- Auteur : Stephane Schmucker
- Genre : Thriller
- Editeur : Les Nouveaux Auteurs
- Date de sortie : 25 novembre 2021
- ISBN : 2819506577
- EAN : 9782819506577
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Joachim est un père dévasté depuis la disparition de sa fille Romane huit ans plus tôt et n’est plus que l’ombre de lui-même. Son quotidien bascule brusquement lorsque le lieutenant Breuil frappe à sa porte pour lui annoncer que son ex-femme est suspectée du meurtre de son amour de jeunesse, Liliane. Il n’a d’autre choix que de revenir en Alsace pour enquêter sur les lieux de son passé et se replonger dans des souvenirs douloureux. Est-il prêt à entendre la vérité sur la disparition de sa fille ?
Coup de coeur du Jury Prix du Suspense Psychologique.
Ninaalu 8 février 2023
L’ombre du funambule - Stéphane Schmucker
La maison d’édition Nouveaux auteurs est spécialisée (comme son nom l’indique) dans les premiers romans. Je pense que c’est la première fois que je lis un des titres, c’est l’auteur qui m’a gentiment proposé de me l’envoyer.
Joachim est un homme brisé, qui en dehors de sa carrière scientifique ne connait plus de plaisirs. Huit ans plus tôt, sa fille Romane (7 ans) a disparu. Ce drame a détruit sa vie et a conduit à sa séparation avec Justine, l’autre amour de sa vie. Un jour, la police frappe à sa porte et lui annonce que son amour de jeunesse, Liliane, est morte et que sa femme est suspectée. Pourquoi sa femme s’en serait pris à elle, alors que c’est de l’histoire ancienne ? Joachim va mener son enquête, persuadé que Justine n’a rien fait, même si elle a disparu depuis plusieurs jours en emportant des affaires.
J’ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l’histoire, puis au bout de quelques chapitres l’auteur m’a attrapé. J’avais envie de savoir ce qui était arrivé à sa fille, à son ex, et ce qui se cachait derrière les extraits morbides d’un carnet qui entrecoupe les chapitres. J’ai aimé tout ce qui entourait la partie policière de l’intrigue ainsi que le passé de l’ex et les conséquences sur son présent. L’auteur a réussi à me surprendre sur certains points, et c’était finalement prenant. Enfin, c’est un vrai plus que l’auteur soit dans la vie agrégé de biochimie car cela apporte une véracité à certains éléments.
Pour le bémol, je dirais que le côté « faire son deuil » prend trop de place et évince par moments l’intrigue policière. L’aspect psychologique des personnages est poussé, mais peut-être trop, ce qui engorge un peu le livre. Mais en conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture, et pour un premier roman c’est une réussite malgré que le côté thriller ne soit pas assez valorisé. Affaire à suivre…
Des plumes et des livres 20 mars 2022
L’ombre du funambule - Stéphane Schmucker
L’ombre du funambule nous présente une famille brisée. Joachim et Justine ne vivent plus mais survivent à leur manière et chacun de leur côté, depuis la disparition de leur fille, Romane, huit ans plus tôt. Jusqu’au jour où Liliane, l’ex-petite-amie de Joachim, est retrouvée morte à son domicile. Justine est la dernière personne que Liliane a appelé et elle est introuvable. Joachim se lance sur les traces de son ex-femme pour comprendre ce qu’il s’est passé.
Avec un récit à la première personne, Stéphane Schmucker nous plonge au cœur des pensées et de l’histoire de ses personnages. Nous suivons Joachim et Justine à tour de rôle, à plusieurs époques. Ceci, dans le but de nous relater toute leur histoire et de mieux les appréhender. C’est en connaissant le passé que l’on peut comprendre le futur, n’est-ce pas ?
Au fil des chapitres, nous sommes plongés dans une mélopée d’émotions et de questionnements. Il y a peu de temps morts dans ce thriller psychologique. Entre chaque chapitre, l’ombre du funambule plane à travers ses textes sibyllins. Qui est ce poète torturé ?
Stéphane Schmucker signe un premier thriller très réussi. Sa plume est fluide, agréable à lire. J’ai été happée par son écriture, incapable de me détacher de l’histoire de Joachim, Justine et Liliane. Un triangle amoureux, maudit.
L’ombre du funambule est une très belle découverte et Stéphane Schmucker, un nouveau talent du roman noir.
https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2022/03/16/service-presse-lombre-du-funambule-stephane-schmucker/