
- Auteurs : Christian Cailleaux, José-Louis Bocquet
- Genre : Thriller / Drame
- Editeur : Dupuis
- Date de sortie : 19 mai 2023
- EAN : 9782505112235

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Février 1930. Dans un atelier d’artiste de Montparnasse, une jeune femme est retrouvée morte. Surdose de morphine. Elle s’appelait Marie Baron.
Quelques jours plus tard, le cargo mixte Polarlys quitte le port de Hambourg pour l’extrême nord de la Norvège. Voyage de routine, destiné à approvisionner les ports qui jalonnent la côte.
Quel rapport entre ces deux événements, distants de plusieurs milliers de kilomètres ? A priori, aucun.
Mais pour le capitaine Petersen, cette traversée ne sera pas comme les autres. Car il a de bonnes raisons de penser que le responsable de la mort de Marie se cache à bord de son navire.
Et quand un conseiller de police est assassiné dans sa cabine, l’ambiance se tend encore plus. Parmi les passagers du Polarlys, sur une mer battue par les vents et dans une atmosphère poisseuse où les faux-semblants règnent en maître, les coupables potentiels ne manquent pas...
Rédactrice 25 mars 2025
Les passager du polarlys - Bocquet José-Louis
Adaptation du roman de Simenon, Le passager du Polarlys est scénarisé par José-Louis Bocquet (j’adore notamment son travail avec Catel sur les biographies de grandes figures féminines de notre histoire !) et illustré par Christian Cailleaux (Les aventures de Blake et Mortimer…).
On considère ce polar comme étant le premier des "romans durs" de l’auteur belge : c’est-à-dire que son personnage fétiche, le commissaire Maigret, n’y figure pas. Il s’agit d’une œuvre indépendante, toujours dans la même veine policière, mais marquée par un profond ressort psychologique et dramatique qui a trait à la complexité de la condition humaine.
La couverture donne le ton ! L’ambiance extrêmement lourde, et pour ainsi dire glaciale de cette histoire (normal, le cargo navigue tout de même dans les fjords norvégiens…) est parfaitement retranscrite par les dessins de Christian Cailleaux qui nous immergent sans peine dans l’univers de Simenon.
Tout commence dans l’atmosphère turbulente du Paris des Années Folles. Une jeune femme, Marie Baron, est prise dans le tourbillon de fêtes débridées avec des inconnus tout juste rencontrés.
Malheureusement, elle sera plus tard retrouvée morte d’overdose dans un atelier d’artiste à Montparnasse…
L’énigme est ainsi posée !
Le cargo Polarlys est quant à lui sur le point de quitter Paris pour la Norvège et c’est lors de la traversée que l’enquête prendra une tournure inattendue…