Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Ombre - Franck Ollivier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

36 #AvisPolar
8 enquêteurs
l'ont vu/lu
12 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

« Un thriller majeur. Glacé. Implacable. Magistral. » J.C. Grangé

« Il ressentait avec une égale puissance la présence de Dieu et le besoin de tuer. »

Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares avant d’être arrêté et exécuté. Vingt ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Est-ce une émule ou plutôt un disciple qui a commis cet acte atroce ?

L’Agent Spécial Michelle Ventura se tourne vers Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI. Fasciné par Hollmann, il s’est nourri de la pensée du prêtre pour disséquer la mécanique du crime.

Mais jusqu’à quel point ?

Entre horreur et sublime, Franck Ollivier, scénariste français rompu aux méthodes américaines, explore la fascination pour le mal dans un thriller remarquable.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Jess’ Les Vies Denses 16 mars 2024
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Patrick Hollmann, prêtre, a commis des crimes barbares et été exécuté.
    Quand 20 ans après, un crime sordide fait ressurgir son souvenir, une agente du FBI et un écrivain s’unissent pour enquêter.

    Voici un roman à l’ambiance poisseuse, à la Grangé, avec une enquête alambiquée sur des meurtres sordides menée par des personnages qui se révèlent peu attachants au final.

    Au delà de l’enquête, le roman est une plongée effrayante et intéressante dans la psyché des personnes fascinées par le mal.

    Mais le livre s’avère trop nébuleux et présentant trop de longueurs pour être un coup de coeur.

  • spitfire89 3 mars 2024
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Premier roman de Franck Ollivier, thriller sombre, glaçant, machiavélique et horrifique. Un OLNI selon moi. Je découvre la plume de cette auteur dans le cadre du prix des Lecteurs Le Livre de Poche car il est en compétition en Mars face à un autre titre. Trigger Warning âme sensible attention. Vie antérieur, réseaux sociaux et médias. Un travail psychologique entre un tueur avec des descriptions forte, dérangeant, malsain et l’instinct primal.

    L’ambiance est très noir, transgressif, malgré un rythme lent et dont l’immersion n’est pas simple mais l’intrigue est prenante et addictive, Franck Ollivier a mis l’accent sur l’éthologie l’étude des comportements humains, les descriptions. Mon bémol est le temp que l’on consacre réellement à l’enquête principal. Le final est réussit, il y a des rebondissements, une réflexion sur l’humanité et la part d’ombre. Ce n’est pas un coup de coeur même si ce livre est palpitant.

    "Un tueur s’exprimait à travers ses meurtres, comme un artiste à travers ses œuvres, et le connaitre c’était, pour un enquêteur, devait faire sa psychanalyse par sa perception des crimes, comme un critique devait ressentir une œuvre d’art, faire vibrer son inconscient avec celui du tueur et tenter d’en tracer les contours afin de mesurer tout ce qu’il révélait, à son corps défendant."

    "Il examinait toujours scrupuleusement le dossier dentaire de ses adversaires pour mieux connaître leurs points faibles. Pour lui, la dentition était le reflet de l’âme. Elle racontait tout ce que chacun pensait de soi, mais aussi révélait ses failles psychologiques ou morales. Les siennes étaient sans défaut."

  • les_lectures_de_m 9 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Patrick Hollmaan est prêtre exilé en Indonésie. Il a commis une série de meurtres avant d’être exécuté aux USA. 20 ans plus tard, un corps mutilé en Californie ravive son souvenir. C’est le duo Michelle Ventura et Nicholas Foster qui vont se pencher sur ce crime. Ce dernier est fasciné par le tueur qu’il a rencontré dans sa jeunesse. Mais jusqu’à quel point ?

    Le roman est extrêmement bien ficelé et documenté. On y retrouve tous les codes d’un bon polar, avec en plus des scènes dignes des plus grands films du genre. Pour autant, sa lecture m’a demandé beaucoup de concentration. Il y a beaucoup de personnages, de retours dans le passé à différentes dates, d’affaires croisés... Je n’ai pas réussis à m’attacher aux personnages, et je trouve qu’il y avait parfois trop de détails parasites, ou alors plusieurs histoires en une. Pour autant, nul doute qu’il plaira aux amateurs du genre !

  • Savy 12 mars 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Après un début de lecture que je trouve un peu long, j’ai voulu en savoir un peu plus sur le profil du prêtre et la relation qui le lie avec l’écrivain profiler.
    Ce qui malheureusement prend trop de place dans ce thriller.

    Bien que les chapitres soient courts, l’auteur se focalise sur les deux personnages et on s’éloigne très vite de l’enquête qui passe au second plan.

    Personnellement je pense que 470 pages c’est trop long, certains passages sont inutiles.

    Pas de coup de coeur pour ce polar

  • myd014 25 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    J’ai bien entamé la lecture. Cet auteur est un ami de Jg Grange et ça ne me surprend pas.

    J’adore.......

  • PeggyB 23 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Me voilà bien en peine de donner un avis tranché sur L’Ombre, tant mes sentiments sont mitigés quant à la lecture de ce roman.
    Voici justement une histoire qui commence par heurter mes convictions personnelles. En effet, un des protagonistes principaux du livre, un prêtre tueur en série, aurait embrassé sa "carrière" de criminel par pure démarche philosophique, sans qu’il y ait jamais eu dans son parcours de vie un quelconque événement traumatique qui l’aurait conduit à sa pulsion meurtrière. Cela me laisse assez dubitative.
    Passons.
    Le questionnement philosophique qui sous-tend le récit a toutefois le mérite d’être original, notamment lorsqu’il fait le parallèle avec les romans de Dostoïevski (dans Les Frères Karamazov, celui-ci écrivait que "si Dieu n’existe pas, tout est permis", tandis que pour le prêtre assassin de Franck Ollivier, c’est justement parce qu’il existe, que tout est permis).
    Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, je suis partagée également. Le plaisir scénaristique est bien présent, avec une construction complexe mais palpitante du roman, des rebondissements inattendus et une psychologie des personnages assez travaillée. Mais à plusieurs reprises, j’ai trouvé des éléments pas du tout réalistes, qui m’ont gâché la lecture et j’ai trouvé la fin du roman un peu expédiée.
    Je lui mets trois étoiles.

  • teutine 23 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Ce thriller ne m’a pas embarquée du tout ! Je n’ai pas frissonné et pourtant, les ingrédients sont là : des serials killers machiavéliques, des cadavres, des enquêteurs hors normes mais bon, ça ne m’a pas suffit. Les descriptions des personnages sont alambiqués et redondants pour moi. Les noms de lieus, de route, de quartier américains ne nous font pas du tout voyager. J’ai trouvé tout cela poussif.
    Ca tourne autour du pot sans rien apporté de nouveau. Un cadavre vient de temps en temps relancer un peu la machine et à nouveau, on repart dans les méandres psychologiques des protagonistes. Au lieu de monter progressivement dans l’intrigue et donc dans l’envie d’en savoir plus, je suis restée sur des paliers à me demander ce que je faisais là. Bref, il aura fallu beaucoup de patience, càd les 3/4 du livre pour avoir envie d’en savoir plus, et prendre plaisir - mais guère plus - à découvrir le dénouement somme toute pas si inattendu que ça. Je dirai même que la fin appelle une suite et que cette idée m’a fait sourire tellement c’est incongru vu mon manque d’intérêt pour ce thriller.

  • Witchblade 22 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Roman reçu grâce à BePolar et aux éditions Albin Michel. Il faisait partie de la sélection pour le concours de l’Avent de BePolar, j’ai essayé de participer tous les jours sans choisir car la plupart des auteurs m’étaient inconnus. C’est également le cas pour celui-ci et j’espère passer un bon moment car au vu de l’encart publicitaire, j’ai des doutes.

    Dès le début, j’ai dû mal à accrocher au style de cet auteur. On découvre un cadavre et on passe à autre chose : le CV d’un des personnages principaux, le modus operandi d’un tueur (comme si c’était le premier polar qu’on lisait…). Comment dire que certains passages ont été allègrement sautés pour essayer d’avancer dans l’histoire. En prime, l’auteur joue avec les mots avec les phrases à rallonge… J’ai été obligée de relire certaines pour les comprendre (et encore…). J’ai eu l’impression qu’il voulait montrer son goût pour la langue française en utilisant des mots peu usités (exérèse, phagocyter, …) qu’il nous explique (ou non) dans le paragraphe suivant. En plus, ses incessants retours dans le passé ne m’ont pas aidé à apprécier ce soi-disant « page-turner »… J’aurai bien aimé continuer sur l’enquête du cadavre horriblement mutilé mais l’auteur en a décidé autrement en nous plongeant dès le 6ème chapitre dans le passé du narrateur, le dénommé Nicholas Foster, imbu de lui-même et antipathique à souhait. J’aurai aimé en savoir plus sur cette enquête mais malgré tout ma bonne volonté, je n’accroche ni au style de l’auteur ni à son personnage principal. En prime, l’histoire est loin d’être linéaire pour une enquête qui s’annonçait déjà bien compliquée. En définitive, le résumé est encore trop bavard et n’a quasi rien à voir avec l’histoire du roman. Je ne sais même pas quand on atteint cette partie-là mais j’ai trop de romans dans ma pal pour m’y appesantir plus.

    Comme vous l’aurez compris, ce roman n’aura pas été la bonne découverte espérée et a été abandonné au bout de 50p à peine. Cet auteur restera donc loin de ma pal et au vu de l’accroche, ce n’est pas une perte. À croire qu’il a écrit un scénario pour un film et non un roman. Il est vrai que j’ai dû mal avec ce type d’écriture qui se veulent visuel mais qui perdent en efficacité pour un thriller. Je suis peut-être trop exigeante. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, il risque de partir dans la pal de mon cousin, il sera peut-être plus indulgent que moi.

    Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

  • Lectures noires pour nuits blanches 21 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    L’ombre est un thriller machiavélique et noir à souhait qui prend son temps. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. C’est un roman dense et exigeant à la construction particulière. Le récit alterne les temporalités, les lieux et les points de vue des différents personnages. On se retrouve tantôt dans la tête du tueur, tantôt dans celle du profileur. C’est à la fois malaisant et quelque part fascinant.

    L’auteur a travaillé la psychologie de ses personnages. Il met l’accent sur les relations ambiguës entre Foster et Hollmann, laissant souvent de côté l’enquête et les meurtres. C’est très intéressant mais parfois beaucoup trop introspectif. Il revient souvent sur les mêmes choses, les mêmes pensées, créant des redondances et des longueurs inutiles.
    Pour ce qui est de la fin, Franck Ollivier a beau multiplier les rebondissements et tenter de nous égarer, elle est hélas trop prévisible.

    À mon avis, ce livre souffre d’un rythme très lent et de beaucoup trop de longueurs. Il y avait du potentiel mais il ne sera pas le page-turner escompté et c’est tellement dommage. Si la thématique, profileur/ tueur en série et loin d’être une nouveauté, j’ai aimé la façon de l’aborder. Les questionnements de Foster, la dualité entre le bien et le mal, faut-il différencier le tueur, le monstre de l’humain ? Sa recherche perpétuelle de l’ombre. Est-elle en chacun de nous ?

    Un thriller qui n’a pas répondu à toutes mes attentes mais qui n’en demeure pas moins intéressant et efficace. Malgré les petits bémols évoqués, j’ai néanmoins passé un bon moment.
    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • dallasmckena 21 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    J’ai d’abord eu du mal à entrer dans cette histoire, mais au fil des pages, j’ai été embarqué dans ce sombre roman et j’ai adoré.

    Les personnages m’ont beaucoup plu, ils sont vraiment intéressants, mais souvent, je me suis demandé s’ils ne cachaient pas des choses. J’avais qu’une hâte, de finir ce roman afin de découvrir si vraiment les personnages n’en savaient pas plus qu’ils ne voulaient bien l’admettre.

    L’enquête est assez addictive, angoissante et troublante. Plus on avance, plus on entre dans le côté psychologique et la noirceur. C’était aussi glaçant que palpitant.

    Ce n’est clairement pas un roman à mettre entre toutes les mains, mais les fans de thriller psychologique adoreront.

  • Marie Genot 21 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Au début du livre, on pense mener une enquête conventionnelle menée avec le FBI puis on part dans le passé à Rome, pour essayer de saisir le parcours d’un tueur, et ensuite on se retrouve en Indonésie, et tout le long du livre, on se prend à essayer de détricoter l’intrigue, on se passionne, jusqu’à la dernière page.

  • LespagesdeCynthia 21 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    L’ombre est un thriller terrifiant, haletant, happant. Vous tremblerez devant tant de machiavélisme et d’idées tordues.
    Le suspense est à son comble et monte crescendo tout le long de ce roman.
    Vous n’avez pas le temps de souffler.
    Les informations sont distillées par touches mais toujours au moment parfait, celui où on ne si attend pas !

    L’auteur nous embarque dans une chasse à l’homme, mais également à la découverte de l’univers des serial killers et leurs psychologies.

    La double temporalité est vraiment très bien travaillée et j’ai adoré me plonger dans le cheminement de Hollmann.

    Hollmann, ce prêtre qui s’est donné pour mission de tuer. Lorsqu’il est arrêté et exécuté, on pense pourquoi oublier ses horreurs et son nom.
    Sauf que plusieurs années plus tard, le corps d’une femme, retrouvé sur un terrain vague en plein cœur de la Californie, avec la signature de Hollmann. Le FBI part donc sur les traces de cette ombre qui partage d’étranges points communs avec l’ancien meurtrier.

    La plume de l’auteur est vraiment fabuleuse et surprenante. Ce dernier nous mène d’ailleurs par le bout du nez et ce, jusqu’à la fin !
    Vous ne serez pas déçu avec les nombreux plot twist.

    Je finis cette lecture déboussolée. Je ne peux que vous la conseiller !

  • Buckybl 21 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Bonjour,
    Je suis partagé après la lecture de ce livre.
    C’est un livre à la fois prenant mais que j’ai trouvé quelque fois un peu ennuyeux.
    Je dirai "alambiqué" dans les justifications des actes des personnages.
    Les explications fournies par l’auteur au sujet de leurs motivations ne m’ont pas franchement convaincu.
    Peut-être, et c’est rassurant, parce qu’il n’y a pas de tueur en série qui sommeille en moi. :-)
    Pour exemple, je cite ici un passage du livre (je ne dévoile rien d’important ici qui pourrait nuire au suspens :-) ) : "Il (il s’agit ici d’un policier lambda) vit alors le corps par la fenêtre. une vision à la fois horrible et sublime".
    Le sublime est un peu "to much" et peu crédible pour moi, comme certains passages du livre.
    Je suivrai néanmoins avec curiosité les prochains romans de cet auteur

  • mietien 21 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Merci BePolar pour ce nouveau bijou.

    Franck Ollivier signe avec L’ombre un thriller au rythme relativement lent mais particulièrement intéressant et réussi du point de vue du traitement de la psychologie des personnages.

    L’ombre est un thriller bien écrit qui, malgré le fait qu’il soit entièrement rédigé à la troisième personne du singulier, restitue fort bien le langage, les pensées et la façon de fonctionner des personnages principaux. Si je l’ai trouvé parfois un peu lent, il n’en reste pas moins un thriller efficace.

  • gwexsy 20 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Tout d’abord merci à BePolar et aux Editions Albin Michel de m’avoir permit de découvrir le livre et l’auteur.
    Je ne vais pas résumer l’histoire car il y a déjà beaucoup d’avis dans ce sens mais plutôt vous donnez mon ressentis.
    Dès le début du livre, je me suis retrouvé happé par l’intrigue car ce n’est pas habituel de faire d’un prêtre un tueur en série et qui en plus tue la petite-amie de son ami.
    Ce que j’ai apprécié c’est la complexité des liens entre Hollman ( le tueur) et Foster ( le compagnon de la dernière victime ) entre une amitié et une bouée de sauvetage.
    Foster en a fait une force pour traquer d’autres tueurs mais à force de se sentir supérieur, il se retrouve lui-même considérer comme tel.
    L’auteur par ses chapitres courts, nous distille des pans de la vie d’Hollman où on tente de comprendre sa vision mais aussi des pans de la société de l’époque à travers plusieurs pays .
    Plusieurs fois je me suis retrouvé à me demander si ce n’était pas un livre basé sur le réel car Mr Ollivier arrive à mêler son histoire avec d’autres tueurs véridiques ( Bianchi ,Unterweger )
    Ce livre nous transporte dans les zones d’ombres car nous avons tous cette zone en nous , le tout est de savoir si on va la laisser prendre le dessus et quel prix nous sommes prêt à payer.
    Pour ma part je vais suivre l’auteur en espérant un autre livre aussi percutant

  • san_line 17 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Mais quelle découverte ! Merci à Bepolar et aux éditions Albin Michel de m’avoir permis de découvrir ce petit bijou. Une écriture fluide, claire..

    Je ne vais pas vous spoiler toute l’intrigue mais si vous recherchez un thriller glaçant, intense et haletant "L’ombre" est le roman qu’il vous faut !
    Une enquête pleine de rebondissements et un premier roman qui tient toutes ses promesses et nous fait entrer dans la noirceur humaine, évidemment âme sensible s’abstenir.

    Franck Ollivier, un auteur qu’il va falloir absolument suivre ...

    Je recommande cette "sombre" lecture

  • hello____books 16 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    J’ai beaucoup aimé ce roman.
    Ce n’est pas un coup de coeur, mais ce n’est pas passé loin !

    J’ai beaucoup aimé l’intrigue, originale, glaçante par moment. Avec un particularité : on connaît, le tueur avec qui tout à commencé.
    J’ai néanmoins trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans ce récit, même si lire ces 500 pages s’est avéré rapide avec la superbe plume de l’auteur.

    Je trouve que la l’auteur rend le récit clair, compréhensible et agréable à lire malgré les quelques longueurs.

    Je vous le recommande !!

  • Xavier Ceulemans 15 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Eclairer l’Ombre, voici votre prochaine obsession si vous choisissez de découvrir cet ouvrage de Frank Ollivier.

    Une chois est sûre, vous ne lâcherez pas ce thriller avant d’en lire la conclusion.

    Pour un premier roman, on peut parler d’un coup de maître qui, je l’espère, imposera cet auteur dans le paysage littéraire français des prochaines années. Suspens, retournements de situation, personnages attachants, histoire palpitante et écriture soignée, tant de critères qui sont au rendez-vous dans ce roman.

    L’histoire nous emmène depuis les Etats-Unis jusqu’à l’Italie avec quelques détours qui viennent nourrir efficacement l’intrigue.

    Nous retrouvons Nicholas Foster, auteur à succès et consultant du FBI sur une nouvelle scène de crime à la mise en scène macabre. Accompagné dans ses recherches par l’agent spécial Michelle Ventura, il devra traquer un criminel insaisissable : l’Ombre. Foster en est persuadé, il doit s’agir d’un criminel qui lui a échappé, l’un de ceux qui passent entre les mailles du filet. Mais qui et pourquoi ? Cette mise en scène n’est pas sans rappeler le passé de l’auteur et plus particulièrement celui qui lui a permis d’atteindre le succès : Patrick Hollmann, un meurtrier longtemps ignoré de tous qui a traversé plusieurs continents en semant derrière lui une trace sanglante de son passage. C’est à cause de lui que Nicholas est devenu Foster, cet homme au succès fulgurant dont les théories ont un temps fait trembler le FBI avant qu’il ne s’associe à lui.
    Mais Hollmann est mort, Foster a assisté à son exécution.
    Lui qui connait si bien les rouages de l’esprit des criminels ne serait-il pas passé de l’autre côté de cette fine barrière qui sépare le bien du mal, le chasseur et la proie ? C’est une théorie sur laquelle le FBI s’empresse de sauter.
    Qui est l’Ombre ? Qui est Foster ? Ne sont-ils qu’une seule et même personne ? Quel dénouement trouvera toute cette histoire ? Autant de questions et bien plus encore qui ne vous lâcheront plus jusqu’à la dernière ligne !
    Le livre nous fera voyager dans le passé de Foster mais aussi d’Hollmann et nous livrera, par petites doses, les clefs de sa solution.

    Une lecture que je recommande chaudement à tous les amateurs de thrillers !

  • alocda 14 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Une intrigue prenant, intense et originale. La définition parfaite de ce qu’est un très bon thriller.
    Thriller dense, complexe , alternant les personnages et les lieux pour le bonheur ,du lecteur.
    A lire au calme pour en apprécier toute son intrigue

    Merci pour cette découverte

  • pierre 14 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    "L’ombre", un titre bien choisi pour cette œuvre qui ne m’a jamais laissé indifférent, bien contraire…et mérite bien un peu de lumière pour vous inviter à faire comme moi, prendre ce livre et jamais le laisser. Oui, je me suis laissé entraîner dans les abîmes noirs de l’âme humaine que l’auteur nous décrit admirablement. Au fur et à mesure de la lecture, je m’interroge. Comment cela est-il possible ? N’y a-t-il pas un peu d’humanité derrière l’horrible. Avec ses trois principaux personnages, l’auteur nous entraîne là où il le veut, et il le fait très bien, bravo à lui… et n’hésitez pas, lisez vous aimerez ce thriller particulièrement efficace !

  • Mad38 14 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Première lecture de cet auteur et belle découverte.
    Un roman très dark comme je les aime, qui plonge au plus profond des esprits torturés des personnages. L’auteur nous tiens en halène jusqu’au bout.
    Écriture rythmée et facile à lire.
    Un nouveau nom à rajouter dans la liste des auteurs à suivre.

  • tom63 13 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    C’est un premier roman et pourtant on sent la maitrise du sujet par l’auteur.
    Le livre débute par la découverte d’un cadavre près de Los Angeles. Au vu des blessures infligées à la victime et au caractère violent du crime, la police fait appel au FBI qui envoie enquêter un agent spécial et le consultant vedette du Bureau. Tout de suite, ce dernier reconnait le modus operandi d’un prêtre sérial killer qu’il connait bien sauf que le serial killer en question a été exécuté il y a plusieurs années de cela. Alors se pose la question, qui a pu commettre ce crime ?
    L’enquête passe au second plan dans un premier temps car l’auteur développe la façon dont le consultant a rencontré le prêtre assassin, les circonstances qui ont fait de lui le meilleur consultant du FBI. On en apprend plus au fil des pages sur le consultant, l’agent du FBI en charge de l’enquête mais aussi sur le prêtre et ses motivations à commettre des crimes. J’ai envie de dire qu’on entre carrément dans leurs cerveaux. Puis, on revient à l’enquête à proprement dit même si on a encore droit par petites touches à des épisodes du passé des personnages.
    L’auteur a très bien développé son intrigue, on voit qu’il connait le système judiciaire américain. On a droit à un livre bien noir et à des rebondissements dans l’enquête avec son lot de fausses pistes et de coups tordus au sein du FBI.
    Donc je vous conseille de lire ce roman et j’attends avec impatience les futures productions de cet auteur.

  • dominolu 10 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Avec ce froid glacial, quoi de mieux qu’un bon thriller et un thé chaud ?
    Merci à BePolar et aux Editions Albin Michel de m’avoir mis « L’ombre » de Franck Ollivier dans les mains…Un roman dont le titre et la couverture sont extrêmement alléchants et le résumé plus que prometteur !
    Un vrai thriller dont les protagonistes principaux sont torturés et exaltés…Que ce soit le tueur en série Patrick Hollmann, prêtre de son état et exécuté dans l’état de l’Illinois après avoir été condamné à mort à la suite d’une série de meurtre dans plusieurs pays ou le romancier Nicholas Foster, consultant du FBI et qui a été le confident privilégié du meurtrier !
    Mais qui est donc l’Ombre qui à son tour reprend méthodiquement le modus operandi du tueur exécuté 20 ans plus tôt ?
    Michelle Ventura, agent du FBI, aidé de Foster vont tenter d’identifier cette Ombre insaisissable. Le romancier va devoir replonger dans l’atmosphère sombre et trouble de ses conversations avec le prêtre et devoir affronter ses propres démons en essayant de pénétrer dans la tête de celui dont il avait été le confident…Avait-il été plus que çà, son double maléfique ?
    Un thriller noir et très psychologique qui se dévore comme un très bon film…à déguster sans modération !

  • Mathilde971_59 10 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    J’ai découvert ce livre grâce au Club Sang et franchement quelle découverte ! Un auteur à suivre c’est sur !
    On suit dans cette histoire plusieurs personnages à des époques différentes de leur vie. Malgré l’absence de cette sensation de révélation finale, nous sommes tenus en haleine par une écriture fluide et l’envie d’en savoir plus sur le parcours des personnages.
    Hâte de lire un autre roman de Franck Ollivier !

  • emy8909 10 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    J’ai reçue ce livre dans le cadre du club sang de bepolar, et je dois dire que ça été une sacrée bonne surprise.

    Patrick Hollman, prêtre aux Etats-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie s’est livré à une série de meurtres barbares avant d’être arrêté et exécuté.

    20 ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie porte sa signature, à quel point sa parole a t-elle touchée ses disciples ?

    Michelle Ventura, se tourne vers Nicolas Foster, consultant pour le FBI et célèbre écrivain qui s’est nourri de la pensée du prêtre pour disséquer la mécanique du crime.

    L’auteur nous promet une enquête riche en rebondissements qui nous plonge directement dans la tête d’un tueur.
    Plusieurs fois j’ai doutée, je me suis posée beaucoup de questions, j’avais envie d’en savoir plus au point que les chapitres se sont succédé à une vitesse folle.

    Les retours dans le passé et les points de vue des différents personnages nous aide à comprendre et nous plonge au coeur même de cette enquête.

    Je peux dire que je suis passée par beaucoup d’émotions au cour de cette lecture, et c’est une très belle preuve de qualité d’écriture.

    Et que dire de la fin qui m’a complètement laissée sur le cul.
    Vous savez quoi ? Je vous laisse découvrir par vous même, foncez et lisez le.

  • valmyvoyou lit 9 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    L’agent spéciale Michelle Ventura se rend à San Bernardino, en Californie, où un corps a été retrouvé. Elle est accompagnée de Nicholas Foster, un célèbre écrivain, devenu consultant pour le FBI, après avoir malmené l’institution dans ses écrits. Pour certains policiers, il est un ennemi. Son deuxième livre, Victime Numéro un, critiquait avec véhémence, les méthodes du FBI. Il reprochait aux agents de se réjouir d’arrêter un criminel au palmarès effarant, plutôt que d’« identifier un potentiel tueur en série dès sa Victime Numéro 1 et prévenir ses futurs crimes » (p. 22). Cet ouvrage a créé la polémique et a éveillé l’intérêt pour son livre précédent, plus personnel, qui révélait son statut de victime. Les suivants ont été des succès.

    Michelle et Nicholas s’approchent du corps dont la position évoque la torture. « Ce corps avait été une femme. Il n’était plus qu’un cri. » (p. 11) L’autopsie confirme leurs soupçons : le crime porte la signature de Patrick Hollmann, un prêtre qui a tué de nombreuses femmes, dans plusieurs pays, avant d’être arrêté. Il est l’un des derniers détenus de l’Illinois à avoir été exécuté. C’était il y a quinze ans. Les deux livres que Nicholas Foster lui a consacrés ont contribué à sa notoriété. Il a disséqué la pensée du tueur et a construit ses techniques d’investigation en étudiant son profil et son parcours ; il s’est approché au plus près du mal, en le rencontrant, régulièrement, dans le couloir de la mort, il était même présent lors de l’injection létale. Il devine que le meurtre de San Bernardino est un message à son intention.

    Le récit alterne entre l’enquête contemporaine et l’itinéraire meurtrier de Patrick Hollmann. Il oscille entre la personnalité du tueur et celle de celui qui l’étudie. « Laisse entrer le monstre dans ma tête ». (p. 31) Foster explore sa propre part maudite, il entre en résonance avec le crime, il explore la partie de son cerveau qui pourrait interférer avec celle de l’assassin. Ses échanges avec le prêtre lui ont révélé que le bien et le mal se mélangeaient. Son analyse montre la perméabilité de la frontière entre les deux notions. C’est fascinant et effrayant. Nous nous retrouvons à étudier chaque mot, chaque acte, à douter de notre compassion et de nos perceptions. Nous comprenons pour quelles raisons, les proies du tueur lui ont fait confiance. Deux hommes existaient en lui, mais ils n’étaient pas distincts. « La lumière était dans les ténèbres et inversement. » (p. 85)

    La personnalité fascinante et ambiguë de l’homme d’église a-t-elle donné naissance à des émulations ? Quel est le message de ce crime imité et des évènements qui s’ensuivent ? L’ombre est émaillé de nombreux rebondissements, qui concernent le passé et le présent. Des phrases glissées, subrepticement, renversent le sens des chapitres précédents. Notre confiance est mise à mal, notre empathie est malmenée et notre cerveau est en fusion. Des informations surprenantes nous sidèrent, en raison de leur fulgurance, et, pourtant, s’insèrent, parfaitement, dans l’intrigue. Les twists sont multiples et bluffants. Je les ai savourés avec délectation. J’ai été amusée de constater que mes sentiments passaient d’un extrême à l’autre. J’ai, aussi, été hypnotisée par le dénouement, qui contient plusieurs éléments imprévisibles et stupéfiants. J’ai adoré L’ombre.

  • Ingrid 8 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    L’histoire est bien ficelée mais trop de rebondissements à mon goût et parfois des lenteurs.
    Il manquait, à mon avis, des dialogues entre les personnages.
    Malgré tout bon livre avec une enquête originale.
    Auteur à suivre

  • Va.lérie 8 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Merci à BePolar et aux éditions Albin Michel pour la découverte de cet auteur et de ce livre.

    Je viens de tourner la dernière page de ce thriller psychologique, et vraiment, il ne laisse pas indifférent.
    L’auteur nous plonge dans la noirceur de l’esprit humain et nous invite à comprendre le fonctionnement d’un tueur en série.

    Lorsque le corps d’une femme atrocement mutilé est retrouvé dans les montagnes de San Bernadino, ce meurtre n’est pas sans rappelé une série de crimes d’un serial killer survenue des années plus tôt.

    Nous allons donc suivre en alternance, le parcours meurtrier de Patrick Hollman, prêtre et tueur en série arrêté et exécuté des année plus tôt, Nicholas Foster, star et écrivain à succès (son premier roman était sur Patrick Hollman) et qui est devenu consultant pour le FBI en tant que Profiler, et Michelle Ventura, agent du FBI.

    Les chapitres sont très courts et la lecture très rapide. Nous allons de l’Italie à l’Allemagne, en passant par l’Indonésie et la Californie sans aucun problème, le tout sur une période allant de 1988 à 2013.

    L’auteur se concentre sur la psychologie complexe des personnages tous plus perturbés les uns que les autres ;
    Malgré quelques longueurs à mon gout, « l’ombre » est un excellent thriller que j’ai lu en quelques jours.

  • Cindymartin.13 8 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Patrick Hollmann un prêtre qui s’est livré à une série de meurtres barbares aux États-Unis,Rome, Indonésie avant d’être exécuté.
    Une vingtaine d’années le souvenir de cet homme resurgit. Un corps mutilé est découvert dans les montagnes de Californie.

    Michelle Ventura agent spécial va faire appel à Nicholas Foster écrivain et profiler au sein du FBI.
    Foster est fasciné par ce prête, il s’est nourris de sa pensée toutes ces années, qui de plus compétent que lui pour cette affaire ? Personne !

    L’auteur nous à concocter un récit psychologique de haut niveau.
    Nous avons l’impression que Nicholas Foster et Patrick Hollmann ne font qu’un.
    L’enquête met beaucoup de temps à démarrer et passe au second niveau.
    Franck Olivier fait revivre le parcourt du prêtre sous toutes les coutures.
    Cela peut être très prenant malgré certaines longueurs que j’ai malheureusement ressenti. Je m’étais imaginé une enquête de haut niveau mais le côté psychologique prime cela ma un peu déstabiliser.
    Cela n’enlève en rien à la qualité de l’histoire bien au contraire, un travail remarquable de l’auteur.
    Hollmann, un homme calculateur, machiavélique qui pourrait nous émouvoir.
    Êtes-vous prêt à découvrir cet homme ?

  • charlotte 7 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    L’ombre de Franck Olivier est un polar mêlant l’univers des serial killer, chasse à l’homme, religion et complexité des relations.

    J’ai trouvé l’intrigue un peu longue à se mettre en place, avec de nombreuses descriptions alourdissant un peu le récit.

    Mais une fois passé cette première impression, on plonge volontiers dans l’intrigue et le suspens devient haletant !
    Accrochez vous , pour bien démêler les multiples fils de l’histoire !

  • Lou Mael 5 février 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Aujourd’hui, je vous parle de « L’ombre » de Franck Ollivier.
    J’ai eu la chance de gagner ce livre grâce à Bepolar et les Éditions Albin Michel
    L’auteur vous propose un thriller sombre qui vous emmène flirter avec le Mal.

    Si vous n’étiez pas parano avant d’entamer cette lecture, sachez que vous risquez fort de le devenir.
    Il émane de cette histoire un climat très anxiogène dans laquelle chaque personnage semble avoir quelque chose à cacher, un secret inavouable. Je reconnais que je ne savais pas à qui accorder ma confiance tant l’ambivalence est ancrée dans tous les coins.
    L’auteur se fait un malin plaisir à vous mettre sous pression afin de moduler, un tant soit peu, ce potentiel attrait que vous pourriez accorder à l’un des personnages principaux. Il vous fait douter de la stabilité psychologique de chacun d’entre eux et vous plonge, de façon systématique, dans un sentiment de mal-être en leur présence. Les ressentis sont tronqués et mis à mal régulièrement.
    Franck Ollivier réussit le tour de force de rendre omniprésent l’assassin, qui est déjà mort au début de l’histoire, grâce au procédé de retours dans le passé. Ces derniers nous aident à saisir qui sont les protagonistes mais ne vous attendez pas à comprendre le pourquoi du comment en amont tant l’auteur contrôle totalement sa trame ainsi que les informations qu’il veut vous révéler et le moment précis où il veut vous les révéler.
    Nous sommes plus dans une atmosphère psychologique dans laquelle chaque personnage a une place importante, un rôle à tenir, reste à savoir lequel !
    L’auteur maîtrise incontestablement la mise en scène dans ce thriller qui va vous secouer méchamment car les rebondissements sont nombreux et inattendus.
    Il a réussi à me faire éprouver de l’empathie pour ce prêtre alors même que c’est un serial killer ceci notamment parce que la partie psychologique, extrêmement bien travaillée, le rend profondément humain et éloigne toute potentielle notion de folie alors même que ses actes le sont ! C’est là toute la duplicité qui est mise en avant et qui est, du coup, très déstabilisante pour le lecteur. Exit toute vision manichéenne. Vos croyances vont être mises à mal.
    Le twist final quant à lui ne manquera pas de vous ôter tout espoir.
    C’est extrêmement bien joué et réussi !

    Au final, une lecture sombre à la plume maitrisée que je vous conseille fortement.

  • Kamiyu-chan 30 janvier 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    L’ombre commence comme un thriller classique. Le corps affreusement torturé d’une femme est retrouvé dans le désert californien. Les nombreuses mutilations et la mise en scène rappellent le tueur en série Patrick Hollmann. Problème, il est mort exécuté depuis déjà de nombreuses années, plongeant ainsi le FBI dans une grande confusion. L’enquête est confiée à l’agent spécial Michelle Ventura et à Nicholas Foster, auteur à succès et consultant qui a déjà eu affaire au tueur dans son passé. Une course-poursuite commence alors avec un tueur qui semble parti pour faire de nombreuses victimes.

    Un des grands atouts de ce thriller est que la course-poursuite avec le tueur ne constitue pas véritablement le cœur de l’intrigue. Si elle est importante, l’histoire se concentre surtout sur la psychologie du trio Foster, Ventura, Hollmann et leurs interactions complexes. Le récit alterne entre l’enquête dans le présent, l’itinéraire meurtrier d’Hollmann et la psyché torturée des différents personnages, oscillant entre la personnalité du tueur, celle de celui qui l’étudie et les doutes de Michelle Ventura. La méthode d’enquête de Foster est également intéressante. Il ne propose pas de faire le profilage du tueur mais de « laisser entrer le monstre dans sa tête », remettant en question la frontière entre le bien et le mal.

    Malgré ses quelques 500 pages, ce thriller se lit d’une traite, tant les rebondissements s’enchaînent et le suspense est intenable. L’intrigue est parfaitement maîtrisée, l’auteur proposant un véritable jeu du chat et de la souris à ses lecteurs qui sont sans arrêt déstabilisés. A chaque fois que vous pensez avoir une piste sur l’enquête, un rebondissement intervient, remettant en cause tout ce que vous pensiez avoir compris. C’est un véritable plaisir se laisser manipuler par l’Ombre jusqu’à la toute dernière page. L’Ombre est un excellent thriller, sombre, machiavélique et sans pitié. Nul doute que Franck Ollivier est en bonne voie pour rejoindre le cercle fermé des grands noms du polar français.

    Merci à BePolar et à l’éditeur pour cette belle découverte.

  • Pecriaux 30 janvier 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Une merveille ! Un bingereading en bonne et due forme <3

  • tinou1982 30 janvier 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Haletant du début à la fin, ce polar nous embarque dans un torrent de noirceur, de sadisme et de perversion morale. D’une grande froideur, les détails apportés à la description des corps suppliciés est littéralement glaçante. Franck Ollivier maitrise de bout en bout de son roman l’art du faux-semblant, des faux-coupables et des fausses victimes. Tout ici se dévoile et de découvre dans l’Ombre, au-delà des apparences et de la vision manichéenne du bien incarné par le FBI et du mal incarné par les sociopathes américains.
    L’auteur nous plonge au coeur du système judiciaire et policier américain dont il connait par coeur les arcanes et les luttes d’influence.
    Embarqué d’un rebondissement à l’autre, le lecteur se trouve tout aussi manipulé par l’auteur que les services du FBI le sont par les acteurs de cette tragédie à rebonds.
    La narration de l’intrigue, qui nous transporte d’une époque à l’autre, à travers différentes scènes de crimes, à défaut d’être originale, est terriblement efficace. Ainsi, les histoires parallèles finissent par se rejoindre afin de faire apparaitre une conclusion à l’intérieur de laquelle les fils se dénouent livrant au lecteur médusé les clés de ce casse-tête d’intrigues. Nul doute que beaucoup de lecteurs apprécieront la personnalité complexe et ambivalente des acteurs de cette pièce magistrale.

  • JotlauHappy 29 janvier 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Voilà ; tout d’abord, merci à Bepolar et à son éditeur partenaire de m’avoir envoyé ce livre. Je ne l’aurais jamais acheté en magasin.

    Facile à lire, malgré certains passages très (voir trop ?) glaçant mais c’est un thriller comme je les aimes. De courts chapitres, l’écriture est fluide et sans trop spoiler vous partez dans un monde traité de manière telle, que vous allez, enfin , je l’espère comme moi, de terminer ce livre en moins de 48h.

    Le personnage central "Nicholas Foster" est si bien décrit que je le visualise très bien comme chaque geste, qu’il fait. En terminant ce thriller, vous le comprendrez aisément que l’auteur Harlan Coben, a un nouveau concurrent Franck Ollivier. Franck Ollivier, le nouveau auteur de thriller qui va avoir du succès et va avoir des fans, déjà en France, et en Belgique mais également dans le monde entier, si ce roman est traduit.

    Un auteur à suivre donc...

    Laurent

  • Musemania 23 janvier 2023
    L’Ombre - Franck Ollivier

    Si vous choisissez d’acquérir ce livre : « L’ombre », je vous l’annonce tout de suite : vous en aurez pour votre argent. Franck Ollivier sort ici, seul (après avoir écit à quatre mains, avec Malina Detcheva, plusieurs séries télévisées), son premier roman et il présente déjà toutes les qualités des plus grands. En effet, ce primo-écrivain a tout des meilleurs auteurs francophones de littérature noire tels que Jean-Christophe Grangé, Franck Thilliez ou Maxime Chattam. Ces derniers ont intérêt à bien se tenir car, désormais, ce club fermé accueille un nouveau nom !

    « L’ombre » est un thriller au machiavélisme terrifiant. Alors qu’il serait normal d’y trouver des erreurs dont tout débutant dans le domaine commettrait légitimement mais de manière pardonnée, Franck Ollivier offre aux lecteurs un bouquin de près de 500 pages au suspens édifiant.

    Pourquoi édifiant ? Car vous devrez très sûrement remettre en question vos suppositions, même si la littérature noire n’a plus aucun secret pour vous et ce, à de nombreuses reprises. C’est un vrai jeu du chat et la souris qui amuse Franck Olliver avec ses lecteurs. Alors que vous pensez être sur une piste quant à la résolution de l’enquête dans les grandes lignes, même si vous êtes de bons enquêteurs après les très nombreux romans policiers que vous avez lus et dévorés, ne voilà-t-il pas qu’il vous fausse compagnie et qu’il vous propose un chemin dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence…

    L’intrigue débute aux États-Unis lorsque le corps supplicié d’une femme est retrouvé dans le désert californien. Cette découverte met en branle le FBI qui y découvre de nombreux points communs avec Patrick Hollmann, un prêtre tueur en série. Le problème, c’est que Hollmann a été exécuté, il y a de ça plusieurs années, pour les meurtres qu’il a perpétrés. L’agent spécial Michelle Ventura devra s’aider de Nicholas Foster, consultant du FBI qui partageait d’étranges liens avec feu Hollmann.

    J’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteur ne se cantonne pas uniquement à une chasse à l’homme contre un ou plusieurs tueurs mais aussi, qu’il mette beaucoup l’accent sur toute l’éthologie entourant les serial-killers. Non, il ne brosse pas des qualités ou défauts que ceux-ci pourraient présenter mais se met carrément dans leur cerveau pour en tirer une analyse qui est à la fois cohérente et plausible ainsi que de leurs parcours transgressifs. Que ce soient pour les méchants ou les gentils, la psychologie des personnages a été mûrement réfléchie, travaillée et ciselée adroitement amenant une ambiance bien noire, comme je les aime dans ce type de lecture.

    Par ces quelques mots, vous aurez compris que ce livre a fait mouche chez moi. Je ne peux que vivement vous le conseiller, à tous les amateurs de page-tuners mais pas seulement ! J’espère sincèrement que Franck Ollivier ne se cantonnera pas uniquement à ce seul roman.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.