est dans sa tête presque tout le long du roman.
L’histoire est vraiment prenante, elle m’a passionnée malgré quelques longeurs, les différents thèmes abordés m’ont beaucoup plu et j’étais totalement prise dans l’histoire, qui pour moi étais super bien menée malgré la fin un peu trop rapide..
En bref, c’est un bon roman, qui m’a beaucoup plu,
je ne peux que vous le conseiller.
que se soit l’histoire qui est palpitante, ou bien les personnages, bien qu’ils soit agaçants, ou encore la plume de l’auteur malgré les lourdeurs j’ai tout aimé.
Un bon thriller à l’ambiance écossaise bien plaisante.
Morgane 3 avril 2019
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Un thriller angoissant, des personnages tourmentés, des décors inquiétants : tout est réuni pour frissonner au fil des pages, jusqu’à la révélation... La gémellité est ici fascinante !
mdg2810 28 février 2019
Le Doute - S.K. TREMAYNE
J’aime les thrillers, même si ce n’est pas mon genre préféré, et j’avoue en lire de plus en plus. Le problème c’est que les scénarios sont généralement du "déjà-vu".
J’ai connu cette lecture par le biais de la lecture commune organisée par Victoria de Mango and Salt et Yasmine de Whatever works et ce fut un réel coup de coeur !
J’ai été happée par le scénario, et ce, durant toute ma lecture. A chaque fois que je posais le livre, cela me coûtait de revenir à la réalité. J’ai eu le cerveau complètement retourné après ma lecture, et quelques mois après la fin de cette dernière, je ne peux m’empêcher de comparer mes dernières lectures du même genre à l’ouvrage de S.K Tremayne.
C’est original, addictif (comme vous l’avez compris) et très bien pensé. Rien ne peut laisser deviner la fin au début du roman. L’aspect psychologique des personnages est tellement travaillé que l’on croit devenir fou (un peu comme si l’on était l’un des parents des deux jumelles).
Le Boobooker 27 février 2019
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Un livre où je me suis bien ennuyé, le rythme était souvent très plat, je ne me suis pas attaché aux personnages. J’ai trouvé que les révélations tardaient souvent à venir, puis celles-ci n’étaient pas vraiment folles. Des révélations ça doit vous entraîner encore plus profondément dans le livre, vous vous sentez plus concernés encore par l’enquête, mais ici ce n’est pas le cas. L’effet inverse serait exagéré mais on n’en est pas loin 😪
Bref moi qui adore les thrillers où des jumeaux ou jumelles sont au coeur de la trame, ici ça ne l’a pas fait du tout. Mais ça arrive. Et ça arrivera encore, on ne peut pas tout aimer, ce serait bien trop ennuyant 😉
Ce n’est que mon avis, il est sincère, mais libre à chacun de se faire son propre avis c’est toujours mieux !
Maks 9 février 2019
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Cette histoire pourtant attrayante sur le fond n’a pas réussi à me captiver complètement, je l’ai lu sans trouver de véritables frayeurs, sans angoisses, un récit qui finalement n’a que peut de suspense si ce n’est le morceau que l’ont attend depuis le début et que l’ont nous sert à la fin, logique me direz-vous, oui, mais pas normal au point de s’ennuyer pendant plusieurs chapitres, heureusement que l’écriture est fluide.
Les personnages eux sont classiques, seuls les lieux et paysages de l’Ecosse et de ses Lochs ont réussi à me captiver, le brouillard, la nature, les petites îles proches du beau petit village portuaire au pub et aux habitants bien Écossais.
Un thriller classique, vite lu. Dans le même genre je vous conseille plutôt "Jeux d’enfants" de Peter James.
tabutin 31 janvier 2019
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Le doute... jusqu’au bout.
Lucie de Abracadabooks 17 janvier 2019
Le Doute - S.K. TREMAYNE
Le doute est un thriller glaçant et aussi lugubre qu’un crépuscule d’hiver dans le nord de l’Écosse. Nul doute que ce roman de S. K. Tremayne vous fera passer une nuit blanche et ce, pour au moins deux raisons :
Tout d’abord, ce thriller se lit d’une traite ! Vous verrez, les pages se tournent aussi vite que votre respiration. Le doute est un roman addictif, un page-turner comme on dit dans le jargon.
Passées ces considérations d’ordre stylistique, vous vous apercevrez vite qu’une fois la lumière éteinte, certaines parties du roman viennent titiller votre imagination et déformer votre perception de la réalité… Est-ce le reflet d’une enfant, là, dans le miroir de ma chambre ?
L’histoire des Moorcroft est terrifiante ! J’ai rarement lu de récit de cet acabit. Certains lecteurs ont reproché à S. K. Tremayne des personnages auxquels on ne s’attachait pas. Après lecture, je peux affirmer que c’est fait exprès ! Le romancier nous éloigne sentimentalement des parents, du couple Moorcroft pour brouiller nos repères. Lequel des deux hallucine ? Qui du père ou de la mère est une menace ? J’ai adoré cette manipulation.
À la manière de Daphné du Maurier dans Rebecca, S. K. Tremayne fait du lieu de l’intrigue un personnage à part entière. Cette vieille maison sur une petite île isolée d’Écosse et balayée par les intempéries devient une entité bien vivante qui concourt au malheur de ses habitants…
Pourtant, en dépit de toutes ses qualités, Le doute me procure un désagréable sentiment de déjà vu…
CaroS 3 octobre 2018
Le Doute - S.K. TREMAYNE
C’est un nouveau départ qui s’offre aux Moorcroft. L’héritage d’une île écossaise est l’occasion de faire table rase du passé et de ses drames. Mais peut-on vraiment tourner la page quand on a perdu un de ses enfants ? Comment la fille survivante peut-elle tourner la page de la mort de sa jumelle ?
Très vite la situation va se dégrader, Kirstie va avoir un comportement étrange, l’angoisse va s’emparer de ses proches.
Dès le début de l’histoire le décor nous emmène dans une terre sombre, sur cette île isolée de tout et de tous. Connait-on vraiment nos enfants ? Comment démêler la vérité des mensonges ?
J’ai adoré l’intrigue, le thème de ce roman. Un thriller psychologique parfaitement réussi. Le doute est là, constamment, le doute des personnages mais celui du lecteur aussi.
Une dois le livre refermé, vous ne pourrez l’oublier. Aucun doute…
Krysaline555 21 septembre 2017
Le Doute - S.K. TREMAYNE
« le Doute » c’est l’histoire de Sarah, journaliste, d’Angus, architecte, de Kirstie et de Lydia, leurs jumelles monozygotes, parfaitement identiques et indifférentiables y compris dans leurs ADN et de Beany le gentil springer anglais qui forment une famille parfaite, au bonheur sans nuages et que tout le monde envie. Mais ce bonheur parfait va soudain voler en éclat, le jour où un malheureux accident se produit dans la maison des grands-parents maternels des petites et que l’une des deux jumelles, Lydia, y perd la vie. Les apparences et la façade qu’offraient le couple s’effondre alors et Angus, ne sachant comment faire face se réfugie dans l’alcool et perd son travail et que Sarah, quant à elle, sombrera dans la dépression et n’émergera qu’un an après le drame.
Le livre commence à Camden, dans un quartier de Londres, avec la préparation du déménagement que prévoient Sarah et Angus sur l’ile de Torran (l’île du tonnerre), une île totalement isolée au large de l’écosse et de l’île de Skye, héritée de la grand-mère d’Angus. Une île sauvage aux paysages magnifiques mais hostiles à ses habitants avec ses vasières qui se transforment en pièges mortels pour ceux qui s’y aventurent en dehors des trois ou quatre heures de répit que propose la marée basse. Une île inhospitalière pour une famille qui cherche à se reconstruire.
En effet, Sarah et Angus, désireux d’aller de l’avant et tenter de tourner définitivement la page de ce douloureux épisode de leur vie après l’accident qui a donc couté la vie à l’une de leur jumelle, décident de tenter un nouveau départ pour la survivante, Kirstie et de laisser une seconde chance à leur couple également.
Mais tout ne se déroule pas de façon idyllique et ce déménagement va bien vite tourner au cauchemar. La maison que Sarah va trouver, loin de ressembler aux photos vues sur internet, et loin de l’idée résolument positive qu’elle a bien voulu s’en faire, est presque inhabitable, en partie détruite, complètement délabrée avec les rats qui y ont élus domicile : tout est à reconstruire. de plus l’isolement est complet puisque le téléphone passe par une pauvre ligne antique et chaotique et avec la plus grande difficulté, et qu’en plus il n’y a aucun réseau disponible donc pas de téléphone portable ni internet.
L’atmosphère va encore s’alourdir lorsque Kirstie, en proie à des troubles psychologiques grandissants va déclarer être en fait Lydia. A partir de là, tout part en vrille…. Kirstie, la rescapée serait en fait Lydia, induisant une terrible erreur d’identification lors de l’accident. Mais est-elle vraiment Lydia ? Car l’une est l’autre et inversement, ou peut-être est-ce le contraire ? Et si finalement Lydia était vraiment Kirstie ? ou peut-être fait-elle semblant d’être l’autre ? Comment savoir ? le doute s’installe, insistant, persistant, sournois et destructeur. Les rancoeurs accumulées au sein du couple, les non-dits, les accusations, les sous-entendus s’insinuent entre eux, rendent la tension palpable entre eux et vont à terme, détruire le peu de confiance qu’ils avaient encore l’un dans l’autre.
Les épreuves s’accumulent au coeur de cette île hostile et secrète qui accentue encore leurs différences ; puis les ennuis continuent avec la scolarisation de la jumelle. Lydia ou bien Kirstie (?) va être mise à l’écart par ses camarades de classe qui ont peur d’elle car la fillette continue à s’adresser et jouer avec sa soeur comme si elle n’était pas morte. Il faudra plusieurs tentatives de la part de Sarah avant que la situation ne s’envenime, que l’école ne l’exclue temporairement d’abord, puis la réintègre et qu’elle ne jette finalement l’éponge devant le martyr que vit sa fille.
Devant les affirmations catégoriques de Kirstie (« Maman, c’est Kirstie qui est morte, moi je suis Lydia...Pourquoi tu m’appelles tout le temps Kirstie ? »), après avoir relevé que le comportement de leur chien, Beany, avait changé depuis la mort de Lydia et noté qu’il se comportait avec Kirstie comme si elle était Lydia et enfin, après avoir fait un ultime « test » avec sa fille, Sarah est finalement persuadée que c’est donc Lydia qui est la survivante tandis qu’Angus est certain qu’il s’agit de Kirstie. Chacun est finalement content de ces demi-vérités puisqu’ils pensent que c’est leur « préférée » respective qui est vivante. Mais que cela cache-t-il ? Pourquoi Sarah ne se souvient-elle de rien concernant la période post-accident ? Que s’est-il passé exactement le jour de l’accident ? Pourquoi ont-ils déduit qu’il c’était Lydia qui était tombée alors qu’elles étaient vêtues de la même façon toutes deux et qu’aucuns signes ne les distinguais l’une de l’autre ? Pourquoi Angus semble s’éloigner de plus en plus de Sarah et nourrir une haine tenace envers elle ? Autant de questions auxquelles il faudra qu’ils fassent face pour arriver à déterminer la réalité.
Tout au long du livre, on suspecte d’un côté la mère d’être un chouilla déséquilibrée, en tout cas pour le moins très déstabilisée par la mort de l’une de ses filles, de l’autre le père, d’être nébuleux, inquiétant voire manipulateur et même malsain peut-être ; on soupçonne aussi Kirstie d’être Lydia ou puis aussi l’inverse ; bref à la fin on ne sait plus qui fait quoi dans l’histoire et le but de l’auteur est donc parfaitement atteint. L’ambiance pesante et glauque sur laquelle plane ce fameux « doute » est à ce point bien rendue que l’on s’y perd et on se laisse finalement mener en bateau jusqu’au final qui hélas flirte un peu trop avec le paranormal et le fantastique à mon goût (un peu « too much » pour moi). Je dirais donc globalement, efficace et réussie, l’histoire tient en haleine et entretient l’addiction jusqu’à la fin. Juste un tout petit bémol sur la fin à mon sens …. Mais bravo ! Je n’en espérais pas tant pour un premier roman (quoiqu’il s’agisse en fait d’un pseudonyme d’un écrivain très connu en Angleterre : Sean Thomas) !... Et jamais titre de livre n’a aussi bien porté son nom je trouve !!