- Auteur : Jake Lamar
- Traducteur : Catherine Richard-Mas
- Genre : Polar, Roman noir
- Editeur : Payot & Rivages
- Collection : Rivages/Noir
- Date de sortie : 15 septembre 2021
- EAN : 9782743653668
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Des années 30 à la fin des années 50, Clyde « Viper » Morton règne sur Harlem au rythme du jazz et dans la fumée des joints de marijuana. Mais dure sera la chute.. Clyde Morton croit en son destin : il sera un grand trompettiste de jazz. Mais lorsqu’il quitte son Alabama natal pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu’il vaut mieux oublier son rêve. L’oublier dans les fumées de la marijuana… qui lui ouvre des horizons. La « viper », comme elle est surnommée à Harlem, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Il est bientôt un caïd craint et respecté, un personnage. Jusqu’au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer.
Jake Lamar est le plus français des Américains. Ce roman qui inaugure la série « New York Made in France » a connu une version radiophonique sur France-Culture, saluée par Télérama.
Sources : Éditions Payot & Rivages
TheBookishAnchor 18 juillet 2023
Viper’s Dream - Jake Lamar
Lu dans le cadre de la sélection Rivages libraires 2023.
Un roman noir initiatique sur les travers du commerce de drogue entre les années 40 et 60 aux Etats-Unis.
En toile de fond, le jazz, la 2WW et un gamin perdu qui n’aurait jamais du partir de chez lui.
Un roman que j’ai beaucoup apprécié pour son développement du personnage principal, de son ambiance très flamboyante et musicale, avec son lot d’horreurs en arrière plan.
Clairement, un livre que j’aurais sûrement plaisir à relire une nouvelle fois !
Mousquetaire11 24 août 2022
Viper’s Dream - Jake Lamar
"Herbe, dit MR O, cannabis, chanvre, foin, thé, kif, ganja, dame verte, verdure, Marie Warner, marie-jeanne. Il n’y a que les organes sexuels qui aient plus de surnoms que la marijuana".
Le jeune Clyde n’a qu’un rêve dans la vie : devenir trompettiste. Sur les conseils de son oncle, celui-ci prend un billet aller simple direction New-York, quittant ainsi son Alabama natal. Arrivé sur place, ses illusions s’envolent rapidement. Après avoir passé une audition, on lui fait comprendre qu’il ne pourra jamais devenir un jazzman. Pourtant, on détecte en lui un potentiel insoupçonné jusqu’alors, don qui va lui ouvrir les portes d’un puissant gang du quartier d’Harlem. Après une ascension fulgurante, Clyde Morton devient l’un des plus grands fournisseurs de marijuana du milieu du jazz. Pour y arriver, "Viper" a dû faire certains choix et prendre des décisions difficiles...
Plus qu’un simple dealer, Clyde Morton est l’exemple même du rêve américain dans le milieu du jazz New-Yorkais. Jeune noir subissant le racisme environnant, par sa rigueur, son déterminisme et sa droiture, "Viper" a su se faire une place dans le milieu.
À la lecture de ce livre, tout en écoutant les titres recommandés par l’auteur, je me suis imaginée en train de regarder un vieux film en noir et blanc.
Jake Lamar, sans trop donner de description a réussi à nous proposer un magnifique roman d’ambiance. Qui sait, peut-être qu’un jour un long métrage sera tiré de ce livre ?