- Auteur : David Vann
- Traducteur : Laura Derajinski
- Genre : Fiction, Polar psychologique
- Editeur : Editions Gallmeister
- Date de sortie : 4 mars 2021
- ISBN : 978235782521
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sur l’invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l’île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. C’est aussi l’occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s’est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancoeurs et de reproches. Dès lors, un duel s’engage entre eux, et chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant entraîne une descente de plus en plus violente à l’intérieur d’elle-même, jusqu’à atteindre un point de non-retour.
Source : Éditions Gallmeister
Roni 12 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Komodo - David Vann
Tracy le personnage principal est insupportable, elle passe son temps à se plaindre de sa vie, de ses enfants, de son mari, n’est jamais contente, en veut à tout le monde, en veut à son frère qui divorce alors que cela ne la regarde pas, elle lui pourrit la vie, lui fait sans cesse des remarques désagréables, jusqu’au geste impardonnable qui changera totalement la relation qu’elle a avec lui et sa mère.
Les seuls points forts du livre sont les plongées sous-marines en Indonésie. L’auteur explique les modes de vie et d’alimentation de la faune aquatique et réussi à retranscrire parfaitement cet univers marin avec sa diversité de couleurs et la façon qu’à chaque espèce d’évoluer dans l’eau.
Quant à la fin, elle n’a plus rien à voir avec l’ensemble de l’œuvre, le tout retombe comme un soufflé.
Matildany 4 juillet 2023
Komodo - David Vann
Tracy, accompagnée de leur mère, part retrouver son frère Roy sur l’île de Komodo, où il effectue une formation de plongée, pour une semaine de vacances, sur lesquelles elle mise beaucoup, épuisée par ses jumeaux de cinq ans.
Le couple bancal qu’elle forme avec Lautaro,qui ne lui est d’aucune aide, l’état de nerfs extrême dans lequel elle est, n’ayant jamais pris de repos depuis qu’elle est mère, la rendent frustrée et colérique et
les règlements de compte vont être nombreux...
Un livre oppressant, où l’on retient notre respiration à l’unisson des plongeurs, on oscille entre l’émerveillement des couleurs des grands fonds et la noirceur qui se dégage de cette atmosphère propre à David Vann. Avec le personnage de Tracy, il nous immerge dans la peau d’une mère en plein burn-out parental, désorientée, pleine de ressentiment. Les dialogues sont féroces, et savoureux à la fois, et les plongées, avec tous les dangers qu’elles comportent, sont presque une bulle d’oxygène entre des moments de tension extrême....avec de magnifiques descriptions pour les amateurs de Nature Writing.
On ressent vraiment la violence, à la lisière de la folie, qui transcende les actes de Tracy, tellement humaine par sa souffrance d’avoir été flouée dans ses rêves de famille. J’ai par contre été désorientée par la fin, je m’attendais à une fin sombre, comme sait si bien les mettre en scène l’auteur, et ici, il semble y avoir un mince espoir, je ne m’y attendais pas !
https://instagram.com/danygillet
Lectures noires pour nuits blanches 8 février 2022
Komodo - David Vann
Je l’attendais avec impatience ce nouveau David Vann et c’est hélas une déception. Je ne lui en tiendrai pas rigueur parce que c’est Vann, mais il y avait tellement de potentiel pour un roman bien noir et glauque comme il sait si bien le faire. Il m’a manqué de la noirceur, j’ai trouvé cela beaucoup trop gentillet et convenu.
Le résumé était prometteur, duel, tension et point de non-retour au programme. À la place, j’y ai trouvé des dialogues insipides, des répliques vulgaires de la part de Tracy, qui tournent toujours sur le même sujet d’ailleurs, et une histoire assez prévisible. J’avoue que ces échanges ne m’ont pas passionnée mais voilà c’est David Vann avec sa belle écriture, je m’accroche et j’attends la scène qui va tout changer.
Au temps pour moi ! Pas de tension, pas de scène choc, il ne se passe rien. Le point de non-retour m’a laissée de marbre. Tout ça pour ça...
Impossible de me rattraper avec le côté nature-writing. Les plongées et les descriptions des poissons étaient sympa au début mais m’ont vite lassée. Il y a trop de poissons ! C’est un thème récurrent chez David Vann, autant dans Aquarium ça ne m’avait pas gênée mais là pour le coup, overdose de poisson... ;)
Le dernier tiers, changement de décor et ça aurait pu être enfin pas mal. Mais le personnage de Tracy m’a exaspérée du début à la fin et je n’ai pas pu éprouver une once d’empathie pour elle. Il est trop tard pour que la mayonnaise prenne.
Et cette fin... là encore j’ai eu l’impression que l’auteur n’est pas allé jusqu’au bout.
J’écris ma chronique la mort dans l’âme d’autant que c’est un auteur que j’aime tout particulièrement. Mais voilà ça ne l’a pas fait, c’est comme ça. Je me consolerai en sachant que j’ai encore dans ma pal d’autres de ses livres à découvrir.
Au final, je suis passée totalement à côté de ce roman. Je n’y ai pas trouvé la noirceur et le style percutant que j’attendais et auxquels David Vann m’a habituée. Un goût d’inachevé pour ce rendez-vous manqué.
Killing79 19 juillet 2021
Komodo - David Vann
A la première personne, David Vann nous fait entrer dans l’esprit d’une femme, victime de tourments intérieurs. Dans la première partie, elle essaye de se ressourcer en mettant en pause son quotidien dans un endroit idyllique. Le milieu aquatique (présent dans la majorité des romans de l’auteur) prend alors une part importante du récit. L’auteur met en œuvre son talent pour la description des fonds marins et de ses habitants. Les plongées sont incroyables et le décor magnifique. Malgré cette beauté vivifiante, le traumatisme de Tracy est trop grand et tout bascule.
Dans un second temps, la narratrice revient dans sa réalité. Maintenant que les vannes sont ouvertes, elle laisse libre cours à sa détresse. Revenue au cœur du malaise, l’héroïne s’effondre et répercute sur sa famille proche toute sa rancœur. Le drame prend le dessus.
On retrouve la forme envoutante de la plume de cet écrivain. A chaque fois, le thème qu’il aborde ne m’emballe pas à première vue, les ficelles qu’il utilise sont souvent les mêmes et pourtant il arrive à me captiver. Comme dans un guet-apens bien huilé, j’y vais avec prudence mais je tombe systématiquement dans le piège.
Certains ou certaines trouveront cette histoire un peu longue et lente, mais c’est justement ce qui fait à mon avis sa force. Par petites touches, on comprend le psychisme de Tracy et on compatit à son calvaire. L’auteur nous ouvre les portes de l’intimité d’une mère tellement débordée par ses « missions » d’épouse et de maman qu’elle en devient instable et dangereuse.
Ce texte est une nouvelle fois fort en émotions et parlera surtout aux lectrices qui ont connu la maternité et ses exigences. David Vann reste le maître pour nous mettre mal à l’aise et faire monter la tension psychologique. Chacun de ses livres est une expérience de lecture et « Komodo » confirme !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/07/19/673-david-vann-komodo/