- Auteurs : Antonio Paolacci, Paola Ronco
- Genre : Polar
- Editeur : Editions Rivages
- Collection : Rivages/Noir
- Date de sortie : 12 octobre 2022
- EAN : 9782743657864
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un jeune étudiant en architecture d’une vingtaine d’années, vêtu d’un manteau rose vif, est retrouvé battu à mort au petit matin, non loin du lieu où se tenait une fête en soutien à l’union civile qui doit bientôt consacrer en Italie le mariage homosexuel. Sur les lieux, auprès de son équipe de policiers aussi disparate qu’efficace, arrive bientôt sur sa moto Guzzi l’imperturbable sous- préfet de police Paolo Nigra, bel homme à la quarantaine élégante, sorte de Gian Maria Volonte au charisme évident.
Tout semble indiquer un crime homophobe, mais Nigra se méfie des évidences...
Elsa Deman 12 avril 2023
Nuages baroques - Antonio Paolacci et Paola Ronco
Alors, ceci est l’une de mes lectures de ce week-end prolongé. J’ai découvert ce livre en m’offrant le nouveau « Coffret Polar » de La Kube. Ce coffret contient 4 livres, et des petites douceurs ainsi que les marque-pages. « NUAGES BAROQUES » est un roman grand format.
C’est le premier roman policier de ces auteurs italiens, que je connaissais pas. C’est un policier avec une intrigue plus classique, mais pleine de rebondissements le roman se déroule très doucement.
Il prend lieu et place en Italie, avec ce roman, le lecteur découvrira les avancées LGBT en Italie, qui ont commencé à se débloquer en 2015 – 2016 pour ma part ce roman est très instructif.
Il est bien écrit et facile à lire. L’intrigue lente mais pleine de rebondissements. Néanmoins cela reste un roman policier, donc ne vous attendez pas à des rebondissements transcendants, mais la multitude de personnages entraîne le lecteur sur de fausses pistes. Pour revenir à la fin sur la piste initiale avec néanmoins une petite surprise, auquel le lecteur ne s’attend pas. Ce premier roman policier qui met en scène Nigra, un sous-préfet italien gay. Dans la description physique et mentale subjuguera certaines lectrices/Certains lecteurs, ce fut mon cas.
Alors attention, comme je le disais cette première enquête ne pas sur les chapeaux de roue. Un peu lente pour certains lecteurs peut-être… les auteurs prennent le temps de planter le décor. Dans ce premier volume le lecteur fera la connaissance des personnages et de leurs habitudes. Des personnages par ailleurs très attachants, y compris les personnages secondaires
mon avis : un roman policier instructif. Une enquête un peu lente au démarrage, mais prometteuse, des personnages très attachants. Quand tome sortira, je lirai avec plaisir.
Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé de la quatrième de couverture : « Un jeune étudiant en architecture d’une vingtaine d’années, vêtu d’un manteau rose vif, est retrouvé battu à mort au petit matin, non loin du lieu où se tenait une fête en soutien à l’union civile qui doit bientôt consacrer en Italie le mariage homosexuel. Sur les lieux, auprès de son équipe de policiers aussi disparate qu’efficace, arrive bientôt sur sa moto Guzzi l’imperturbable sous- préfet de police Paolo Nigra, bel homme à la quarantaine élégante, sorte de Gian Maria Volonte au charisme évident.
Tout semble indiquer un crime homophobe, mais Nigra se méfie des évidences... ».
voilà, bonne lecture à tous.
Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.
L’atelier de Litote 8 novembre 2022
Nuages baroques - Antonio Paolacci et Paola Ronco
Dans ce roman, nous voyons apparaître pour la première fois Paolo Nigra, le sous-préfet de police adjoint. C’est un bel homme, qui allie le charme à l’intelligence et qui, chose rare dans ce milieu a fait son coming out (ce qui n’est pas le cas de son petit ami Rocco). J’ai adoré ce personnage qui sort des sentiers battus, il forme avec ses collègues Caccialepore hypocondriaque au dernier degré, Santamaria romaine qui fume la pipe, et Virdis sarde joyeux, une équipe originale bien qu’efficace. L’intrigue débute par un crime atroce , on retrouve au petit matin un jeune homme venu fêter les unions civiles, battu à mort. Andrea Pittaluga homosexuel était étudiant à l’ université de Gênes, son oncle est un architecte célèbre. A-t-on à faire à un crime homophobe où s’agit-il d’autre chose ? Une intrigue un peu courte pour laquelle on émet des hypothèses rapidement. Ce livre m’a vraiment donné envie de visiter la ville de Gênes, les auteurs nous en parle si bien. J’ai aussi apprécié le parti pris anti homophobe qui est le leur. L’écriture se veut avant tout d’ambiance et descriptive de la ville de Gênes, le rythme est plutôt lent. Il n’y a pas beaucoup d’action, ce qui de mon point de vue est appréciable. Cela laisse la place à d’autre ressenti. La cause LGBT est à elle seule un thème mais ici, on entre dans plusieurs cas de figure avec Nigra qui assume totalement sa différence , Rocco qui souhaite rester caché. Un autre étudiant gay ami de la victime donne lui aussi une autre dimension de la communauté gay. Et puis il y a les trois suspects qui symbolise à eux seuls l’intolérance, le racisme et plus surprenant le déni. De quoi nous faire réfléchir au jour lointain où l’acceptation sera pleine et entière. Il faut dire que l’Italie revient de loin, dernier pays à accorder un statut au couple de même sexe en 2016. J’espère que les autres romans faisant apparente Nigra seront vite traduits et publiés, je suivrai avec plaisir les aventures de ce flic attachant. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/11/08/39653587.html
Le Monde de Marie 20 octobre 2022
Nuages baroques - Antonio Paolacci et Paola Ronco
https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2022/10/nuages-baroques-antonio-paolacci-et.html?m=1
Un policier écrit à quatre mains qui m’a fait passer un excellent moment.
Il m’a beaucoup fait rire par son équipe d’enquêteurs plutôt insolites. Entre Musso qui se la joue Colombo et aime s’habiller d’une haute couture décalée, Marta, belle femme blonde au caractère bourru qui fume la pipe et puis Caccialepori l’hypocondriaque. Une équipe qui gravite autour de Paolo Nigra, le beau mec qui vient de faire son coming out.
Un jeune homosexuel battu à mort dont l’enquête va donner bien du fil à retordre à Nigra et son équipe. Les évidences peuvent être trompeuses et les indices bien trop absents. A travers l’enquête on découvre la ville de Gênes avant l’approbation de la loi sur les unions civiles avec ses vues souvent bien trop négatives de l’homosexualité.
Dans la vie même de Nigra, les méandres de cette période difficile sont sources de difficultés entre lui qui ose se montrer tel qu’il est et son fiancé qui doit continuer à se cacher pour poursuivre sa carrière.
Une équipe d’investigation à laquelle on s’attache sans difficulté et que j’ai trouvé très humaine et vraie dans leurs sentiments, dans leurs réactions. J’ai pris beaucoup de plaisir dans leur réparties, dans la manière qu’à Nigra de traité ceux qui le dénigre. Beaucoup d’humour aussi dans les échanges entre les différents acteurs.
J’ai pris autant de plaisir à suivre les investigations qu’à suivre les protagonistes eux-mêmes. J’ai aimé que tout trouve sa résolution sur le final et que nous ayons droit à quelques surprises et rebondissements.
J’ai déjà hâte de mon plonger dans une prochaine enquête.