Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Impasse - Estelle Tharreau

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Au cœur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « l’Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie. Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé. Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu’il a aimés autrefois ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Auryn 3 avril 2020
    L’Impasse - Estelle Tharreau

    Une impasse, deux maisons en vis-à-vis, un meurtre...

    D’un côté nous avons la famille Pelissier : Pascal, le fils, est chef d’entreprise, c’est lui qui fait vivre la ville avec les emplois qu’il procure. Il vit avec sa femme Virginie, une personne assez discrète, et sa mère, Madeleine, qui selon ses dires, commence à perdre la tête.
    De l’autre côté de l’impasse, nous avons Nicolas Mazoyer, actuellement au service militaire, sa compagne VIrginie Krakowiack et leur petit garçon Benjamin qui est muet. Le couple vit sur les seuls revenus de Virginie.

    Dès les premières pages, on comprend que tout ce petit monde a beaucoup de choses à cacher. Aussi, lorsque Nicolas Mazoyer est retrouvé mort devant chez lui, c’est la fin du monde pour certains, à commencer par Pascal Pelissier qui brigue une place de Député-Maire. Autant vous dire qu’un meurtre en face de chez lui est une publicité dont il se passerait bien.

    Estelle Thareau nous offre un polar assez difficile à résumer tellement l’intrigue est dense.
    Beaucoup de personnages (il m’a fallu un peu de temps pour tous les assimiler), beaucoup de pistes potentielles pour la police.
    Plus on avance dans la lecture, plus l’étau se resserre sur une personne, jusqu’au point de non-retour. Mais attention aux apparences, elles peuvent être trompeuses....
    Un très bon polar psychologique qui nous réserve des surprises jusqu’à la dernière page.

  • jml38 27 octobre 2019
    L’Impasse - Estelle Tharreau

    Une impasse est par définition une rue ou une situation sans issue.

    A chanzy, deux familles que tout semble opposer cohabitent dans un coin de cour.
    D’un côté un nouveau riche dont la famille s’est sortie de la mine, qui a des visées politiques et qui mène la vie dure à sa mère et sa femme.
    De l’autre, un couple qui va mal avec un enfant muet que le père rejette.

    David Bertal est chargé d’enquêter sur un meurtre survenu dans cette impasse. Enfant du pays, sa connaissance de toutes les personnes impliquées dans l’affaire représente un atout pour son supérieur, mais se révèle rapidement un poids et un handicap pour lui, qui se sent en porte-à-faux vis à vis de gens qui ne le considèrent plus comme un proche mais comme le flic qu’il vaut mieux éviter.

    Estelle Tharreau maintien une ambiance sombre dans cette petite ville au passé fortement lié à l’industrie minière, avec comme vestige de cette époque révolue, et pourtant très présente, le chevalement qui servait à descendre et remonter les mineurs et le minerai, qui se dresse fièrement, dominant la ville en témoin muet à qui rien n’échappe.

    L’auteure maîtrise parfaitement le suspense dans une intrigue machiavélique qui ne se dévoile totalement que dans l’un des derniers chapitres. Côté personnages, j’attribue sans hésitation une mention spéciale à celui de Benjamin, l’enfant attirant à lui beaucoup de lumière et d’empathie.

  • Le Monde de Marie 9 mai 2019
    L’Impasse - Estelle Tharreau

    Un meurtre dans une impasse où chacun des habitants, du plus jeune au plus âgé, a le mobile parfait. L’auteure nous a écrit une sorte de huit-clos très bien orchestré. Une victime que personne ne semble regretter, un homicide qui arrange même. C’est David, enfant du pays qui vient tout juste de revenir, qui va être chargé de mener l’enquête. Des investigations compliquées parque les personnes qu’il doit interroger sont tous des amis d’enfance. Il n’est pas toujours évident de faire la part des choses. Mais il reste pourtant le plus à même de démêler le vrai du faux. Beaucoup de secrets seront dévoilés. De nouvelles manigances seront mises en place. C’est en plein coeur des émeutes que les langues vont se délier et révéler ce qu’elles ont de plus sombres.

    La présentation des divers protagonistes se fait très vite pour en arriver au moment où tout va basculer. L’auteur mène habilement son récit et amène le lecteur à se poser nombre de questions, à émettre de nombreuses hypothèses. De la plus simple à la plus absurde. Le coupable idéal, les femmes sous la houlette de leurs époux ou de leur fils, un petit garçon qui au départ fait froid dans le dos mais qui devient finalement très attachant. Un très beau panel de personnages.

    Et lorsqu’on pense avoir compris, l’auteure rajoute un dernier chapitre qui fait tout basculer ! L’auteure nous offre ici un thriller très bien mené avec un intrigue qui se tient dans un décors politico-culturel très actuel. Elle m’a convaincu et fait passé un très bon moment.

  • Bibliobleue 9 février 2019
    L’Impasse - Estelle Tharreau

    Ce roman pourrait tout à fait être inspiré des faits réels … Imaginez une province, ancienne cité minière, avec son lot de misère, de chômage, mais aussi de vieilles rivalités. Oui, ça pourrait être près de chez vous. C’est le cadre parfait qu’a choisi Estelle Tharreau pour faire exploser la haine.
    Entre les Pélissier et les Mazoyer, difficile de savoir où est la vérité. Même pour David Bertal, dont l’enquête doit prendre en compte les secrets de familles, anciennes rancunes, profondes jalousies et ambitions politiques.

    Dans L’impasse, les tensions sont nombreuses, jusqu’à oppresser le lecteur grâce à une écriture habile et concise. Les scènes sont d’un réalisme étonnant et confirment le talent de l’auteur.

    Un thriller sous haute tension à découvrir sans tarder !

  • Ju lit les Mots 26 janvier 2019
    L’Impasse - Estelle Tharreau

    Deux familles, dont le seul point commun est d’habiter dans cette impasse. Un meurtre et tout bascule. L’enquête est menée par un flic, qui a grandi à Chanzy, ancienne ville minière et qui va devoir trouver le coupable…

    Chanzy est à l’image de toutes ces villes en déclin, après la prospérité qu’elles ont connue. La pauvreté, le chômage ! De quoi te foutre les jetons, pour peu que tu sois hermétique au charme en décrépitude.

    L’auteur, arrive à embarquer son lecteur, dès les premières pages, en plantant le décor très rapidement.

    L’ambiance est pesante, à l’image de cette impasse de Chanzy, où deux familles que tout oppose vivent dans une promiscuité qui n’est pas pour plaire à tous… les Pélissier, famille très aisée et les Mazoyer, dont le père est un vrai rebut de l’humanité…

    Cette impasse que l’on imagine très bien. Les descriptions, même si elles sont succinctes, laissent entrevoir une impasse sombre, humide qui transpire les secrets et les non-dits, au point, parfois, d’être oppressante à l’image de l’intrigue que l’auteur distille peu à peu.

    Les personnages sont très bien travaillés, ce qui les rend plus réels et donne une dynamique au récit avec des chapitres courts et des secrets qui viennent pourrir une situation bien glauque !

    Ce thriller nous tient en haleine jusqu’à la toute fin, qui se termine par un rebondissement inattendu ! L’auteur nous balade avec des révélations toutes plus saugrenues les unes que les autres et le lecteur croit toucher la vérité, mais il ne fait que l’effleurer, car la vérité dépasse tout entendement et ne peut même être envisageable… Et pourtant, la vérité se trouve bien dans cette impasse… Une vérité qui sera le secret de cette impasse… Sans issue et sans recours…

    Un très bon thriller, une belle découverte, avec une intrigue rondement bien menée, une fin qui laisse le lecteur scotché aux pages avec un oh… Impossible à prononcer !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.