- Auteur : Anne Hillerman
- Editeur : Editions Rivages
- Date de sortie : 17 mars 2021
- ISBN : 2743652349
- EAN : 9782743652340
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Suite des aventures des trois policiers Navajos, Joe Leaphorn, Jim Chee et Bernadette Manuelito.
Bien que retraité de la police, le Légendaire Lieutenant Leaphorn n’a jamais été aussi occupé. Mrs Pinto, conservatrice du musée des traditions navajo, lui demande d’enquêter sur la disparition d’un biil, une robe traditionnelle du peuple navajo. Or la dernière personne à avoir eu connaissance de l’existence de cet objet meurt dans d’étranges circonstances ; quant à Leaphorn, il reçoit des menaces anonymes.
De son côté la policière Bernadette Manuelito découvre un cadavre qui va bientôt attirer l’attention du FBI, tandis que son mari et collègue Jim Chee est sur une affaire de cambriolage. Trois enquêtes apparemment déconnectées qui vont trouver des points de convergence.
Anne Hillerman nous emmène aux quatre coins de la nation Navajo dans un roman captivant qui mêle crime, superstition et authentiques traditions amérindiennes.
Sharon 14 avril 2022
La Longue Marche des Navajos - Anne Hillerman
J’ai terminé la lecture de ce livre hier. J’ai beaucoup aimé ce livre, même si j’ai mis du temps pour le terminer. Anne Hillerman poursuit l’oeuvre de son père, et tant pis à ce qui ne serait pas content. Je pense sincèrement que les fans le sont.
Dans ce tome, c’est le grand retour de Joe Leaphorn. Dans le premier tome écrit par Anne Hillerman, il était grièvement blessé. S’il est remis, physiquement, il peine encore à s’exprimer en anglais – pas de souci, par contre, pour sa langue natale. Alors oui, il suit des séances de rééducation, oui, il fait des efforts, mais cela lui complique quand même sa vie professionnelle : Leaphorn est devenu détective privé et il ne cesse de mener des enquêtes. L’enquête qui lui est proposée pouvait paraître sans risques : une robe traditionnelle a disparu, envolée du colis dans lequel elle se trouvait. Seulement, Leaphorn reçoit des menaces, et Tiffany, le bras droit de Mrs Pinto, la conservatrice du musée, est victime d’un malaise et meurt peu après. De mort naturelle ? Il est bien des moyens de tuer, ou d’accélérer la mort.
Bernadette, de son côté, trouve un cadavre en faisant son jogging. C’était déjà en soi assez étrange, cela le devient encore plus quand le FBI débarque avec toute la discrétion dont il est capable. Pour Jim Chee, les jours à venir s’annonçaient presque plus reposants, même si enquêter sur une série de cambriolage (ce sont principalement des bijoux anciens qui sont volés) ne l’est pas forcément. Seulement, d’autres événements, plus dramatiques encore surviennent.
Les trois enquêteurs ne restent pas seuls dans leur coin, c’est aussi ce qui est intéressant. Ils échangent entre eux, ils ont des convictions, quitte à se mettre le FBI à dos parce que Bernadette n’apprécie pas que l’on brusque une jeune femme en détresse.
Je me suis questionnée sur le féminisme de ce roman – si, si, je me pose souvent la question, même si j’en suis à me demander quelle lecture fait que je m’interroge systématiquement là-dessus. J’entends presque les critiques que certaines féministes radicales pourraient faire et qui m’agacent. Bernie et sa soeur s’occupent de leur mère, parce qu’elles se montrent respectueuses de leurs aînés, tout comme Jim Chee, qui fait attention à ne pas froisser les croyances de chacun. Nous sommes en territoire navajo, le passé, leur douleur, mais aussi leur capacité à faire face malgré tout ce qui leur est arrivé, est important à prendre en compte. Il est des familles qui restent unies vaille que vaille en dépit des difficultés et des douleurs. Il ne s’agit pas tant d’aller de l’avant, d’être autonome, il s’agit d’assumer ce que l’on a fait, ce que l’on a raté aussi. Et si j’ai parlé au début de ce paragraphe de féminisme, si j’ai parlé de respect des anciens, c’est parce que certains n’ont vraiment rien compris. L’on peut faire tous les discours que l’on veut, ce sont les actes qui comptent, et aussi sa capacité à se débarrasser de ses préjugés.
Anne Hillerman a écrit six enquêtes, seules trois sont traduites en français (celui-ci l’a été par Pierre Bondil). A quand la traduction des autres titres ?
L’atelier de Litote 29 avril 2021
La Longue Marche des Navajos - Anne Hillerman
Ayant beaucoup lu les ethnos - polars de Tony Hillerman, j’étais curieuse de me lancer dans les pas de sa fille et je n’ai pas été déçue. Même si l’auteure a son propre style, j’ai retrouvé l’ambiance des réserves amérindiennes, ainsi que les personnages auxquels j’étais attachée. J’ai pris plaisir à suivre le mythique Lieutenant Leaphorn, flic à la retraire reconverti en détective privé, mener une enquête que lui confie la conservatrice du Musée Navaro. On sent qu’entre le père et la fille, une transmission s’est faite, elle réussi parfaitement à poursuivre et à faire vivre l’univers des Navajos si bien rendu par son père. Maintenant Jim Chee est marié avec Bernie Manuelito et forment un couple de flic atypique. Ce que j’apprécie le plus dans La longue marche des Navajos c’est tous les éléments historiques, qui sont glissés dans le récit avec des éléments sur la culture, la langue ou encore le côté spirituel de ce peuple. L’enquête de Joe paraît facile, remettre la main sur des objets manquants d’un don fait au Musée, évidemment les choses vont se compliquer. De son côté Bernie découvre le corps d’un homme en faisant son jogging et Jim enquête sur une série de vols de bijoux. Le personnage de Bernie est celui d’une femme qui mène sa vie entre sa carrière, son rôle traditionnel de fille aînée auprès de sa mère vieillissante et tente de veiller sur sa sœur cadette plus extravertie. Ce qui m’a plu dans ce roman c’est la manière de combiner l’intrigue et les procédures policières typiques au sein d’une réserve indienne des Etats-Unis que je ne connais que très peu et de découvrir le regard des initiés. Finalement c’est ce qui fait toute la valeur de cette intrigue qui oscille entre fiction policière et la tragédie du Peuple Navajo au fil de l’Histoire. Bonne lecture.