- Auteur : Emily St. John Mandel
- Editeur : Editions Rivages
- Collection : Rivages/Noir
- Date de sortie : 3 mars 2021
- EAN : 9782743651657
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sur l’ïle de Vancouver, se dresse un hôtel aux murs de verre, seulement accessible par la mer. Il est fréquenté par une clientèle exclusive qui veut rompre avec "la civilisation connectée". Là, pas de wifi, pas de portable, on est au bout du monde.
Paul, aspirant compositeur, et sa soeur Vincent, vidéaste amateure, travaillent tous à l’hôtel Caiette. Un soir, alors qu’on attend l’arrivée du milliardaire new-yorkais Jonathan Alkaitis, le gérant découvre avec horreur un tag gravé sur l’une des parois transparentes : "Et si vous avaliez du verre brisé ?" Qui est l’auteur de ce graffiti menaçant ? Est-il destiné à quelqu’un ?
Dans ce havre de luxe, des gens se croisent, des destins se font et se défont. A l’hôtel Caiette, mais aussi à Vancouver et à New York, des vies vont prendre un tour imprévu et souvent dramatique. Comme un papillon au Brésil peut causer une tempête au Texas, un verre au bar de l’hôtel Caiette peut ruiner une existence...
spitfire89 28 août 2024
L’Hôtel de verre - Emily St. John Mandel
L’autrice de "Station Eleven" dresse un roman teinté de fantastique sous forme de puzzle inspiré de l’affaire Madoff. Avec une logique implacable elle tisse une mosaïque poétique et riche d’âmes errantes. Un éblouissant enchevêtrement narratifs. Le récit débute par un immense compte à rebours débutant par sa fin avec une chute connu d’avance comme certains événements annoncés. Une lecture dans un décors glacial canadien qui nous emporte, les pages défilent rapidement. Un livre non linéaire à tiroir par les points de vues, les perspectives, les décors.
"Vous savez ce que j’ai appris au sujet de l’argent ? Quand j’ai essayé de comprendre pourquoi ma vie à Singapour me semblait plus ou moins identique à celle que j’avais à Londres, c’est là que j’ai réalisé que l’argent est un pays en soi."
"Le plus frappant, dans la cour, s’est son incurable fadeur : herbe verte quadrillée d’allées en ciment conçues de telles sortes que les détenus puissent marcher le plus efficacement possible entre les bâtiments durant les promenades."
Killing79 27 mai 2021
L’Hôtel de verre - Emily St. John Mandel
Emily St John Mandel avait été pour moi une révélation de l’année 2016 avec « Station Eleven ». J’avais été ébloui par ce roman atypique et envoutant. Vous comprendrez aisément que j’ai accueilli la sortie de ce nouveau opus avec une certaine euphorie.
Comme elle l’avait si bien fait dans son précédent livre avec la fin du monde, Emily St John Mandel est capable de rendre poétique une histoire de faillite financière. S’appuyant sur ce thème pas du tout sexy, elle nous dépeint le portrait de personnages hors du commun. Ils ont tous des vies différentes, des passés différents, ils auraient pu ne jamais se rencontrer mais ce sont eux qui créent la toile romanesque de ce livre.
Une nouvelle fois, la construction de son récit est originale. L’écrivaine canadienne nous offre un puzzle éparpillé qu’elle se propose de reconstruire avec habileté, naviguant entre hier et aujourd’hui. Cette présentation complexe parait déstabilisante mais elle est parfaitement maitrisée. Tout finit par s’emboiter à la perfection et le rendu final est excellent.
L’écriture magnifique renforce la force hypnotique de cette aventure. Elle met en relief les émotions des acteurs et déclenche une forte empathie pour eux. Le lecteur est embarqué à leurs côtés et est captivé par leurs destins.
« L’hôtel de verre » est aussi inclassable dans sa forme que dans ses personnages. On ne souvient pas de ce genre de livre grâce à son scénario mais grâce à l’expérience qu’il nous a fait vivre. L’autrice nous fait entrer dans son univers imaginaire et celui-ci reste longtemps imprégné dans notre esprit. Même si « L’hôtel de verre » est moins puissant que « Station Eleven », je suis ravi d’avoir assisté encore une fois à la magie d’Emily St John Mandel. Je vous recommande donc chaudement de vous laisser tenter par ce moment littéraire suspendu.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/05/27/659-emily-st-john-mandel-lhotel-de-verre/
L’atelier de Litote 5 avril 2021
L’Hôtel de verre - Emily St. John Mandel
Un roman étrange et qui semble à première vue décousu mais ce n’est qu’une apparence car en réalité tous les évènements sont à relier entre eux. La construction du roman pourrait paraître désordonnée, on passe d’une époque à une autre, d’un personnage à un autre sans qu’aucun plan ne nous soit révélé, et pourtant c’est bien là toute la force de ce récit captivant où tout finira par prendre sens. Un récit captivant où survie et faillite se conjuguent pour tous les personnages. L’auteur a choisi des paysages éloignés du commun des mortels. L’histoire débute dans un hôtel de luxe, situé à l’extrémité nord de l’île de Vancouver pour finir sur un terrain de camping pour déshérités. Entre temps on aura eu un aperçu de la vie dans une prison fédérale, ou encore à bord d’un porte container naviguant autour du monde. Tous ces lieux sont marqués par des personnages bien campés, qui cherche un sens à leur vie, entre cupidité, déshonneur et infamie. Quand ce n’est pas les sentiments qui sont bafoués, amour et faux semblant. Mais le pire reste à venir et bientôt flotte autour de certain des fantômes. L’histoire du millionnaire Jonathan Alkaitis est édifiante, je n’aurai jamais pensé que je me passionnerai pour la crise économique de 2008 ou encore l’effondrement d’une pyramide de Ponzi. Mais, tel est bien le cas et tout cela je le dois à la façon dont l’auteure à su mener sa barque, en entremêlant la vie captivante des personnages dans un récit original et singulier. J’ai aimé l’exploration de la frontière entre le bien et le mal, comment les gens s’ingénient à contourner les limites et le fait de bien souvent se mentir à soi-même. Un livre qui nous pousse à s’interroger et élève la réflexion. Bonne lecture.