Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Je suis le dernier - Emmanuel Bourdieu

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Partant du procès d’un paysan ayant torturé, violé et dépecé une joggeuse, ce roman noir retrace la généalogie de la violence au sein de la famille du coupable, héritier d’une ferme familiale dont l’acte barbare et inexplicable semble surgir de temps immémoriaux.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 24 février 2022
    Je suis le dernier - Emmanuel Bourdieu

    Madeleine est psychiatre experte auprès des tribunaux. Madeleine ne va pas bien, elle est en dépression depuis que son avis a permis d’aider à faire libérer un tueur qui s’est empresser de récidiver une fois dehors. Le cas Blancard lui est confié, un agriculteur que tout désigne comme le tueur et le dépeceur d’une joggeuse. On débute par la rencontre entre le prévenu et l’experte avec tous les ressentis négatifs qui la submerge, on se demande si elle sera capable d’aller au bout de sa mission.
    J’ai été très vite happée par le récit des séances entre la psy et Blancard, la façon dont il joue avec elle en ne disant pas ce qu’il s’est réellement passé est complètement déroutant. Madeleine, la narratrice, reprend ensuite tous les scénarios possibles et on frémit devant toutes les possibilités sans que jamais on ne sache qu’elle est la bonne. J’ai eu l’impression d’être dans un éternel recommencement où à chaque fois on peut prendre un chemin différent. Au delà de toutes les notions et le langage psy que l’auteur nous épargne (merci à lui), on voit apparaître l’importance de la lignée , de la psycho-généalogie, du père et c’est en creusant dans cette direction que Madeleine va faire de surprenantes découvertes.
    J’ai pris plaisir à remonter le temps et les époques pour tenter de comprendre pourquoi Blancard est ce qu’il est. Un récit captivant qui apporte la lumière sur les faits mais aussi sur les casseroles que l’on peut se trimballer de génération en génération. C’est bien écrit, un brin factuel mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse et croyez moi après avoir lu le plaidoyer de Madeleine, j’étais comme groggy. Un premier roman réussit qui j’espère, ne sera pas le dernier. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/02/24/39360651.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.